Dossiers spéciaux
Vie liturgique
 
Prière universelle


3e dimanche de l’Avent A - 11 décembre 2016

Avec les mots du prophète Isaïe, nous avons reconnu notre besoin de libération. Présentons maintenant au Seigneur nos sœurs et nos frères de partout dans le monde. Entre les intentions, nous garderons un temps de silence.

– Prions pour les pauvres; Jésus les a beaucoup aimés, sans égard à leurs mérites ou à leurs fautes.

– Prions pour les personnes et les organismes qui se consacrent à soulager les plus démunis; le règne du Père se réalise en eux.

– Prions pour celles et ceux qui souffrent dans leur corps et leur âme; leur sérénité et leur courage sont des signes du salut qui vient.

– Prions pour tous les membres de notre communauté; que le rêve de justice et de vérité de Dieu se manifeste au milieu d’eux.

Dieu de justice, accueille notre prière. Fais grandir en nous le courage de réaliser ce que nous te demandons afin que l’humanité se rapproche de ce que tu désires pour elle. Nous te le demandons par ton Fils, Jésus, notre Seigneur. Amen.

4e dimanche de l’Avent A - 18 décembre 2016

En tant que chrétiennes et chrétiens engagés, nous sommes devenus une minorité dans la société d’aujourd’hui. Comme le levain dans la pâte, que notre prière s’élève vers Dieu au nom de nos sœurs et de nos frères.

Dieu de la vie, écoute-nous.

– Prions pour les personnes qui ont choisi la vie contemplative; qu’elles gardent foi dans l’importance de leur ministère qui nourrit toute action missionnaire.

– Prions pour tous ceux et celles qui aident les autres à donner du sens à leur vie: les catéchètes, les intellectuels, les homélistes, mais aussi les psychothérapeutes et autres médecins de l’âme; que chacun et chacune garde foi en l’humanité.

– Prions pour les chrétiens et les chrétiennes qui se préparent à célébrer Noël dans un milieu étranger ou même hostile à la foi; que la profondeur de leur joie soit vive malgré l’indifférence ou la persécution.

– Prions pour les personnes qui vivent avec peine le temps de Noël en raison de conflits, de ruptures ou de deuils; qu’elles trouvent courage et réconfort dans la foi en l’incarnation.

Dieu notre Père, en nous offrant ton Fils, tu nous donnes le plus beau et le plus grand des cadeaux. Aide-nous à comprendre un peu mieux qui il est et accueille favorablement nos prières, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

Nativité, messe de la Nuit - 25 décembre 2016

«Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur terre aux hommes, qu’il aime», dit le chœur des anges dans le lecture évangélique. La paix sur terre est sans doute notre plus grand vœu en ce soir de Noël. Confiants et confiantes en la bonté du Père, adressons-lui nos intentions.

Dieu-avec-nous, entend notre prière.

– Pour que la joie de Noël illumine la vie des femmes, des hommes et des enfants tout au long de l’année, prions le Seigneur.

– Pour que les personnes seules, malades ou désespérées gardent courage et reçoivent un peu de chaleur humaine, prions le Seigneur.

– Pour que les couples qui projettent de se marier bientôt trouvent harmonie et bonheur au sein de leur alliance, prions le Seigneur.

– Pour que les populations éprouvées par la guerre, la famine ou la répression connaissent des lendemains meilleurs, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, en cette nuit très sainte, la joie de te rencontrer nous habite et nous remplit d’allégresse. Comme les bergers de Bethléem, puissions-nous, dans les heures qui viennent, être enveloppés de ta lumière. Nous te le demandons par Jésus ton Fils, notre Sauveur et notre Dieu, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

La Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph A - 30 décembre 2016

(Nous suggérons que deux personnes lisent les intentions. Après la lecture de chacune, on garde un temps de silence.)

Dieu est notre Père et nous sommes ses enfants. Inspirés par sa parole, adressons-lui maintenant nos demandes pour les besoins du monde, en particulier des familles. Entre les intentions, nous garderons un temps de silence.

Lecteur ou lectrice 1

– «Soutiens ton père dans sa vieillesse, ne le chagrine pas pendant sa vie.»

Lecteur ou lectrice 2

– Nous te présentons, Père, toutes les personnes qui œuvrent auprès des aînés; qu’elles soient habitées de ta tendresse.

Lecteur ou lectrice 1

«Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies!»

Lecteur ou lectrice 2

– Nous te présentons, Père, toutes nos familles; que chacune d’elles soit un lieu où se vit et se transmet la confiance en ton Fils.

Lecteur ou lectrice 1

«Joseph se leva; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte.»

Lecteur ou lectrice 2

– Nous te présentons, Père, toutes les familles forcées de quitter leur pays pour échapper à une menace; qu’elles trouvent en toi courage et sérénité.

