Dossiers spéciaux
Vie liturgique
 
Prière universelle


2e dimanche de Pâques A ou Dimanche de la divine miséricorde - 23 avril 2017

Le Seigneur, que nous aimons sans l’avoir, vu accueille notre prière quand nous l’implorons pour les personnes qui sont dans le besoin. Présentons-lui nos demandes avec confiance.

Donne, Seigneur, donne le salut.

– Aux hommes et aux femmes qui ont la charge de guider leur peuple dans le respect et la justice, donne, Seigneur, ta force.

– Aux disciples de Jésus qui forment l’Église partout dans le monde, donne, Seigneur, ta lumière.

– À ceux et celles qui souffrent dans leur corps ou leur cœur, donne, Seigneur, ton espérance.

– À notre communauté, héritière de la première Église, donne, Seigneur, ta fidélité.

Oui, Seigneur, dans ta grande miséricorde, donne ton salut à tes enfants. Qu’une espérance vivante nous garde dans la fidélité à ton amour. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, vivant auprès de toi pour les siècles des siècles. Amen.

3e dimanche de Pâques A - 30 avril 2017

Nous mettons notre foi et notre espérance en Dieu pour qu’il entende l’appel de tous ceux et celles qui ont besoin d’aide. En leur nom, nous disons:

En toi, notre cœur espère, Seigneur.

– Que le Seigneur entende le cri des gens maltraités à cause de leur origine ethnique ou de leur religion.

– Que le Seigneur inspire à l’Église des mots et des gestes qui annoncent la Bonne Nouvelle aux femmes et aux hommes de notre temps.

– Que le Seigneur réconforte et rassure les personnes malades qui craignent de devenir un poids pour leur entourage.

– Que le Seigneur ouvre le cœur des membres de notre communauté devant les gens qui se présentent à elles pour lui demander l’hospitalité.

Nous t’en prions, Seigneur, que l’Évangile éclaire notre route. Alors, nous deviendrons pour nos proches des signes de ton amour et nous pourrons proclamer que tu es vivant. Nous te le demandons par ton Fils Jésus, qui vit et règne pour les siècles des siècles. Amen.

4e dimanche de Pâques A - 7 mai 2017

Puisque nous reconnaissons en Jésus la source de la véritable vie, présentons-lui les besoins de notre monde en toute confiance.

Seigneur, sois notre bon berger.

– Prions pour les pasteurs de notre Église; qu’ils soient au quotidien les témoins du Ressuscité et qu’ils sachent guider vers le Royaume les hommes et les femmes de ce temps.

– Prions pour les personnes qui gouvernent nos sociétés; qu’à l’exemple du Christ, elles soient en mesure d’assumer leurs choix en faveur des plus démunis et que, par sa grâce, elles participent ainsi à sa vie.

– Prions pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore le Christ; que le bon berger mette sur leur chemin des témoins de l’amour et de la miséricorde de Dieu afin qu’ils découvrent l’extraordinaire richesse de son pardon.

– Prions pour les membres de notre communauté chrétienne; qu’ils marchent sans se lasser à la suite du Christ, le bon berger, et qu’ils aient l’audace de vivre l’Évangile dans leur milieu.

Dieu notre Père, toi qui as su nous conduire à toi par les paroles et les actions de ton Fils, daigne écouter nos prières et les exaucer, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

5e dimanche de Pâques A - 14 mai 2017

Puisque Jésus se présente à nous comme «le Chemin, la Vérité et la Vie», et puisque croire en lui nous donne accès au Père, adressons-lui nos demandes en toute confiance pour les besoins de notre monde.

Seigneur Jésus, conduis-nous vers le Père.

– Prions pour les ministres de notre Église; que tous ceux et celles qui ont reçu la grâce d’annoncer les merveilles et les bienfaits de la résurrection demeurent fidèles à la parole de Dieu afin qu’elle soit connue et aimée davantage.

– Prions pour les personnes qui siègent aux divers gouvernements du monde; qu’à l’invitation du Christ, elles soient des pierres vivantes dans la construction d’une société plus juste et plus humaine.

– Prions pour les mères de familles, celles qui vivent des jours heureux comme celles qui traversent une période éprouvante; qu’elles trouvent dans leur entourage tout l’amour et le soutien qu’elles peuvent espérer.

– Prions pour les membres de notre communauté chrétienne; qu’ils soient conscients de l’importance de leur témoignage pour la vie du monde.

Dieu notre Père, toi que nous apprenons à connaître par les liens que nous développons avec ton Fils, daigne accueillir nos demandes et y répondre avec bonté, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

6e dimanche de Pâques A - 21 mai 2017

Puisque nous sommes baptisés dans le Christ Jésus, l’Esprit Saint qui fait en nous sa demeure nous donne de présenter au Père les besoins de notre monde.

Comble-nous, Seigneur, de ton Esprit.

– Prions pour nos frères et sœurs qui partagent avec nous la même foi; que l’Esprit Saint donne à chacun et chacune de mener une vie droite et vraie dans la paix et la joie du Christ.

– Prions pour les hommes et les femmes qui nous gouvernent; que l’Esprit de vérité les soutienne dans leur travail quotidien et les guide dans la mise en place de structures plus humaines.

– Prions pour les jeunes; que l’Esprit Saint suscite autour d’eux des témoins authentiques qui leur donnent le goût de Dieu et de sa parole bienfaisante.

– Prions pour notre communauté chrétienne; que l’Esprit de vérité lui donne le courage de s’adapter aux nouveaux défis de l’évangélisation et la force d’accomplir la volonté du Père.

