Dossiers spéciaux
Vie liturgique
 
Prière universelle

 

4e dimanche du temps ordinaire B (1er février 2015)

Avec la confiance des enfants de Dieu, tournons-nous vers le Père et prions pour les besoins des hommes et des femmes de partout dans le monde.

 

Seigneur, nous te prions.

 

– Pour les hommes et les femmes qui occupent des postes d’autorité dans les divers gouvernements de la planète, Seigneur, nous te prions.

 

– Pour l’Église d’ici et d’ailleurs, appelée à transmettre l’enseignement nouveau du Christ, Seigneur, nous te prions.

 

– Pour les prisonniers d’opinion, pour les enfants de la rue, pour les femmes violentées, Seigneur nous te prions.

 

– Pour notre communauté qui cherche à vivre en actes ton Évangile d’amour et de paix, Seigneur nous te prions.

 

Dieu notre Père, nous savons que tu es attentif au bien-être de chacune de tes créatures. Aussi, c’est avec confiance que nous te présentons notre humble prière, par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

 

5e dimanche du temps ordinaire B (8 février 2015)

Notre monde vit de grandes souffrances. Portons-les devant le Seigneur de toute miséricorde qui désire le bonheur de tous ses enfants.

 

Souviens-toi, Seigneur, de ton amour.

 

  Pour tous les pays affligés par des conflits interethniques ou entre nations, prions le Seigneur.

 

– Pour toutes les familles où sévit la violence entre les conjoints ou envers les enfants, prions le Seigneur.

 

– Pour les jeunes qui cherchent le bonheur dans diverses avenues, sans jamais le trouver, prions le Seigneur.

 

– Pour toutes les personnes malades en attente de soins et de réconfort, prions le Seigneur.

 

– Pour notre communauté, appelée à devenir plus unie et audacieuse dans ses projets pastoraux, prions le Seigneur.

 

Dieu notre Père, toi qui aimes tes enfants au-delà de tout, viens au secours de ceux et celles qui crient vers toi leur détresse. Nous te le demandons par Jésus le Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

 

6e dimanche du temps ordinaire B (15 février 2015)

Comme pour le lépreux, le Seigneur peut nous toucher et nous transformer par sa parole. C’est pourquoi, pleins de foi en sa puissance, nous le prions.

 

Ô Seigneur, écoute notre prière.

 

– Pour que les malades gardent espoir et sérénité, et pour qu’ils puissent unir leurs souffrances à la mort et à la résurrection du Christ, prions le Seigneur.

 

– Pour que les personnes qui se sentent exclues ou marginalisées gardent espérance en l’amour du Père, prions le Seigneur.

 

  Pour que les personnes chargées d’interpréter et d’appliquer les lois de l’Église ou de la société se laissent guider par le commandement de l’amour, prions le Seigneur.

 

– Pour que les chrétiennes et les chrétiens, unis par un même baptême, œuvrent sans cesse en vue d’une communion plus profonde, prions le Seigneur.

 

– Pour que tous les membres de notre communauté apprennent à tendre la main à la manière de Jésus, prions le Seigneur.

 

Réunis en ton nom, nous te savons parmi nous, Dieu notre Père. Plus nous te connaissons, plus nous avons confiance en ton amour et en ton aide. C’est pourquoi nous te demandons d’exaucer nos prières, par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

 

1er dimanche de Carême B (22 février 2015)

Chaque jour Dieu fait route avec nous et se souvient de son alliance d’amour avec l’humanité. Confions-lui les besoins, les projets et les rêves de l’Église et du monde.

 

Marche avec nous, Seigneur.

 

Pour l’Église, appelée à témoigner de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, prions le Seigneur.

 

Pour les chefs d’État, responsables de veiller à la bonne marche des gouvernements et au bien-être des populations, prions le Seigneur.

 

Pour les personnes qui souffrent, et qui sont ainsi invitées à découvrir l’alliance d’amour scellée par Dieu dans la mort et la résurrection du Christ, prions le Seigneur.

 

Pour les membres de notre communauté chrétienne, qui suivent le Christ et s’attachent à son enseignement, prions le Seigneur.

 

Dieu fidèle qui marches avec nous, daigne accueillir notre prière. Montre-nous ta bienveillance et dirige notre vie selon ta justice, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen.

 

2e dimanche de Carême B (1er mars 2015)

Dieu peut tout nous donner, lui qui ne nous a pas refusé son propre Fils. Aussi, avec assurance, adressons-lui nos intentions de prière.

 

Dieu de la vie, écoute-nous.

 

Les responsables de groupes d’entraide communautaire consacrent du temps et des efforts pour venir en aide aux plus vulnérables d’entre nous; que le Seigneur les comble de la foi d’Abraham.

 

Des parents et des grands-parents voient leur famille grandir et évoluer, et sont parfois désemparés devant ces transformations; que le Seigneur les comble de sa sagesse.

 

– Les personnes malades, souffrantes ou blessées par la vie ont besoin de notre soutien et de notre compassion; que le Seigneur nous inspire des gestes de bienveillance à leur égard.

