Dossiers spéciaux
Vie liturgique
 
Prière universelle

7e dimanche du temps ordinaire C

24 février 2019

Comme le rappelait le psaume: «Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour.» C’est pourquoi, en toute confiance, nous pouvons nous tourner vers lui et lui adresser notre prière pour nos frères et sœurs du monde entier.

Dans ta tendresse, Seigneur, exauce-nous.

– Pour les hommes et les femmes qui dirigent les destinées des peuples de la terre; que la miséricorde du Seigneur les inspire dans leurs prises de décision.

– Pour l’Église, peuple de Dieu; qu’elle persévère dans son engagement pour que la Bonne Nouvelle se répande toujours davantage.

– Pour les gens qui vivent des épreuves, pour les victimes d’abus et de persécution; que l’espoir de jours meilleurs l’emporte sur le découragement.

– Pour notre communauté; qu’elle garde toujours au cœur de ses préoccupations les plus vulnérables de ses membres.

Dieu plein d’amour et de tendresse, entends monter vers toi la prière de tes enfants et montre-leur sans cesse ta bienveillance. Nous te le demandons, à toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen.

8e dimanche du temps ordinaire C

3 mars 2019

Dieu veut que l’humanité parvienne à sa pleine maturité éthique et spirituelle. Prions-le avec ardeur, afin que ce souhait devienne davantage réalité dans notre monde.

Que ta vie grandisse en nous, Seigneur.

– Seigneur, nous te prions pour tous ceux et celles qui se réclament de ton nom; apprends-leur à vivre à ta manière, dans la miséricorde et la bonté.

– Seigneur, nous te prions pour tous ceux et celles qui ont fait le pari du bien sur le mal.; fais-leur porter du fruit en abondance.

– Seigneur, nous te prions pour les personnes qui assument des responsabilités au sein de notre société; garde-les de tout aveuglement.

– Seigneur, nous te prions pour l’ensemble de notre communauté; accorde-lui de prendre une part toujours plus active à ton projet de salut.

Accueille favorablement notre prière, Seigneur. Conduis ton peuple toujours davantage vers la plénitude de la vie. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

1er dimanche du Carême C

10 mars 2019

Les valeurs évangéliques ne sont pas toujours faciles à vivre dans le monde actuel. Dieu ne nous soustrait pas aux exigences et aux épreuves qui se présentent au cœur de nos engagements. Prions-le pour que cette entrée en Carême se réalise avec la force de son Esprit.

Seigneur, soutiens-nous et exauce-nous.

– Prions pour l’Église répandue partout dans le monde; qu’elle garde espérance dans ses combats quotidiens en faveur de la vie, de l’amour et de l’Évangile du Christ.

– Prions pour ceux et celles qui gouvernent les nations; que leurs décisions fassent en sorte que la vie l’emporte sur la mort et que le partage et la justice viennent à bout des inégalités.

– Prions pour les personnes qui luttent pour la justice; qu’elles se sentent appuyées par la force du Christ dans leurs initiatives et leurs projets.

– Prions pour tous les disciples du Christ qui entrent en ce temps du Carême; qu’ils trouvent une liberté nouvelle dans leur vie de foi, grâce à la prière, le jeûne et l’aumône.

– Prions pour notre communauté chrétienne; qu’elle entre en ce temps de Carême avec joie, espérance et amour.

Dieu notre Père, en ce temps de Carême, renouvelle tes enfants dans leur vie de foi et de charité. Que tous puissent puiser dans la parole et les sacrements de ton Fils une force nouvelle pour les combats de chaque jour. Nous te le demandons par ton Fils Jésus, notre Seigneur, qui règne avec toi et l’Esprit Saint, pour les siècles des siècles. Amen.

2e dimanche du Carême C

17 mars 2019

Jésus nous invite à lui laisser nos fardeaux et nos jougs. Il est venu pour que nous ayons la vie, et que nous l’ayons en abondance. Implorons-le, en ce jour, pour qu’il puisse transfigurer nos efforts à accueillir sa grâce toujours présente.

Seigneur, transforme-nous par ta lumière.

– Pour l’Église; afin qu’elle se laisse transfigurer par le Christ, sa véritable lumière, prions le Seigneur.

– Pour les gens qui siègent au sein des gouvernements; afin qu’ils se laissent éclairer par les valeurs de partage et de justice, prions le Seigneur.

