Dossiers spéciaux
Vie liturgique
 
Prière universelle


2e dimanche du Carême B

25 février 2018

Dans l’intimité avec Jésus sur la montagne, Pierre, Jacques et Jean ont été témoins de la transfiguration de leur ami et de la toute-puissance de Dieu. Confiants en la bienveillance du Seigneur, osons nous tourner vers lui pour lui présenter les besoins de notre monde.

Seigneur de toute splendeur, écoute-nous.

– Prions le Seigneur pour notre Église afin que ses pasteurs soient de vrais témoins de sa sainteté et de sa splendeur, dévoués au respect de sa gloire et au salut de tout être humain.

– Prions le Seigneur pour les personnes qui nous gouvernent afin que leur autorité soit au service de l’épanouissement de chacun et chacune.

– Prions le Seigneur pour les personnes aux prises avec la maladie, la souffrance ou une perte d’emploi afin que, dans leur épreuve, elles trouvent des personnes qui les aident et les réconfortent.

– Prions le Seigneur pour les artistes afin que leurs talents soient mis à contribution pour manifester la beauté et la splendeur de notre monde.

– Prions le Seigneur pour notre communauté afin que, durant ce Carême, elle prenne le temps de s’arrêter pour contempler la splendeur du Christ.

Dieu notre Père, à la transfiguration de ton Fils, tu as manifesté au monde ta splendeur. Accorde-nous de reconnaître au cœur de nos vies les manifestations de ta gloire et de ta présence. Répons favorablement à nos demandes; nous t’en prions par Jésus le Christ, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen

Obtenez trois intentions supplémentaires reliées à l'actualité, en vous inscrivant à Un temps pour prier

3e dimanche du Carême B

4 mars 2018

En chassant les vendeurs du Temple, Jésus s’en prend non pas tant au commerce et au marchandage qu’à l’hypocrisie et au mensonge. En ce temps de Carême, tournons-nous vers le Père pour lui confier notre désir de nous approcher de lui en toute humilité.

Seigneur, écoute-nous.

– Pour tous les chefs d’État et l’ensemble des élus; afin que le souci de la transparence et de l’intégrité soit leur priorité pour établir un monde plus juste et droit, prions le Seigneur.

– Pour tous les membres de l’Église; afin que les intérêts des plus petits et des plus pauvres soient toujours au cœur de leurs préoccupations, prions le Seigneur.

– Pour toutes les personnes qui souffrent de la faim; afin que notre charité et nos biens puissent être partagés pour construire un monde plus solidaire, prions le Seigneur.

– Pour notre communauté; afin que ce temps de Carême soit pour elle une occasion de partager et de s’ouvrir aux besoins du monde, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, en nous donnant tes commandements, tu espères que nous menions une vie juste et droite. Écoute nos prières pour que nous menions une vie conforme à ta volonté. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

4e dimanche du Carême B

11 mars 2018

«Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique.» Sûrs de l’amour indéfectible du Père pour tous ses enfants, osons lui confier nos demandes.

Seigneur d’amour, écoute-nous; Seigneur d’amour, exauce-nous.

— Prions pour les personnes qui dirigent l’Église; que le Seigneur leur accorde d’être des témoins de son amour au cœur du monde.

— Prions pour les personnes en autorité; que le Seigneur leur accorde d’être toujours motivées par l’amour afin que leurs décisions favorisent l’épanouissement de tous et de toutes.

— Prions pour les malades et les personnes seules; que le Seigneur leur accorde de trouver des gens remplis d’amour pour les accompagner dans leur souffrance et briser leur solitude.

— Prions pour les membres de notre communauté; que le Seigneur leur accorde de vivre tellement unis dans son amour qu’ils resplendissent de bonheur et soient témoins de sa bonté.
Père de tout amour, en nous donnant ton Fils, tu as fait au monde le plus précieux des cadeaux. Écoute les prières de ton peuple et accorde-lui de vivre sans cesse sous ta protection. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

5e dimanche du Carême B

18 mars 2018

De tout temps, des hommes et des femmes souhaitent rencontrer Jésus, le reconnaître dans leur vie. Tournons-nous vers le Père pour lui présenter les désirs enfouis au plus profond des cœurs.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

– Prions pour notre Église; que son désir de vivre dans l’unité se réalise par la grâce de Dieu, par l’accueil inconditionnel et l’amour partagé.

