Dossiers spéciaux
Vie liturgique
 
Prière universelle

14e dimanche du temps ordinaire B (5 juillet 2015)

Dieu continue de choisir et d’envoyer des gens qui parlent en son nom, même s’ils ne portent pas le nom de prophètes ou de messagers. Présentons-lui ces hommes et ces femmes en quête de vérité et de justice.

Dieu très bon, entends notre prière.

– Tu as besoin, Seigneur, de personnes pour diriger ton Église, chez nous comme partout dans le monde; que ton Esprit leur donne courage et humilité.

– Tu as besoin, Seigneur, de personnes qui prennent la défense des plus fragiles et des maltraités; que ton Esprit leur apporte sagesse et espérance.

– Tu as besoin, Seigneur, de personnes engagées dans l’annonce de ta parole; que ton Esprit leur procure persévérance et audace.

– Tu as besoin, Seigneur, de personnes qui, par des gestes et des paroles, apportent amour et paix; que ton Esprit leur donne patience et sérénité.

Seigneur, toi le Dieu d’Ézékiel et de Paul, toi le Père de Jésus et notre Père, accorde à notre temps les prophètes dont il a besoin. Donne-nous aussi de les reconnaître, de les accueillir, de les soutenir, malgré leurs limites. Toi le Vivant pour les siècles des siècles. Amen.

15e dimanche du temps ordinaire B (12 juillet 2015)

Avec confiance, laissons monter notre prière vers Dieu qui remet en nos mains l’avenir de la Bonne Nouvelle.

Seigneur, nous te prions.

– Envoie, Seigneur, des prophètes annoncer la Bonne Nouvelle aux femmes et aux hommes de notre temps.

– Inspire-nous, Seigneur, le désir d’appeler et de soutenir des disciples qui témoignent de ta parole dans le monde.

– Accompagne, Seigneur, celles et ceux qui partent en vacances; qu’en tous les lieux, ils acceptent d’accomplir la mission que tu leur confies.

– Veille, Seigneur, sur les malades; sois leur force dans l’épreuve et dans l’isolement.

– Apprends-nous, Seigneur, à vivre dans la justice et la paix par une vie qui te plaise.

Seigneur, toi qui nous envoies dans le monde, donne à chacun et chacune la claire vision de sa mission et la force de l’accomplir. Nous t’en prions par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

16e dimanche du temps ordinaire B (19 juillet 2015)

Le Seigneur est notre berger. Il prend soin des hommes et des femmes qu’il a créés dans son amour. En toute confiance, nous lui rappelons nos sœurs et frères dispersés, apeurés, accablés.

Veille sur nous, Seigneur.

– Regarde, Seigneur, les peuples qui n’ont pas encore entendu ta Bonne Nouvelle; donne-leur des bergers selon ton cœur.

– Regarde, Seigneur, ton Église née du sacrifice de ton Fils; ouvre son cœur à la détresse des hommes et des femmes d’aujourd’hui.

– Regarde, Seigneur, les pauvres, les malades, les rejetés de notre société; sois leur justice et la source de leur espérance.

– Regarde, Seigneur, notre communauté qui célèbre ton œuvre de salut; guide-la vers la vie en plénitude, dans un seul esprit.

Dieu, notre Père, tu as révélé ton visage de tendresse et de pitié dans le don de ton Fils. Aujourd’hui encore, tu ne cesses de nous appeler à la réconciliation entre nous et avec toi. Achève ce que tu as déjà commencé et rassemble-nous dans la paix. Alors, nous pourrons te louer et chanter tes merveilles avec Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

17e dimanche du temps ordinaire B (26 juillet 2015)

La parole de Dieu est nourriture pour la vie éternelle. Laissons-la nous inspirer afin que nous puissions nous adresser comme il se doit au Père de toute bonté. Présentons-lui nos prières en faveur de nos frères et sœurs.

– Pensons à celles et ceux qui ont besoin de pain, où qu’ils soient dans le monde. (Silence)

– Pensons aux personnes qui ont besoin de marques d’affection et de reconnaissance. (Silence)

– Pensons aux gens qui ont besoin de comprendre, qui cherchent un sens à leur vie. (Silence)

– Pensons aux hommes et aux femmes qui veulent s’approcher de Dieu et qui ont soif de le connaître. (Silence)

Père très bon, tu as envoyé ton serviteur Jésus pour nous rassembler en un seul peuple et manifester ta présence parmi nous; garde nos yeux ouverts à cette présence souvent cachée, et nos bras disponibles pour l’accomplissement de ce que tu veux. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

18e dimanche du temps ordinaire B (2 août 2015)

Jésus disait aux gens qui l’interrogeaient: «L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé.» Prions le Seigneur de donner à notre monde les couleurs de l’Évangile.

Seigneur, fais-nous voir ta lumière.

– Pour ceux et celles qui ont la charge de ton Église, pour les guides spirituels, les éducateurs et éducatrices auprès des jeunes et des adultes, Seigneur, nous te prions.

– Pour les personnes qui cherchent un emploi et vivent l’angoisse de manquer de nourriture, pour elles et leur famille, Seigneur, nous te prions.

