Dossiers spéciaux
Vie liturgique
 
Prière universelle

1er dimanche de Carême C (14 février 2016)

Parce que Dieu tient parole, nous savons que nous pouvons lui faire confiance. Dans son grand amour, il ne cesse de nous écouter avec tendresse et miséricorde. Adressons-lui notre fervente prière.

Par ton amour, sauve-nous, Seigneur.

– Dieu de l'Alliance, nous te prions pour les personnes privées de liberté, emprisonnées ou dominées par des dépendances.

– Dieu fidèle, nous te prions pour les hommes et les femmes qui projettent de fonder un foyer en unissant leur vie.

– Dieu fidèle, nous te prions pour les personnes qui ont faim de ta parole, mais qui n’ont pas l’occasion de la fréquenter.

– Dieu patient et persévérant, nous te prions pour les hommes et les femmes qui administrent les biens publics dans le respect de l’intérêt commun.

– Dieu d’amour et de tendresse, nous te prions pour les personnes engagées dans des projets de solidarité ici et à l’étranger.

Dieu notre Père, pour que nous demeurions dans la confiance sur le chemin qui mène à Pâques, remplis-nous de ton Esprit et rends-nous forts dans les épreuves. Nous te le demandons par ton Fils Jésus, qui règne pour les siècles des siècles. Amen.

2e dimanche de Carême C (21 février 2016)

Avec confiance en la promesse qui ouvre pour nous un avenir de lumière, prions afin que Dieu accorde à l’humanité entière la joie de son salut.

Seigneur, fais-nous voir ton salut.

– Prions pour les personnes qui cherchent un sens à leur vie ou qui désespèrent; qu’elles trouvent dans l’Évangile une inspiration, un soutien et un réconfort.

– Prions pour les adultes qui se préparent à célébrer leur baptême et pour les catéchètes qui les accompagnent; que la joie du Seigneur les habite tout au long de leur parcours.

– Prions pour les enfants qui sont victimes d’abus de toute sorte; que leur détresse suscite parmi nous des engagements pour une véritable justice envers les plus vulnérables.

– Prions pour notre communauté chrétienne; qu’elle soit source de lumière pour tous les gens au milieu desquels elle se rassemble.

Dieu notre Père, tu veux que la création, libérée du péché, parvienne à son accomplissement. Conduis-nous de la mort jusqu’à la gloire de la résurrection afin que nous puissions un jour goûter pleinement à la joie du salut. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

3e dimanche de Carême C (28 février 2016)

Le Seigneur a donné au monde des preuves vivantes de sa patience. Remercions le Père pour ces prévenances et demandons-lui de donner la force de continuer à toutes ces personnes que nous admirons et pour lesquelles nous voulons prier.

Seigneur, fais-nous voir ton salut.

– Prions pour les personnes qui ont répondu à l’appel de Dieu, de façon radicale et publique, dans les communautés religieuses, les ministères de l’Église ou le laïcat consacré.

– Prions pour les personnes mariées qui continuent de manifester que Dieu est toujours au rendez-vous de l’amour avec l’humanité.

– Prions pour les hommes et les femmes qui s’occupent des malades chroniques, des personnes en perte d’autonomie ou des enfants maltraités.

– Prions pour nos frères et sœurs qui perdent confiance en la vie, à force de déceptions et de désillusions, et qui comptent sur notre soutien.

Seigneur, nous savons que tu nous appelles toujours et que tu attends que nous nous rapprochions de toi. Mais, comme des enfants égarés, nous avons besoin d’entendre souvent ta voix. Aide-nous à retrouver le chemin qui nous ramènera à toi et ne nous abandonne pas. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

4e dimanche de Carême C (6 mars 2016)

Puisqu’«un esprit généreux» nous soutient dans tout ce que nous vivons et entreprenons et que, dans son grand amour, Dieu ne cesse de nous écouter, adressons-lui notre prière.

