Dossiers spéciaux
Vie liturgique
 
Prière universelle

29 octobre 2017 - 30e dimanche du temps ordinaire A

Dieu offre son Esprit Saint aux hommes et aux femmes de ce monde dans le but de mener à bien son œuvre de salut. Avec reconnaissance, prions pour l’humanité en quête de bonheur.

Seigneur, souffle sur nous ton Esprit.

– Prions pour les dirigeants de l’Église; qu’ils soient éclairés et soutenus dans leur mission de berger.

– Prions pour les personnes qui gouvernent des peuples et des nations; qu’elles aient l’esprit de conseil dans leur service d’autorité.

– Prions pour les hommes et les femmes qui dirigent des organismes civils; que chacun et chacune travaille sans relâche en faveur des personnes dans le besoin.

– Prions pour les personnes qui veillent sur notre communauté chrétienne; qu’elles soient inspirées de la lumière de l’Évangile.

Père très bon, tu nous as réunis ici, aujourd’hui pour nous renouveler dans nos missions respectives.  Donne-nous d’être régénérés dans la joie du service et l’amour de ta parole. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

31e dimanche du temps ordinaire A – 5 novembre 2017

Le Seigneur nous prend sur son cœur comme une mère porte un nourrisson. Dans la tendresse et l’amour, il nous éduque et nous réconforte. Aujourd’hui, nous le prions pour tous ceux et celles qui le connaissent mal ou ne le connaissent pas.

Seigneur, ouvre nos cœurs à ta présence.

–    Seigneur, manifeste-toi à ton Église; qu’elle ne cesse de témoigner de toi comme étant un Dieu de bonté, toujours prêt à pardonner et à donner en surabondance.

–    Seigneur, veille sur tous nos dirigeants; qu’ils s’inspirent de ton humilité afin qu’ils deviennent les amis des pauvres et des petits.

–    Seigneur, renouvelle ta grâce à l’endroit des catéchètes et des guides spirituels; que leur manière de vivre soit de plus en plus cohérente avec leur enseignement.

–    Seigneur, visite à nouveau le cœur de tes pasteurs et de tes consacrés; pour que leur vie tout entière soit un réel témoignage de ta tendresse de berger.

–    Seigneur, voici notre communauté chrétienne; qu’elle évangélise sans endoctriner, qu’elle secoure les plus faibles sans rechercher son intérêt, qu’elle serve sans dominer.

Père très bon, nous voici tout petits devant toi, sans peur d’être condamnés. Touche-nous par ton amour comme toi seul sait le faire pour que nous puissions à notre tour réconforter nos frères et sœurs. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

32e dimanche du temps ordinaire A – 12 novembre 2017

Saint Paul nous invite à retenir la promesse que nous vivrons pour toujours avec le Seigneur et à nous réconforter les uns les autres. C’est pourquoi nous prions maintenant pour nos frères et sœurs qui ont besoin de notre aide.

Notre Père et notre Dieu, nous te prions.

— Que le Seigneur renouvelle l’espérance de l’Église qui aspire à transmettre une Parole qui donne du sens à la vie des hommes et des femmes de ce temps.

— Que le Seigneur soutienne les efforts des chefs d’États qui cherchent à faire grandir en humanité les peuples qu’ils gouvernent.

— Que le Seigneur ranime notre sens des responsabilités à l’égard des malades, des pauvres et des rejetés de la société.

— Que le Seigneur ravive les forces de notre communauté qui se rassemble pour entendre sa parole et partager ton pain.

En ces temps qui sont les derniers, Seigneur, tu nous appelles à la vigilance. Que ta Parole éclaire notre route et nous donne la force de soutenir nos frères et sœurs dans l’espérance. Car nous savons que nous serons pour toujours avec toi, grâce à Jésus ton Fils, notre Sauveur. Amen.

 

33e dimanche du temps ordinaire A – 19 novembre 2017

Avec toute l’Église qui vit dans l’espérance de la venue du Seigneur, formulons nos intentions de prière.

Dieu notre Père, que ton règne vienne.

– Afin que les chefs d’État et les autres grands décideurs de ce monde s’acquittent de leurs responsabilités dans un souci de justice et d’équité, prions le Seigneur.

– Afin que les personnes éprouvées par la souffrance physique et mentale trouvent réconfort et guérison, prions le Seigneur.