Lecteur ou lectrice 1

– «Il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth.»

Lecteur ou lectrice 2

– Nous te présentons, Père, tous les enfants du monde; que chacun bénéficie des meilleures conditions pour grandir et se développer harmonieusement.

Dieu de bonté, toi qui es parmi nous en la personne de ton Fils, accueille nos prières. Aide-nous à grandir sous ton regard bienveillant, aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen.

Sainte Marie, mère de Dieu (1er janvier 2017)

Adressons au Seigneur une prière qui exprime, en ce début d’année, nos souhaits de bonheur, de paix et de santé pour les hommes et les femmes de partout dans le monde.

Dieu très bon, écoute-nous.

– Des femmes donneront bientôt naissance à un enfant; que le Seigneur les comble de son amour.

– Des personnes ont pour mission d’enseigner la Bonne Nouvelle aux jeunes; que le Seigneur les comble de son Esprit.

– Des peuples espèrent connaître la paix toute l’année durant et au-delà; que le Seigneur les comble de sa joie.

– Des hommes et des femmes désirent retrouver la santé et le bonheur de vivre; que le Seigneur les comble de sa force.

Seigneur, toi la source de vie et de tout bien, ne détourne pas ton regard de nous et exauce notre prière. Nous te le demandons par ton Fils Jésus, qui vit et règne avec toi, maintenant et pour les siècles des siècles.

Épiphanie du Seigneur (8 janvier 2017)

Invoquons maintenant Dieu notre Père et prions-le au nom de nos frères et sœurs du monde entier pour qu’il fasse paraître enfin son jour.

Fais paraître ton jour, Seigneur.
(On peut aussi chanter le refrain: Fais paraître ton jour, et nous serons sauvés, Y 53, CN 2.)

– Que le Seigneur fasse paraître son jour sur les peuples qui le cherchent dans la nuit et qui n’arrivent pas à s’entendre.

– Que le Seigneur fasse paraître son jour sur les pauvres qui appellent et qui sont sans recours, et sur ceux et celles qui crient leur détresse.

– Que le Seigneur fasse paraître son jour sur son Église, sur les croyants et les croyantes qui marchent vers sa lumière et qui lèvent les yeux vers son étoile.

– Que le Seigneur fasse paraître son jour sur ceux et celles qui détiennent le pouvoir, sur tous les hommes et les femmes d’État qui nous gouvernent.

Oui, Seigneur, fais paraître ton jour et donne-nous l’énergie nécessaire pour travailler déjà à ce que nous te demandons dans la foi. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

2e dimanche du temps ordinaire A (15 janvier 2017)

Avec pleine confiance, implorons le Seigneur pour toutes les personnes qui attendent le salut qui vient de lui.

Seigneur, donne-nous ton Esprit.

– Prions pour ceux et celles qui invoquent le nom du Christ; que la compréhension et la tolérance règnent dans leurs relations avec les autres.

– Prions pour les personnes qui n’ont pas la foi; qu’elles trouvent la lumière du Christ chez les croyants et les croyantes qui les entourent.

– Prions pour les personnes qui exercent un service d’autorité; qu’elles sachent s’inspirer de Jésus, le serviteur de Dieu.

– Prions pour notre communauté; qu’elle prenne conscience de la présence de l’Esprit au milieu d’elle et qu’elle révèle la gloire du Père.

Dieu très bon, écoute la prière de ton peuple que Jésus est venu délivrer du mal et de la mort. Qu’à l’image de ton Fils, l’Église révèle au monde ton visage et ta tendresse. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, qui règne avec toi maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

3e dimanche du temps ordinaire A (22 janvier 2017)

Au-delà de tout ce qui nous divise, nous pouvons nous unir dans la prière pour tous nos frères et sœurs qui attendent et espèrent le royaume de Dieu.

Dans ton amour, Seigneur, exauce-nous.

– Pour l’Église du Christ, divisée et pourtant porteuse d’une Bonne Nouvelle, prions le Seigneur.

– Pour les personnes qui n’ont plus d’espérance et ne savent plus à qui faire confiance, prions le Seigneur.

– Pour ceux et celles qui ont tout quitté pour suivre le Christ, prions le Seigneur.

– Pour les membres de notre communauté qui vivent des temps difficiles ou des moments de joie, prions le Seigneur.

Puisque le temps du Royaume est tout proche, aide-nous, Seigneur, à faire de ta parole la lumière de notre vie. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils bien-aimé, lui qui est venu nous rassembler pour nous conduire vers toi. Il vit et règne pour les siècles des siècles. Amen.

4e dimanche du temps ordinaire A (29 janvier 2017)

En union avec Jésus et avec l’éclairage des béatitudes, présentons au Père notre prière pour les petits et les pauvres de ce monde.