– Pour ceux et celles qui se sentent dans les ténèbres; afin qu’ils puissent trouver réconfort et lumière auprès du Christ, de sa parole et de ses sacrements, prions le Seigneur.

– Pour les personnes qui cherchent un sens à la vie; afin qu’elles se laissent aimer et transfigurer par l’amour infini du Père, prions le Seigneur.

– Pour notre communauté chrétienne; afin qu’elle accueille chaque jour davantage la lumière du Christ et de son Évangile, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, tu nous as envoyé ton Fils pour qu’il nous conduise à toi. En ce temps de Carême, puissions-nous être profondément transformés par ta présence et ton amour. Comble-nous sans cesse de tes bienfaits, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen.

3e dimanche du Carême C

24 mars 2019

«J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple», dit le Seigneur. Aujourd’hui encore, Dieu voit les misères de son peuple et veut l’en délivrer. Tournons-nous vers lui, car il est sensible à nos souffrances; confions-lui les drames et les difficultés de notre monde.

Seigneur, écoute-nous et sauve-nous.

– Pour l’Église, présente aux quatre coins du monde, cœur et regard de Dieu sur terre; afin qu’elle sache voir la misère de toute personne et y répondre avec la compassion du Seigneur, prions.

– Pour les dirigeants du monde, responsables du bien-être de leurs concitoyens et concitoyennes; afin qu’ils sachent trouver des solutions nouvelles et durables aux divers besoins de l’humanité, prions.

– Pour les personnes qui souffrent, pour celles qui peinent sous le poids de la maladie, de la persécution, de l’injustice; afin qu’elles gardent courage et espérance et qu’elles puissent trouver une main tendue, prions.

– Pour les membres de notre communauté, unis par le désir de bâtir un monde meilleur, juste et équitable; afin qu’ils continuent d’exercer la charité inspirée par le Christ, prions.

Père très saint, toi qui n’es jamais insensible à nos misères, écoute nos supplications que nous te présentons avec confiance et daigne les exaucer par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

4e dimanche du Carême C

31 mars 2019

Dieu le Père pose sur chacun de ses enfants un regard de miséricorde et de compassion. Tournons-nous vers ce Père bienveillant pour lui confier tous ses enfants qu’il attend d’accueillir avec joie, tel le père de la parabole.

Père de miséricorde, accueille nos prières.

– Pour le peuple de Dieu; afin qu’il se laisse imprégner de l’amour et de la miséricorde infinie du Seigneur et qu’il devienne un véritable agent de réconciliation et de pardon, prions.

– Pour les gens qui vivent des situations de conflit ou de division; afin que des voies de réconciliation et de rapprochement s’ouvrent dans leur cœur, prions.

– Pour les jeunes qui vivent des moments de révolte ou qui sont marqués par la délinquance ou la dépendance; afin qu’ils trouvent sur leur route un regard bienveillant qui leur redonne espoir, prions.

– Pour notre communauté chrétienne; afin qu’elle sache vivre dans le respect et l’accueil de tous et de toutes, prions.

Tendre Père miséricordieux, toi qui as accueilli avec joie le retour de l’enfant prodigue et qui as réconforté le fils aîné animé de jalousie, accueille nos prières et daigne les exaucer au nom de ton amour pour nous. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur, lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

5e dimanche du Carême C

7 avril 2019

«Ne faites plus mémoire des événements passés, ne songez plus aux choses d’autrefois.» Dieu veut faire un monde nouveau. Avec le regard tourné vers l’avenir, confions-lui nos demandes.

Dieu qui fais toutes choses nouvelles, écoute nos prières.

– Pour notre Église, riche d’une tradition millénaire; afin qu’elle sache faire confiance au souffle de l’Esprit Saint et qu’elle ouvre de nouvelles voies d’évangélisation pour répondre aux défis actuels, prions.

– Pour les personnes qui vivent dans la culpabilité d’un passé trop lourd; afin qu’elles arrivent à se pardonner et à suivre leurs aspirations intérieures, prions.

– Pour les chefs d’entreprise; afin qu’ils considèrent leurs employés comme leur plus grande richesse, prions.

– Pour les personnes en fin de vie; afin qu’elles puissent faire la paix avec leur passé et se tourner résolument, avec espérance, vers la vraie vie, prions.

