Dossiers spéciaux
Vie liturgique
 
Prière universelle

3e dimanche de l’Avent B

17 décembre 2017

Tournons-nous vers le Seigneur et invoquons sa lumière pour nous guider de jour en jour.

Seigneur, éclaire-nous.

– Pour les personnes qui occupent des postes de responsabilités sur les plans politique, économique ou professionnel, prions le Seigneur.

– Pour les gens abusés et rabaissés dans leur dignité, qui n’arrivent plus à se réjouir ni à demander de l’aide, prions le Seigneur.

– Pour les personnes réfugiées loin des leurs, pour les enfants victimes d’exploitation et de mauvais traitements, prions le Seigneur.

– Pour l’Église qui cherche à apporter un peu de la lumière du Christ en ce monde, prions le Seigneur.

Père saint, Seigneur qui nous sauves, écoute les prières de ton peuple qui, dans l’espérance de ton salut, attend ta venue dans la joie. Que ta Bonne Nouvelle parvienne jusqu’aux extrémités de la terre et transforme les cœurs. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

4e dimanche de l’Avent B

24 décembre 2017

L’enfant que porte Marie est le Sauveur promis par Dieu et venu offrir à l’humanité tout entière le salut et la paix. Dans la joie et l’espérance, présentons au Seigneur ceux et celles qui ont soif de bénéficier de sa bienveillance.

Dieu de l’univers, écoute-nous.

– Vois, Seigneur, ton peuple qui s’apprête à célébrer la naissance de ton Fils; qu’il soit comblé de la joie évangélique.

– Vois, Seigneur, nos concitoyennes et concitoyens se préparant à célébrer Noël; qu’ils perçoivent, parmi leurs multiples activités, les signes du Royaume qui vient.

– Vois, Seigneur, les hommes et les femmes qui te cherchent partout dans le monde et de diverses manières; que leur soit donnée la joie de te trouver sur leur chemin.

– Vois, Seigneur, la détresse et les tourments qui affectent des gens de partout sur la terre; que la chaleur et la tendresse de ton salut parviennent à les apaiser.

Dieu notre Père, regarde avec bonté les hommes, les femmes et les enfants qui se tournent vers toi en ce temps d’attente et de réjouissance. Guide-les pour qu'ils aillent à ta rencontre et garde-les dans ton amour, toi qui règnes pour les siècles de siècles. Amen.

Nativité du Seigneur, messe de la Nuit

25 décembre 2017

En cette nuit de joie pour toute la terre, invoquons d’un même cœur l’amour invincible du Seigneur de l’univers.

Seigneur, béni soit ton nom.

– À l’occasion de Noël, bien des gens consacrent du temps aux autres; puissent-ils apporter à leurs semblables tendresse et respect en même temps qu’une aide efficace.

– En cette fin d’année, beaucoup de personnes ont d’importantes décisions à prendre; puissent-elles le faire dans la lumière de vie qu’apporte le Christ en notre monde.

– Beaucoup de gens ont perdu confiance en la vie et voient l’avenir d’un œil sombre; que notre témoignage au nom de Jésus Christ leur apporte un peu d’espérance.

– Des hommes et des femmes partout sur la planète cherchent à apporter paix et justice dans leurs milieux; que le Seigneur les soutienne dans leurs engagements.

– Des membres de notre communauté accueillent en ce moment des visiteurs à l’occasion des fêtes; que la joie de la Nativité soit au cœur de leurs rencontres.

Père du ciel et de la terre, tu nous as envoyé ton Fils pour que nous nous rapprochions de toi. Réalise aujourd’hui ton plan de salut sur le monde. Viens en nos cœurs et envahis nos esprits, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen.

La Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph B

31 décembre 2017

Jésus nous révèle un Dieu qui est Père, attentif à nos besoins. Comme Anne, n’hésitons pas à lui faire entendre nos cris et ceux de notre monde.

Dieu très bon, écoute-nous.

– Pour les enfants et les adolescents qui cherchent auprès des adultes des modèles signifiants, prions le Seigneur.

–  Pour les parents qui apprennent dans la joie et la souffrance à laisser grandir leurs enfants, prions le Seigneur.

–  Pour nos familles, appelées à vivre dans la confiance et l’harmonie, prions le Seigneur.

– Pour l’Église, grande famille des enfants de Dieu, appelée à annoncer l’amour du Père, prions le Seigneur.

– Pour les professionnels de la santé dans le domaine de la pédiatrie, qui veillent au bien-être des enfants, prions le Seigneur.

