Dossiers spéciaux
Vie liturgique
 
Prière universelle


5 avril 2020

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur A

«Il en a sauvé d’autres», mais il n’a pas voulu se sauver lui-même. Il a donné sa vie pour que la souffrance humaine se transforme en vie éternelle. Prenons dans notre prière tous les hommes et les femmes qui ont besoin d’espérance, afin qu’ils entendent la Bonne Nouvelle qui pourra transformer leur vie.

Souviens-toi, Seigneur, de ton amour.

— Souviens-toi, Seigneur, des humains que tu as créés, des peuples qui se sont formés; qu’ils sachent que tu ne les abandonnes pas, même quand ils sont dans la misère. Nous t’en prions.

— Souviens-toi, Seigneur, de ton Église; qu’elle soit pour tous les humains le signe de ton amour toujours présent. Nous t’en prions.

— Souviens-toi, Seigneur, des personnes qui vivent leur chemin de croix en raison de la pandémie qui sévit actuellement; que leur souffrance soit transfigurée par la certitude que tu les précèdes sur la route de la vie. Nous t’en prions.

 — Souviens-toi, Seigneur, de toutes les communautés chrétiennes actuellement privées du rassemblement eucharistique; que leur faim de ta présence les rapproche néanmoins de toi. Nous t'en prions.

Dieu notre Père, tu as voulu donner ton Fils pour que le monde ait la vie, la vie éternelle. Nous nous préparons à faire mémoire de ce don sans égal. Renouvelle notre foi, notre espérance et notre charité afin que nous soyons toujours plus ouverts à la vie que tu nous offres. Par ton Fils, Jésus, notre Seigneur. Amen.

Nuit du 11 au 12 avril 2020

Veillée pascale

Nous avons reçu une bonne nouvelle: prenons dans notre prière tous ceux et celles qui attendent encore une parole d’espérance.

Fais briller, Seigneur, ton amour.

— Sur notre monde et sur toute l'Église, qui lutte actuellement contre une pandémie sans précédent, que le Seigneur tourne son regard bienveillant.

— Sur les peuples qui s’ouvrent à l’Évangile, que le Seigneur répande la lumière de la foi.

— Sur les personnes, au milieu de nous, qui se sentent seules, malades, abandonnées, que le Seigneur répande la joie du Ressuscité.

— Sur nos familles qui vont célébrer le printemps, que le Seigneur répande son amour inconditionnel.

— Sur notre communauté rassemblée dans la joie de Pâques, que le Seigneur répande la confiance qui dissipe la peur.

Dieu notre Père, c’est en toute confiance que nous t’adressons notre prière. Libère-nous de tout ce qui nous maintient dans la peur et rends-nous capables d’annoncer au monde la Bonne Nouvelle de ton salut. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils ressuscité. Amen.

12 avril 2020

Dimanche de la Résurrection (Pâques)

«Il vit, et il crut.» Pour le disciple bien-aimé, quelques signes suffisent à déclencher la foi. Pour nous aussi, quelques signes peuvent dynamiser de nouveau notre foi, si nous avons le cœur ouvert. Aujourd’hui encore, la résurrection de Jésus a des effets partout où elle est annoncée. En prenant le monde dans notre prière, faisons monter notre action de grâce.

Dieu de bonté, écoute-nous.

— Pour l’Église, présence du Christ vivant au cœur du monde, prions le Seigneur.

— Pour les hommes et les femmes qui ont le souci de gouverner les peuples dans la justice et le respect, prions le Seigneur.

— Pour les plus faibles d’entre nous qui nous rappellent sans cesse que Dieu est l’ami des pauvres, prions le Seigneur.

— Pour les enfants et les grands-parents de nos familles qui manifestent la continuité de la vie, prions le Seigneur.

— Pour tous ceux et celles qui se mettent au service de leurs frères et sœurs dans différents organismes, prions le Seigneur.

— Pour notre communauté rassemblée dans la prière et le désir de grandir, prions le Seigneur.

Oui, nous te prions, Seigneur, pour la force de vie que tu as mise en Jésus au moment de sa résurrection. Qu’elle se déploie dans nos gestes de bonté et nos actions en faveur de la justice. Ainsi, nous annoncerons la bonne nouvelle de la résurrection de ton Fils, lui qui règne avec toi, pour les siècles des siècles. Amen.