– Pour notre communauté; afin que toujours tournée vers l’avenir, elle sache faire de la place aux jeunes et à des projets mobilisateurs pour bâtir un monde nouveau, prions.

Père très saint, accueille nos demandes et exauce-les en nous accordant un regard plein de foi. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur, lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Dimanche des Rameaux et de la Passion C

14 avril 2019

Dieu nous envoie son Fils pour qu’il devienne l’un de nous et qu’il sache réconforter celles et ceux qui n’en peuvent plus. Avec le Crucifié, confions au Père nos demandes.

Par Jésus crucifié, écoute nos prières.

– Prions pour les chrétiennes et chrétiens persécutés à cause de leur foi.

– Prions pour les victimes des guerres.

– Prions pour les personnes qui sont emprisonnées injustement.

– Prions pour les victimes de torture.

– Prions pour les mal-aimés de nos sociétés.

– Prions pour les sans-abri.

– Prions pour les personnes victimes de violence et d’abus.

– Prions pour les enfants battus, les orphelins.

– Prions pour les pauvres et les petits.

– Prions pour notre communauté.

Seigneur, toi qui viens au secours de ton peuple, écoute le cri de notre prière, par Jésus, le Christ, notre Seigneur, lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Jeudi saint – Messe en mémoire de la Cène du Seigneur

18 avril 2019

En lavant les pieds de ses Apôtres, Jésus nous a donné un exemple pour que nous aussi, nous fassions comme lui. Avec un cœur rempli de compassion et prêt au service, tournons-nous vers Dieu notre Père pour lui offrir les besoins de notre Église et du monde.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

– En ce Jeudi saint, prions pour notre Église à laquelle est confiée la tâche de toujours rendre vivant le mémorial du corps et du sang du Christ. Que la célébration de ce sacrement renouvelle chacun de ses membres.

– En ce Jeudi saint, prions pour tous les prêtres à qui est confié le ministère du service comme pasteurs du peuple de Dieu. Que leur vie soit conforme à celle du Ressuscité qu’ils ont à proclamer.

– En ce Jeudi saint, prions pour les théologiens qui se consacrent à l’étude et à l’enseignement de la foi et de la Parole. Que leurs recherches rapprochent le peuple du cœur de Dieu, afin que tous puissent vivre une réelle expérience spirituelle.

– En ce Jeudi saint, prions pour les agents et agentes de pastorale, les catéchètes et tous les bénévoles qui se dévouent au sein de l’Église. Que le service d’éducation de la foi qu’ils rendent à ceux et celles qui cherchent Dieu porte des fruits d’éternité.

– En ce Jeudi saint, prions pour notre communauté qui se rassemble si souvent autour de la Parole et du pain partagés. Que la célébration de l’eucharistie produise des fruits d’unité et de conversion durable.

Père saint, en nous donnant l’exemple de Jésus qui s’est fait le serviteur de tous et toutes, rends-nous conformes à ton Fils et exauce nos prières par ce même Jésus, le Christ, notre Seigneur, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

Veillée pascale C

20 avril 2019

«Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts?» En cette nuit où nous célébrons la victoire de la vie sur la mort, confions au Père les intentions de notre monde.

Dieu de la vie, Dieu de toute lumière, écoute-nous.

– Pour les personnes du monde entier qui recevront le baptême en cette veillée très sainte; afin que la grâce de ce sacrement renouvelle toute leur vie, prions.

– Pour tous les baptisés de la terre; afin qu’en cette nuit de lumière, ils deviennent de plus en plus conscients de la dignité de leur baptême, prions.

– Pour les personnes qui ne connaissent pas Dieu; afin qu’elles puissent rencontrer des baptisés heureux et signifiants qui donnent le goût de la foi, prions.

– Pour les personnes qui souffrent; afin qu’elles puissent trouver dans la grâce de leur baptême l’espérance que la vie triomphera au-delà de la souffrance et de la mort, prions.

– Pour notre communauté; afin que la célébration de cette nuit très sainte suscite des gestes de fraternité et de partage, prions.

