Dossiers spéciaux
Vie liturgique
 
Prière universelle


30 janvier 2022

 4e dimanche du temps ordinaire

Ouvrons nos cœurs aux dimensions du monde et laissons monter vers le Dieu de toute miséricorde nos intentions de prière.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

– Prions pour les personnes qui s’efforcent de favoriser le dialogue entre les diverses branches de la famille chrétienne.

–  Prions pour celles et ceux qui ne reconnaissent plus les merveilles que le Seigneur réalise dans leur vie.

– Prions pour les personnes en mal d’être aimées, acceptées, comprises, ou qui affrontent l’indifférence et la haine.

– Prions pour les membres de notre communauté qui subissent des épreuves, relèvent des défis ou vivent des moments de joie.

Dieu notre Père, vois tous tes enfants qui se tournent vers toi. Que ton Esprit Saint lui-même nous conduise sur le chemin de l’amour vrai, fraternel et inconditionnel, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

6 février 2022

 5e dimanche du temps ordinaire C

Appelés nous aussi à rencontrer Dieu pour être ses témoins, prions-le de nous assister toujours.

Seigneur, entends notre prière.

– Pour les messagers et messagères de la Parole et pour celles et ceux qui sont au service de leurs frères et sœurs, implorons le Seigneur d’amour et de vérité.

– Pour les pauvres et les malades, pour les gens qui souffrent dans leur âme ou dans leur corps, implorons le Seigneur de tendresse et de bonté.

– Pour les personnes qui gouvernent les peuples, pour les responsables politiques, sociaux et religieux, implorons le Seigneur de l’univers.

– Pour nous-mêmes ici rassemblés, pour celles et ceux qui n’ont pu se joindre à nous et qui comptent sur nos prières, implorons le Seigneur de grâce et de miséricorde.

Seigneur, Dieu de l’univers, écoute la prière de ton Église. Toi, le Tout-puissant dont l’amour est éternel, «n’arrête pas l’œuvre de tes mains». Nous te le demandons par Jésus,  le Christ, vivant pour les siècles des siècles.

13 février 2022

 6e dimanche du temps ordinaire C

Trouver le bonheur en Dieu et en son royaume, c’est le défi que nous lancent les béatitudes. Avec confiance, présentons au Seigneur ce qui nous tient à cœur et aussi les préoccupations et les espoirs de ce monde.

Dieu du ciel, écoute-nous.

– Parmi nos sœurs et frères, certains mettent leur don de rassembleur au service de la communauté chrétienne; que le Seigneur les comble de ses bénédictions.

– Des gens parmi nous consacrent leur vie professionnelle à diriger les institutions civiles; que le Seigneur les comble de ses bénédictions.

– Parmi nos proches, plusieurs consacrent bénévolement de leur temps à améliorer notre milieu de vie par l’entraide et l’amitié; que le Seigneur les comble de ses bénédictions.

– Des scientifiques dans les centres spécialisés et les institutions d’enseignement travaillent à faire avancer la connaissance de notre monde; que le Seigneur les comble de ses bénédictions.

– Ici et ailleurs, des jeunes et des moins jeunes vivent une relation d’amour et certains songent au mariage; que le Seigneur les comble de ses bénédictions.

Dieu notre Père, toi qui veux notre bonheur, ouvre nos oreilles et nos cœurs à ta parole et à ton Esprit. Ainsi, nous goûterons enfin à ce que tu promets depuis toujours à ton peuple et que tu nous offres en ton Fils Jésus Christ, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

20 février 2022

 7e dimanche du temps ordinaire C

Comme le rappelait le psaume: «Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour.» C’est pourquoi, en toute confiance, nous pouvons nous tourner vers lui et lui adresser notre prière pour nos frères et sœurs du monde entier.

Dans ta tendresse, Seigneur, exauce-nous.

– Pour les hommes et les femmes qui dirigent les destinées des peuples de la terre; que la miséricorde du Seigneur les inspire dans leurs prises de décision.

– Pour l’Église, peuple de Dieu; qu’elle persévère dans son engagement pour que la Bonne Nouvelle se répande toujours davantage.

– Pour les gens qui vivent des épreuves, pour les victimes d’abus et de persécution; que l’espoir de jours meilleurs l’emporte sur le découragement.