19 avril 2020

2e dimanche de Pâques A ou Dimanche de la miséricorde divine

La miséricorde du Seigneur ne demande qu’à se répandre dans le monde. Elle passe par nos mains, par notre engagement au service de nos frères et sœurs. Élargissons notre prière aux dimensions du monde.

Écoute-nous, Dieu très bon.
(Version chantée du répons et des intentions: DMV 231-5)

— Sauve ta création, protège notre terre:

— Arrête les guerres, apaise les conflits:

— Éclaire les dirigeants, guide les pasteurs:

— Souviens-toi des malheureux, guéris les malades:

— Soutiens les plus faibles, veille sur les petits:

— Libère les prisonniers, rends justice aux pauvres gens:

— Nourris les affamés, défends l’étranger:

— Réunis les chrétiens, rassemble tous les hommes:

Ta bonté, Seigneur, n’a pas de limites, nous le croyons. Que la résurrection de ton Fils répande ses fruits dans le monde et renouvelle nos façons de vivre ensemble. Alors, nous pourrons te chanter, toi le Père de Jésus et notre Père, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

26 avril 2020

3e dimanche de Pâques A

Nos chemins de misère et de joie ne sont pas inconnus de la part de Dieu, notre Père; il a envoyé son Fils pour faire route avec nous. En toute confiance, présentons-lui nos demandes.

Seigneur, accompagne-nous sur tous nos chemins.

– Prions pour l’Église, afin qu’à l’image du Christ marchant avec les disciples d’Emmaüs, elle sache accompagner les personnes qui s’approchent d’elle et leur transmettre la joie.

– Prions pour les personnes qui ont pour tâche de scruter et de faire comprendre les Écritures, afin qu’elles aient toujours le cœur brûlant quand elles transmettent la parole de Dieu.

– Prions pour les personnes qui vivent un deuil, afin qu’elles trouvent à leurs côtés des oreilles pour les écouter et des cœurs pour compatir à leurs souffrances.

– Prions pour les personnes qui ne trouvent pas de sens à leur vie, afin qu’elles rencontrent sur leur chemin des témoins d’espérance.

– Prions pour notre communauté, afin qu’elle sache reconnaître les signes de la présence du Christ à la fraction du pain.

Dieu notre Père, toi qui n’as pas hésité à envoyer ton Fils marcher sur nos routes humaines, entends les prières que nous t’adressons. Daigne les exaucer par Jésus, le Christ, notre Seigneur, lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

3 mai 2020

4e dimanche de Pâques A

Puisque nous reconnaissons en Jésus la source de la véritable vie, présentons-lui les besoins de notre monde en toute confiance.

Seigneur, sois notre bon berger.

– Prions pour les pasteurs de notre Église; qu’ils soient au quotidien les témoins du Ressuscité et qu’ils sachent guider vers le Royaume les hommes et les femmes de ce temps.

– Prions pour les personnes qui gouvernent nos sociétés; qu’à l’exemple du Christ, elles soient en mesure d’assumer leurs choix en faveur des plus démunis.

– Prions pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore le Christ; que le bon berger mette sur leur chemin des témoins de l’amour et de la miséricorde de Dieu.

– Prions pour les membres de notre communauté chrétienne; qu’ils marchent sans se lasser à la suite du Christ, le bon berger, et qu’ils aient l’audace de vivre l’Évangile dans leur milieu.

Dieu notre Père, toi qui as su nous conduire à toi par les paroles et les actions de ton Fils, daigne écouter nos prières et les exaucer, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

10 mai 2020

 

5e dimanche de Pâques A

Puisque Jésus se présente à nous comme le chemin, la vérité et la vie, et puisque croire en lui nous donne accès au Père, adressons-lui nos demandes en toute confiance pour les besoins de notre monde.

Seigneur Jésus, conduis-nous vers le Père.

– Prions pour les ministres de notre Église; que tous ceux et celles qui ont reçu la grâce d’annoncer les merveilles et les bienfaits de la résurrection demeurent fidèles à la parole de Dieu.