Que vienne ton règne, Seigneur!

– Seigneur, nous te présentons ceux et celles qui manquent de tout et que tu aimes.

– Seigneur, nous te présentons ceux et celles qui luttent pour leurs frères et sœurs méprisés.

– Seigneur, nous te présentons ceux et celles qui ouvrent leur cœur au pardon.

– Seigneur, nous te présentons ceux et celles qui espèrent la réalisation de ta promesse de salut et de paix.
Reçois notre prière, Dieu notre Père. Toi seul peux combler les désirs de notre cœur. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, lui qui vit et règne pour les siècles des siècles. Amen.

5e dimanche du temps ordinaire A (5 février 2017)

Par la prière, nous devenons sel de la terre et lumière du monde. Confions au Père nos frères et sœurs qui ont besoin d’être sauvés. Après chaque intention, prions en silence.

– Prions pour les personnes qui vivent loin du Christ; qu’elles rencontrent des témoins de sa justice et de son amour.

– Prions pour les personnes qui croient au Christ, mais qui n’osent pas en témoigner auprès de leur entourage; que la foi dynamise leur vie et leur donne l’audace de  manifester son amour.

– Prions pour l’Église méconnue et dévalorisée en bien des lieux; qu’elle persévère dans ses engagements en se nourrissant de la parole et du pain de Dieu.

– Prions pour notre communauté chrétienne qui veut répandre le message des béatitudes; que nous ayons d’abord la sagesse d’en faire la lumière de notre vie.

Père très bon, donne-nous ce qu’il faut de courage et de foi pour que nous osions entreprendre la mission que tu nous as confiée. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

6e dimanche du temps ordinaire A (12 février 2017)

Avec confiance en sa sagesse et en sa bienveillance, confions au Seigneur les joies et les peines de ce monde.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

– Prions pour tous ceux et celles qui désirent suivre le Christ Jésus; que l’Esprit leur accorde d’entrer dans toute la radicalité de l’Évangile et d’espérer la plénitude du Royaume.

– Prions pour les personnes qui vivent des conflits au travail, dans leur famille ou leur communauté; que l’Esprit du Seigneur les conduise sur le chemin de la réconciliation.

– Prions pour les hommes et les femmes aux prises avec des difficultés conjugales; que chacun et chacune trouve chez les disciples du Christ une oreille attentive et des témoins compatissants.

– Prions pour les personnes qui accueillent en vérité la justice du Père; qu’elles témoignent de la sagesse de Dieu au sein de notre monde.

– Prions pour les communautés chrétiennes appelées à relire aujourd’hui les exigences du discours sur la montagne; que l’Esprit les guide et leur inspire une pratique évangélique authentique et signifiante pouraujourd’hui.

Dieu très bon et aimant, accueille notre prière et exauce-la selon ton désir et dans ta grande générosité. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur, qui vit avec toi et l’Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

7e dimanche du temps ordinaire A (19 février 2017)

Avec la confiance de l’enfant qui s’adresse à ses parents, tournons-nous vers notre Père qui est dans les cieux et faisons monter vers lui notre prière pour toute personne, amie ou ennemie.

Seigneur, montre-nous ta bonté.

– Prions pour les gens qui cherchent des solutions aux conflits qui déchirent notre monde.

– Prions pour les personnes qui cherchent à favoriser le dialogue entre les gens de religions différentes.

– Prions pour les hommes et les femmes qui militent en faveur du respect de la justice et de la dignité humaine.

– Prions pour les membres de notre communauté qui travaillent dans l’ombre pour améliorer la qualité de nos relations.

Seigneur, nous voulons œuvrer à la construction d’un monde meilleur tel que tu l’as toujours voulu pour nous. Aussi, nous te demandons d’accueillir nos humbles demandes, par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

8e dimanche du temps ordinaire A (26 février 2017)

Élargissons notre prière à l’ensemble du monde et confions au Seigneur nos frères et sœurs qui comptent sur son soutien.

Père très bon, écoute-nous.

– Le Seigneur n’oublie aucun de ses enfants; qu’il accorde le réconfort à ceux et celles qui souffrent ou désespèrent.

– Le Seigneur met en lumière ce qui est caché dans les ténèbres; qu’il éclaire son Église sur le chemin qui la conduit à son royaume.

– Le Seigneur veille sur nous sans relâche; qu’il protège les plus vulnérables d’entre nous, les enfants tout particulièrement.

– Le Seigneur sait ce qui est bon pour nous; qu’il donne à notre communauté le courage et l’espérance qui lui permettront d’affronter les difficultés et de relever les défis qui se présentent à elle.

Père du ciel, toi qui nous promets la vie en abondance, reçois avec bonté notre prière en union avec toute l’Église, soutenue par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.