– Prions pour les personnes vivant dans les pays de dictature où la liberté religieuse est brimée; que leur désir de vivre leur foi puisse s’exprimer sans contrainte.

– Prions pour les personnes qui se mettent au service des plus pauvres de notre société; que leur désir de changer le monde et de le rendre meilleur soit toujours enraciné dans l’amour du prochain.

– Prions pour les membres de notre communauté; que le Seigneur comble leur désir de mieux le connaître et l’aimer.

Dieu notre Père, tu as élevé de terre ton Fils pour attirer à toi tous les êtres humains. Accueille nos prières qui montent vers toi et accorde nos désirs aux tiens. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Dimanche des Rameaux et de la Passion B

25 mars 2018

En ce début de Semaine sainte, unissons-nous à l’Église universelle pour présenter au Père les besoins de nos frères et sœurs du monde entier.

Seigneur, écoute nos prières.

– Prions pour l’Église, le Pape, les évêques, les prêtres, les diacres, les religieux, les religieuses, les personnes consacrées, les personnes engagées en pastorale et tous les baptisés; que l’exemple du Christ qui a livré sa vie par amour pour le monde soutienne leur foi et les stimule à se mettre au service des autres.

– Prions pour les dirigeants des pays du monde; que l’exemple du Christ acclamé et crucifié les invite à l’humilité et au service des plus démunis.

– Prions pour les personnes qui affrontent des situations de guerre et d’autres formes de violence; que la figure du Christ pauvre et patient soit un encouragement à vivre dans la paix et le pardon.

– Prions pour les personnes qui ne connaissent pas l’Évangile; que l’exemple du Christ qui se fait obéissant jusqu’à la mort ouvre leur cœur à la foi.

– Prions pour les personnes malades et rejetées; que l’exemple du Christ souffrant et humilié leur redonne courage et espoir.

– Prions pour les membres de notre communauté chrétienne; qu’en ce début de Semaine sainte, ils se mettent à l’écoute de Dieu en méditant les mystères de la passion de Jésus.

Dieu notre Père, tu n’as pas abandonné ton Fils dans les souffrances de sa passion. Accorde à ton peuple en prière d’entrer avec foi dans cette Semaine sainte et réponds à leur appel avec tendresse et compassion. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Jeudi saint – Messe de la Cène du Seigneur

29 mars 2018

En lavant les pieds de ses disciples, la veille de sa mort, Jésus donne à tous et toutes un modèle de dévouement et de service. Demandons au Père que l’exemple du Christ nous stimule à aller jusqu’au bout de l’amour.

Seigneur, écoute nos prières.

– Pour toutes les personnes qui exercent un ministère en Église; afin qu’à la suite du Christ, elles se mettent humblement au service des autres dans l’amour, prions le Seigneur.

– Pour tous les prêtres; afin qu’en ce soir où nous nous remémorons l’institution de l’eucharistie, ils se rappellent la grandeur du mystère qu’ils ont à célébrer, prions le Seigneur.

– Pour tous les gouvernants du monde; afin qu’ils mettent leur autorité au service du bien commun, prions le Seigneur.

– Pour les plus faibles et les démunis; afin qu’ils reçoivent aide et secours dans leurs difficultés, prions le Seigneur.

– Pour les personnes qui travaillent au service des autres dans la fonction publique, les hôpitaux ou les organismes sociaux; afin que, dans leur engagement, elles soient le reflet de l’amour de Dieu, prions le Seigneur.

– Pour notre communauté chrétienne; afin qu’elle prenne davantage conscience des nouveaux besoins qui surgissent en son milieu et qu’elle puisse y répondre avec générosité, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, dans son amour, ton Fils nous a laissé un admirable exemple de don de soi et de service. Accepte nos prières pour que nous puissions, à son exemple et en ce monde, être sur la terre le reflet de ta tendresse. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

Veillée pascale B

31 mars 2018

Christ est ressuscité. Avec cette joie que nul ne pourra nous ravir, prions le Père de faire resplendir sur nous la grâce de la résurrection.

Seigneur de lumière et de vie, écoute nos prières.