– Pour les personnes qui ont soif de toi et qui n’arrivent pas à reconnaître les signes de ta présence, Seigneur, nous te prions.

– Pour les femmes et les hommes qui doivent relever de nouveaux défis et redoutent l’échec, Seigneur, nous te prions.

Oui, Dieu notre Père, nous te prions de tout notre cœur pour que tes enfants sachent trouver en toi la nourriture qui rassasie vraiment. Garde-les sous ta bienveillante protection, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen.

19e dimanche du temps ordinaire B (9 août 2015)

Dieu n’a d’autre désir que le salut de l’humanité entière. Prions-le afin qu’il donne en abondance le pain qui fait vivre.

Donne-nous, Seigneur, le pain de vie.

  De nombreux êtres humains, chez nous et partout dans le monde, ne peuvent se nourrir convenablement, souffrent de malnutrition et meurent de faim. Pour eux, nous te prions, Seigneur.

– Tant de personnes sont affamées de paroles de tendresse, d’amour, d’espérance et de vie. Elles sont en quête de vérité et de justice. Pour elles, nous te prions, Seigneur.

– Les croyants et croyantes d’aujourd’hui cherchent à approfondir la parole reçue de toi, à lui trouver une pertinence et un sens toujours renouvelés. Pour eux, pour elles, nous te prions, Seigneur.

– Les communautés chrétiennes ont reçu de toi leur foi en ton Fils Jésus dont elles veulent témoigner avec générosité. Pour elles, nous te prions, Seigneur.

Écoute, Seigneur, les appels de ton peuple en prière. Accorde-lui généreusement le pain qui donne vie, afin qu’il puisse jouir un jour de la plénitude du banquet céleste. Daigne accueillir cette prière que nous t’adressons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

20e dimanche du temps ordinaire B (16 août 2015)

«Qui cherche le Seigneur ne manquera d’aucun bien», dit le psaume. Faisons nôtre cette affirmation et supplions le Père en faveur de nos frères et sœurs de partout dans le monde.

Entends notre prière, Seigneur, et exauce-nous.

– Regarde, Seigneur, ceux et celles qui manquent de pain. Donne-leur ta nourriture de vie éternelle.

  Regarde, Seigneur, ceux et celles qui manquent de sagesse. Donne-leur le sens des véritables biens.

– Regarde, Seigneur, ceux et celles qui manquent de foi. Donne-leur l’intelligence du cœur.

– Regarde, Seigneur, notre communauté qui chante ta louange. Donne-nous la sagesse de la foi.

Dieu notre Père, tu veux partager ta vie avec tous les êtres humains. Écoute notre prière: que rien ne manque aux fidèles qui espèrent en toi. Alors, en tout temps et pour toutes choses, nous pourrons te rendre grâce, au nom de Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.  Amen.

21e dimanche du temps ordinaire B (23 août 2015)

Nous portons le souci de nos frères et sœurs qui cherchent une nourriture de vie éternelle. Pour eux, pour elles et pour nous, prions Dieu, notre Père.

Sois notre espérance, Seigneur.

– Tu es la parole de vie pour tout être qui croit en toi; fais briller ton espérance sur les peuples qui souffrent.

– Tu es nourriture de vie pour tes fidèles; renouvelle la confiance de ton Église.

  Tu es le Fils de Dieu sauvé de la mort; vois les gens qui souffrent au milieu de nous.

– Tu es la tête, et l’Église est ton corps; guide notre communauté vers ton Père.

Dieu bon et sauveur, en Jésus, ton Fils, tu nous as donné des paroles qui font vivre, un pain qui nourrit. Que tous nos frères et sœurs viennent puiser à la source du salut et qu’ensemble, sous la conduite du Christ, notre chef, nous parvenions à la vie éternelle. Nous te le demandons à toi, le Père de Jésus et notre Père. Amen.

22e dimanche du temps ordinaire B (30 août 2015)

À l’invitation de son Fils, tournons-nous vers le Père avec un cœur pur et sincère. Élargissons notre prière aux dimensions du monde et confions nos frères et sœurs à la bonté sans limites du Dieu de tout amour.

Seigneur, fais-nous vivre de ton amour.

– Souviens-toi, Seigneur, des peuples déchirés par la guerre et l’oppression; qu’ils trouvent des chefs selon ton cœur.

– Souviens-toi de ton Église répandue dans le monde; qu’elle soit fidèle à sa mission de semer ta parole de libération.

– Souviens-toi des personnes dont la vie spirituelle est desséchée ou désorientée; qu’elles trouvent en leur cœur une voie pour te rencontrer.

– Souviens-toi de celles et ceux qui souffrent au milieu de nous; qu’ils trouvent des témoins de ta présence constante.

Dieu notre Père, tu es venu au milieu de ton peuple et tu lui as envoyé ton Fils Jésus pour le libérer du mal et de la mort. Achève ce que tu as commencé et dirige notre cœur selon ta justice et ton amour. Ainsi, nous pourrons suivre le Christ, notre Sauveur, lui qui vit et règne auprès de toi, pour les siècles des siècles.  Amen.