Dossiers spéciaux
Vie liturgique
 
Prière universelle


29e dimanche du temps ordinaire C

20 octobre 2019

Dimanche missionnaire mondial

Dieu ne se lasse jamais d’entendre nos prières d’y répondre. Tournons-nous vers lui pour lui formuler nos demandes.

Dieu de l’écoute attentive, exauce-nous.

– Prions pour les personnes qui exercent des responsabilités publiques; qu’elles sachent toujours écouter avec attention les cris du cœur de leur peuple.

– Prions pour l’ensemble des agents et agentes de pastorale, les religieuses et religieux, les prêtres et les évêques; que le souci de l’accueil et de la compassion les habite continuellement.

– Prions pour les personnes engagées dans la société civile et les organismes communautaires; qu’elles demeurent déterminés à faire entendre les besoins et les attentes des pauvres et des laissés-pour-compte.

– En ce Dimanche missionnaire mondial, prions pour les missionnaires de partout dans le monde; que chacun et chacune se sentent appuyés dans leur service au sein de l’Église.

– Prions pour notre communauté, appelée à adopter chaque jour une attitude d’écoute et d’accueil; qu’elle ne cesse de se tourner vers le Seigneur pour qu’elle découvre ce qu’il attend d’elle.

Dieu notre Père, toi qui connais intimement nos désirs et nos besoins, nous portons vers toi avec insistance notre prière ardente. Accorde-nous ce que nous te demandons par Jésus, maître de l’écoute et de la compassion, et par son Esprit qui donne la vie, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

30e dimanche du temps ordinaire C

27 octobre 2019

Le Seigneur sait reconnaître ses fils et ses filles lorsque vient le temps de faire la part des choses. Tournons-nous vers lui qui nous compte parmi les siens afin de lui exprimer nos intentions.

Dieu qui élève les humbles, écoute nos prières.

– Pour les femmes et les hommes qui veillent au bien commun, dans les sphères politique, économique, sociale et juridique; afin qu’ils soient toujours plus habités par un esprit de justice et de vérité, prions le Seigneur.

– Pour les successeurs des Apôtres et pour toutes les personnes qui collaborent à leur ministère; afin que leur détermination à guider le peuple reçoive le soutien de l’Esprit Saint, prions le Seigneur.

– Pour les hommes et les femmes qui vivent dans la pauvreté, l’exclusion, la misère humaine; afin que leur prière s’élève jusqu’au ciel et les remplisse de force, prions le Seigneur.

(Au Québec) En cette Journée de prière pour la paix, ouvrons nos cœurs à toutes les victimes de conflits armés et assurons de notre soutien toutes les personnes qui s’engagent pour plus d’harmonie dans notre monde.

– Pour notre communauté chrétienne qui peut parfois désespérer devant la misère du monde et les ratés de la fraternité humaine; afin qu’elle persévère à porter la lumière de l’Évangile, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, toi qui portes une attention bienveillante à toutes nos prières, spécialement celles qui viennent des pauvres et des petits, montre-toi favorable à celle que nous t’adressons aujourd’hui. Nous te le demandons par ton Fils, Jésus, notre Seigneur. Amen.

31e dimanche du temps ordinaire C

3 novembre 2019

Tout comme pour Zachée, Dieu s’invite chez chacun et chacune d’entre nous, qui que nous soyons, afin de demeurer avec nous. Forts de cette présence, ouvrons nos cœurs à la dimension du monde pour que notre prière descende dans le cœur de Dieu et atteigne toute personne.

Seigneur, écoute nos prières.

– Prions pour l’Église, afin qu’elle soit toujours pour tous et toutes un lieu d’accueil, de bienveillance et de paix.

– Prions pour les personnes qui nous gouvernent, afin qu’elles sachent accueillir les immigrants et protéger les plus faibles.

– Prions pour les malades, afin qu’ils trouvent à leurs côtés des personnes soucieuses de leur bien-être et de leur confort.

– Prions pour les personnes qui ne se sentent pas dignes du royaume de Dieu, afin qu’elles rencontrent sur leur route des témoins compatissants qui manifestent la miséricorde de Dieu.

– Prions pour notre communauté, afin que la charité partagée soit le signe de l’accueil inconditionnel de tous et toutes.

Dieu notre Père, toi qui veux sauver ce qui est perdu et te faire proche de chaque personne, écoute les prières que nous t’adressons et daigne nous exaucer au-delà de notre espérance par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

32e dimanche du temps ordinaire C

10 novembre 2019

Jésus le Christ a vaincu la mort, puisque notre Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Dans la confiance, tournons-nous vers lui pour que la vie jaillisse de toutes nos morts.

Dieu des vivants, exauce nos prières.

– Pour l’Église, épouse du Christ; afin qu’elle soit au sein de notre société un signe tangible de la vie au-delà de toutes morts, prions.

– Pour les personnes vivant dans un pays en guerre; afin qu’elles gardent espoir en des temps meilleurs, prions.

– Pour les gens qui vivent la maladie ou le deuil; afin qu’ils trouvent près d’eux des personnes capables de leur apporter du réconfort, prions.