 

– Des hommes et des femmes ont choisi de consacrer leur vie à la prière et à l’adoration; que le Seigneur leur accorde sérénité et plénitude de bonheur.

 

– Des membres de notre communauté ou de notre diocèse se préparent actuellement à vivre leur baptême; que le Seigneur dispose leur esprit et leur cœur à entrer dans la grande famille de l’Église.

 

Dieu de tendresse et d’amour, toi qui marches à nos côtés sur le chemin de la vie, comble-nous de tes bénédictions, comme tu le fis pour Abraham, ton ami. Nous te le demandons par ton Fils Jésus, qui vit avec toi et l’Esprit Saint, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

 

3e dimanche de Carême B (8 mars 2015)

Réunis dans la foi et par le même Esprit, présentons au Seigneur les besoins de notre monde.

 

Seigneur, entends notre prière.

 

Prions pour les baptisés du monde entier; que l’Esprit leur donne d’être des signes de vérité par leur témoignage de vie.

 

– Prions pour les hommes et les femmes d’État d’ici et de partout dans le monde; que chacun et chacune ait l’audace d’intégrer les valeurs évangéliques à ses décisions.

 

  Prions pour les démunis; que le Seigneur leur montre sa bienveillance en inspirant chez tous ses enfants des gestes de solidarité et de partage.

 

Prions pour les membres de notre communauté chrétienne; que leur démarche de foi entreprise en ce temps privilégié de conversion les aide à mieux vivre leur condition de baptisés.

 

Dieu qui aimes le monde et qui marches avec nous, accueille la prière de ceux et celles qui croient en toi. Fais-nous voir ta justice et ta miséricorde, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen.

 

4e dimanche de Carême B (15 mars 2015)

«Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique.» C’est pourquoi nous lui adressons cette prière en toute confiance.

 

Montre-nous, Seigneur, ton amour.

 

  Quand des peuples se laissent emporter par le fanatisme religieux et la violence, suscite en eux, Seigneur, un esprit de paix et d’ouverture.

 

Quand ton Église est tentée de juger et de condamner, suscite en elle, Seigneur, des témoins de ta vérité et de ta compassion.

 

Quand des pauvres désespèrent et que des malades se sentent négligés, suscite autour d’eux, Seigneur, des lumières d’espérance.

 

Quand des croyants et des croyantes cherchent à manifester leur foi, suscite en eux, Seigneur, des élans de pardon et de générosité.

 

Dieu notre Père, toi qui accompagnes la marche du monde depuis la nuit des temps, achève en ton peuple ce que tu as déjà commencé par le don de ton Fils. Qu’à son image, nous soyons les uns pour les autres des signes de ton amour. Par Jésus, ton Fils unique, notre Seigneur. Amen.

 

5e dimanche de Carême B (22 mars 2015)

Beaucoup d’hommes et de femmes cherchent des signes de la présence de Dieu. Prions ensemble afin qu’ils puissent le rencontrer et le reconnaître en levant les yeux vers le Christ en croix.

 

Ô Seigneur, fais-nous voir ta lumière.

 

Prions pour tous les peuples qui souffrent des conséquences de l’exploitation irresponsable de leurs richesses naturelles; que la croix du Christ soit pour eux le signe d’espérance d’une libération prochaine.

 

Prions pour l’Église de partout dans le monde; qu’elle conduise à Dieu tous ceux et celles qui en expriment le désir.

 

Prions pour les hommes et les femmes qui cherchent Dieu; que chacun et chacune découvrent que la croix n’est pas un obstacle, mais un passage vers le Père.

 

Père, toi dont l’amour est infini, apprends-nous à reconnaître le signe de la croix de ton Fils non pas comme une faiblesse mais comme le fruit de ta sagesse et de ta grandeur. Par Jésus, ton Fils vivant pour les siècles des siècles. Amen.

 

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur B (29 mars 2015)

Dieu vient au secours de tous ceux et celles qui accueillent sa parole. Supplions-le d’ouvrir la porte de son royaume à l’humanité qui cherche des chemins de salut.

 

Entends, Seigneur, la voix de ton peuple.

 

Aux peuples déchirés par la guerre et l’oppression, ouvre, Seigneur, ton royaume de justice.

 

À ton Église en quête de vérité et de fidélité, ouvre, Seigneur, ton royaume de bienveillance.

 

Aux malades, aux exclus, aux oubliés de notre monde, ouvre, Seigneur, ton royaume de tendresse.

 

À tous ceux et celles qui te cherchent avec droiture, ouvre, Seigneur, ton royaume de compassion.

 

Dieu, notre Père, tu nous aimes d’un amour que nous ne pouvons comprendre. Tu as donné ton Fils pour que nous vivions. Sur la route qui mène à la vie, illumine notre conscience. Qu’avec tous nos frères et sœurs, nous venions à toi, dans l’espérance et les chants de joie. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Sauveur. Amen.