Dossiers spéciaux
Vie liturgique
 
Prière universelle

    

28e dimanche du temps ordinaire B

14 octobre 2018

Notre savoir-faire et notre sagesse sont illuminés par le don de Dieu, son Fils, parole efficace par excellence. Confions-nous à la sagesse du Père dans une prière humble et fervente, pour que tous nos sœurs et frères aient la foi en Jésus Christ.

Seigneur, donne-nous ta sagesse.

– Prions pour tous les dirigeants de la terre; que le Seigneur leur accorde la sagesse de gouverner dans la justice et la charité.

– Prions pour l’Église; que le Seigneur l’accompagne dans sa mission de témoigner de la Bonne Nouvelle.

– Prions pour celles et ceux qui recherchent la sagesse; que le Seigneur ouvre leur esprit et leur cœur à la foi.

– Prions pour toutes les personnes qui enseignent la Parole; que le Seigneur leur donne la lumière de sa sagesse pour qu’elles soient des guides éclairés et inspirants.

–  Prions pour notre communauté chrétienne; que le Seigneur lui donne le souffle de son Esprit qui lui permettra de se renouveler et de grandir dans la foi.

Père très bon, tu veux nous ouvrir à ta sagesse divine, celle qui provient aussi de ton Fils et de l’Esprit. Nous t’en prions: daigne jeter un regard miséricordieux sur tous tes enfants pour qu’ils adhèrent à tes voies. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

Obtenez trois intentions supplémentaires reliées à l'actualité, en vous inscrivant à Un temps pour prier

29e dimanche du temps ordinaire B

21 octobre 2018 – Dimanche missionnaire mondial

Levons les yeux vers le Seigneur qui jette un regard de bonté sur tous ses enfants. Demandons-lui de nous aider à devenir des serviteurs et des servantes qui ne recherchent pas tant à être glorifiés qu’à glorifier, à être mis à l’honneur qu’à le mettre à l’honneur.

Seigneur, vois ton peuple en prière.

– Présentons au Seigneur notre Église; que son désir de servir tous les humains au nom du Christ ressuscité soit constant.

– Présentons au Seigneur tous les missionnaires; que leur générosité et leur témoignage apportent au monde un souffle nouveau.

– Présentons au Seigneur les femmes et les hommes qui s’engagent pour servir dans divers ministères; que chacun et chacune se laisse animer par le souffle de l’Esprit qui ne fait acception de personne.

– Présentons au Seigneur les catéchètes, ceux et celles qui enseignent la Parole; que leur enseignement soit inspiré au point de toucher tous les cœurs.

– Présentons au Seigneur notre communauté chrétienne; qu’elle ne cesse d’accomplir l’œuvre missionnaire de l’Église avec dynamisme et confiance.

Père très bon, accorde à tous tes enfants la grâce de suivre le Christ qui a marché devant pour nous ouvrir la voie du salut.  Nous te le demandons par ce même Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

30e dimanche du temps ordinaire B

28 octobre 2018

En guérissant Bartimée, un mendiant aveugle, Jésus donne un signe clair: par lui, Dieu vient à notre rencontre, il répond à notre foi. Tournons notre regard vers lui avec confiance afin qu’il nous remette debout, en marche, à sa suite, malgré nos aveuglements.

Dieu très bon, entends notre appel.

– Prions pour les personnes en responsabilité; qu’elles puissent ouvrir les yeux et voir le Christ en toutes les personnes qui comptent sur elles.

– Prions pour l’Église universelle du Christ; qu’elle apporte la lumière de l’Évangile à toute personne qui le cherche avec sincérité.

– Prions pour les gens qui cherchent la lumière; qu’ils fassent l’expérience du Christ ressuscité au cœur des moments difficiles de leur vie.

– Prions pour notre communauté; qu’elle ouvre les yeux sur toute personne qui se présente à elle en quête de bonheur.