– Seigneur de lumière et de vie, nous te prions d’éclairer les personnes qui exercent un ministère dans ton Église pour qu’elles soient des témoins du Ressuscité.

– Seigneur de lumière et de vie, nous te prions de soutenir par ta grâce les baptisés de la nuit pascale pour qu’ils sachent toujours reconnaître les signes du Ressuscité.

– Seigneur de lumière et de vie, nous te prions pour les personnes qui souffrent et celles qui sont en fin de vie afin qu’elles reçoivent consolation du Ressuscité.

– Seigneur de lumière et de vie, nous te prions pour notre communauté chrétienne afin que l’amour que nous nous portons les uns envers les autres soit pour tous signe du Vivant au cœur du monde.

Dieu notre Père, en cette nuit de Pâques, tu nous rappelles que la lumière a triomphé des ténèbres, que la vie l’a emporté sur la mort. Écoute et exauce nos prières au nom du Ressuscité, Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

Dimanche de la résurrection du Seigneur

1er avril 2018

En ce jour de Pâques, la résurrection du Christ offre au monde entier la possibilité du salut. Osons nous tourner vers le Dieu de toutes grâces pour lui confier nos demandes.

Dieu de résurrection, donne-nous la vie.

— Prions le Seigneur pour que son Église soit porteuse de vie et de salut au-delà de toutes détresses.

— Prions le Seigneur pour que les nouveaux baptisés apportent au cœur de l’Église et du monde la vitalité de la foi naissante et confiante.

— Prions le Seigneur pour que tous les peuples de la terre entendent la Bonne Nouvelle du salut offert à tous.

— Prions le Seigneur pour que les pauvres, les petits, les malades et les souffrants reçoivent consolation.

— Prions le Seigneur pour que les membres de notre communauté resplendissent de la gloire du Vivant.

Dieu notre Père, toi qui as vaincu la mort par la résurrection de ton Fils et qui as offert ainsi le salut à tous et toutes, daigne exaucer nos prières. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

2e dimanche de Pâques B

8 avril 2018

Thomas a vu Jésus et il a cru. «Heureux ceux qui croient sans avoir vu», nous dit Jésus. Tournons-nous vers le Père pour lui demander son soutien au nom de nos frères et sœurs de partout dans le monde.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

– Pour l’Église; afin que la foi proclamée par ses dirigeants et ses membres soit toujours vive et sincère, prions le Seigneur.

– Pour les gens qui ne connaissent pas le Christ; afin que des croyants et croyantes témoignent de leur foi en apportant réconfort et espérance, prions le Seigneur.

– Pour les personnes qui s’enferment dans le doute; afin que la confiance dans le Ressuscité éclaire toutes les ombres et apaise les craintes, prions le Seigneur.

– Pour les enfants; afin que leur esprit d’émerveillement et leur candeur les ouvrent au mystère de la vie nouvelle, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, ton Fils a invité Thomas à cesser d’être incrédule et à devenir croyant. C’est pourquoi nous mettons notre foi en toi. Nous croyons que tu répondras favorablement aux prières que nous t’adressons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

3e dimanche de Pâques B

15 avril 2018

Les disciples peinent à reconnaître Jésus après sa résurrection. Nous aussi avons parfois de la difficulté à le percevoir dans nos vies. Prions le Père pour que l’humanité entière s’ouvre aux signes de sa présence.

Seigneur, écoute notre prière.

– Nous te prions, Seigneur, pour ton Église afin qu’elle soit capable de lire les signes des temps et de répondre aux nouveaux défis qui lui sont posés.

– Nous te prions, Seigneur, pour nos dirigeants afin qu’ils reconnaissent la dignité de toute personne humaine et qu’ils protègent les plus faibles.

– Nous te prions, Seigneur, pour les personnes malades et celles qui sont seules afin qu’elles découvrent la présence du Ressuscité au cœur de leurs souffrances et de leur solitude.

– Nous te prions, Seigneur, pour notre communauté afin qu’elle reconnaisse la présence du Ressuscité et qu’elle en témoigne par toute sa vie.

