Dossiers spéciaux
Vie liturgique
 
Prière universelle


27e dimanche du temps ordinaire C – 2 octobre 2016

Devant les situations difficiles, nous avons tendance à nous replier sur nous-mêmes. Tournons-nous vers le Seigneur qui a le pouvoir de faire grandir notre foi.

Dieu de l’impossible, écoute nos appels.

– Prions pour les responsables politiques qui sont mandatés pour corriger les situations d’injustice; qu’ils soient animés de compassion et se portent à la défense de celles et ceux qui souffrent.

– Prions pour les personnes engagées dans des combats pour la justice et la solidarité; qu’elles recherchent des solutions inspirées par l’amour et le bien commun.

– Prions pour les pasteurs et les personnes qui occupent une charge pastorale; que chacun et chacune accueille humblement et avec tendresse les gens aux prises avec des situations difficiles.

– Prions pour les gens qui traversent des situations douloureuses, victimes de catastrophes ou d’affrontements violents; qu’ils gardent espérance en des jours meilleurs.

– Prions pour notre communauté appelée à témoigner des merveilles que le Seigneur accomplit dans la vie de ses membres; qu’elle vive dans la joie et l’action de grâce.

Dieu notre Père, toi qui accomplis de si grandes choses dans le cœur de tes enfants, réponds favorablement à nos demandes. Nous t’en supplions par ton Fils, Seigneur de l’impossible, qui a comblé définitivement l’abîme qui nous séparait de toi et qui règne pour les siècles des siècles. Amen.

28e dimanche du temps ordinaire C – 9 octobre 2016

Beaucoup d’entre nous avons la chance de vivre dans l’abondance et de profiter de ce que la terre nous procure. Tournons-nous vers le Père en reconnaissance de tout ce qu’il accomplit dans nos vies.

Seigneur, reçois notre prière.

– Pour les personnes qui ont la charge de distribuer la richesse collective, afin qu’elles sachent toujours agir dans un souci d’équité, prions le Seigneur.

– Pour le pape, les évêques et les prêtres, afin qu’ils soient toujours nourris à la source de ta grâce pour en témoigner auprès des fidèles, prions le Seigneur.

– Pour les travailleuses et travailleurs des domaines de l’alimentation, du vêtement et du logement, afin que chacun et chacune reçoive la reconnaissance pour ses services rendus en vue du mieux-être de la collectivité, prions le Seigneur.

– Pour les gens qui peinent à assurer leur subsistance, afin qu’ils ne désespèrent pas de trouver sur leur chemin des personnes sachant reconnaître leurs besoins, prions le Seigneur.

– Pour notre communauté qui possède tout ce qu’il lui faut pour assurer son service humble auprès des humains, afin qu’elle soit sans cesse reconnaissante pour les dons de la grâce divine, prions le Seigneur.

Père aimant et généreux, toi qui ne regardes pas nos faiblesses, donne-nous encore ce qui nous convient selon ta grande bonté. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils et par l’Esprit Saint qui habite en nous, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

29e dimanche du temps ordinaire C – 16 octobre 2016

Dieu ne se lasse jamais d’entendre et de répondre à nos prières. Tournons-nous vers lui pour lui formuler nos demandes.

Dieu de l’écoute attentive, exauce-nous.

– Prions pour les personnes qui exercent des responsabilités publiques; qu’elles sachent toujours écouter avec attention les cris du cœur de leur peuple.

– Prions pour l’ensemble des agents et agentes de pastorale, les religieuses et religieux, les prêtres et les évêques; que le souci de l’accueil et de la compassion les habite continuellement.

– Prions pour les missionnaires appelés au service de la Bonne Nouvelle; que notre prière les soutienne dans leurs engagements.

– Prions pour les gens qui prient et qui ne se sentent pas écoutés par le Seigneur; qu’ils soient touchés d’une manière ou d’une autre par sa grâce bienveillante et apaisante.

– Prions pour notre communauté, appelée à adopter une nouvelle manière d’être au monde, dans une attitude d’écoute et d’accueil; qu’elle ne cesse de se tourner vers le Seigneur pour qu’elle découvre ce qu’il attend d’elle.