Père de bonté, ton Fils Jésus est la lumière venue en ce monde pour chasser toutes ténèbres. Que ses paroles et ses actes éclairent notre route au-delà de nos lenteurs et de nos aveuglements. Nous te le demandons par le Christ notre Seigneur. Amen.

31e dimanche du temps ordinaire B

 

4 novembre 2018

«Ces paroles que je te donne aujourd’hui resteront dans ton cœur.» À l’appel du Seigneur de nous mettre à l’écoute de sa parole et de ses commandements, tournons-nous vers lui pour lui demander son soutien.

Montre-nous, Seigneur, ta bonté.

– Pour que l’Église soit fidèle à la parole de Dieu qu’elle écoute, annonce et proclame, prions le Seigneur.

– Pour que nos dirigeants soient au service de tous et toutes et soient capables d’être à l’écoute des besoins de chacun et chacune, prions le Seigneur.

– Pour qu’entre les générations, le lien de l’amour demeure solide, prions le Seigneur.

– Pour que nos cœurs soient sensibles à la souffrance des autres, prions le Seigneur.

– Pour que notre communauté redécouvre le bonheur de vivre selon le commandement de Jésus, aimer Dieu et son prochain, prions le Seigneur.

Seigneur notre Dieu, toi l’unique, que ta grâce nous fasse découvrir toute la joie de vivre selon ta volonté qui se résume à t’aimer de tout notre cœur et de toutes nos forces, et à aimer notre prochain comme nous-mêmes. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

32e dimanche du temps ordinaire B

11 novembre 2018

Pas besoin d’être président du plus puissant pays de la planète pour avoir les moyens d’améliorer notre monde. Il appartient à chacun et chacune de nous de prendre ses responsabilités quotidiennes et de donner aux autres le meilleur de soi. Offrons au Seigneur le peu que nous avons pour qu’il en fasse des merveilles.

Seigneur, entends notre appel.

– Prions pour notre Église que le Seigneur a bâtie sur la foi de pauvres disciples, afin que les efforts du Pape, des évêques, des prêtres, des diacres, des catéchètes portent des fruits de conversion au cœur du monde.

– Prions pour tous les pays riches, afin qu’ils veillent à ne pas exploiter les ressources naturelles des pays plus pauvres et consentent généreusement au partage des biens matériels.

– Prions pour les personnes qui se retrouvent seules et démunies à la suite d’un deuil, d’une maladie ou d’un échec, afin qu’elles trouvent réconfort et soutien auprès de personnes dévouées.

– Prions pour tous les membres de notre communauté, afin que ni la peur ni l’insécurité ne les empêchent de se mettre au service les uns des autres.

Dieu notre Père, toi qui stimules tes enfants à la générosité par l’exemple de la pauvre veuve qui a donné de son indigence, accorde à ton peuple en prière une générosité sans bornes. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

33e dimanche du temps ordinaire B

18 novembre 2018

Parfois, la mort et les ténèbres semblent l’emporter sur tout. Sachons reconnaître les signes de vie autour de nous et, dans l’espérance, confions au Seigneur les besoins du monde.

Dieu de la vie, écoute nos prières.

– Pour les pays en guerre; afin que l’espérance de la paix demeure toujours vive, prions le Seigneur.

– Pour les dirigeants des pays; afin que leur souci du bien collectif ravive l’espérance d’un monde meilleur, prions le Seigneur.

– Pour ceux et celles qui sont emprisonnés injustement; afin que l’espérance d’une vraie justice les soutienne, prions le Seigneur.

– Pour les personnes sans emploi; afin que l’espérance d’un travail les stimule, prions le Seigneur.

– Pour les membres de notre communauté; afin qu’ils soient au cœur du monde des porteurs d’espérance, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, par la résurrection de ton Fils Jésus, tu as montré au monde que la vie l’emporte sur la mort. Ranime notre espérance au cœur des périodes difficiles. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

Le Christ, Roi de l’Univers B

25 novembre 2018

Notre Dieu est appelé le Roi de l’univers. À lui, rien n’est impossible. Tournons-nous donc vers lui en toute confiance pour lui confier nos demandes.