Père saint, au cœur de notre monde, tu nous assures de ta présence et de ton soutien. Avec confiance, nous laissons nos prières monter vers toi dans l’espérance que tu les accueilles favorablement. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

4e dimanche de Pâques B

22 avril 2018

Dieu ne nous laisse pas seuls pour bâtir son Église. Il veut nous guider et nous accompagner. Confions-lui nos demandes.

Toi qui guides ton peuple, écoute nos prières.

– Le bon berger connaît ses brebis; prions pour notre Église afin qu’éclairée par le Christ pasteur, elle sache guider les hommes et les femmes vers la lumière du Seigneur.

– Le bon berger accompagne ses brebis; prions pour les prêtres afin qu’ils demeurent de vrais pasteurs à l’image du Christ.

– Le bon berger prend soin de ses brebis; prions pour nos dirigeants politiques afin qu’ils aient à cœur de servir les intérêts de toute la population.

– Le bon berger a le souci de toutes ses brebis; prions pour les personnes qui ne connaissent pas le Christ afin qu’elles entendent ses interpellations au cœur de leur vie.

– Le bon berger aime ses brebis; prions pour notre communauté afin qu’elle demeure attentive à toutes les personnes dans le besoin.

Dieu notre Père, toi qui veilles sur ton peuple comme un bon berger, écoute les prières que nous te présentons. Daigne les exaucer, par Jésus, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

5e dimanche de Pâques B

29 avril 2018

En demeurant dans le Christ, nous avons l’assurance que tout ce que nous demanderons au Père, nous l’obtiendrons. Ouvrons notre prière aux dimensions du monde.

Seigneur, source d’amour, écoute-nous.

— Prions pour l’Église qui, malgré ses fragilités, rassemble tous ceux et celles qui veulent être fidèles à loi d’amour; que le Seigneur les garde dans sa vérité.

— Prions pour toutes les personnes qui exercent un service d’autorité, dans les pays, les villes, les communautés; que le Seigneur les garde dans son esprit de justice.

— Prions pour les malades, les pauvres, les oubliés de nos sociétés; que le Seigneur les garde dans la confiance en son amour indéfectible.

— Prions pour notre communauté qui se rassemble chaque dimanche pour entendre la Parole et partager le pain; que le Seigneur la garde dans la foi en Jésus ressuscité et l’amour fraternel.

Dieu notre Père, tu reconnais en ton peuple ici rassemblé la vigne que tu as plantée grâce à l’action de ton Fils, Jésus. C’est pourquoi nous te prions en toute confiance pour nos sœurs et nos frères. Nous savons que tu nous écoutes et que tu nous donnes la vie, par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

6e dimanche de Pâques B

6 mai 2018

S’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis, Dieu seul peut nous apprendre à ouvrir notre cœur aux dimensions de l’univers. Forts de son amour à lui, osons prier pour nos frères et sœurs que nous ne connaissons pas, mais qui sont enfants de Dieu comme nous.

Toi qui nous aimes, écoute notre prière, Seigneur.

— Des peuples souffrent encore de l’esclavage et de l’oppression; pour que le Seigneur leur donne la force de prendre en main leur destin, prions.

— Des enfants manquent de nourriture, de sécurité et d’éducation; pour que le Seigneur suscite des adultes qui se mettent à leur service, prions.

— Des personnes acceptent des responsabilités dans l’Église et la société; pour que le Seigneur les garde soucieuses de justice et d’équité, prions.

— Des femmes et des hommes dans notre entourage se sentent délaissés, oubliés; pour que le Seigneur réveille la solidarité et la créativité de notre cœur, prions.

— Notre communauté se transforme et évolue à mesure qu’elle accueille de nouveaux membres de multiples horizons; pour que le Seigneur l’accompagne au jour le jour, prions.

Seigneur, tu nous as révélé ton amour de Père en donnant ton Fils pour la vie du monde. Garde-nous dans la fidélité à cet amour et qu’à notre tour, nous nous mettions au service les uns des autres. Alors, ta promesse d’un monde nouveau sera réalisée et nous serons vivants pour toujours, avec toi et ton Fils, Jésus, notre Seigneur. Amen.

Ascension du Seigneur B

13 mai 2018

Jésus est parti, il est retourné vers son Père. Mais en nous quittant, il nous a laissé la responsabilité d’un monde nouveau à construire. Que notre prière soutienne nos efforts dans la construction de ce monde.