Dieu notre Père, toi qui connais intimement nos désirs et nos besoins, nous portons vers toi avec insistance notre prière ardente. Accorde-nous ce que nous te demandons par Jésus, maître de l’écoute et de la compassion, et par son Esprit qui donne la vie, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

30e dimanche du temps ordinaire C – 23 octobre 2016

Le Seigneur sait reconnaître ses fils et ses filles lorsque vient le temps de faire la part des choses. En ce Dimanche missionnaire mondial, tournons-nous vers lui qui nous compte parmi les siens afin de lui exprimer nos intentions.

Dieu qui élève les humbles, écoute nos prières.

– Pour les femmes et les hommes qui veillent au bien commun, dans les sphères politique, économique, sociale et juridique, afin qu’ils soient toujours plus habités par un esprit de justice et de vérité, prions le Seigneur.

– Pour les successeurs des Apôtres et pour toutes les personnes qui collaborent à leur ministère, afin que leur détermination à guider le peuple reçoive le soutien de l’Esprit Saint, prions le Seigneur.

– Pour les hommes et les femmes qui vivent dans la pauvreté, l’exclusion, la misère humaine, afin que leur prière s’élève jusqu’au ciel et les remplisse de force, prions le Seigneur.

– Pour notre communauté chrétienne, qui peut parfois désespérer devant la misère du monde et les ratés de la fraternité humaine, afin qu’elle persévère à porter la lumière de l’Évangile, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, toi qui portes une attention bienveillante à toutes nos prières, spécialement celles qui viennent des pauvres et des petits, montre-toi favorable à celle que nous t’adressons aujourd’hui. Nous te le demandons par ton Fils, Jésus, notre Seigneur. Amen.

31e dimanche du temps ordinaire C - 30 octobre 2016

Tout comme pour Zachée, Dieu s’invite chez chacun et chacune d’entre nous, qui que nous soyons, afin de demeurer avec nous. Forts de cette présence, ouvrons nos cœurs à la dimension du monde pour que notre prière descende dans le cœur de Dieu et atteigne toute personne.

Seigneur, écoute nos prières.

– Prions pour l’Église, afin qu’elle soit toujours pour tous et toutes un lieu d’accueil, de bienveillance et de paix.

– Prions pour les personnes qui nous gouvernent, afin qu’elles sachent accueillir les immigrants et protéger les plus faibles.

– Prions pour les malades, afin qu’ils trouvent à leurs côtés des personnes soucieuses de leur bien-être et de leur confort.

– Prions pour les personnes qui ne se sentent pas dignes du royaume de Dieu, afin qu’elles rencontrent sur leur route des témoins compatissants qui manifestent la miséricorde de Dieu.

– Prions pour notre communauté, afin que la charité partagée soit le signe de l’accueil inconditionnel de tous et toutes.

Dieu notre Père, toi qui veux sauver ce qui est perdu et te faire proche de chaque personne, écoute les prières que nous t’adressons et daigne nous exaucer au-delà de notre espérance par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

32e dimanche du temps ordinaire C - 6 novembre 2016

En toute confiance et d’une même voix, adressons notre prière au Seigneur qui invite tous ses enfants à la vie nouvelle.

Dieu des vivants, éclaire-nous.

– Prions pour les personnes particulièrement concernées par la résurrection: celles qui l’annoncent et celles qui ont besoin de la découvrir.

– Prions pour les membres de notre Église qui ont à témoigner, d’une façon particulière, du sens de la résurrection; que l’Esprit d’intelligence les soutienne.

– Prions pour celles et ceux qui doutent de la vie, qui n’y trouvent pas leur compte, spécialement les jeunes qui sont en quête de sens; que chacun et chacune trouve chez les témoins du Christ de bonnes raisons de vivre et d’espérer.

– Prions pour les personnes qui cherchent à comprendre les mystères de la vie et de l’au-delà et qui sont angoissées; qu’elles trouvent la lumière de la Bonne Nouvelle.

Dieu notre Père, tu as voulu que ton Fils bien-aimé connaisse toutes les misères de l’existence humaine; fais-nous apprécier la joie de la résurrection qui, déjà, nous habite. Nous te le demandons par ton Fils, le premier des ressuscités, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

33e dimanche du temps ordinaire C - 13 novembre 2016

Nourris par la foi qui nous sauve, confiants et confiantes en Jésus qui nous assure de sa présence, prions le Seigneur pour les besoins du monde.

Écoute, Seigneur, notre prière.