Seigneur Dieu, sans cesse tu nous parles par le biais des Écritures et de témoins de ta présence. Apprends-nous à garder dans notre cœur ce que tu nous dis. Alors, nous pourrons nous aussi découvrir le bonheur d’habiter auprès de toi, notre Père, qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

 

Épiphanie du Seigneur

7 janvier 2018

Par sa parole, Dieu nous guide et nous mène à sa rencontre. Demandons-lui de continuer à répandre sur nous sa lumière afin qu’à notre tour nous devenions des reflets de sa gloire en ce monde.

Seigneur, sois notre lumière.

– Prions le Seigneur afin que la lumière de sa justice brille sur les personnes qui ont la charge de diriger la destinée de peuples et de nations.

– Prions le Seigneur afin que la lumière de sa paix resplendisse sur les hommes et les femmes engagés en pastorale dans notre communauté ou pour notre diocèse.

– Prions le Seigneur afin que la lumière de son amour resplendisse sur les couples et les familles qui entrent sereinement ou avec inquiétude dans cette année qui débute.

–  Prions le Seigneur afin que la lumière de sa présence brille sur les personnes qui vivent seules, par choix ou par obligation.

Dieu notre Père, avec ton Fils Jésus, nous marchons en toute confiance à la lumière de ta parole. Fais-nous voir ton salut et exauce nos prières. Par ton Fils Jésus, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi et l’Esprit Saint, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

2e dimanche du temps ordinaire B

14 janvier 2018

Le Seigneur invite mystérieusement chacun et chacune de nous à le suivre. Il nous appelle par notre nom comme il l’a fait pour Samuel et Pierre. Aujourd’hui encore, il attend notre réponse. Tournons-nous vers lui avec confiance et présentons-lui les besoins de tous nos frères et sœurs.

Dieu très bon, écoute-nous.

– Seigneur, tu interpelles ton Église; nous te prions afin qu’elle ouvre son cœur, son esprit et ses bras à tous ceux et celles que tu appelles.

– Seigneur, tu offres ta lumière aux hommes et aux femmes qui gouvernent les peuples; nous te prions afin que chacun et chacune se laisse toucher par les voix qui réclament justice et paix.

– Seigneur, tu appelles les humbles; nous te prions afin qu’ils n’hésitent pas à accepter ton invitation.

– Seigneur, tu interpelles notre communauté; nous te prions afin qu’elle s’ouvre à une plus grande écoute de toi et de l’autre.

Dieu notre Père, accorde-nous de te suivre avec la même ferveur qui animait les premiers apôtres. Nous te le demandons par le Christ, Jésus, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

3e dimanche du temps ordinaire B

21 janvier 2018

En cette Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, unissons nos voix à celle de l’Église universelle pour adresser au Père nos intentions.

Seigneur, nous t’implorons; Seigneur, nous t’acclamons.

– Prions pour toutes les personnes qui désespèrent devant la souffrance; qu’elles reconnaissent en Jésus, mort et ressuscité, celui qui donne du sens à leur vie.

– Prions pour l’unité des chrétiens et des chrétiennes; qu’elle devienne un signe toujours plus éloquent de la présence de Dieu dans le monde.

– Prions pour les fidèles de toutes les Églises; que leurs paroles et leurs gestes témoignent sans cesse du Christ ressuscité qui les fait vivre.

– Prions pour notre communauté; qu’elle ait constamment à cœur de demeurer unie autour du Christ et de sa parole de vie.

Dieu de toute bonté, tu as choisi des témoins pour annoncer la Bonne Nouvelle en la vivant. Donne-nous l’audace et la persévérance des premiers disciples pour que nous ayons le bonheur de les rejoindre un jour dans ton royaume. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

4e dimanche du temps ordinaire B

28 janvier 2018

 

Avec la confiance des enfants de Dieu, tournons-nous vers le Père et prions pour les besoins des hommes et des femmes de partout dans le monde.

Seigneur, nous te prions.

– Pour les hommes et les femmes qui occupent des postes d’autorité dans les divers gouvernements de la planète, prions le Seigneur.

– Pour l’Église d’ici et d’ailleurs, appelée à transmettre l’enseignement nouveau du Christ, prions le Seigneur.

– Pour les prisonniers d’opinion, pour les enfants de la rue, pour les femmes violentées, prions le Seigneur.

– Pour notre communauté qui cherche à vivre en actes l’Évangile d’amour et de paix, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, nous savons que tu es attentif au bien-être de chacune de tes créatures. Aussi, c’est avec confiance que nous te présentons notre humble prière, par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

5e dimanche du temps ordinaire B

4 février 2018

Notre monde vit de grandes souffrances. Portons-les devant le Seigneur de toute miséricorde qui désire le bonheur de tous ses enfants.

