Dossiers spéciaux
Vie liturgique
 
Prière universelle


2 juillet 2017 – 13e dimanche du temps ordinaire A

Tout en nous invitant à prendre notre croix et à la suivre, le Christ nous assure de son soutien indéfectible. C’est pourquoi nous osons nous tourner vers son Père et, en toute confiance, lui présenter notre prière, en union avec l’Église de partout dans le monde.

Dans ta bonté, Seigneur, écoute-nous.

– Pour les hommes et les femmes d’État qui veillent au bien-être et au développement des nations, prions.

– Pour les disciples du Christ qui ont à cœur de diffuser le message de l’Évangile, prions.

– Pour les personnes qui vivent le rejet, aux prises avec des problèmes de dépendances ou envahies par le désespoir, prions.

– Pour notre communauté chrétienne, lieu d’accueil pour toutes les personnes qui frappent à sa porte, prions.

Seigneur, toi qui veilles sur notre monde avec bienveillance, reçois favorablement notre prière et daigne l’exaucer selon ton désir. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

9 juillet 2017 – 14e dimanche du temps ordinaire A

«Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau», nous invite Jésus. Et prenons dans notre prière tous nos frères et sœurs qui cherchent aussi un lieu de réconfort.

Nous proclamons ta louange, Seigneur.

– Prions pour les personnes qui s’engagent au service de leurs concitoyens et concitoyennes; qu’elles respectent leur dignité et leur liberté.

– Prions pour les disciples de Jésus qui forment l’Église partout dans le monde; qu’ils portent le message de la bonté de Dieu.

– Prions pour les personnes qui souffrent dans leur corps ou dans leur cœur; qu’elles soient soutenues par leurs proches et mettent leur confiance en Dieu.

– Prions pour notre communauté, habitée par l’Esprit; qu’elle témoigne de l’amour de Dieu pour les humbles et les pauvres.

Seigneur, nous le croyons, il n’y a de véritable repos qu’en toi. C’est pourquoi notre espérance est ferme et nous proclamons ta louange. Garde-nous dans la confiance et la paix. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils bien-aimé. Amen.

16 juillet 2017 – 15e dimanche du temps ordinaire A

La parole de Dieu se fait entendre partout, avec largesse. Elle vient rassembler tous ceux et celles qui ont un cœur sincère. Ouvrons notre prière afin qu’elle englobe tous nos frères et sœurs en attente d’une Bonne Nouvelle.

Fais briller ton amour, Seigneur.

– Seigneur, tu as le souci des peuples exploités, méprisés ou abandonnés, et tu nous confies le respect de leur dignité; accorde-nous ton soutien, nous t’en prions.

– Seigneur, tu as le souci de l’Église qui cherche des mots pour redonner espoir aux femmes et aux hommes d’aujourd’hui; accorde-nous ton soutien, nous t’en prions.

– Seigneur, tu as le souci des personnes malades qui ont peur d’être un poids pour leur entourage, et tu les confies à notre tendresse; accorde-nous ton soutien, nous t’en prions.

– Seigneur, tu as le souci des travailleurs et travailleuses qui mettent toutes leurs énergies à produire de quoi nourrir nos populations, et tu nous confies la tâche de respecter la nature; accorde-nous ton soutien, nous t’en prions.

– Seigneur, tu as le souci de chacune de nos communautés, et tu nous confies la tâche de répandre ta parole vivante; accorde-nous ton soutien, nous t’en prions.

Nous te le demandons, Seigneur, que ta parole éclaire notre route. Ainsi, nous serons une terre porteuse d’espérance pour nos frères et sœurs. Nous pourrons proclamer que tu es vivant et que tu veux la vie de tous les humains. Nous te le demandons par ton Fils, Jésus, qui vit et règne pour les siècles des siècles. Amen.