Les yeux levés vers toi, Seigneur, nous te prions.

— Pour les personnes qui manquent de tout: de pain et de justice, de santé et de reconnaissance, prions le Seigneur.

— Pour les communautés d’entraide et de foi, pour les organismes engagés dans la lutte pour la reconnaissance des droits de la personne, prions le Seigneur.

— Pour les pays en guerre, pour les peuples décimés par la drogue et le sous-développement, prions le Seigneur.

— Pour l’Église qui a reçu la mission de proclamer la Bonne Nouvelle du salut à toute la terre, prions le Seigneur.

Seigneur, tu as semé en nous tout ce qu’il faut pour que nous remplissions la mission que tu nous as confiée. Soutiens notre espérance et notre foi, afin que nous parvenions à l’unité et à la cohésion que tu as voulues pour ton peuple. Nous te le demandons, à toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

Pentecôte B

20 mai 2018

«Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit», recommande saint Paul. Car seul l’Esprit est capable de produire l’amour, la joie, la paix dont tous les humains ont besoin pour vivre. Afin que tous et toutes entrent dans le grand mouvement du souffle divin, élargissons notre prière aux dimensions de la terre.

Seigneur, donne-nous ton Esprit.

— Là où règnent la peur, la faim, l’oppression, que le Seigneur répande les largesses de son amour.

— Là où règnent l’incroyance et le doute, que le Seigneur répande les dons de ton Esprit.

— Là où règnent la maladie, la solitude et la détresse, que le Seigneur répande le courage, l’amitié et le soutien fraternel.

— Là où règne l’irresponsabilité devant l’héritage de la foi à transmettre, que le Seigneur répande la force de sa vérité.

Dieu, notre Père, nous avons reçu le don de ton Fils et tu nous fais maintenant le don de ton Esprit. Que sous sa direction, nous contribuions à faire de cette terre un lieu d’amour, de justice et de paix. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

La Sainte Trinité B

27 mai 2018

En ce jour de la fête de la Trinité, pour donner une dimension universelle à notre prière, reprenons quelques versets d’une prière litanique très ancienne du 5e siècle, celle du pape Gélase.

Invitatoire: Prions avec foi le Père tout-puissant, prions Jésus, le Fils unique, prions le Saint-Esprit de Dieu.

Ô Seigneur, écoute et prends pitié.

— Pour l’Église immaculée du Dieu vivant, répandue par tout l’univers, invoquons la richesse des grâces divines.

— Pour les ministres consacrés au Seigneur, pour le peuple qui adore Dieu en vérité, supplions le Christ, notre Seigneur.

— Pour ceux qui gouvernent les peuples, pour que règnent la justice et le droit, demandons la force de Dieu.

— Pour les absents, les prisonniers, le faible qu’on opprime, le juste persécuté, supplions Jésus, le Sauveur.

— Pour les chrétiens divisés, les fils d’Israël, les musulmans et les hommes de toutes religions, invoquons le Seigneur de vérité.

— Pour les ouvriers de l’Évangile, pour ceux qui servent leurs frères et sœurs avec amour, prions le Dieu des miséricordes.

— Pour les frères et sœurs ici réunis, qu’une même foi a rassemblés, invoquons le Seigneur de gloire.

Dieu notre Père, nous le savons, tous ceux et celles qui se laissent conduire par ton Esprit sont enfants de Dieu. Que, portés par ton Fils ressuscité, nous révélions ton nom au monde, afin que tous te connaissent, toi notre Père et notre Dieu, qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

(L’invitatoire, le répons et les invocations sont extraits de D’une même voix [231-22], Éditions de la CECC/Novalis, p. 312)

Le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ B

3 juin 2018

En répandant son sang, en donnant sa vie, Jésus a obtenu pour nous une libération définitive du péché et de la mort. Mais cela ne se voit pas encore par toute la terre. C’est pourquoi nous laissons monter notre prière pour tous nos frères et sœurs du monde.

En toi, notre cœur espère, Seigneur.

— Dieu a confié à son Église la mission de faire connaître le Sauveur qui nous libère du mal et de la mort; qu’elle s’acquitte de sa mission avec humilité et fidélité.