– Pour notre communauté; qu’elle garde toujours au cœur de ses préoccupations les plus vulnérables de ses membres.

Dieu plein d’amour et de tendresse, entends monter vers toi la prière de tes enfants et montre-leur sans cesse ta bienveillance. Nous te le demandons, à toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen.

27 février 2022

 8e dimanche du temps ordinaire C

Dieu veut que l’humanité parvienne à sa pleine maturité éthique et spirituelle. Prions-le avec ardeur, afin que ce souhait devienne davantage réalité dans notre monde.

Que ta vie grandisse en nous, Seigneur.

– Prions pour toutes les personnes qui se réclament du nom du Seigneur; qu’elles vivent à ta manière, dans la miséricorde et la bonté.

– Prions pour tous les gens qui ont fait le pari du bien sur le mal; qu’ils portent des fruits en abondance.

– Prions pour les hommes et les femmes qui assument d’importantes responsabilités au sein de notre société; que le Seigneur les garde de tout aveuglement.

– Prions pour l’ensemble de nos communautés chrétiennes; qu’elles prennent une part toujours plus active à au projet de salut de Dieu.

Accueille favorablement notre prière, Seigneur. Conduis ton peuple toujours davantage vers la plénitude de la vie. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

6 mars 2022

1er dimanche du Carême C

Parce que Dieu tient parole, nous savons que nous pouvons lui faire confiance. Dans son grand amour, il ne cesse de nous écouter avec tendresse et miséricorde. Adressons-lui notre fervente prière.

Par ton amour, sauve-nous, Seigneur.

– Pour les personnes privées de liberté, emprisonnées ou dominées par des dépendances, prions le Seigneur.

– Pour les hommes et les femmes qui projettent de fonder un foyer en unissant leur vie, prions le Seigneur.

– Pour les personnes qui ont faim de la parole de Dieu, mais n’ont pas l’occasion de la fréquenter, prions le Seigneur.

– Pour les hommes et les femmes qui administrent les biens publics dans le respect de l’intérêt commun, prions le Seigneur.

– Pour les personnes engagées dans des projets de solidarité ici et à l’étranger, prions le Seigneur.
Dieu notre Père, pour que nous demeurions dans la confiance sur le chemin qui mène à Pâques, remplis-nous de ton Esprit et rends-nous forts dans les épreuves. Nous te le demandons par ton Fils Jésus, qui règne avec toi et l’Esprit Saint pour les siècles des siècles. Amen.

13 mars 2022

2e dimanche du Carême C

Avec confiance en la promesse qui ouvre pour nous un avenir de lumière, prions afin que Dieu accorde à l’humanité entière la joie de son salut.

Seigneur, fais-nous voir ton salut.

– Prions pour les personnes qui cherchent un sens à leur vie ou qui désespèrent; qu’elles trouvent dans l’Évangile une inspiration, un soutien et un réconfort.

– Prions pour les adultes qui se préparent à célébrer leur baptême et pour les catéchètes qui les accompagnent; que la joie du Seigneur les habite tout au long de leur parcours.

– Prions pour les enfants qui sont victimes d’abus de toute sorte; que leur détresse suscite parmi nous des engagements pour une véritable justice envers les plus vulnérables.

– Prions pour notre communauté chrétienne; qu’elle soit source de lumière pour tous les gens au milieu desquels elle se rassemble.

Dieu notre Père, tu veux que la création, libérée du péché, parvienne à son accomplissement. Conduis-nous de la mort jusqu’à la gloire de la résurrection afin que nous puissions un jour goûter pleinement à la joie du salut. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

20 mars 2022

3e dimanche du Carême C

Le Seigneur a donné au monde des preuves vivantes de sa patience. Remercions-le pour ces prévenances et demandons-lui de donner la force de continuer à toutes ces personnes que nous admirons et pour lesquelles nous voulons prier.

Seigneur, fais-nous voir ton salut.

– Prions pour les personnes qui ont répondu à l’appel de Dieu, de façon radicale et publique, dans les communautés religieuses, les ministères de l’Église ou le laïcat consacré.

– Prions pour les personnes mariées qui continuent de manifester que Dieu est toujours au rendez-vous de l’amour avec l’humanité.