Seigneur, Roi de l’univers, écoute nos prières.

– Prions pour les rois et les reines de la terre, afin qu’ils et elles sachent gouverner leurs sujets avec humanité.

– Prions pour les dirigeants de notre Église, afin qu’ils soient toujours à l’écoute du peuple de Dieu.

– Prions pour les chefs d’entreprise, afin qu’ils considèrent leurs employés comme leur plus grande richesse.

– Prions pour les professeurs et les enseignants, afin qu’ils sachent stimuler leurs élèves par leur exemple.

– Prions pour les plus démunis de notre terre, afin qu’ils puissent compter sur la solidarité de leurs frères et sœurs.

– Prions pour notre communauté, afin qu’elle témoigne de la royauté du Christ en se faisant proche des pauvres.

Dieu de majesté et de gloire, ne rejette pas nos pauvres prières et, dans ta grande compassion, exauce-les par Jésus, le Christ, notre Seigneur, lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

1er dimanche de l’Avent C

2 décembre 2018

La naissance du Christ, «Germe de Justice», a été pour le peuple de Dieu un temps de grande espérance. L’Avent qui commence revêt pour nous la même attente confiance. Osons présenter au Seigneur les aspirations de notre monde.

Seigneur de toute espérance, écoute nos prières.

– Prions pour les peuples en guerre qui souhaitent la paix.

– Prions pour les chefs des nations qui souhaitent la prospérité pour leur peuple.

– Prions pour les affamés qui souhaitent du pain.

– Prions pour les malades qui souhaitent la santé.

– Prions pour les chômeurs qui souhaitent du travail.

– Prions pour les parents qui souhaitent le meilleur pour leurs enfants.

Dieu notre Père, toi qui, par l’incarnation de ton Fils, t’es fait proche de l’humanité, écoute nos prières et daigne les exaucer, par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen

2e dimanche de l’Avent C

9 décembre 2018

Dans l’attente du Sauveur, Jean Baptiste proclamait un baptême de conversion. En ce temps de l’Avent, sachons reconnaître les signes quotidiens du salut qui vient pour notre monde. Adressons avec confiance notre prière au Seigneur.

Seigneur, fais-nous voir ton salut.

– Prions le Seigneur pour qu’en ce temps de l’Avent, l’Église retrouve ferveur, audace et amour à annoncer la venue du Sauveur.

– Prions le Seigneur pour qu’en ce temps de l’Avent, les malades mettent leur espérance dans le Dieu de l’impossible.

– Prions le Seigneur pour qu’en ce temps de l’Avent, les personnes tristes retrouvent en Dieu la joie de vivre.

– Prions le Seigneur pour qu’en ce temps de l’Avent, notre communauté chrétienne soit réchauffée par la charité fraternelle.

Père très saint, toi qui poses sur notre monde un regard plein de tendresse et de compassion, sois favorable à nos prières et daigne les exaucer. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur, lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

3e dimanche de l’Avent C

16 décembre 2018

«Soyez toujours dans la joie du Seigneur; je le redis: soyez dans la joie.» Telle est l’exhortation pressante de Paul. Tournons-nous vers le Père pour lui demander que cette joie au-delà de tout atteigne toute l’humanité.

Dieu de toute joie, exauce-nous.

– Pour que, à l’exemple de Jean Baptiste, l’Église annonce la joie de la venue du Sauveur pour le monde entier, prions le Seigneur.

– Pour que les personnes en autorité soient constamment soucieuses de l’équité en vue de la joie et du bonheur de tous et toutes, prions le Seigneur.

– Pour que l’audace de la foi repousse toute peur et incite les disciples du Christ à porter la joie aux gens qui souffrent, prions le Seigneur.

– Pour que la justice et la paix de Dieu réchauffent notre communauté et nous fassent rayonner de la joie de nous savoir aimés de lui, prions le Seigneur.