Seigneur, nous te prions.

– Pour les baptisés et les catéchumènes de partout dans le monde qui cheminent avec confiance sur la route qui mène à Pâques.

– Pour ceux et celles qui ne se savent pas aimés gratuitement de Dieu.

– Pour les chrétiennes et chrétiens qui sont appelés à être des signes vivants de l'amour et de la miséricorde de Dieu.

– Pour les personnes qui vivent des moments de souffrance, de solitude ou de déchirement.

Dieu notre Père, pour que nous retrouvions la joie d’être sauvés, garde-nous près de toi et raffermis-nous sur le chemin de Pâques. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

5e dimanche de Carême C (13 mars 2016)

 

Puisque nous avons confiance en Dieu, en la puissance de sa miséricorde et de son amour, adressons-lui maintenant notre prière pour un monde meilleur.

En toi, Seigneur, notre espérance.

– Les injustices se multiplient partout sur la planète; prions pour les personnes qui s’engagent à les combattre.

– Les hommes et les femmes d’État ont des défis considérables à relever; prions pour qu’un esprit de justice et de paix les anime.

– Beaucoup d’enfants et d’adolescents sont victimes de mauvais traitements et servent parfois même d’esclaves sexuels; prions pour que de plus en plus de gens s’éveillent à ce fléau et le dénoncent.

– Des membres de notre communauté sont victimes de préjugés ou d’exclusion de diverses natures; prions pour que plus de miséricorde et de compassion habite le cœur de chacun et chacune de nous.

Seigneur, toi le Dieu qui fais miséricorde, comble-nous de ton amour afin que nous bâtissions un monde meilleur. Que Jésus, ton Fils, soit pour nous un exemple à suivre. Nous te le demandons par ce même Jésus, notre Seigneur, lui qui vit et règne avec toi pour les siècles des siècles. Amen.

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur C (20 mars 2016)

 

Au mont des Oliviers comme sur la croix, Jésus s’est tourné vers son Père avec confiance; celui-ci ne l’a pas abandonné dans la souffrance et les larmes. À notre tour, tournons-nous vers notre Père de miséricorde et présentons-lui notre prière.

En toi, Seigneur, notre confiance.

– Prions pour l’Église; qu’elle sache accueillir tous ceux et celles qui sont en quête de miséricorde et de salut.

– Prions pour les chefs des nations; qu’ils soient de véritables bienfaiteurs en faisant la promotion de la justice et de la paix pour tous et toutes.

– Prions pour ceux et celles qui souffrent dans leur corps et dans leur âme; que le Christ crucifié soit pour eux un phare qui éclaire leur nuit.

– Prions pour notre communauté; que nos gestes et nos paroles du quotidien manifestent notre joie d’être sauvés.

Père de Jésus et notre Père, écoute notre prière. Nous le savons: ton amour pour nous est sans mesure. Nourris en nous l’espérance pour qu’un jour nous partagions avec tous nos frères et sœurs le festin de ton royaume. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

Jeudi saint (24 mars 2016)

 

Avec confiance et humilité, nous nous présentons à la prière avec notre tablier, car le Christ nous veut en tenue de service. Ouvrons notre cœur aux besoins de nos frères et sœurs du monde entier et présentons-les au Père de toute bonté.

Seigneur, nous te prions.

– Dans tous les pays aux prises avec des conflits armés, que ton peuple bâtisse la paix.

– Dans le cœur des hommes et des femmes qui perdent espoir, que ton peuple suscite la foi.

– Dans les régions du monde où règnent la violence et la discorde, que ton peuple suscite l’amour.

– Dans l’esprit des gens qui vivent repliés sur eux-mêmes, qui souffrent de dépression ou de dépendance, que ton peuple répande la lumière.

– À toutes les personnes qui cherchent la vérité, que ton peuple proclame ton nom.