— Dieu a confié le bonheur des peuples à des chefs d’État responsables; qu’ils accomplissent leurs tâches avec droiture et bonté.

— Dieu nous a confiés les uns aux autres pour que nous nous soutenions dans la foi et le partage du pain; que nous nous acquittions de notre mission avec simplicité et générosité.

— Dieu a confié à notre communauté les plus faibles de notre société; que nous nous acquittions de notre mission avec le souci de ressembler à son Fils Jésus.

Dieu notre Père, tu nous as donné ton Fils qui s’est offert comme une victime pour nos péchés. Que, joyeux de notre vie nouvelle, nous portions au monde le message de ton amour et de ta fidélité. Nous te le demandons par Jésus Christ, notre Sauveur. Amen.

10e dimanche du temps ordinaire B

10 juin 2018

Saint Paul dit dans la deuxième lecture: «J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé.» Avec confiance, tournons-nous vers le Seigneur et osons laisser monter vers lui notre prière pour nos frères et sœurs de partout dans le monde.

Seigneur, entends notre appel.

— Pour l’Église qui persévère à vivre et à communiquer l’Évangile malgré les obstacles et l’adversité, prions le Seigneur.

— Pour les hommes et les femmes d’État qui doivent prendre des décisions courageuses afin d’assurer le bien-être de la population, prions le Seigneur.

— Pour les personnes qui souffrent de solitude, pour les jeunes qui se sentent abandonnés, prions le Seigneur.

— Pour notre communauté qui cherche au jour le jour à faire la volonté de Dieu, prions le Seigneur.

Dieu de paix et d’amour, montre-toi favorable envers tes enfants qui te font confiance. Unis-les dans une même famille, comme des sœurs et frères de Jésus Christ, ton Fils, qui vit avec toi pour les siècles des siècles. Amen.

11e dimanche du temps ordinaire B

17 juin 2018

Quand nous regardons notre monde, nous aimerions bien que le Seigneur nous aide à le comprendre. Prions avec confiance pour que son royaume, encore en germe, grandisse et soit accueilli par tous nos frères et sœurs.

Fais briller, Seigneur, ton amour.

— Prions pour les disciples qui forment l’Église partout dans le monde; que Dieu renforce leur courage d’annoncer l’Évangile.

— Prions pour les chefs spirituels et religieux qui nous gouvernent; que Dieu soutienne leur désir d’être justes.

— Prions pour les plus faibles parmi nous; qu’ils trouvent dans notre générosité des signes de du Royaume.

— Prions pour notre communauté soucieuse de plaire au Seigneur; que celui-ci lui rappelle toujours savocation d’annoncer le Royaume à venir.

Dieu notre Père, en envoyant ton Fils dans le monde, tu t’es rapproché de ton peuple. Que déjà nous vivions comme si nous appartenions à ton règne de justice et de paix. Alors nous serons pour nos frères et sœurs une raison d’espérer en ton salut. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils et notre frère. Amen.

Nativité de saint Jean Baptiste

24 juin 2018

Oui, «c’est à nous que la parole du salut a été envoyée». Nous en sommes les gardiens, mais comme Jean Baptiste, nous avons le devoir de la révéler au monde. Portons dans notre prière nos sœurs et frères humains qui attendent un message d’espérance.

 Loué sois-tu, Seigneur.

— Pour l’Église, signe de son amour toujours présent et créateur, louons le Seigneur.

— Pour la diversité des peuples, pour l’aspiration à la liberté et à la fraternité qu’il a mise en chacun et chacune, louons le Seigneur.

— Pour la beauté de la nature qu’il nous a confiée, pour les artistes qui la célèbrent, louons le Seigneur.

— Pour les personnes qu’il met sur notre chemin, pour les plus pauvres qui nous rappellent la tendresse de son Fils, louons le Seigneur.

— Pour notre communauté appelée à annoncer le Sauveur, à l’exemple de Jean Baptiste, louons le Seigneur.

Dieu notre Père, tu as choisi Jean Baptiste pour précéder Jésus sur les routes de Palestine. Qu’à son exemple, nous soyons fidèles à la mission que tu nous as confiée. Nous te le demandons par ton Fils bien-aimé, qui règne avec toi pour les siècles des siècles. Amen.