– Prions pour les personnes qui siègent aux divers gouvernements du monde; qu’à l’invitation du Christ, elles soient des pierres vivantes dans la construction d’une société plus juste et plus humaine.

– Prions pour les personnes désespérées; qu’elles puissent, en Jésus, renouer avec la vie et reprendre le chemin qui mène à l’amour du Père.

– Prions pour les membres de notre communauté chrétienne; qu’ils soient conscients de l’importance de leur témoignage pour la vie du monde.

Dieu notre Père, toi que nous apprenons à connaître par les liens que nous développons avec ton Fils, daigne accueillir nos demandes et y répondre avec bonté, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

19 mai 2020

 

6e dimanche de Pâques A

Puisque nous sommes baptisés dans le Christ Jésus, l’Esprit Saint qui fait en nous sa demeure nous donne de présenter au Père les besoins de notre monde.

Comble-nous, Seigneur, de ton Esprit.

– Prions pour nos frères et sœurs qui partagent avec nous la même foi; que l’Esprit Saint donne à chacun et chacune de mener une vie droite et vraie dans la paix et la joie du Christ.

– Prions pour les hommes et les femmes qui nous gouvernent; que l’Esprit de vérité les soutienne dans leur travail quotidien et les guide dans la mise en place de structures plus humaines.

– Prions pour les jeunes; que l’Esprit Saint suscite autour d’eux des témoins authentiques qui leur donnent le goût de Dieu et de sa parole bienfaisante.

– Prions pour notre communauté chrétienne; que l’Esprit de vérité lui donne le courage de s’adapter aux nouveaux défis de l’évangélisation et la force d’accomplir la volonté du Père.

Dieu notre Père, qui fais participer à ton amour ceux et celles qui demeurent fidèles à tes commandements, accueille favorablement nos demandes et daigne les exaucer, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

24 mai 2020

 

Ascension du Seigneur A

En quittant ce monde, le Christ a promis à ses disciples qu’il serait avec eux «tous les jours jusqu’à la fin du monde». C’est pourquoi nous pouvons nous tourner avec confiance vers le Père et lui adresser notre prière, en union avec toute l’Église.

Dieu très bon, écoute-nous.

– Regarde ton Église, Seigneur; accorde-lui de grandir dans la foi et le désir d’être toujours davantage un signe de ton royaume.

– Regarde les familles, Seigneur; accorde-leur ton soutien dans les moments de joie comme dans les jours d’épreuve.

– Regarde les personnes malades, Seigneur; accorde-leur de trouver dans leur entourage toute l’aide dont elles ont besoin.

– Regarde notre communauté, Seigneur; accorde-lui de reconnaître au milieu d’elle des signes de ta présence.

Dieu de sagesse et de bonté, toi qui demeures à l’écoute de la prière de ton peuple, garde-nous dans l’espérance et la foi. Nous te le demandons, par ton Fils Jésus, notre Seigneur, qui vit et règne auprès de toi, pour les siècles des siècles. Amen.

31 mai 2020

 

Pentecôte A

La présence de l’Esprit Saint nous rend capables, comme membres d’une communauté chrétienne, d’exprimer à Dieu nos prières pour la famille humaine.

Ô Seigneur, envoie ton Esprit.

– Prions pour nos évêques, nos prêtres, nos diacres et pour ceux et celles qui œuvrent à l’éducation de la foi; que chacun et chacune réponde généreusement à l’appel du Seigneur et exerce ses fonctions pour le bien de toute l’Église.

– Prions pour les dirigeants et dirigeantes des pays du monde; que chacun et chacune, sous le souffle de l’Esprit, ait le souci constant du bien commun et du partage équitable des richesses.

– Prions pour ceux et celles qui vivent de grandes difficultés; que l’Esprit de Dieu, souffle de Pentecôte, vienne en eux apporter lumière et réconfort.

– Prions pour notre communauté chrétienne; que chacun de ses membres, selon le don qu’il reçoit de Dieu, contribue au bien-être collectif.
Dieu notre Père, toi qui as voulu, dans ta sagesse, nous animer du même Esprit, daigne accueillir nos demandes et les exaucer, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

7 juin 2020

 

Sainte Trinité A

Entrainés dans le mouvement d’amour qui unit le Père, le Fils et le Saint-Esprit, nous pouvons demander à Dieu de veiller aux besoins de notre monde.