Dieu notre Père, ton Fils nous a donné un commandement nouveau. Que l’Esprit nous inspire le courage du geste solidaire pour nos frères et nos sœurs. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

Vendredi saint (25 mars 2016)

 

Au jardin des Oliviers, Jésus exhortait ses disciples à prier «pour ne pas entrer en tentation». Cet appel nous touche aujourd’hui alors que nous accompagnons le Christ qui marche vers sa croix et que le monde a tant besoin de paix, d’amour et de miséricorde. Avec confiance, supplions le Dieu Père qui tient parole.

(Pour le répons, on peut chanter Refrains pour la supplication, Y 27, Chants notés 6.)

– Pour l'Église partout dans le monde; qu’elle témoigne sans cesse de la Bonne Nouvelle.

– Pour le Pape; que l'Esprit Saint l’accompagne dans ses responsabilités de pasteur de l'Église.

– Pour les hommes et les femmes qui cherchent Dieu en empruntant diverses avenues; que la lumière du Christ les attire à lui.

– Pour les futurs baptisés; qu’ils progressent avec confiance sur le chemin de l’Évangile.

– Pour nos frères et sœurs des autres Églises; que leur foi demeure vivante et leur charité active.

– Pour le peuple juif, premier témoin de l'amour de Dieu; qu’il continue de préserver la sainteté de du nom divin.

– Pour les personnes qui ignorent tout de Dieu et de son Fils, notre Sauveur; qu’elles parviennent à les reconnaître en nous regardant vivre.

– Pour les chefs d’État et les divers responsables politiques; qu’ils aient à cœur de défendre la liberté et la justice.

– Pour nos frères et sœurs qui souffrent de blessures physiques ou mentales; que chacun et chacune trouve réconfort et espérance en Jésus, source de vie.

Dieu notre Père, accueille notre prière avec toute la bonté dont toi seul sais faire preuve. Raffermis-nous dans notre marche vers Pâques et réponds sans tarder à nos appels. Nous te le demandons par Jésus, vainqueur de la mort, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Veillée pascale C (26 mars 2016)

 

La victoire du Christ sur la mort nous rappelle que par lui et en lui, tout est possible. C’est pourquoi, en unité avec toute l’Église qui chante aujourd’hui la vie nouvelle, nous laissons monter vers le Seigneur cette prière.

Comble-nous de ta vie, Seigneur.

– Le Seigneur es la radieuse lumière qui brille sur le monde; qu'il sanctifie pour toujours son peuple qui espère en lui.

– Le Seigneur a transformé la voie du Calvaire en chemin de beauté et de vie; qu'il redonne le sourire aux visages tristes et l’espérance aux cœurs brisés.

– Le Seigneur rassemble son Église autour de sa parole d’amour et de vérité; qu'il la fasse grandir dans la foi et la charité.

– Le Seigneur ouvre nos tombeaux pour y faire entrer la lumière de sa vie nouvelle; qu'il veille sur nous et nos proches.

Père de tendresse et de miséricorde, toi qui as ressuscité Jésus de Nazareth, entends la fervente prière de ton Église. Renouvelle nos cœurs et affermis nos esprits, afin que nous vivions pour toi en Jésus Christ, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Dimanche de la Résurrection du Seigneur (27 mars 2016)

 

Dieu a tenu parole : il a ressuscité son Fils bien-aimé. En union avec toute l’Église qui fête aujourd’hui la vie nouvelle, présentons au Père ce qui nous tient à cœur, les espoirs et les rêves des hommes et des femmes d’aujourd’hui.

Seigneur, mets en nous ton Esprit.

– Prions pour les personnes qui, comme Pierre, cherchent à témoigner de la joie de la résurrection; que leur cœur demeure ferme et que leur voix ne s’éteigne pas.

– Prions pour les personnes qui, comme Marie Madeleine, cherchent Jésus parmi les morts avant de découvrir le Christ vivant; que la lumière de la résurrection éclaire leurs jours.

