Dossiers spéciaux
Vie liturgique
 
Prière universelle


2e dimanche de l’Avent B

6 décembre 2020

Le Seigneur vient combler les ravins et abaisser tout obstacle qui entrave notre route vers le salut. Avec confiance, laissons monter vers lui notre prière pour un monde plus juste et harmonieux.

Seigneur, sois notre salut.

– Prions pour les malades; que la venue du Sauveur renouvelle leur espérance et alimente leur courage.

– Prions pour nos pasteurs; que les difficultés auxquelles ils doivent faire face ne les éloignent pas de l’essentiel.

– Prions pour les hommes et les femmes d’État; que chacun et chacune participe activement au salut du monde en travaillant pour le bien-être des plus démunis.

– Prions pour notre communauté; que ce temps de grâce qu’est l’Avent lui permette de se renouveler dans la foi et de tendre davantage vers l’harmonie.

Seigneur, accueille nos demandes avec bienveillance et exauce-les selon ta volonté, pour le salut de toutes les personnes que nous t’avons présentées. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

3e dimanche de l’Avent B

13 décembre 2020

Tournons-nous vers le Seigneur et invoquons sa lumière pour nous guider de jour en jour.

Seigneur, éclaire-nous.

– Abusées et rabaissées dans leur dignité, des personnes n’arrivent plus à se réjouir ni à demander de l’aide; que le Seigneur les soutienne dans les épreuves.

– Certaines sociétés exploitent les ressources de la planète à outrance tandis que de nombreuses personnes ne parviennent pas à assurer décemment leur subsistance; que le Seigneur ouvre les coeurs à plus de justice et d’équité.

– Réfugiées loin des leurs, des personnes, surtout des enfants, sont victimes d’exploitation et de mauvais traitements; que le Seigneur mette sur leur chemin des gens qui les assisteront.

–  Rassemblés en Église, des fidèles se laissent interpeller par les questions que soulève l’Évangile; que le Seigneur les appuie dans leurs recherches et leurs engagements.

Père saint, dans ta bienveillance, écoute les prières de ton peuple qui attend ta venue dans la joie. Que ta Bonne Nouvelle parvienne jusqu’aux extrémités de la terre et transforme les cœurs. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

4e dimanche de l’Avent B

20 décembre 2020

L’enfant que porte Marie est le Sauveur promis par Dieu et venu offrir à l’humanité tout entière le salut et la paix. Dans la joie et l’espérance, présentons au Seigneur ceux et celles qui ont soif de bénéficier de sa bienveillance.

Dieu de l’univers, écoute-nous.

– Vois, Seigneur, ton peuple qui s’apprête à célébrer la naissance de ton Fils; qu’il soit comblé de la joie évangélique.

– Vois, Seigneur, nos concitoyennes et concitoyens se préparant à célébrer Noël; qu’ils perçoivent, parmi leurs multiples activités, les signes du Royaume qui vient.

– Vois, Seigneur, les hommes et les femmes qui te cherchent partout dans le monde et de diverses manières; que leur soit donnée la joie de te trouver sur leur chemin.

– Vois, Seigneur, la détresse et les tourments qui affectent des gens de partout sur la terre; que la chaleur et la tendresse de ton salut parviennent à les apaiser.

Dieu notre Père, regarde avec bonté les hommes, les femmes et les enfants qui se tournent vers toi en ce temps d’attente et de réjouissance. Guide-les pour qu’ils aillent à ta rencontre et garde-les dans ton amour, toi qui règnes pour les siècles de siècles. Amen.

Nativité du Seigneur - messe de la Nuit

25 décembre 2020

En cette nuit de joie pour toute la terre, invoquons d’un même cœur l’amour invincible du Seigneur de l’univers.

Seigneur, béni soit ton nom.

– À l’occasion de Noël, bien des gens consacrent du temps aux autres; puissent-ils apporter à leurs semblables tendresse et respect en même temps qu’une aide efficace.

– En cette fin d’année, beaucoup de personnes ont d’importantes décisions à prendre; puissent-elles le faire dans la lumière de vie qu’apporte le Christ en notre monde.

– Beaucoup de gens ont perdu confiance en la vie et voient l’avenir d’un œil sombre; que notre témoignage au nom de Jésus Christ leur apporte un peu d’espérance.

– Des hommes et des femmes partout sur la planète cherchent à apporter paix et justice dans leurs milieux; que le Seigneur les soutienne dans leurs engagements.

– Des membres de notre communauté accueillent en ce moment des visiteurs à l’occasion des fêtes; que la joie de la Nativité soit au cœur de leurs rencontres.

Père du ciel et de la terre, tu nous as envoyé ton Fils pour que nous nous rapprochions de toi. Réalise aujourd’hui ton plan de salut sur le monde. Viens en nos cœurs et envahis nos esprits, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen.

La Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph B

27 décembre 2020

Jésus nous révèle un Dieu qui est Père, bienveillant et attentif à nos besoins. N’hésitons pas à lui faire entendre nos cris et ceux de notre monde.

Dieu très bon, écoute-nous.

– Pour les enfants et les adolescents qui cherchent auprès des adultes des modèles signifiants, prions le Seigneur.

– Pour les parents qui apprennent dans la joie et la souffrance à laisser grandir leurs enfants, prions le Seigneur.

– Pour nos familles, appelées à vivre dans la confiance et l’harmonie, prions le Seigneur.

– Pour l’Église, grande famille des enfants de Dieu, appelée à annoncer l’amour du Père, prions le Seigneur.

– Pour les professionnels de la santé dans le domaine de la pédiatrie, qui veillent au bien-être des enfants, prions le Seigneur.

Seigneur Dieu, apprends-nous à garder dans notre cœur ce que tu nous dis. Alors, nous pourrons nous aussi découvrir le bonheur d’habiter auprès de toi, notre Père, qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

1er janvier 2021

Sainte Marie, Mère de Dieu

Dieu s’est manifesté à Moïse pour lui indiquer comment bénir son peuple. En ce jour du Nouvel An, qu’il accorde sa faveur à tous nos frères et sœurs de la terre.

Fais-nous voir ta bonté, Seigneur.

– Prions pour l’Église; qu’elle soit bénie en sa mission de mère qui accueille tous les enfants de Dieu.

– Prions pour tous les dirigeants de ce monde; qu’ils soient bénis et que leurs décisions  soient porteuses de paix et de justice pour tous.

– Prions pour les gens qui ne se sentent pas aimés, ni de Dieu ni de leurs proches; qu’ils soient bénis et que leur tourment s’apaise.

– Prions pour les personnes qui sont loin de leur famille en ce temps des fêtes; qu’elles soient bénies et que leur solitude se change en fraternité.

– Prions pour notre communauté chrétienne; qu’elle soit bénie en ce jour du Nouvel An et qu’elle reflète toujours davantage le visage du Christ.

Dieu notre Père, reçois, en ce jour du Nouvel An, nos prières et nos bénédictions pour tous les peuples de la terre qui cherchent à te connaître sans le savoir. Daigne les exaucer. Nous te le demandons par le Christ, notre Seigneur. Amen.

3 janvier 2021

 

Épiphanie du Seigneur

L’astre qui se levait devant les mages présageait le soleil levant, le Christ qui deviendrait leur lumière intérieure. Le Seigneur se manifeste encore aujourd’hui; qu’il soit la lumière qui brille dans nos ténèbres et qui éclaire les peuples de la terre.

Seigneur, donne-nous ta lumière.

– Pour l’Église qui ne cesse de chercher sa voie; afin qu’elle poursuive courageusement son pèlerinage intérieur en quête de lumière, prions le Seigneur.

– Pour les dirigeants de ce monde; afin qu’ils s’efforce continuellement de travailler au bien commun et de s'y engager, prions le Seigneur.

– Pour les gens en quête de sens; afin qu’ils se laissent éclairer par la simplicité du message de l’Évangile, prions le Seigneur.

– Pour notre communauté chrétienne; afin qu’elle ouvre son cœur à plus de lumière, même là où il semble peut probable d’en trouver, prions le Seigneur.

Ô Père des lumières, manifeste-toi à tous les peuples en ce jour bienheureux de l’Épiphanie. Exauce notre humble prière et envoie-nous ton Fils, l’astre d’en haut, pour éclairer nos routes. Nous te le demandons par le Christ, Jésus, notre Seigneur. Amen.

10 janvier 2021

 

Baptême du Seigneur B

Avec Jésus, Dieu nous appelle à une seconde naissance dans l’Esprit Saint. En ce jour encore, le ciel s’ouvre et ses paroles s’adressent à chacun et chacune de nous, car nous sommes ses enfants. Avec son Fils, tournons-nous vers lui pour qu’il entende la prière de son peuple rassemblé.

Seigneur, plonge-nous dans ton Esprit.

– Prions pour l’Église du Christ; qu’elle demeure attentive à la voix du Père qui l’appelle sans cesse à la miséricorde.

– Prions pour tous les gouvernants; qu’ils entendent la voix du Père chez tous ceux et celles qui réclament justice, partage et paix pour tous et toutes.

– Prions pour les humbles de cœur; qu’en se laissant attirer par le Seigneur, ils découvrent, cachés en eux-mêmes, des trésors de foi, d’espérance et d’amour.