Père très saint, ton Fils, le Vivant, n’est plus à chercher parmi les morts; il est au milieu de nous. Par son intercession, accueille nos prières et daigne les exaucer pour ta plus grande gloire. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur, lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Dimanche de la Résurrection du Seigneur

21 avril 2019

«Il vit, et il crut», nous redit l’évangile. Le monde nouveau est à nos portes. Le voyons-nous? Pour nous habiliter à reconnaître la présence du Ressuscité parmi nous, confions au Seigneur nos intentions de prière.

Dieu de la vie, écoute-nous.

– Pour l’Église, témoin du Christ ressuscité au milieu des peuples; afin qu’elle sache se faire proche de tous et toutes et trouver les mots et les attitudes pour révéler le Ressuscité, prions le Seigneur.

– Pour les chefs des nations, responsables du bien-être collectif; afin qu’ils agissent pour que tous et toutes aient la vie et la vie en abondance, prions le Seigneur.

– Pour les malades, pour ceux et celles dont la vie semble vouloir les quitter; afin que le Ressuscité leur procure réconfort et salut, prions le Seigneur.

– Pour les personnes aux prises avec des idées suicidaires; afin que le Dieu de la vie les interpelle et redonne du sens à leur existence, prions le Seigneur.

– Pour notre communauté; afin qu’elle soit toujours davantage témoin du Ressuscité au cœur du monde, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, rends ton peuple attentif à ta présence afin qu’il reconnaisse les signes de ta vie. Exauce nos demandes par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

2e dimanche de Pâques C ou Dimanche de la Miséricorde divine

28 avril 2019

Christ est ressuscité; les Apôtres en ont été témoins. Nous qui croyons sans avoir vu, confions au Père nos demandes.

Seigneur, écoute notre prière.

– Pour notre Église, gardienne de la foi des Apôtres; afin qu’elle sache toujours reconnaître la présence du Ressuscité au milieu des changements et des défis de ce temps, prions le Seigneur.

– Pour nos dirigeants, responsables du bien-être de tous les citoyens et citoyennes; afin qu’ils sachent reconnaître la dignité de chaque être humain, prions le Seigneur.

– Pour les personnes sans abri, et celles qui vivent des rejets de toutes sortes; afin qu’elles rencontrent des personnes qui sauront les aider et les aimer, prions le Seigneur.

– Pour les personnes désorientées, aux prises avec des tourments intérieurs; afin que le Ressuscité leur révèle la vérité de son Évangile, prions le Seigneur.

– Pour notre communauté; afin qu’elle reconnaisse que son unité doit se réaliser autour du Christ ressuscité, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, donne-nous de reconnaître ta présence au milieu des défis de ce monde. Accueille nos prières et daigne les exaucer par Jésus, le Christ, notre Seigneur, qui règne avec toi aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen

3e dimanche de Pâques C

 

5 mai 2019

La résurrection du Christ est la source de toute notre espérance. Avec ferveur et confiance, présentons au Père les besoins de la multitude humaine qui aspire au bonheur et à la paix.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

– Prions pour l’Église qui célèbre aujourd’hui dans la joie pascale; qu’elle proclame la présence du Ressuscité en tout temps et en tout lieu.

– Prions pour tous les baptisés appelés à renouveler leur engagement de foi en ce temps pascal; que chacun et chacune vive toujours davantage comme filles et fils bien-aimés du Père.

– Prions pour les personnes mandatées par leur évêque en vue d’une tâche particulière; qu’elles appuient leur vie solidement sur la pierre angulaire qu’est le Christ.

– Prions pour les membres de notre communauté; que tous soient heureux d’être au service de leurs frères et sœurs et soient sensibles aux besoins nouveaux de notre monde.

Dieu notre Père, en ton Fils Jésus, tu as vaincu la mort, car pour toi, tout est possible. Accueille avec bonté notre prière afin que ton règne d’amour et de paix grandisse partout dans le monde. Nous t’en prions par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

4e dimanche de Pâques C

 

12 mai 2019

Nous sommes le peuple que le Christ rassemble, lui, le seul vrai berger qui nous guide vers les sources d’eau vive. En Église, prions pour nos frères et sœurs.

Écoute, Seigneur, notre prière.

– Pour toutes les nations et tous les peuples qui ne connaissent pas le nom du Christ, prions le Seigneur.

– Pour nos chefs politiques et religieux, pour les responsables de regroupements ou de communautés, prions le Seigneur.

– Pour nos sœurs et frères malades, pauvres ou emprisonnés, et pour les personnes qui leur viennent en aide, prions le Seigneur.