– Prions pour les personnes qui se sentent appelées à vivre selon l’Évangile; que l’Esprit Saint les accompagne dans leurs choix.

– Prions pour les personnes qui, comme Jean, ne peuvent contenir l’amour qui les habite; que leur enthousiasme éveille la ferveur de leurs frères et sœurs.

Dieu notre Père, toi qui rends toute chose possible, tu as fait triompher Jésus des forces de la mort grâce à la puissance de ton amour. Envoie ton Esprit sur le monde afin que son souffle ravive les foyers d’espérance menacés de s’éteindre. Garde-nous en ton amour, avec ton Fils Jésus, lui qui règne pour les siècles des siècles. Amen.

2e dimanche de Pâques C ou Dimanche de la miséricorde divine (3 avril 2016)

 

Dans sa miséricorde, le Père nous assure de son amour éternel. Tournons-nous maintenant vers lui et prions-le au nom des peuples du monde entier.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

– Prions pour l’Église qui croit sans avoir vu; qu’elle ait toujours l’audace et le bonheur d’annoncer la Bonne Nouvelle de Pâques au cœur du monde.

– Prions pour les personnes qui ont de la difficulté à croire; qu’elles découvrent dans leur vie le visage du Ressuscité.

– Prions pour les populations qui souffrent en raison de conflits armés; que l’Esprit de Jésus ressuscité lui ouvre des chemins de pardon et de paix.

– Prions pour notre communauté chrétienne; qu’elle ait toujours à cœur de se nourrir de la joie pascale.

Dieu notre Père, tu nous rassembles aujourd’hui pour célébrer la victoire de la vie sur la mort. Que ton Esprit Saint suscite en nous le désir de travailler à ce que nous te demandons dans la foi. Nous t’en prions, par Jésus, le Christ vivant maintenant et pour toujours. Amen.

3e dimanche de Pâques C (10 avril 2016)

 

La résurrection du Christ est la source de toute notre espérance. Avec ferveur et confiance, présentons au Père les besoins de la multitude humaine qui aspire au bonheur et à la paix.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

– Prions pour l’Église qui célèbre aujourd’hui dans la joie pascale; qu’elle proclame la présence du Ressuscité en tout temps et en tout lieu.

– Prions pour tous les baptisés appelés à renouveler leur engagement de foi en ce temps pascal; que chacun et chacune vive toujours davantage comme filles et fils bien-aimés du Père.

– Prions pour les personnes mandatées par leur évêque en vue d’une tâche particulière; qu’elles appuient leur vie sur la pierre angulaire qu’est le Christ.

– Prions pour les membres de notre communauté; que tous soient heureux d’être au service de leurs frères et sœurs et soient sensibles aux besoins nouveaux de notre monde.

Dieu notre Père, en ton Fils Jésus, tu as vaincu la mort, car pour toi, tout est possible. Accueille avec bonté notre prière afin que ton règne d’amour et de paix grandisse partout dans le monde. Nous t’en prions par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

4e dimanche de Pâques C (17 avril 2016)

 

Nous sommes le peuple que le Christ rassemble, lui, le seul vrai berger qui nous guide vers les sources d’eau vive. En Église, prions pour nos frères et sœurs.

Écoute, Seigneur, notre prière.

– Pour toutes les nations et tous les peuples qui ne connaissent pas le nom du Christ, prions le Seigneur.

– Pour nos chefs politiques et religieux, pour les responsables de regroupements ou de communautés, prions le Seigneur.

– Pour nos sœurs et frères malades, pauvres ou emprisonnés, et pour les personnes qui leur viennent en aide, prions le Seigneur.