– Prions pour les pauvres qui cherchent Dieu en toute humilité; qu’en ouvrant leur cœur à l’amour inconditionnel du Père, ils trouvent la force et la paix intérieures.

– Prions pour notre communauté chrétienne; qu’elle ouvre ses bras aux futurs et nouveaux baptisés en leur faisant voir le Christ vivant au milieu d’elle.

Dieu notre Père, nous te demandons ton soutien: fais que nous puissions aujourd’hui répondre à ton appel en suivant généreusement le Christ. Nous te le demandons par ton Fils Jésus, notre Seigneur, qui règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

17 janvier 2021

 

2e dimanche du temps ordinaire B

Le Seigneur invite mystérieusement chacun et chacune de nous à le suivre. Il nous appelle par notre nom comme il l’a fait pour Samuel et Pierre. Aujourd’hui encore, il attend notre réponse. Tournons-nous vers lui avec confiance et présentons-lui les besoins de tous nos frères et sœurs

Dieu très bon, écoute-nous.

– Pour l’Église; prions afin qu’elle ouvre son cœur, son esprit et ses bras à tous ceux et celles que le Seigneur appelle.

– Pour les hommes et les femmes qui gouvernent les peuples; prions afin que chacun et chacune se laisse toucher par les voix qui réclament justice et paix.

– Pour toutes les personnes que le Seigneur appelle; prions afin qu’elles répondent sans hésiter à son invitation.

– Pour notre communauté; prions afin qu’elle s’ouvre à une plus grande écoute des plus vulnérables de notre société.

Dieu notre Père, ton Fils Jésus a répondu à ton appel en allant jusqu’au bout de l’amour. Accorde-nous de te suivre avec la même ferveur. Nous te le demandons par le Christ, Jésus, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

24 janvier 2021

 

3e dimanche du temps ordinaire B

Quelles que soient nos épreuves, quels que soient nos péchés, en Jésus nous reprenons espérance. Il est venu nous apporter une vie nouvelle, comblée de la grâce de son Père. Ainsi, présentons-nous devant lui sans hésiter et confions-lui toutes les misères humaines.

Seigneur, écoute notre prière.

– Comme Jonas, l’Église est amenée à faire face aux vents et aux tempêtes; afin qu’elle persévère dans l’annonce de la parole de Dieu, prions le Seigneur.

– Comme le roi de Ninive, les dirigeants des nations entendent des appels au respect de la justice et de la dignité humaine; afin qu’ils accueillent favorablement ces interpellations, prions le Seigneur.

– Comme à André, Simon, Jean et Jacques, une vie nouvelle nous est proposée; afin que l’appel de Jésus touche nos cœurs aujourd’hui, prions le Seigneur.

– Comme les disciples de Corinthe, notre communauté chrétienne est amenée à faire des choix; afin qu’elle prenne des décisions éclairées par l’Évangile et soutenues par l’Esprit, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, ton Fils Jésus nous apporte la Bonne Nouvelle d’un règne nouveau. Éveille-nous à ses appels afin que nous répondions avec joie et ferveur à son invitation. Nous te le demandons par le Christ, Jésus, notre Seigneur. Amen.

31 janvier 2021

 

4e dimanche du temps ordinaire B

Jésus se montre à la fois doux et fort. Doux parce qu’il est uni à la volonté du Père et fort parce qu’il agit sous la mouvance de l’Esprit. Laissons notre prière monter vers le Père, lui qui nous écoute avec bienveillance.

Seigneur, entends notre prière.

– Prions le Seigneur pour son Église afin qu’elle se soumette à sa volonté, sans compromis, pour être totalement à lui.

– Prions le Seigneur pour les gouvernants des nations; qu’ils veillent au respect de la justice et de la liberté de celles et ceux dont ils ont la responsabilité.

– Prions le Seigneur pour les personnes qui souffrent intérieurement; qu’elles soient libérées par le nom puissant de Jésus et qu’elles deviennent des témoins de sa lumière.

– Prions le Seigneur pour les personnes opprimées ou victimes d’intimidation; qu’elles aient la force de se tenir debout et de dénoncer le mal, sans peur d’être réprimées.

– Prions le Seigneur pour notre communauté; qu’elle soit témoin de la bonté de Dieu par ses gestes et ses paroles, chaque jour.

Seigneur, tu vois ton peuple ici rassemblé, tu entends sa prière. Daigne l’exaucer, ainsi que celle de nos frères et sœur qui vivent des épreuves. Nous te le demandons par Jésus Christ, ton Fils, qui règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit. Amen.

7 février 2021

 

5e dimanche du temps ordinaire B

Dieu le Père a envoyé son Fils unique pour que le monde soit guéri et sauvé. Chaque personne a son lot de souffrances et a besoin de guérison. Tournons-nous vers celui qui peut nous visiter et nous pacifier encore aujourd’hui.