Dieu notre Père, qui fais participer à ton amour ceux et celles qui demeurent fidèles à tes commandements, accueille favorablement nos demandes et daigne les exaucer, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Ascension du Seigneur A - 28 mai 2017

En quittant ce monde, le Christ a promis à ses disciples qu’il serait avec eux «tous les jours jusqu’à la fin du monde». C’est pourquoi nous pouvons nous tourner avec confiance vers le Père et lui adresser notre prière, en union avec toute l’Église.

Dieu très bon, écoute-nous.

– Regarde ton Église, Seigneur; accorde-lui de grandir dans la foi et le désir d’être toujours davantage un signe de ton royaume.

– Regarde les familles, Seigneur; accorde-leur ton soutien dans les moments de joie comme dans les jours d’épreuve.

– Regarde les personnes malades, Seigneur; accorde-leur de trouver dans leur entourage toute l’aide dont elles ont besoin.

– Regarde notre communauté, Seigneur; accorde-lui de reconnaître au milieu d’elle des signes de ta présence.

Dieu de sagesse et de bonté, toi qui demeures à l’écoute de la prière de ton peuple, garde-nous dans l’espérance et la foi. Nous te le demandons, par ton Fils Jésus, notre Seigneur, qui vit et règne auprès de toi, pour les siècles des siècles. Amen.

Pentecôte A - 4 juin 2017

La présence de l’Esprit Saint nous rend capables, comme membres d’une communauté chrétienne, d’exprimer à Dieu nos prières pour la famille humaine.

Ô Seigneur, envoie ton Esprit.

– Prions pour nos évêques, nos prêtres, nos diacres et pour ceux et celles qui œuvrent à l’éducation de la foi; que chacun et chacune réponde généreusement à l’appel du Seigneur et exerce ses fonctions pour le bien de toute l’Église.

– Prions pour les dirigeants et dirigeantes des pays du monde; que chacun et chacune, sous le souffle de l’Esprit, ait le souci constant du bien commun et du partage équitable des richesses.

– Prions pour ceux et celles qui vivent de grandes difficultés; que l’Esprit de Dieu, souffle de Pentecôte, vienne en eux apporter lumière et réconfort.

– Prions pour notre communauté chrétienne; que chacun de ses membres, selon le don qu’il reçoit de Dieu, contribue au bien-être collectif.

Dieu notre Père, toi qui as voulu, dans ta sagesse, nous animer du même Esprit, daigne accueillir nos demandes et les exaucer, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Sainte Trinité A - 11 juin 2017

Réunis dans le mouvement d’amour qui unit le Père, le Fils et le Saint-Esprit, nous pouvons demander à Dieu de veiller aux besoins de notre monde.

Dieu de paix et d’amour, écoute-nous.

– Prions pour notre Église; que l’Esprit de Dieu, souffle d’unité et de paix, la garde fermement attachée au Christ, à son amour et à son exemple.

– Prions pour ceux et celles qui ont reçu le don de gouverner; que Jésus, visage du Père, soit pour eux une source d’inspiration quotidienne.

– Prions pour ceux et celles qui vivent loin de leur famille; que l’amour du Dieu Père, Fils et Esprit leur apporte réconfort et paix du cœur.

– Prions pour les personnes engagées dans leur communauté chrétienne; que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit Saint soient toujours avec elles pour les soutenir et les dynamiser.

Dieu notre Père, toi qui as montré tout ton amour pour le monde en acceptant l’offrande de ton Fils unique, écoute nos demandes et daigne les exaucer, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ A - 18 juin 2017

Le Père nous a envoyé son Fils, le pain venu du ciel, vraie nourriture du cœur. C’est pourquoi nous pouvons, en toute confiance, lui présenter les faims et les soifs de notre monde.

Seigneur, viens combler nos faims.

– Présentons à Dieu les pasteurs de notre Église catholique; que la fête du Saint-Sacrement célébrée aujourd’hui soit pour chacun d’eux un moment de communion intense et de joie avec Jésus, dans le mystère de l’eucharistie.

– Présentons à Dieu les pays en quête de justice et de liberté; que Jésus, don de Dieu, puisse y être accueilli comme nourriture pour la vie du monde.

– Présentons à Dieu les pères de famille dont c’est aujourd’hui la fête; qu’ils aient le bonheur de recevoir des marques d’affection de leur entourage tout au cours de la journée.

– Présentons à Dieu notre communauté chrétienne; qu’elle trouve en Jésus, pain de vie, la vraie nourriture dont elle a besoin pour témoigner de la Bonne Nouvelle.

Dieu très bon, toi qui as fait jaillir l’eau du rocher dans le désert et qui nous fais don du pain venu du ciel, daigne accueillir nos humbles demandes et les exaucer, par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

12e dimanche du temps ordinaire A - 25 juin 2017

«Le Seigneur écoute les humbles», dit le psaume d’aujourd’hui. Tournons-nous maintenant vers lui et prions-le humblement au nom de nos frères et sœurs du monde entier.

Seigneur, sois leur force et leur inspiration.

– Prions pour les personnes qui ploient sous le fardeau de la maladie, de la souffrance ou de la solitude.

– Prions pour toutes les personnes qui sont persécutées à cause de leur foi et de leurs croyances.

– Prions pour tous les baptisés qui sont appelés à vivre la mission au cœur du monde moderne.

– Prions pour les dirigeants des peuples et pour toutes les personnes qui occupent des postes d’autorité.

Dieu notre Père, tu n’oublies aucun de tes enfants. Exauce la prière que nous t’adressons aujourd’hui en toute humilité, au nom de celui qui est notre Sauveur, Jésus, le Christ notre Seigneur. – Amen.