– Pour notre Église appelée à renouveler sa foi au Christ ressuscité, prions le Seigneur.
Seigneur Dieu, fais régner au milieu de nous l’unité dont le monde a besoin pour reconnaître que

Jésus est vraiment ton envoyé. Alors, nous saurons que rien ne pourra nous séparer de toi. Nous te le demandons au nom de Jésus, notre guide et notre berger, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

5e dimanche de Pâques C (24 avril 2016)

 

Le commandement nouveau nous invite à partager toutes les joies et toutes les souffrances de notre monde. Qu’aujourd’hui, notre prière soit vraiment universelle.

Dieu de l’univers, écoute-nous.

– Pour l’Église, afin que sa parole et son action missionnaire soient partout dans le monde un ferment d’amour et d’unité, prions le Seigneur.

– Pour tous les dirigeants politiques ou religieux, afin qu’ils privilégient toujours dans leur administration les appauvris, les exploités, les personnes malmenées par la vie, prions le Seigneur.

– Pour l’ensemble des baptisés, afin qu’ils s’ouvrent toujours davantage aux autres et se mettent à leur service, prions le Seigneur.

– Pour les personnes qui ne connaissent pas l’amour ou qui n’en connaissent que les déformations, prions le Seigneur.

– Pour tous les membres de notre communauté chrétienne, afin qu’ils saisissent toute la beauté et toute l’exigence de la Loi d’amour et prennent la décision d’en vivre, prions le Seigneur.

Seigneur, donne-nous la force de vivre pleinement ta loi d’amour et de reconnaître en chaque personne ton enfant bien-aimé. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, lui qui nous aime maintenant et pour les siècles. Amen.

6e dimanche de Pâques C (1er mai 2016)

La présence affectueuse de quelqu’un est source de joie. Avec les yeux de la foi, nous pouvons reconnaître que cette présence est aussi celle du Christ qui continue de nous manifester sa tendresse. Prions pour que le monde en soit toujours plus beau.

Comble-nous de joie, Seigneur.

– Des personnes ont le don de rassembler les autres et de construire une communauté; demandons au Seigneur qu’elles soient toujours plus nombreuses.

– Des bénévoles visitent les malades, les prisonniers, les personnes seules; que leur dévouement rende la société plus humaine.

– Des hommes et des femmes ont choisi la vie consacrée; que chacun et chacune poursuive son engagement dans la sérénité.

– Des personnes souffrent au sein de notre communauté; que l’Esprit de Jésus donne à chacune sa part de joie, même dans leur épreuve.

Ta présence, Seigneur, nous réconforte. Il nous faut parfois faire un effort pour en prendre conscience et l’apprécier vraiment. Avec l’aide de ton Esprit Saint, nous pouvons y arriver. C’est ce que nous te demandons par le Christ Jésus, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

Ascension du Seigneur C (8 mai 2016)

L’ascension du Ressuscité marque le début du temps de l’Église, appelée à poursuivre la mission du Christ sur terre. En son nom, intercédons maintenant auprès du Père pour nos frères et sœurs du monde entier.

Seigneur Jésus, monté aux cieux, écoute-nous.

– Le Seigneur Jésus confie à son Église la mission d’annoncer au monde entier la Bonne Nouvelle du salut; qu'il garde toujours éveillé en elle l’élan missionnaire des Apôtres.

– Le Père a envoyé le Christ pour nous guérir et nous sauver; qu'il raffermisse la foi de tous ceux et celles qui souffrent dans leur cœur et leur âme.

– Le Seigneur Jésus nous précède au paradis; qu'il ravive dans le cœur de tous les chrétiens et chrétiennes l’espérance qu’un jour nous nous retrouverons en présence du Père.

– Le Christ a promis à ses disciples de leur envoyer son Esprit de vérité; que notre communauté accueille avec bonheur ce son si précieux.

Dieu notre Père, ouvre nos cœurs à la présence de ton Fils ressuscité pour que nous soyons toujours des témoins authentiques dans chacun de nos milieux. Nous le demandons, à toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen.