– Pour les personnes aux prises avec le chômage; afin qu’elles demeurent confiantes dans leur épreuve, prions.

– Pour notre communauté; afin que dans les difficultés, elle sache reconnaître que la vie est plus forte que tout, prions.

Dieu notre Père, écoute les prières que nous t’adressons afin que dans toutes les difficultés que nos rencontrons, la vie, qui vient de toi, se manifeste. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

33e dimanche du temps ordinaire C

17 novembre 2019

Devant les catastrophes naturelles, les menaces constantes de guerre, nous pouvons être effrayés. Pourtant, comme chrétiens et chrétiennes, nous portons une espérance nouvelle. Tournons-nous vers le Seigneur pour lui confier les inquiétudes de notre monde qui cherche.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

— Prions pour tous les dirigeants des pays; qu’ils agissent toujours davantage en faveur de la paix et du bien-être de tous leurs concitoyens.

— Prions pour l’Église universelle du Christ, afin qu’elle soit constamment porteuse de la miséricorde de Dieu.

— Prions pour les personnes qui pensent au suicide, qui sont désespérées ou qui se sentent méprisées, afin qu’elles retrouvent le goût de la vie; qu’elles trouvent sur leur chemin des personnes qui les aiment et les respectent.

— Prions pour les personnes qui vivent des inquiétudes à propos de leur famille, de leur santé ou de leur travail; qu’elles mettent leur confiance en Dieu.

— Prions pour notre communauté, afin qu’elle soit porteuse d’espérance; qu’elle sache répondre aux nouveaux défis qui la pressent constamment.

Père tout-puissant et tout aimant, nous déposons nos inquiétudes dans tes mains, confiants que tu ne resteras pas sourd à nos demandes. Dans ta grande bonté,  exauce-nous, par Jésus, ton Fils, notre Seigneur, qui règne avec toi et le Saint-Esprit pour les siècles des siècles. Amen.

Le Christ, Roi de l’univers C

24 novembre 2019

Le bon larron reconnaît que Jésus ne mérite pas cette mort injuste et ose alors une prière: «Souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume.» À son exemple, reconnaissons la justice de Dieu et osons lui demander de poser son regard bienveillant sur nous en lui disant:

Seigneur, souviens-toi de nous.

– Pour nos dirigeants civils…

– Pour l’Église porteuse de la Bonne Nouvelle du salut…

– Pour le Pape et les évêques, successeurs des Apôtres…

– Pour les prêtres, dispensateurs des sacrements au milieu du peuple de Dieu…

– Pour les missionnaires en terre étrangère…

– Pour les catéchètes, témoins de la foi…

– Pour les théologiens et le théologiennes qui réfléchissent à la foi chrétienne…

– Pour les bénévoles dévoués au service des plus pauvres…

– Pour les personnes qui souffrent…

– Pour notre communauté chrétienne...

Dieu notre Père, au cœur de notre quotidien, souviens-toi de nous, car ce n’est qu’en toi que nous pouvons trouver le réconfort et le repos, par Jésus, le Christ, notre Seigneur, lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

1er dimanche de l’Avent A

1er décembre 2019

Même au cœur de nos détresses, de nos désespoirs et de nos morts, nous sommes invités à marcher à la lumière du Seigneur comme en plein jour. Confiants dans sa clarté sans faille, osons lui offrir les tristesses et les ténèbres de notre monde pour qu’il les illumine de sa lumière.

Que ta lumière brille sur nous.

– Prions pour l’Église souffrante; que les chrétiens persécutés à cause de leur foi soient toujours illuminés de la force de la lumière de Dieu.

– Prions pour les pays en guerre; que leurs habitants inquiets sous les menaces soient réconfortés par la clarté de l’espérance et de la foi.

– Prions pour les malades; que les personnes qui souffrent dans leur corps et  leur âme retrouvent en elles-mêmes cette étincelle de vie plus forte que la mort.

– Prions pour les familles; qu’à l’approche de la fête de Noël, la vraie lumière de ces réjouissances rappelle l’essentiel aux parents et aux enfants.

– Prions pour notre communauté chrétienne; que chacun de ses membres reconnaisse que le Christ, notre lumière, chasse toutes les ténèbres.

Père très saint, illumine nos cœurs et nos âmes en accueillant les prières que nous t’adressons dans la foi. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur, lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

2e dimanche de l’Avent A

8 décembre 2019

Marcher à la lumière du Seigneur implique inévitablement un appel à un changement radical. Confions nos prières au Seigneur pour que la conversion véritable atteigne tous les cœurs.

Père très saint, change nos cœurs.

– Pour les dirigeants aux prises avec la corruption; afin que les valeurs d’intégrité et de justice dominent, prions.

– Pour l’Église marquée par des scandales de toutes sortes; afin que la pureté, le respect et la fidélité triomphent, prions.

– Pour les familles menacées par le divorce; afin que le dialogue, le pardon et l’amour prévalent, prions.

– Pour notre communauté; afin que le désir de conversion sincère habite tous les cœurs, prions.