23 juillet 2017 – 16e dimanche du temps ordinaire A

Vivre selon le royaume de Dieu exige d’avoir l’esprit et le cœur ouverts. Répondons à l’appel de Jésus, en prenant dans notre prière tous nos frères et sœurs de la terre.

Sois béni, Seigneur.

– Dieu suscite, dans le monde, des femmes et des hommes soucieux du bien-être de leurs concitoyens; qu’il soutienne leur combat pour la justice et la paix.

– Dieu suscite des témoins de l’Évangile partout où son Église est établie; qu’il soutienne leur engagement pour la vérité.

– Dieu suscite partout des gens pour assister les malades et les personnes en détresse; qu’il soutienne leur dévouement pour le respect de la dignité humaine.

– Dieu suscite des familles porteuses d’un message d’amour pour les enfants et les adolescents; qu’il soutienne leur souci d’éducation.

– Dieu suscite partout des communautés comme la nôtre, conscientes de porter la Bonne Nouvelle du Christ; qu’il soutienne leur fidélité.

Dieu notre Père, c’est l’Esprit qui nous inspire les mots de notre prière. Tu vois le fond de notre cœur, tu sais que nous voulons ce que tu veux. Aide-nous à instaurer dès maintenant une société qui prépare le royaume des Cieux. Nous te le demandons, par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

30 juillet 2017 – 17e dimanche du temps ordinaire A

Le royaume de Dieu est présent autour de nous, au cœur de notre vie, mais nous avons du mal à le reconnaître. Toute notre planète est pourtant déjà porteuse d’une vie nouvelle. Soutenons par notre prière nos frères et sœurs, appelés comme nous à la joie de la vie de Dieu.

Sur la terre des humains, fais briller ton amour.

– L’Église a besoin de redécouvrir l’Évangile comme une perle; que le Seigneur lui donne des prophètes selon son cœur.

– Certains peuples ne savent où trouver les vraies valeurs de la vie et de l’amour; que le Seigneur leur donne des sages capables de déceler des trésors dans leurs coutumes.

– Des familles espèrent renouer des liens durant les vacances; que le Seigneur leur donne du temps et de la patience pour retrouver la joie de l’amour.

– Notre communauté profite d’un moment de détente et d’ouverture sur le monde; que le Seigneur lui donne un regard nouveau pour discerner la venue du royaume de Dieu.

Dieu notre Père, tu fais de nous des images de ton Fils. Fais que nous soyons fidèles à notre vocation d’annoncer partout la Bonne Nouvelle de ton salut. Nous te le demandons par Jésus, qui vit et règne avec toi pour les siècles des siècles. Amen.

6 août 2017 – Transfiguration du Seigneur A

Sœurs et frères, disposons-nous à prier pour toutes les personnes de la terre: celles qui connaissent le Christ et celles qui ne l’ont pas encore rencontré. Que le témoignage discret mais non moins fervent de notre foi les soutienne et les interpelle.

Seigneur, écoute-nous. Seigneur, exauce-nous.

– L’Église a pour mission de faire connaître le Christ, comme vrai Fils du Père; que l’Esprit Saint la fortifie pour que son témoignage résonne de manière authentique auprès de nos sœurs et frères en recherche.

– Des femmes et des hommes assument la gouvernance des peuples; que chacun, chacune soit inspiré et guidé dans ses fonctions par la lumière du Christ transfiguré.

– Les jeunes sont en quête de vérité; que leur soif de lumière les conduise à la rencontre du Christ.

– Beaucoup de nos sœurs et frères vivent des moments de noirceur et d’incertitude; que le Christ transfiguré soit la lumière qui les guide à la rencontre du Père.

– Notre communauté chrétienne veut témoigner du Christ transfiguré; que l’Esprit l’amène de plus en plus à rayonner sa foi auprès des personnes en recherche.