– Afin que ceux et celles qui ont perdu tout espoir redécouvrent la beauté de la vie et l’espérance de la foi, prions le Seigneur.

– Afin que notre société se montre solidaire des sans-emploi, des sans-abri, des laissés-pour-compte et des marginaux, prions le Seigneur.

– Afin que notre communauté grandisse dans la foi et la fraternité, prions le Seigneur.
Seigneur du ciel, garde nos cœurs et nos esprits en éveil et rends-les sensibles aux signes de ta venue. Accueille notre prière qui monte vers toi avec ferveur. Toi qui vis, pour les siècles des siècles. Amen.

 

Christ, Roi de l’Univers A – 26 novembre 2017

Par notre baptême, nous sommes conviés à intercéder auprès de Dieu pour nos frères et nos sœurs du monde entier. En union avec le Christ, «premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis», prions le Père de toute bonté.

Seigneur, roi du ciel et de la terre, écoute-nous.

– Ici et ailleurs, des hommes, des femmes et des enfants sont blessés ou découragés par la vie; que le Seigneur leur apporte force et espérance.

–  Ici et ailleurs, des chrétiens et des chrétiennes s’engagent pour la parole de Dieu; que le Seigneur leur procure courage et persévérance.

– Ici et ailleurs, des personnes travaillent à faire respecter les droits des plus vulnérables de la société; que le Seigneur les soutienne dans leur action.

– Ici et ailleurs, des jeunes et des moins jeunes hésitent à témoigner de leur foi; que le Seigneur leur inspire audace et confiance.

Dieu souverain, écoute nos prières. Sois notre lumière et notre force pour que nous puissions être des signes de ton royaume au cœur du monde. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen.

 

1er dimanche de l’Avent B – 3 décembre 2018

Rassemblés autour de la table du Seigneur, nous ne pouvons oublier nos frères et sœurs de partout dans le monde. En leur nom, et avec toute l’espérance que nous donne la parole de Dieu, supplions le Père.

Seigneur, écoute-nous. Seigneur, exauce-nous.

– Pour les peuples déportés, exterminés, oubliés, prions le Seigneur.

– Pour l’Église, messagère d’espérance, et pour les personnes qui sont tentées par le désespoir, prions le Seigneur.

–  Pour nos frères et sœurs malades, pauvres, délaissés, et pour que tous les appels de détresse soient entendus, prions le Seigneur.

–  Pour notre communauté qui entre dans un temps de grâce et pour nos enfants qui cherchent un sens à leur vie, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, tu n’as pas voulu que nous soyons livrés au désespoir et à la mort. Tu nous as donné ton Fils pour nous révéler ton projet d’amour et de vie. Fais briller à nos yeux le jour de notre délivrance; nous te le demandons, par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

 

2e dimanche de l’Avent B – 10 décembre 2017

Le Seigneur vient combler les ravins et abaisser tout obstacle qui entrave notre route vers le salut. Avec confiance, laissons monter vers lui notre prière pour un monde plus juste et harmonieux.

Seigneur, sois notre salut.

– Prions pour les malades; que la venue du Sauveur renouvelle leur espérance et alimente leur courage.

– Prions pour nos pasteurs; que les difficultés auxquelles ils doivent faire face ne les éloignent pas de l’essentiel.

– Prions pour les hommes et les femmes d’État; que chacun et chacune participe activement au salut du monde en travaillant pour le bien-être des plus démunis.

– Prions pour notre communauté; que ce temps de grâce qu’est l’Avent lui permette de se renouveler dans la foi et de tendre davantage vers l’harmonie.

Seigneur, accueille nos demandes avec bonté et exauce-les selon ta volonté, pour le salut de toutes les personnes que nous t’avons présentées. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

 

3e dimanche de l’Avent B – 17 décembre 2017

Tournons-nous vers le Seigneur et invoquons sa lumière pour nous guider de jour en jour.

Seigneur, éclaire-nous.

– Pour les personnes qui occupent des postes de responsabilités sur les plans politique, économique ou professionnel, prions le Seigneur.

– Pour les gens abusés et rabaissés dans leur dignité, qui n’arrivent plus à se réjouir ni à demander de l’aide, prions le Seigneur.