Père très bon, tu appelles chacun et chacune de nous à la conversion. Accompagne-nous dans notre marche en exauçant nos demandes. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur, lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

3e dimanche de l’Avent A

15 décembre 2019

Durant ce temps de l’Avent, alors que sommes invités à grandir dans l’espérance, présentons au Seigneur toutes les personnes qui ont besoin d’être illuminées par une clarté nouvelle. Dans la confiance, faisons-lui part de nos demandes.

Dieu de lumière et de vérité, écoute nos prières.

– Prions pour les personnes qui ne croient pas en Dieu; qu’elles puissent découvrir sur leur route des témoins pleins de lumière et d’espérance.

– Prions pour les personnes qui refusent l’Évangile; qu’elles rencontrent sur leur chemin de vrais porte-paroles de la Bonne Nouvelle.

– Prions pour les gens qui souffrent et qui ont perdu tout espoir; qu’ils trouvent sur leur voie des personnes remplies de la lumière de l’Évangile qui sachent leur redonner espoir.

– Prions pour notre communauté; qu’elle soit toujours au cœur de notre localité un lieu d’accueil sans condition.

Dieu notre Père, toi qui accompagnes tous tes enfants dans leur marche vers toi, écoute les prières que nous t’adressons et daigne les exaucer, par Jésus, le Christ notre Seigneur, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

4e dimanche de l’Avent A

22 décembre 2019

À quelques jours de Noël, la liturgie nous rappelle que le nom donné au Sauveur, Emmanuel, se traduit par «Dieu-avec-nous». Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous? Tournons-nous alors vers lui pour lui confier toutes nos demandes.

Dieu-avec-nous, écoute nos prières.

– Pour que l’Église reflète l’amour du «Dieu-avec-nous», prions.

– Pour que tous et toutes puissent vivre dans la paix, prions.

– Pour que les malades recouvrent l’espérance et la santé, prions.

– Pour que les personnes malheureuses découvrent la joie, prions.

– Pour que tous les enfants du monde puissent vivre dans la sécurité et l’amour, prions.

– Pour que notre communauté sache être témoin de ce « Dieu-avec-nous», prions.

Dieu notre Père, toi qui t’es révélé comme un Dieu présent au cœur de notre humanité, reçois favorablement nos demandes et daigne les exaucer, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Nativité – Messe de la Nuit

25 décembre 2019

En cette nuit sainte, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, grande joie pour tous les peuples. Bénis par ce signe du ciel qui nous est offert, déposons dans le cœur de notre grand Dieu, notre Sauveur, toutes les intentions que nous portons.

Dieu sauveur, écoute nos prières.

– Prions pour l’Église; que la grâce de cette nuit sainte donne à tous les baptisés d’être des témoins vivants de ce Dieu qui se fait présent au milieu de nous.

– Prions pour les personnes vivant dans un pays en guerre; que la grâce de cette nuit sainte inspire les dirigeants politiques et militaires à proposer des gestes de paix et de réconciliation pour le bien de tous et toutes.

– Prions pour tous les enfants du monde; que la grâce de cette nuit sainte apporte aux tout-petits l’amour et la sécurité dont ils ont besoin.

– Prions pour les personnes qui sont seules et tristes; qu’en cette nuit sainte, une main tendue et charitable les réconforte et leur apporte de la joie.

– Prions pour les mourants; que la grâce de cette nuit sainte leur ouvre les portes de la lumière où la douleur et la souffrance ne les atteindront plus.

– Prions pour notre communauté; qu’en cette nuit sainte, elle soit porteuse d’unité dans la lumière du nouveau-né, Jésus le Christ.

Dieu notre Père, en cette nuit unique entre toutes, ton Fils a éclairé le monde en prenant chair au milieu de nous. Accueille nos simples prières et daigne nous exaucer par Jésus, le Christ, notre Seigneur, lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

La Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph A

29 décembre 2019

Dieu le Père a voulu que son Fils unique s’incarne dans notre chair et vive notre condition humaine en grandissant au cœur d’une famille. En agissant ainsi, il manifestait la grandeur de la famille humaine, berceau de la vie. Fort de cette conviction, tournons-nous vers le Père pour lui confier les besoins de la grande famille humaine.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

– Prions pour notre mère l’Église, afin qu’elle soit toujours attentive et accueillante pour chacun de ses enfants.

– Prions pour les prêtres, nos pasteurs, afin qu’ils exercent une réelle paternité spirituelle envers le peuple qui leur est confié pour le faire grandir dans la foi.

– Prions pour les jeunes qui veulent fonder une famille, afin qu’ils aient le soutien nécessaire pour traverser les difficultés qui se présenteront à eux.

– Prions pour les familles divisées, afin que des gestes de réconciliation et de pardon viennent refaire les liens d’unité et d’amour.

– Prions pour les personnes qui n’ont pas de famille, afin qu’elles découvrent auprès d’elles des gens qui sauront les aimer comme on aime un frère, une sœur, un père, une mère. 

Seigneur Dieu, toi qui aimes ta grande famille, écoute les prières que nous t’adressons, et comme un bon Père tout aimant, daigne nous exaucer, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.