Père de bonté, toi qui as révélé Jésus comme ton Fils bien-aimé, écoute la prière que nous t’adressons avec confiance en son nom. Que nos sœurs et frères vivant l’incertitude ou le doute soient illuminés par sa présence. Nous te le demandons par ce même Jésus, ton Fils, qui vit et règne avec toi pour les siècles des siècles. Amen.

13 août 2017 – 19e dimanche du temps ordinaire A

Celui qui a marché sur les eaux n’est pas un fantôme. C’est Jésus ressuscité. En prenant la main qu’il nous tend, nous pouvons entraîner tous nos frères et sœurs à sa suite. Élargissons notre prière aux dimensions du monde.

Les yeux levés vers toi, Seigneur, nous te prions.

– Pour les responsables des peuples, pour tous ceux et celles qui portent l’espoir de leur nation, prions le Seigneur.

– Pour l’Église répandue dans le monde, pour tous les gens engagés au nom de l’Évangile, prions le Seigneur.

– Pour les prophètes de notre temps, pour tous ceux et celles qui donnent leur vie pour la vérité, prions le Seigneur.

– Pour les malades et les pauvres qui attendent une parole d’espérance, prions le Seigneur.

– Pour notre communauté tentée parfois par le repli sur soi et le manque de confiance, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, toi qui as ressuscité Jésus et qui nous promets une vie nouvelle, achève ce que tu as commencé dans notre monde. Fais-nous voir ton amour et conduis-nous vers la vie qui ne finit jamais. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils et notre frère, qui règne avec toi et l’Esprit pour les siècles des siècles. Amen.

20 août 2017 – 20e dimanche du temps ordinaire A

Le Seigneur n’oublie aucun de ses enfants. Avec confiance, tournons-nous vers lui et prenons dans notre prière tous nos sœurs et frères humains.

N’oublie aucun de tes enfants, Seigneur.

– Trop de personnes sur la terre ne connaissent pas encore la Bonne Nouvelle; que le Seigneur donne à son Église un cœur ouvert à toutes les nations.

– Trop de gouvernants demeurent sourds aux demandes des plus pauvres; que le Seigneur leur donne une oreille attentive, une juste compassion.

– Trop de malades, de pauvres, de jeunes sont mis à l’écart de notre société; que le Seigneur mette sur leur chemin des personnes secourables pour parler en leur nom.

– Trop d’étrangers au milieu de nous se sentent rejetés; que le Seigneur nous accorde un esprit d’accueil et d’ouverture.

– Trop de croyants et croyantes, dans notre communauté, n’osent pas prendre leur place; que le Seigneur nous donne le courage de leur tendre la main.

Dieu puissant et généreux, tu as envoyé ton Fils pour faire connaître l’amour que tu as pour les petits et les pauvres. Que nous partagions avec nos sœurs et frères la joie de la Bonne Nouvelle du salut pour tous. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, qui règne avec toi pour les siècles des siècles. Amen.

27 août 2017 – 21e dimanche du temps ordinaire A

Chaque jour encore, Jésus se révèle comme le Messie aux femmes et aux hommes de notre monde. Ce faisant, il leur ouvre la porte d’un monde nouveau qui répond à leurs aspirations de justice et de paix. Prions pour que le règne de Dieu arrive.

Écoute-nous, Dieu très bon.

– Seigneur, nous t’en prions: que les peuples se parlent, que les guerres cessent.

– Seigneur, nous t’en prions: souviens-toi des petits et des pauvres au milieu de nous et guéris les malades.

– Seigneur, nous t’en prions: guide ton Église dans l’accomplissement de ton salut et donne-nous des pasteurs selon ton cœur.

– Seigneur, nous t’en prions: réunis les familles divisées, rassemble les croyants et les croyantes dans l’amour et la fidélité.

Seigneur, tu te révèles aux petits et aux humbles. Tu nous as donné ton Fils pour que nous te connaissions comme le Dieu de la vie. Garde-nous dans la fidélité et l’espérance. Alors, nous pourrons te louer avec Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.