Seigneur Dieu, toi qui te fais proche de nous, laisse-nous trouver en toi la source de joie qui apaisera toute sécheresse. Nous te le demandons par Jésus le Christ, lui qui prie pour nous et avec nous, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

4e dimanche de l’Avent C

23 décembre 2018

«Heureuse, celle qui a cru…» Nous avons la grâce et le bonheur de croire. Avec foi et confiance, tournons-nous vers le Seigneur pour lui présenter nos demandes.

Seigneur Dieu, écoute notre prière.

– Dieu s’offre totalement à son Église; afin que celle-ci l’accueille pleinement dans l’absolu de son amour, prions le Seigneur.

– Des hommes et des femmes se dévouent au sein des divers gouvernements; afin que leurs décisions respectent la dignité humaine, prions le Seigneur.

– À l’approche de Noël, des personnes se retrouvent seules ou malades; afin qu’elles puisent réconfort et espérance dans la Bonne Nouvelle de la venue du Sauveur, prions le Seigneur.

– Des familles vivent ces jours-ci le plaisir de se rassembler; afin que la joie de ces retrouvailles se répande sur toute la terre dans l’espoir que la paix triomphe, prions le Seigneur.

– Notre communauté guette les signes de la venue du Christ; afin que sa foi soit toujours plus vive et plus dynamique, prions le Seigneur.

En toute confiance, Dieu notre Père, nous t’avons ouvert notre cœur en te priant sincèrement. Merci de répondre à nos prières par Jésus, ton Fils, notre Seigneur, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Nativité du Seigneur

25 décembre 2018

En cette nuit (ce jour) où nous célébrons la naissance du Prince-de-la-Paix, demandons à notre Dieu d’aider tous ses enfants à accueillir et à partager la joie de la venue de l’Emmanuel, Dieu-avec-nous.

Dieu-avec-nous, écoute notre prière.

– Prions pour l’Église; afin que ce temps de Noël soit l’occasion de méditer sur le mystère de l’enfant Dieu, pauvre parmi les pauvres.

– Prions pour ceux et celles qui souffrent de la guerre; que ce temps de Noël soit une occasion de pardon et de réconciliation.

– Prions pour les démunis; que ce temps de Noël leur permette de goûter à la joie du partage.

– Prions pour notre communauté; que ce temps de réjouissances fasse de nos cœurs une crèche pour y accueillir l’enfant Dieu.

Père saint, que la lumière dissipe les ténèbres de nos cœurs et qu’elle se répande sur toute la terre; qu’elle repousse toute misère et nous apporte joie et paix. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen,

La Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph C

30 décembre 2018

Joseph et Marie ont connu l’inquiétude de la disparition de leur fils Jésus. En cette fête qui nous réunit, confions au Seigneur et à la sainte famille toutes les familles de la terre.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

– Pour les familles chrétiennes; afin qu’elles soient un milieu de vie et de foi où les vocations puissent éclore et s’épanouir, prions le Seigneur.

– Pour les familles souffrantes à cause de la guerre, de l’injustice ou de la pauvreté; afin qu’elles connaissent la paix qui permettra un meilleur épanouissement des enfants, prions le Seigneur.

– Pour les familles divisées par la violence et la haine; afin qu’elles retrouvent l’harmonie et la paix grâce à un pardon sincère et durable, prions le Seigneur.

– Pour les couples séparés ou divorcés; afin qu’ils demeurent dans la sérénité qui leur permettra d’offrir un milieu de vie stimulant et sécurisant pour les enfants, prions le Seigneur.

– Pour les membres de nos familles; afin que l’amour soit toujours le lien qui les unit, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, tu donnes à tes enfants la sainte famille comme modèle de vie chrétienne. Pose ton regard d’amour et de bienveillance sur nos familles et daigne exaucer nos prières. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, vivant pour les siècles des siècles. Amen.