– Pour notre Église appelée à renouveler sa foi au Christ ressuscité, prions le Seigneur.

Seigneur Dieu, toi qui tiens parole, accomplis tes promesses en ce jour, selon ta volonté. Fais régner au milieu de nous l’unité dont le monde a besoin pour reconnaître que Jésus est vraiment ton envoyé. Nous te le demandons au nom de ton Fils, notre guide et notre berger, qui règne avec toi et l’Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

5e dimanche de Pâques C

 

19 mai 2019

Le commandement nouveau nous invite à partager toutes les joies et toutes les souffrances de notre monde. Qu’aujourd’hui, notre prière soit vraiment universelle.

Dieu de l’univers, écoute-nous.

– Pour l’Église, afin que sa parole et son action missionnaire soient partout dans le monde un ferment d’amour et d’unité, prions le Seigneur.

– Pour tous les dirigeants politiques ou religieux, afin qu’ils privilégient toujours dans leur administration les appauvris, les exploités, les personnes malmenées par la vie, prions le Seigneur.

– Pour l’ensemble des baptisés, afin qu’ils s’ouvrent toujours davantage aux autres et se mettent à leur service, prions le Seigneur.

– Pour tous les membres de notre communauté chrétienne, afin qu’ils saisissent toute la beauté et toute l’exigence de la Loi d’amour et prennent la décision d’en vivre, prions le Seigneur.

Pour qu’apparaisse devant nos yeux une terre nouvelle, tu nous donnes, Seigneur, ta loi d’amour. Donne-nous la force de la vivre pleinement et de reconnaître en chaque personne ton enfant bien-aimé. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, lui qui nous aime maintenant et pour les siècles. Amen.

6e dimanche de Pâques C

 

26 mai 2019

La présence affectueuse de quelqu’un est source de joie. Avec les yeux de la foi, nous pouvons reconnaître que cette présence est aussi celle du Christ qui continue de nous manifester sa tendresse. Prions pour que le monde en soit toujours plus beau.

Comble-nous de joie, Seigneur.

– Des personnes ont le don de rassembler les autres et de construire une communauté; demandons au Seigneur qu’elles soient toujours plus nombreuses.

– Des bénévoles visitent les malades, les prisonniers, les personnes seules; que leur dévouement rende la société plus humaine.

– Des hommes et des femmes ont pour profession de répandre le rire et la bonne humeur; que leur talent donne joie et dignité à leur public et à leurs proches.

– Des personnes souffrent au sein de notre communauté; que l’Esprit de Jésus donne à chacune sa part de joie, même dans leur épreuve.

Ta présence, Seigneur, nous réconforte. Il nous faut parfois faire un effort pour en prendre conscience et l’apprécier vraiment. Avec l’aide de ton Esprit Saint, nous pouvons y arriver. C’est ce que nous te demandons par le Christ Jésus, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

Ascension du Seigneur C

 

2 juin 2019

L’ascension du Ressuscité marque le début du temps de l’Église, appelée à poursuivre la mission du Christ sur terre. En son nom, intercédons maintenant auprès du Père pour tous nos frères et toutes nos sœurs du monde entier. Avec pleine assurance, élevons vers lui notre prière.

Seigneur Jésus, monté aux cieux, écoute-nous.

– Seigneur Jésus, tu confies à ton Église la mission d’annoncer au monde entier la Bonne Nouvelle du salut. Garde toujours éveillé en elle l’élan missionnaire des Apôtres.

– Seigneur Jésus, tu nous assures que ton Esprit sera toujours auprès de nous. Aide-nous à l’accueillir dans notre vie quotidienne.

– Seigneur Jésus, le Père t’a envoyé pour nous guérir et nous sauver. Raffermis la foi de tous ceux et celles qui souffrent dans leur cœur et leur âme.

– Seigneur Jésus, tu nous précèdes au paradis. Ravive en nos cœurs l’espérance qu’un jour nous nous retrouverons en ta présence auprès du Père.

Dieu notre Père, ton Fils Jésus nous a promis le don de l’Esprit. Éveille-nous à sa présence pour que nous soyons toujours des témoins authentiques dans chacun de nos milieux. Nous le demandons, à toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen.