– Nous te prions, Seigneur, pour les personnes engagées dans des œuvres humanitaires; accorde-leur le courage de persévérer dans leurs efforts.

– Nous te prions, Seigneur, pour les travailleurs et travailleuses d’ici et de partout dans le monde; accorde-leur de trouver la sérénité dans leurs tâches quotidiennes.

– Nous te prions, Seigneur, pour les croyants et les croyantes victimes de discrimination religieuse et de persécutions; accorde-leur la force de traverser les épreuves et de vaincre les préjugés.

– Nous te prions, Seigneur, pour notre communauté, attentive à ta présence; accorde-lui de reconnaître les occasions de témoigner de ton amour.

Dieu notre Père, tu fais preuve pour tes enfants d’une infinie bonté. Que notre prière s’accorde à ta volonté et qu’elle trouve, auprès de toi, un accueil favorable. Par Jésus, ton Fils notre Seigneur. Amen.

Le Christ, Roi de l’univers - 20 novembre 2016

En ce jour qui marque la clôture du Jubilé de la miséricorde, dans la foi, prions le Christ, roi de l’univers.

Roi des rois, écoute-nous.

– Jésus, roi d’humilité, nous te confions les pasteurs et les témoins de l’Évangile; qu’ils trouvent en toi la joie de servir et d’aimer leurs prochains.

– Jésus, roi bafoué, nous te confions les personnes blessées dans leur corps ou leur cœur; qu’elles trouvent la force de lutter et de pardonner.

– Jésus, roi de gloire, nous te confions nos sœurs et frères défunts; que chacun et chacune trouve le bonheur d’être avec toi, dans le paradis.

– Jésus, roi de l’univers, nous te confions l’humanité entière; que nous fassions grandir ton règne de justice et de paix.

Seigneur, Dieu de l’univers et roi des nations, accueille nos prières, et que ton règne vienne maintenant et jusque dans l’éternité. Amen.

1er dimanche de l’Avent A - 27 novembre 2016

Tournons-nous vers le Seigneur et demandons-lui de nous donner sa miséricorde et de nous faire voir son salut.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

– Pour les personnes responsables des instances politiques, économiques, sociales et culturelles; que le Seigneur les soutienne dans leur foi en la vie.

– Pour les communautés chrétiennes de partout, dont la mission est d’annoncer, d’incarner et de proclamer le désir de justice que le Père a inscrit au cœur des nations; que le Christ Jésus soit leur modèle en toutes circonstances.

– Pour les personnes désabusées ou blessées par la vie; que le Seigneur mette sur leur chemin des femmes et des hommes remplis du dynamisme de l’Esprit Saint.

– Pour les membres de notre communauté, qui rêvent de justice et de paix; que le Christ ressuscité les inspire pour qu'ils deviennent toujours davantage des artisans et artisanes du Royaume.

À tes fidèles, Seigneur, tends une main secourable: qu’ils te cherchent de tout cœur et que leurs justes demandes soient exaucées. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

2e dimanche de l’Avent A - 2 décembre 2016

Le prophète Isaïe disait: «Le loup habitera avec l’agneau. […] Il n’y aura plus de mal. […] La connaissance du Seigneur remplira le pays.» (Silence) Prions pour qu’advienne ce monde nouveau.

Entends la prière de ton peuple, Seigneur.

– Pour que les chrétiennes et les chrétiens œuvrent pour la justice et la paix en notre temps, prions Dieu qui vient nous sauver.

– Pour que les dirigeants politiques soient au service de l’humanité en ayant souci du faible et du pauvre, prions Dieu qui vient nous sauver.

– Pour que les appauvris de nos sociétés trouvent le soutien de leurs concitoyens et concitoyennes ainsi que l’espoir d’un avenir meilleur, prions Dieu qui vient nous sauver.

– Pour que chaque membre de notre communauté découvre par quel Esprit il est habité et par quel amour il est comblé, prions Dieu qui vient nous sauver.

Dieu d’espérance et de bonté, garde-nous sur tes chemins de vie et de justice maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

3e dimanche de l’Avent A - 11 décembre 2016

Avec les mots du prophète Isaïe, nous avons reconnu notre besoin de libération. Présentons maintenant au Seigneur nos sœurs et nos frères de partout dans le monde. Entre les intentions, nous garderons un temps de silence.

