Dossiers spéciaux
Vie liturgique
 
Prière universelle


22 mai 2022

6e dimanche de Pâques C

La présence affectueuse de quelqu’un est source de joie. Avec les yeux de la foi, nous pouvons reconnaître que cette présence est aussi celle du Christ qui continue de nous manifester sa tendresse. Prions pour que le monde en soit toujours plus beau.

Comble-nous de joie, Seigneur.

– Des personnes ont le don de rassembler les autres et de construire une communauté; demandons au Seigneur qu’elles soient toujours plus nombreuses.

– Des bénévoles visitent les malades, les prisonniers, les personnes seules; que leur dévouement rende la société plus humaine.

– Des hommes et des femmes ont choisi la vie consacrée; que chacun et chacune poursuive son engagement dans la sérénité.

– Des personnes souffrent au sein de notre communauté; que l’Esprit de Jésus donne à chacune sa part de joie, même dans leur épreuve.

Ta présence, Seigneur, nous réconforte. Il nous faut parfois fournir un effort pour en prendre conscience et l’apprécier vraiment. Avec l’aide de ton Esprit Saint, nous pouvons y arriver. C’est ce que nous te demandons par le Christ Jésus, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

29 mai 2022

Ascension du Seigneur C

L’ascension du Ressuscité marque le début du temps de l’Église, appelée à poursuivre la mission du Christ sur terre. En son nom, intercédons maintenant auprès du Père pour nos frères et sœurs du monde entier.

Dieu de toute bonté écoute-nous.

– Le Seigneur Jésus confie à son Église la mission d’annoncer au monde entier la Bonne Nouvelle du salut; qu’il garde toujours éveillé en elle l’élan missionnaire des Apôtres.

– Le Père a envoyé le Christ pour nous guérir et nous sauver; qu’il raffermisse la foi de tous ceux et celles qui souffrent dans leur cœur et leur âme.

– Le Seigneur Jésus nous précède au paradis; qu'il ravive dans le cœur de tous les chrétiens et chrétiennes l’espérance qu’un jour nous nous retrouverons en présence du Père.

– Le Christ a promis à ses disciples de leur envoyer son Esprit de vérité; que notre communauté accueille avec bonheur ce son si précieux.

Dieu notre Père, ouvre nos cœurs à la présence de ton Fils ressuscité pour que nous soyons toujours des témoins authentiques dans chacun de nos milieux. Nous le demandons, à toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen.

5 juin 2022

Dimanche de la Pentecôte

Depuis le jour de la Pentecôte, l’Esprit du Seigneur souffle sur notre monde. Poussés par son inspiration, présentons au Seigneur nos désirs et nos espoirs pour les hommes et les femmes de ce temps.

Accueille notre prière, Seigneur.

– Accorde à ton Église, Seigneur, la présence permanente de ton Esprit afin que ses membres puissent vivre en enfants de Dieu.

– Accorde, Seigneur, aux gouvernements du monde le don de ton Esprit pour qu'ils servent leur peuple de façon plus humaine.

– Accorde, à notre monde, Seigneur, la paix à laquelle toute l’humanité aspire.

– Accorde, Seigneur, aux membres de notre communauté, la grâce de t’aimer et d’observer ta loi d’amour.

Dieu de la vie, toi qui révèles au monde la Loi nouvelle de l’amour, donne-nous ton Esprit afin que nous puissions vivre selon ta volonté. Nous te le demandons par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

12 juin 2022

La Sainte Trinité C

Avec confiance, prions Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint.

Dieu trois fois saint, nous te prions.

– Pour l’Église, en particulier les contemplatifs et les contemplatives, dont la prière est le poumon de notre monde, prions le Seigneur.

– Pour les personnes qui souffrent de maladie mentale et que nous ne savons pas toujours bien accueillir, prions le Seigneur.

– Pour les victimes des affrontement militaires en Europe de l’Est et ailleurs dans le monde, prions le Seigneur.

– Pour les membres de notre communauté qui cherchent Dieu et qui espèrent avoir part un jour à sa gloire, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, nous te confions, sous la mouvance de ton Esprit, nos prières et nos intentions ainsi que celles des personnes que nous aimons. Daigne les accueillir par ton Fils Jésus Christ, notre Seigneur et notre frère. Amen.

19 juin 2022

Le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ C

Tout le monde a besoin de pain pour vivre. Le pain matériel, pour nourrir le corps, le pain de la Parole, pour nourrir l’âme, et le pain de l’amour, pour nourrir le cœur. Laissons monter vers le Seigneur notre prière et demandons-lui de combler toutes nos faims.

Dieu très-haut, écoute-nous.

– Pour les affamés; que le Seigneur leur accorde le pain sans lequel la vie n’est plus possible.

– Pour les assoiffés de sens; que le Seigneur les conduise vers les puits d’eau vive.

– Pour tous ceux et celles qui, partout dans le monde, luttent contre la faim; que le Seigneur leur donne le courage nécessaire à leurs efforts.

– Pour ceux et celles qui cherchent à inspirer le courage aux désespérés de toutes sortes; que le Seigneur leur accorde d’être de véritables témoins de sa vie nouvelle.

Dieu de tendresse et d’amour, toi qui ne cesses de nourrir ton peuple avec générosité afin qu’il parvienne là où tu veux le conduire, entends notre prière. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

26 juin 2022

13e dimanche du temps ordinaire C

Avec foi et espérance, tournons-nous vers le Seigneur bienveillant et confions-lui les besoins de notre monde et de notre temps.

Seigneur, envoie ton Esprit

– Que le Seigneur envoie son Esprit sur toutes ces personnes qui œuvrent en Église pour annoncer la Bonne Nouvelle.

– Que le Seigneur envoie son Esprit sur les nations aux prises avec la guerre et qui cherchent l’espérance au milieu de leurs souffrances.

– Que le Seigneur envoie son Esprit sur toutes les personnes de bonne volonté qui accueillent des réfugiés.

– Que le Seigneur envoie son Esprit sur tous les pauvres de nos quartiers et sur les personnes qui leur procurent une aide.

– Que le Seigneur envoie son Esprit sur tous les membres de notre communauté qui s’efforcent de vivre l'Évangile au quotidien.

Dieu notre Père, ton Fils Jésus nous appelle à le suivre. Accorde-nous la grâce de répondre à son invitation dans la joie et la confiance. Nous te le demandons par ce même Jésus, vivant pour les siècles des siècles. Amen.