– Prions pour les hommes et les femmes qui s’occupent des malades chroniques, des personnes en perte d’autonomie ou des enfants maltraités.

– Prions pour nos frères et sœurs qui perdent confiance en la vie, à force de déceptions et de désillusions, et qui comptent sur notre soutien.

Seigneur, nous savons que tu nous appelles toujours et que tu attends que nous nous rapprochions de toi. Mais, comme des enfants égarés, nous avons besoin d’entendre souvent ta voix. Aide-nous à retrouver le chemin qui nous ramènera à toi et ne nous abandonne pas. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

27 mars 2022

4e dimanche du Carême C

Dieu nous soutient dans tout ce que nous vivons et entreprenons et, dans son grand amour, il ne cesse de nous écouter. Adressons-lui notre prière.

Seigneur, nous te prions.

– Pour les baptisés et les catéchumènes de partout dans le monde qui cheminent avec confiance sur la route qui mène à Pâques, prions.

– Pour ceux et celles qui ne se savent pas aimés gratuitement de Dieu, prions.

– Pour les chrétiennes et chrétiens qui sont appelés à être des signes vivants de l'amour et de la miséricorde de Dieu, prions.

– Pour les personnes qui vivent des moments de souffrance, de solitude ou de déchirement, prions.

Dieu notre Père, pour que nous retrouvions la joie d’être sauvés, garde-nous près de toi et raffermis-nous sur le chemin de Pâques. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

3 avril 2022

5e dimanche du Carême C

Puisque nous avons confiance en Dieu, en la puissance de sa miséricorde et de son amour, adressons-lui maintenant notre prière pour un monde meilleur.

En toi, Seigneur, notre espérance.

– Les injustices se multiplient partout sur la planète; prions pour les personnes qui s’engagent à les combattre.

– Les hommes et les femmes d’État ont des défis considérables à relever, tout particulièrement en ce temps de pandémie; prions pour qu’un esprit de justice et de paix les anime.

– Beaucoup d’enfants et d’adolescents sont victimes de mauvais traitements et servent parfois même d’esclaves sexuels; prions pour que de plus en plus de gens s’éveillent à ce fléau et le dénoncent.

– Des membres de notre communauté sont victimes de préjugés ou d’exclusion de diverses natures; prions pour que plus de miséricorde et de compassion habite lecœur de chacun et chacune de nous.

Seigneur, toi le Dieu qui fait miséricorde, comble-nous de ton amour afin que nous bâtissions un monde meilleur. Que Jésus, ton Fils, soit pour nous un exemple à suivre. Nous te le demandons par ce même Jésus, notre Seigneur, lui qui vit et règne avec toi pour les siècles des siècles. Amen.

10 avril 2022

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur C

Au mont des Oliviers comme sur la croix, Jésus s’est tourné vers son Père avec confiance; celui-ci ne l’a pas abandonné dans la souffrance et les larmes. À notre tour, tournons-nous vers notre Père de miséricorde et présentons-lui notre prière.

En toi, Seigneur, notre confiance.

– Prions pour l’Église; qu’elle sache accueillir tous ceux et celles qui sont en quête de miséricorde et de salut.

– Prions pour les chefs des nations; qu’ils soient de véritables bienfaiteurs en faisant la promotion de la justice et de la paix pour tous et toutes.

– Prions pour ceux et celles qui souffrent dans leur corps et dans leur âme; que le Christ crucifié soit pour eux un phare qui éclaire leur nuit.

– Prions pour notre communauté; que nos gestes et nos paroles du quotidien manifestent notre joie d’être sauvés.

Père de Jésus et notre Père, écoute notre prière. Nous le savons: ton amour pour nous est sans mesure. Nourris en nous l’espérance pour qu’un jour nous partagions avec tous nos frères et sœurs le festin de ton royaume. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

14 avril 2022

Jeudi saint

Avec confiance et humilité, nous nous présentons à la prière avec notre tablier, car le Christ nous veut en tenue de service. Ouvrons notre cœur aux besoins de nos frères et sœurs du monde entier et présentons-les au Père de toute bonté.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

– Dans tous les pays aux prises avec des conflits armés, que ton peuple bâtisse la paix.

– Dans le cœur des hommes et des femmes qui perdent espoir, que ton peuple suscite la foi.