Ô Seigneur, entends notre prière.

– Pour l’Église qui, à la suite du Christ, porte sa croix chaque jour; afin qu’elle le fasse dans la joie de se savoir soutenue, prions le Seigneur.

– Pour les chefs des nations; afin qu’ils cherchent sans cesse des solutions pour améliorer la vie des gens qui souffrent, prions le Seigneur.

– Pour tous les Job de ce monde; afin qu’ils trouvent dans le Christ vivant une source indéfectible de paix, malgré leur souffrance, prions le Seigneur.

– Pour les opprimés partout dans le monde; afin qu’ils cherchent et trouvent dans le Christ une force renouvelée de libération, prions le Seigneur.

– Pour notre communauté chrétienne; afin qu’à l’image du Christ, elle lutte contre la souffrance des gens qui se tournent vers elle.

Dieu notre Père, tu as tout donné, tu as même voulu que ton Fils partage notre vie. Dans la foi, nous te demandons de recevoir notre humble supplication, par ce même Jésus, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit. Amen.

14 février 2021

 

6e dimanche du temps ordinaire B

Le Christ est venu restaurer chaque personne dans sa dignité humaine. Tournons-nous vers lui, notre Sauveur, qui veut nous purifier et nous amener à devenir des fils et des filles de lumière.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

– Pour l’Église qui, à la suite du Christ, a pour mission de restaurer l’humanité dans sa dignité première, prions le Seigneur.

– Pour les prêtres qui ont pour mission de proclamer la Parole et de se rendre disponibles pour les sacrements de libération, prions le Seigneur.

– Pour les médecins et tout le personnel médical qui ont pour mission de soigner les corps et d’apaiser les esprits, prions le Seigneur.

– Pour les personnes malades qui ont besoin de notre appui et de nos ressources, prions le Seigneur.

– Pour notre communauté qui a pour mission de suivre le Christ dans la réalisation du projet du Père, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, tu as envoyé ton Fils pour que chaque personne ait la vie et l’ait en abondance. Aussi, nous te faisons confiance aujourd’hui et nous te disons que nous croyons en la puissance de ton amour. Daigne exaucer nos prières, par le Christ Jésus, notre Seigneur. Amen.

21 février 2021

 

1er dimanche du Carême B

Le Seigneur a partagé notre vie terrestre. Il est devenu l’un de nous et est allé jusqu’au bout de la souffrance humaine. Tournons-nous vers lui avec un cœur désireux d’être transformé.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

Pour l’Église du Christ; afin qu’elle trouve en son Rédempteur la source du salut pour elle-même et pour celles et ceux qui viennent à elle, prions le Seigneur.

Pour les personnes qui ne connaissent pas encore l’Alliance que Dieu offre à l’humanité; afin qu’elles accueillent le Christ comme la lumière de leur vie, prions le Seigneur.

Pour celles et ceux qui annoncent la Bonne Nouvelle de Jésus Christ; afin que chacun et chacune le fasse avec force et douceur à la fois, prions le Seigneur.

Pour notre communauté en ce début de Carême; afin que nous vivions un temps de rapprochement, de transformation et de réconciliation, prions le Seigneur.

Père de bonté, vers toi nous élevons nos âmes. Vois notre misère et entends nos supplications; qu’elles touchent ton cœur de Père. Nous te le demandons par le Christ, Jésus, notre Seigneur, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

28 février 2021

2e dimanche du Carême B

Dans l’intimité avec Jésus sur la montagne, Pierre, Jacques et Jean ont été témoins de la transfiguration de leur ami et de la toute-puissance de Dieu. Confiants en la bienveillance du Seigneur, osons nous tourner vers lui pour lui présenter les besoins de notre monde.

Seigneur de toute splendeur, écoute-nous.

– Prions pour notre Église afin que nos pasteurs soient de vrais témoins, dévoués au respect de la gloire divine et au salut de tout être humain.

– Prions pour les personnes qui nous gouvernent afin que leur autorité soit au service de l’épanouissement de chacun et chacune.

– Prions pour les personnes aux prises avec la maladie, la souffrance ou une perte d’emploi afin que, dans leur épreuve, elles trouvent des personnes qui les aident et les réconfortent.

– Prions pour les artistes afin que leurs talents soient mis à contribution pour manifester la beauté et la splendeur de notre monde.

– Prions pour notre communauté afin que, durant ce Carême, elle prenne le temps de s’arrêter pour contempler la splendeur du Christ.

Dieu notre Père, à la transfiguration de ton Fils, tu as manifesté au monde ta splendeur. Répons favorablement à nos demandes; nous t’en prions par Jésus le Christ, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.