Dimanche de la Pentecôte

 

9 juin 2019

Depuis le jour de la Pentecôte, l’Esprit souffle sur notre monde. Poussés par son inspiration, présentons au Seigneur nos désirs et nos espoirs pour les hommes et les femmes de ce temps.

Accueille notre prière, Seigneur.

– Accorde à ton Église, Seigneur, la présence permanente de ton Esprit afin que ses membres puissent vivre en enfants de Dieu.

– Accorde, Seigneur, aux gouvernements du monde le don de ton Esprit pour qu'ils servent leurs peuples de façon plus humaine.

– Accorde, Seigneur, à tous les croyants et croyantes de vivre avec toi une nouvelle relation qui soit source d’une vraie joie.

– Accorde, Seigneur, aux membres de notre communauté, la grâce de t’aimer et d’observer ta loi d’amour.

Dieu de la vie, toi qui révèles au monde la Loi nouvelle de l’amour, donne-nous ton Esprit afin que nous puissions vivre selon ta volonté. Nous te le demandons par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

La Sainte Trinité C

 

16 juin 2019

Comme le rappelle l’apôtre Paul dans la deuxième lecture, «Dieu […] nous a donné, par la foi, l’accès à cette grâce dans laquelle nous sommes établis». Aussi, en présence du Père, du Fils et de l’Esprit Saint, prions avec confiance.

Dieu trois fois saint, nous te prions.

– Pour l’Église, les contemplatifs et les contemplatives, dont la prière est comme le poumon de notre monde, prions le Seigneur.

– Pour les personnes qui souffrent de maladie mentale et que nous ne savons pas toujours bien accueillir, prions le Seigneur.

– Pour les personnes qui vivent en marge de la société et qui en souffrent, prions le Seigneur.

– Pour les membres de notre communauté qui cherchent Dieu et qui espèrent avoir part un jour à sa gloire, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, nous te confions, sous la mouvance de ton Esprit, nos prières et nos intentions ainsi que celles des personnes que nous aimons. Daigne les accueillir par ton Fils Jésus Christ, notre Seigneur, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

Le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ C

 

23 juin 2019

Tout le monde a besoin de pain pour vivre. Le pain matériel, pour nourrir le corps. Le pain de la Parole, pour nourrir l’âme. Et le pain de l’amour, pour nourrir le cœur. Laissons monter vers le Seigneur notre prière et demandons-lui de combler toutes nos faims.

Dieu très-haut, écoute-nous.

– Que le Seigneur vienne en aide aux affamés; qu’il leur procure le pain sans lequel la vie n’est plus possible.

– Que le Dieu de la vie vienne au secours des assoiffés de sens; qu’il les conduise vers les puits d’eau vive.

– Que le Père de toute bonté soutienne tous ceux et celles qui, partout dans le monde, luttent contre la faim; qu’il leur donne le courage nécessaire à leurs efforts.

– Que le Roi du ciel et de la terre prête assistance à ceux et celles qui cherchent à raviver le courage des désespérés; qu’il leur accorde d’être de véritables témoins de sens.

Dieu de tendresse et d’amour, toi qui ne cesses de nourrir ton peuple avec générosité afin qu’il parvienne là où tu veux le conduire, entends notre prière. Accorde à tous tes enfants la nourriture qui fait vivre. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

13e dimanche du temps ordinaire C

 

30 juin 2019

Avec foi et espérance, tournons-nous vers le Seigneur bienveillant et confions-lui les besoins de notre monde et de notre temps.

Seigneur, envoie ton Esprit.

– Seigneur, sur toutes ces personnes qui, à ta suite, œuvrent en Église pour te faire connaître, envoie ton Esprit.

– Seigneur, sur tous les malades qui cherchent l’espérance au milieu de leurs souffrances, envoie ton Esprit.

– Seigneur, sur toutes les personnes de bonne volonté qui ne savent plus te reconnaître, envoie ton Esprit.

– Seigneur, sur tous les pauvres de nos quartiers et sur les personnes qui leur procurent une aide, envoie ton Esprit.

– Seigneur, sur tous les membres de notre communauté qui veulent s’engager à faire connaître ton amour, envoie ton Esprit.

Dieu notre Père, ton Fils Jésus nous appelle à le suivre. Accorde-nous la grâce de répondre à son invitation dans la joie et la confiance. Nous te le demandons par ce même Jésus, vivant pour les siècles des siècles. Amen.