– Dans les régions du monde où règnent la violence et la discorde, que ton peuple suscite l’amour.

– Dans l’esprit des gens qui vivent repliés sur eux-mêmes, qui souffrent de dépression ou de dépendance, que ton peuple répande la lumière.

– À toutes les personnes qui cherchent la vérité, que ton peuple proclame ton nom.

Dieu notre Père, ton Fils nous a donné un commandement nouveau. Que l’Esprit nous inspire le courage du geste solidaire pour nos frères et nos sœurs. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

Nuit du 16 au 17 avril 2022

Veillée pascale C 

La victoire du Christ sur la mort nous rappelle que par lui et en lui, tout est possible. C’est pourquoi, en unité avec toute l’Église qui chante aujourd’hui la vie nouvelle, nous laissons monter vers le Seigneur cette prière.

Comble-nous de ta vie, Seigneur.

– Le Seigneur est la lumière radieuse qui brille sur le monde; qu'il sanctifie pour toujours son peuple qui espère en lui.

– Le Seigneur a transformé la voie du Calvaire en chemin de beauté et de vie; qu'il redonne le sourire aux visages tristes et l’espérance aux cœurs brisés.

– Le Seigneur rassemble son Église autour de sa parole d’amour et de vérité; qu'il la fasse grandir dans la foi et la charité.

– Le Seigneur ouvre nos tombeaux pour y faire entrer la lumière de sa vie nouvelle; qu'il veille sur nous et nos proches.

Père de tendresse et de miséricorde, toi qui as ressuscité Jésus de Nazareth, entends la fervente prière de ton Église. Renouvelle nos cœurs et affermis nos esprits, afin que nous vivions pour toi en Jésus Christ, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

17 avril 2022

Dimanche de la Résurrection du Seigneur

Dieu a tenu parole : il a ressuscité son Fils bien-aimé. En union avec toute l’Église qui fête aujourd’hui la vie nouvelle, présentons au Père ce qui nous tient à cœur, les espoirs et les rêves des hommes et des femmes d’aujourd’hui.

Seigneur, mets en nous ton Esprit.

– Prions pour les personnes qui, comme Pierre, cherchent à témoigner de la joie de la résurrection; que leur cœur demeure ferme et que leur voix ne s’éteigne pas.

– Prions pour les personnes qui, comme Marie Madeleine, cherchent Jésus parmi les morts avant de découvrir le Christ vivant; que la lumière de la résurrection éclaire leurs jours.

– Prions pour les personnes qui se sentent appelées à vivre selon l’Évangile; que l’Esprit Saint les accompagne dans leurs choix.

– Prions pour les personnes qui, comme le disciple bien-aimé, ne peuvent contenir l’amour qui les habite; que leur enthousiasme éveille la ferveur de leurs frères et sœurs.

Dieu notre Père, toi qui rends toute chose possible, tu as fait triompher Jésus des forces de la mort grâce à la puissance de ton amour. Envoie ton Esprit sur le monde afin que son souffle ravive les foyers d’espérance menacés de s’éteindre. Garde-nous en ton amour, avec ton Fils Jésus, lui qui règne pour les siècles des siècles. Amen.

24 avril 2022

2e dimanche de Pâques C ou Dimanche de la miséricorde divine

Dans sa miséricorde, le Père nous assure de son amour éternel. Tournons-nous maintenant vers lui et prions-le au nom des peuples du monde entier.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

– Prions pour l’Église qui croit sans avoir vu; qu’elle ait toujours l’audace et le bonheur d’annoncer la Bonne Nouvelle de Pâques au cœur du monde.

– Prions pour les personnes qui ont de la difficulté à croire; qu’elles découvrent dans leur vie le visage du Ressuscité.

– Prions pour les populations qui souffrent en raison de conflits armés; que l’Esprit de Jésus ressuscité lui ouvre des chemins de pardon et de paix.

– Prions pour notre communauté chrétienne; qu’elle ait toujours à cœur de se nourrir de la joie pascale.

Dieu notre Père, tu nous rassembles aujourd’hui pour célébrer la victoire de la vie sur la mort. Que ton Esprit Saint suscite en nous le désir de travailler à ce que nous te demandons dans la foi. Nous t’en prions, par Jésus, le Christ vivant maintenant et pour toujours. Amen.