Souviens-toi, Seigneur, de ton amour.

– Pour tous les pays affligés par des conflits interethniques ou entre nations, prions le Seigneur.

– Pour toutes les familles où sévit la violence entre les conjoints ou envers les enfants, prions le Seigneur.

– Pour les jeunes qui cherchent le bonheur dans diverses avenues, sans jamais le trouver, prions le Seigneur.

– Pour toutes les personnes malades en attente de soins et de réconfort, prions le Seigneur.

– Pour notre communauté, appelée à devenir plus unie et audacieuse dans ses projets pastoraux, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, toi qui aimes tes enfants au-delà de tout, viens au secours de ceux et celles qui crient vers toi leur détresse. Nous te le demandons par Jésus le Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

6e dimanche du temps ordinaire B

11 février 2018

Comme pour le lépreux, le Seigneur peut nous toucher et nous transformer par sa parole. C’est pourquoi, en cette Journée mondiale des malades, nous le prions avec ferveur et confiance.

Ô Seigneur, écoute notre prière.

– Pour que les malades gardent espoir et sérénité, et pour qu’ils puissent unir leurs souffrances à la mort et à la résurrection du Christ, prions le Seigneur.

– Pour que les personnes qui se sentent exclues ou marginalisées gardent espérance en l’amour du Père, prions le Seigneur.

–  Pour que les personnes chargées d’interpréter et d’appliquer les lois de l’Église ou de la société se laissent guider par le commandement de l’amour, prions le Seigneur.

– Pour que les chrétiennes et les chrétiens, unis par un même baptême, œuvrent sans cesse en vue d’une communion plus profonde, prions le Seigneur.

– Pour que tous les membres de notre communauté apprennent à tendre la main à la manière de Jésus, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, réunis en ton nom, nous te savons parmi nous. Plus nous te connaissons, plus nous avonsconfiance en ton amour et en ton aide. C’est pourquoi nous te demandons d’exaucer nos prières, par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

1er dimanche du Carême B

18 février 2018

Le Seigneur a partagé notre vie terrestre. Il est devenu l’un de nous et est allé jusqu’au bout de la souffrance humaine. Tournons-nous vers lui avec un cœur désireux d’être transformé.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

– Pour l’Église du Christ; afin qu’elle trouve en son Rédempteur la source du salut pour elle-même et pour celles et ceux qui viennent à elle, prions le Seigneur.

– Pour les personnes qui ne connaissent pas encore l’Alliance que Dieu offre à l’humanité; afin qu’elles accueillent le Christ comme lumière de leur vie, prions le Seigneur.

– Pour les gens qui annoncent la Bonne Nouvelle de Jésus Christ; afin que chacun et chacune le fasse avec force et douceur à la fois, prions le Seigneur.

– Pour nous-mêmes en ce début de Carême; afin que nous vivions un temps de rapprochement, de transformation et de réconciliation, prions le Seigneur.

Père de bonté, vers toi nous élevons nos âmes en ce début de Carême. Vois notre misère et entends nos supplications; qu’elles touchent ton cœur de Père. Nous te le demandons par le Christ, Jésus, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi, dans l’unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

 

2e dimanche de Carême B

25 février 2018

Dans l’intimité avec Jésus sur la montagne, Pierre, Jacques et Jean ont été témoins de la transfiguration de leur ami et de la toute-puissance de Dieu. Confiants en la bienveillance du Seigneur, osons nous tourner vers lui pour lui présenter les besoins de notre monde.

Seigneur de toute splendeur, écoute-nous.

– Pions le Seigneur pour notre Église afin que ses pasteurs soient de vrais témoins de sa sainteté et de sa splendeur, dévoués au respect de sa gloire et au salut de tout être humain.

– Prions le Seigneur pour les personnes qui nous gouvernent afin que leur autorité soit au service de l’épanouissement de chacun et chacune.

– Prions le Seigneur pour les personnes aux prises avec la maladie, la souffrance ou une perte d’emploi afin que, dans leur épreuve, elles trouvent des personnes qui les aident et les réconfortent.

– Prions le Seigneur pour les artistes afin que leurs talents soient mis à contribution pour manifester la beauté et la splendeur de notre monde.

– Prions le Seigneur pour notre communauté afin que, durant ce Carême, elle prenne le temps de s’arrêter pour contempler la splendeur du Christ.

Dieu notre Père, à la transfiguration de ton Fils, tu as manifesté au monde ta splendeur. Accorde-nous de reconnaître au cœur de nos vies les manifestations de ta gloire et de ta présence. Répons favorablement à nos demandes; nous t’en prions par Jésus le Christ, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.