Dimanche de la Pentecôte (15 mai 2016)

Depuis le jour de la Pentecôte, l’Esprit du Seigneur souffle sur notre monde. Poussés par son inspiration, présentons au Seigneur nos désirs et nos espoirs pour les hommes et les femmes de ce temps.

Accueille notre prière, Seigneur.

– Accorde à ton Église, Seigneur, la présence permanente de ton Esprit afin que ses membres puissent vivre en enfants de Dieu.

– Accorde, Seigneur, aux gouvernements du monde le don de ton Esprit pour qu'ils servent leur peuple de façon plus humaine.

– Accorde, Seigneur, à tous les croyants et croyantes de vivre avec toi une nouvelle relation qui soit source d’une vraie joie.

– Accorde, Seigneur, aux membres de notre communauté, la grâce de t’aimer et d’observer ta loi d’amour.

Dieu de la vie, toi qui révèles au monde la Loi nouvelle de l’amour, donne-nous ton Esprit afin que nous puissions vivre selon ta volonté. Nous te le demandons par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

La Sainte Trinité C (22 mai 2016)

Comme le rappelle l’apôtre Paul dans la deuxième lecture, «Dieu […] nous a donné, par la foi, l’accès au monde de la grâce». Aussi, en présence du Père, du Fils et de l’Esprit Saint, prions avec confiance.

Dieu trois fois saint, nous te prions.

– Pour l’Église, les contemplatifs et les contemplatives, dont la prière est le poumon de notre monde, prions le Seigneur.

– Pour les personnes qui souffrent de maladie mentale et que nous ne savons pas toujours bien accueillir, prions le Seigneur.

– Pour les personnes qui vivent en marge de la société et qui en souffrent, prions le Seigneur.

– Pour les membres de notre communauté qui cherchent Dieu et qui espèrent avoir part un jour à sa gloire, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, nous te confions, sous la mouvance de ton Esprit, nos prières et nos intentions ainsi que celles des personnes que nous aimons. Daigne les accueillir par ton Fils Jésus Christ, notre Seigneur et notre frère. Amen.

Le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ C (29 mai 2016)

Tout le monde a besoin de pain pour vivre. Le pain matériel, pour nourrir le corps, le pain de la Parole, pour nourrir l’âme, et le pain de l’amour, pour nourrir le cœur. Laissons monter vers le Seigneur notre prière et demandons-lui de combler toutes nos faims.

Dieu très-haut, écoute-nous.

– Pour les affamés; que le Seigneur leur accorde le pain sans lequel la vie n’est plus possible.

– Pour les assoiffés de sens; que le Seigneur les conduise vers les puits d’eau vive.

– Pour tous ceux et celles qui, partout dans le monde, luttent contre la faim; que le Seigneur leur donne le courage nécessaire à leurs efforts.

– Pour ceux et celles qui cherchent à inspirer le courage aux désespérés de toutes sortes; que le Seigneur leur accorde d’être de véritables témoins de sa vie nouvelle.

Dieu de tendresse et d’amour, toi qui ne cesses de nourrir ton peuple avec générosité afin qu’il parvienne là où tu veux le conduire, entends notre prière. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

10e dimanche du temps ordinaire C (5 juin 2016)

Comme le jour où Élie a présenté sa requête en faveur du fils de la veuve, tournons-nous vers Dieu, notre Père, avec l’audace de la foi, pour lui présenter nos intentions.

Mets en nous ta vie, Seigneur.

– Pour l’Église; afin qu’elle accueille en elle le souffle divin qui veut la restaurer, prions le Seigneur.

– Pour ceux et celles qui sont accablés par le deuil d’êtres chers; afin qu’ils puisent dans la parole de Dieu des forces vives et un souffle de renouveau, prions le Seigneur.

– Pour tous les dirigeants de ce monde; afin qu’ils fassent la promotion de la vie sous toutes ses formes et de toutes les manières possibles; prions le Seigneur.

– Pour les petits et les vulnérables de nos sociétés; afin qu’ils soient respectés dans leur volonté de vivre et de grandir, prions le Seigneur.