Dieu de paix et d’amour, écoute-nous.

– Prions pour notre Église; que l’Esprit de Dieu, souffle d’unité et de paix, la garde fermement attachée au Christ, à son amour et à son exemple.

– Prions pour ceux et celles qui ont reçu le don de gouverner; que Jésus, visage du Père, soit pour eux une source d’inspiration quotidienne.

– Prions pour ceux et celles qui vivent loin de leur famille; que l’amour du Dieu Père, Fils et Esprit leur apporte réconfort et paix du cœur.

– Prions pour les personnes engagées dans leur communauté chrétienne; que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit Saint soient toujours avec elles pour les soutenir et les dynamiser.

Dieu notre Père, toi qui as montré tout ton amour pour le monde en acceptant l’offrande de ton Fils unique, écoute nos demandes et daigne les exaucer, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

14 juin 2020

 

Le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ A

Le Père nous a envoyé son Fils, le pain venu du ciel, vraie nourriture du cœur. C’est pourquoi nous pouvons, en toute confiance, lui présenter les faims et les soifs de notre monde.

Seigneur, viens combler nos faims.

– Présentons à Dieu les pasteurs de notre Église catholique; que la fête du Saint-Sacrement célébrée aujourd’hui soit pour chacun d’eux un moment de communion intense et de joie avec Jésus, dans le mystère de l’Eucharistie.

– Présentons à Dieu les pays en quête de justice et de liberté; que Jésus, don de Dieu, puisse y être accueilli comme nourriture pour la vie du monde.

– Présentons à Dieu les hommes et les femmes qui cherchent un sens à leur vie; que le Christ les soutienne et les comble de sa vie.

– Présentons à Dieu notre communauté chrétienne; qu’elle trouve en Jésus, pain de vie, la vraie nourriture dont elle a besoin pour témoigner de la Bonne Nouvelle.

Dieu très bon, toi qui as fait jaillir l’eau du rocher dans le désert et qui nous fais don du pain venu du ciel, daigne accueillir nos humbles demandes et les exaucer, par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

21 juin 2020

 

12e dimanche du temps ordinaire A

 «Le Seigneur écoute les humbles», dit le psaume d’aujourd’hui. Tournons-nous maintenant vers Dieu et prions-le humblement au nom de nos frères et sœurs du monde entier.

Seigneur, sois leur force et leur inspiration.

– Prions pour les personnes qui ploient sous le fardeau de la maladie, de la souffrance ou de la solitude.

– Prions pour toutes les personnes qui sont persécutées à cause de leur foi et de leurs croyances.

– Prions pour tous les baptisés qui sont appelés à vivre la mission au cœur du monde moderne.

– Prions pour les dirigeants des peuples et pour toutes les personnes qui occupent des postes d’autorité.

Dieu notre Père, tu n’oublies aucun de tes enfants. Exauce la prière que nous t’adressons aujourd’hui en toute humilité, au nom de celui qui est notre Sauveur, Jésus, le Christ notre Seigneur. Amen.

28 juin 2020

 

13e dimanche du temps ordinaire A

Tout en nous invitant à prendre notre croix et à la suivre, le Christ nous assure de son soutien indéfectible. C’est pourquoi nous osons nous tourner vers son Père et, en toute confiance, lui présenter notre prière, en union avec l’Église de partout dans le monde.

Dans ta bonté, Seigneur, écoute-nous.

– Pour les hommes et les femmes d’État qui veillent au bien-être et au développement des nations, prions.

– Pour les disciples du Christ qui ont à cœur de diffuser le message de l’Évangile, prions.

– Pour les personnes qui vivent le rejet, aux prises avec des problèmes de dépendances ou envahies par le désespoir, prions.

– Pour notre communauté chrétienne, lieu d’accueil pour toutes les personnes qui frappent à sa porte, prions.

Seigneur, toi qui veilles sur notre monde avec bienveillance, reçois favorablement notre prière et daigne l’exaucer selon ton désir. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.