Dossiers spéciaux
Vie liturgique
 
Prière universelle

30e dimanche du temps ordinaire A – 26 octobre 2014

Dans la communion de l’Église, supplions le Seigneur très bon pour nous-mêmes et pour tous les humains.

Ô Père, écoute-nous.

– L’Église, ses pasteurs et ses fidèles peuvent être tentés par la logique des sadducéens ou celle des pharisiens; prions le Seigneur de les combler de sa sagesse.

–  Bien des personnes nouvellement arrivées parmi nous ne parviennent pas à trouver du travail ou connaissent d’autres difficultés d’intégration; prions le Seigneur de nous éveiller à leur détresse.

– Des familles sont accablées par la maladie, le deuil ou d’autres épreuves; prions le Seigneur afin qu’il stimule en nos milieux des élans de solidarité et de compassion.

– Des hommes et des femmes vivent une forme ou l’autre de dépendance qui mine leur existence et celle de leurs proches; prions le Seigneur afin qu’il leur permette de découvrir le pouvoir libérateur de sa parole.

Seigneur de la vie, tu entends la voix de ceux et celles qui crient vers toi. Daigne exaucer notre prière par la puissance de ton Esprit Saint. Nous te le demandons humblement, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. – Amen.

Commémoration de tous les fidèles défunts – 2 novembre 2014

Suivons Jésus, acceptons d’aller là où il n’a pas refusé d’aller. Comme lui, nous sommes bouleversés par tout ce qui est source de souffrance et de mort. Prions le Père avec confiance pour nos frères et sœurs du monde entier.

Que ton amour Seigneur, nous transforme.

– Prions le Seigneur pour l’Église; qu’elle témoigne de l’Évangile avec authenticité et compassion auprès de tous nos frères et sœurs qui connaissent la fragilité et la souffrance.

– Prions le Seigneur pour les autorités civiles; qu’elles mettent tout en place pour que les femmes et les hommes de toute culture, religion et condition sociale soient traités avec dignité, respect et fraternelle affection.

– Prions le Seigneur pour les personnes endeuillées; que de leur douleur puisse germer le fruit d’une paix profonde.

– Prions le Seigneur pour tous les fidèles défunts dont nous faisons aujourd’hui mémoire; que leur vie nouvelle soit pour nous le signe que seul l’amour de Dieu peut donner du sens aux épreuves qui bouleversent nos vies.

– Prions le Seigneur pour notre communauté; que nous ne refusions jamais d’aimer comme le Christ a aimé et de croire en sa promesse de vie éternelle.

Dieu de la vie, écoute nos prières et ne nous laisse pas seuls. Sauve-nous par ton amour et transforme nos cœurs, pour qu’à notre tour nous transformions le monde avec toi. Nous te le demandons par le Ressuscité, ton Fils Jésus, vivant pour les siècles des siècles. – Amen.

Dédicace de la basilique du Latran – 9 novembre 2014

Puisque nous sommes la maison que Dieu construit, n’hésitons pas à nous tourner vers lui  pour lui demander son appui.

Seigneur, entends notre appel.

– Prions pour les personnes qui s’engagent de diverses façons dans l’édification d’un monde plus juste.

– Prions pour les catéchètes et les parents qui voient à l’éducation de la foi des plus jeunes.

– Prions pour les personnes malades et pour celles qui en prennent soin, à la maison ou dans les centres hospitaliers.

– Prions pour les chrétiennes et chrétiens qui contribuent à édifier la maison de Dieu par leur engagement en pastorale.

– Prions pour notre communauté appelée à devenir chaque jour davantage présence active du Christ ressuscité.

Dieu notre Père, tu es avec nous aux jours de joie comme aux jours de tristesse. Tes bras s’ouvrent pour accueillir tous tes enfants. Avec ton Fils, écoute nos prières et garde-nous dans ton Esprit de vérité, maintenant et pour les siècles des siècles. – Amen.

33e dimanche du temps ordinaire B – 16 novembre 2014

Avec toute l’Église qui vit dans l’espérance de la venue du Seigneur, formulons nos intentions de prière.
Dieu notre Père, que ton règne vienne.

– Afin que les chefs d’État et les autres grands décideurs de ce monde s’acquittent de leurs responsabilités dans un souci de justice et d’équité, prions le Seigneur.

– Afin que les personnes éprouvées par la souffrance physique et mentale trouvent réconfort et guérison, prions le Seigneur.

– Afin que ceux et celles qui ont perdu tout espoir redécouvrent la beauté de la vie et l’espérance de la foi, prions le Seigneur.

– Afin que notre société se montre solidaire des sans-emploi, des sans-abri, des laissés-pour-compte et des marginaux, prions le Seigneur.

– Afin que notre communauté grandisse dans la foi et la fraternité, prions le Seigneur.

Seigneur du ciel, garde nos cœurs et nos esprits en éveil et rends-les sensibles aux signes de ta venue.Accueille notre prière qui monte vers toi avec ferveur. Toi qui vis, pour les siècles des siècles. – Amen.

Christ, Roi de l’Univers A – 23 novembre 2014

Par notre baptême, nous sommes conviés à intercéder auprès de Dieu pour nos frères et sœurs du monde entier. En union avec le Christ, «le premier-né d’entre les morts, le souverain des rois de la terre», prions le Père de toute bonté.

Seigneur, roi du ciel et de la terre, écoute-nous.

– Ici et ailleurs, des hommes, des femmes et des enfants sont blessés ou découragés par la vie; que le Seigneur leur apporte force et espérance.

–  Ici et ailleurs, des chrétiens et des chrétiennes s’engagent pour la parole de Dieu; que le Seigneur leur procure courage et persévérance.

– Ici et ailleurs, des personnes travaillent à faire respecter les droits des plus vulnérables de la société; que le Seigneur les soutienne dans leur action.

– Ici et ailleurs, des jeunes et des moins jeunes hésitent à témoigner de leur foi; que le Seigneur leur inspire audace et confiance.

Dieu souverain, écoute nos prières. Sois notre lumière et notre force pour que nous puissions être des signes de ton royaume au cœur du monde. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. – Amen.

1er dimanche de l’Avent B – 30 novembre 2014

Rassemblés autour de la table du Seigneur, nous ne pouvons oublier nos frères et sœurs de partout dans le monde. En leur nom, et avec toute l’espérance que nous donne la parole de Dieu, supplions le Père.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

– Pour les peuples déportés, exterminés, oubliés, et pour que cesse toute exploitation, prions le Seigneur.

– Pour l’Église, messagère d’espérance, et pour les personnes qui sont tentées par le désespoir, prions le Seigneur.

–  Pour nos frères et sœurs malades, pauvres, délaissés, et pour que tous les appels de détresse soient entendus, prions le Seigneur.

–  Pour notre communauté qui entre dans un temps de grâce et pour nos enfants qui cherchent un sens à leur vie, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, tu n’as pas voulu que nous soyons livrés au désespoir et à la mort. Tu nous as donné ton Fils pour nous révéler ton projet d’amour et de vie. Achève ce que tu as commencé. Fais briller à nos yeux le jour de notre délivrance. Nous te le demandons, par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. – Amen.