– Pour notre communauté chrétienne; qu’elle donne sans cesse un témoignage de résurrection par son espérance et sa joie, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, toi qui as voulu donner la vie, et la donner en abondance, permets que les femmes et les hommes qui marchent à la suite du Christ soient de véritables témoins de sa résurrection. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

11e dimanche du temps ordinaire C (12 juin 2016)

Sœurs et frères, avec confiance, adressons notre humble prière au Père du ciel et de la terre pour tous ceux et celles qui attendent sa miséricorde. Qu’ils s’ouvrent, dès aujourd’hui, à la présence du Seigneur qui veut les guérir et transformer leur vie.

Seigneur, montre-nous ta miséricorde.

– Prions pour l’Église universelle; qu’elle n’hésite pas à tout mettre en œuvre pour que tous ses enfants, sans exception, expérimentent la miséricorde de Dieu.

– Prions pour les dirigeants de ce monde; qu’ils aient la grâce de tendre la main à leurs ennemis en vue d’une réconciliation durable.

– Pour les personnes qui ont soif de pardon et d’amour; qu’elles trouvent dans le Christ le réconfort dont elles ont besoin.

– Pour tous ceux et celles qui travaillent en faveur de la réconciliation des personnes et des peuples; que leur mission soit sans cesse fortifiée par la puissance de l’Esprit.

– Pour notre communauté chrétienne; qu’en accueillant en son sein le pardon du Christ, elle établisse des rapports miséricordieux avec les personnes blessées, en quête d’écoute et de compréhension.

Père de tendresse, par le sacrifice de ton Fils Jésus, tu répands ta miséricorde sur toute chair. Accueille avec bonté la prière de tes enfants qui se tournent vers toi. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, maintenant et à jamais. Amen.

12e dimanche du temps ordinaire C (19 juin 2016)

Par sa mort et sa résurrection, Jésus sauve l’humanité tout entière. Il nous invite à participer au salut en ayant à cœur les besoins de nos frères sœurs.

Seigneur, sois notre espérance.

– Prions pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore Jésus Christ; que des témoins authentiques les ouvrent à sa lumière.

– Prions pour les missionnaires; que leur exemple témoigne des bienfaits inestimables du salut.

– Prions pour les malades et les personnes exclues du monde du travail; que chacun et chacune ait la conviction d’accomplir, par sa prière, une action importante pour la vie du monde.

– Prions pour les personnes en position d’autorité; qu’elles accomplissent leur service à la manière du Christ, en ayant à cœur de servir les plus démunis de la société.

Dieu qui sauves tous les hommes et toutes les femmes, et ne veux en perdre aucun, écoute la prière de ton peuple et donne-lui la joie d’être exaucé. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

13e dimanche du temps ordinaire C (26 juin 2016)

Avec foi et espérance, tournons-nous vers le Seigneur bienveillant et confions-lui les besoins de notre monde et de notre temps.

Seigneur, envoie ton Esprit.

– Que le Seigneur envoie son Esprit sur toutes ces personnes qui œuvrent en Église pour annoncer la Bonne Nouvelle.

– Que le Seigneur envoie son Esprit sur tous les malades qui cherchent l’espérance au milieu de leurs souffrances.

– Que le Seigneur envoie son Esprit sur toutes les personnes de bonne volonté qui accueillent des réfugiés.

– Que le Seigneur envoie son Esprit sur tous les pauvres de nos quartiers et sur les personnes qui leur procurent une aide.

– Que le Seigneur envoie son Esprit sur tous les membres de notre communauté qui s’efforcent de vivre l'Évangile au quotidien.

Dieu notre Père, ton Fils Jésus nous appelle à le suivre. Accorde-nous la grâce de répondre à son invitation dans la joie et la confiance. Nous te le demandons par ce même Jésus, vivant pour les siècles des siècles. Amen.