– Pour les personnes réfugiées loin des leurs, pour les enfants victimes d’exploitation et de mauvais traitements, prions le Seigneur.

– Pour l’Église qui cherche à apporter un peu de la lumière du Christ en ce monde, prions le Seigneur.

Père saint, Seigneur qui nous sauves, écoute les prières de ton peuple qui, dans l’espérance de ton salut, attend ta venue dans la joie. Que ta Bonne Nouvelle parvienne jusqu’aux extrémités de la terre et transforme les cœurs. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

 

4e dimanche de l’Avent B – 24 décembre 2017

L’enfant que porte Marie est le Sauveur promis par Dieu et venu offrir à l’humanité tout entière le salut et la paix. Dans la joie et l’espérance, présentons au Seigneur ceux et celles qui ont soif de bénéficier de sa bienveillance.

Dieu de l’univers, écoute-nous.

– Vois, Seigneur, ton peuple qui s’apprête à célébrer la naissance de ton Fils; qu’il soit comblé de la joie évangélique.

– Vois, Seigneur, nos concitoyennes et concitoyens se préparant à célébrer Noël; qu’ils perçoivent, parmi leurs multiples activités, les signes du Royaume qui vient.

– Vois, Seigneur, les hommes et les femmes qui te cherchent partout dans le monde et de diverses manières; que leur soit donnée la joie de te trouver sur leur chemin.

– Vois, Seigneur, la détresse et les tourments qui affectent des gens de partout sur la terre; que la chaleur et la tendresse de ton salut parviennent à les apaiser.

Dieu notre Père, regarde avec bonté les hommes, les femmes et les enfants qui se tournent vers toi en ce temps d’attente et de réjouissance. Guide-les pour qu'ils aillent à ta rencontre et garde-les dans ton amour, toi qui règnes pour les siècles de siècles. Amen.

 

Nativité du Seigneur, messe de la Nuit – 25 décembre 2017

En cette nuit de joie pour toute la terre, invoquons d’un même cœur l’amour invincible du Seigneur de l’univers.

Seigneur, béni soit ton nom.

– À l’occasion de Noël, bien des gens consacrent du temps aux autres; puissent-ils apporter à leurs semblables tendresse et respect en même temps qu’une aide efficace.

– En cette fin d’année, beaucoup de personnes ont d’importantes décisions à prendre; puissent-elles le faire dans la lumière de vie qu’apporte le Christ en notre monde.

– Beaucoup de gens ont perdu confiance en la vie et voient l’avenir d’un œil sombre; que notre témoignage au nom de Jésus Christ leur apporte un peu d’espérance.

– Des hommes et des femmes partout sur la planète cherchent à apporter paix et justice dans leurs milieux; que le Seigneur les soutienne dans leurs engagements.

– Des membres de notre communauté accueillent en ce moment des visiteurs à l’occasion des fêtes; que la joie de la Nativité soit au cœur de leurs rencontres.

Père du ciel et de la terre, tu nous as envoyé ton Fils pour que nous nous rapprochions de toi. Réalise aujourd’hui ton plan de salut sur le monde. Viens en nos cœurs et envahis nos esprits, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen.

 

La Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph B – 31 décembre 2017

Jésus nous révèle un Dieu qui est Père, attentif à nos besoins. Comme Anne, n’hésitons pas à lui faire entendre nos cris et ceux de notre monde.

Dieu très bon, écoute-nous.

– Pour les enfants et les adolescents qui cherchent auprès des adultes des modèles signifiants, prions le Seigneur.

–  Pour les parents qui apprennent dans la joie et la souffrance à laisser grandir leurs enfants, prions le Seigneur.

–  Pour nos familles, appelées à vivre dans la confiance et l’harmonie, prions le Seigneur.

– Pour l’Église, grande famille des enfants de Dieu, appelée à annoncer l’amour du Père, prions le Seigneur.

– Pour les professionnels de la santé dans le domaine de la pédiatrie, qui veillent au bien-être des enfants, prions le Seigneur.

Seigneur Dieu, sans cesse tu nous parles par le biais des Écritures et de témoins de ta présence. Apprends-nous à garder dans notre cœur ce que tu nous dis. Alors, nous pourrons nous aussi découvrir le bonheur d’habiter auprès de toi, notre Père, qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.