– Prions pour les pauvres; Jésus les a beaucoup aimés, sans égard à leurs mérites ou à leurs fautes.

– Prions pour les personnes et les organismes qui se consacrent à soulager les plus démunis; le règne du Père se réalise en eux.

– Prions pour celles et ceux qui souffrent dans leur corps et leur âme; leur sérénité et leur courage sont des signes du salut qui vient.

– Prions pour tous les membres de notre communauté; que le rêve de justice et de vérité de Dieu se manifeste au milieu d’eux.

Dieu de justice, accueille notre prière. Fais grandir en nous le courage de réaliser ce que nous te demandons afin que l’humanité se rapproche de ce que tu désires pour elle. Nous te le demandons par ton Fils, Jésus, notre Seigneur. Amen.

4e dimanche de l’Avent A - 18 décembre 2016

En tant que chrétiennes et chrétiens engagés, nous sommes devenus une minorité dans la société d’aujourd’hui. Comme le levain dans la pâte, que notre prière s’élève vers Dieu au nom de nos sœurs et de nos frères.

Dieu de la vie, écoute-nous.

– Prions pour les personnes qui ont choisi la vie contemplative; qu’elles gardent foi dans l’importance de leur ministère qui nourrit toute action missionnaire.

– Prions pour tous ceux et celles qui aident les autres à donner du sens à leur vie: les catéchètes, les intellectuels, les homélistes, mais aussi les psychothérapeutes et autres médecins de l’âme; que chacun et chacune garde foi en l’humanité.

– Prions pour les chrétiens et les chrétiennes qui se préparent à célébrer Noël dans un milieu étranger ou même hostile à la foi; que la profondeur de leur joie soit vive malgré l’indifférence ou la persécution.

– Prions pour les personnes qui vivent avec peine le temps de Noël en raison de conflits, de ruptures ou de deuils; qu’elles trouvent courage et réconfort dans la foi en l’incarnation.

Dieu notre Père, en nous offrant ton Fils, tu nous donnes le plus beau et le plus grand des cadeaux. Aide-nous à comprendre un peu mieux qui il est et accueille favorablement nos prières, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

Nativité, messe de la Nuit - 25 décembre 2016

«Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur terre aux hommes, qu’il aime», dit le chœur des anges dans le lecture évangélique. La paix sur terre est sans doute notre plus grand vœu en ce soir de Noël. Confiants et confiantes en la bonté du Père, adressons-lui nos intentions.

Dieu-avec-nous, entend notre prière.

– Pour que la joie de Noël illumine la vie des femmes, des hommes et des enfants tout au long de l’année, prions le Seigneur.

– Pour que les personnes seules, malades ou désespérées gardent courage et reçoivent un peu de chaleur humaine, prions le Seigneur.

– Pour que les couples qui projettent de se marier bientôt trouvent harmonie et bonheur au sein de leur alliance, prions le Seigneur.

– Pour que les populations éprouvées par la guerre, la famine ou la répression connaissent des lendemains meilleurs, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, en cette nuit très sainte, la joie de te rencontrer nous habite et nous remplit d’allégresse. Comme les bergers de Bethléem, puissions-nous, dans les heures qui viennent, être enveloppés de ta lumière. Nous te le demandons par Jésus ton Fils, notre Sauveur et notre Dieu, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

La Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph A - 30 décembre 2016

(Nous suggérons que deux personnes lisent les intentions. Après la lecture de chacune, on garde un temps de silence.)

Dieu est notre Père et nous sommes ses enfants. Inspirés par sa parole, adressons-lui maintenant nos demandes pour les besoins du monde, en particulier des familles. Entre les intentions, nous garderons un temps de silence.

Lecteur ou lectrice 1

– «Soutiens ton père dans sa vieillesse, ne le chagrine pas pendant sa vie.»

Lecteur ou lectrice 2

– Nous te présentons, Père, toutes les personnes qui œuvrent auprès des aînés; qu’elles soient habitées de ta tendresse.

Lecteur ou lectrice 1

«Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies!»

Lecteur ou lectrice 2

– Nous te présentons, Père, toutes nos familles; que chacune d’elles soit un lieu où se vit et se transmet la confiance en ton Fils.

Lecteur ou lectrice 1

«Joseph se leva; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte.»

Lecteur ou lectrice 2

– Nous te présentons, Père, toutes les familles forcées de quitter leur pays pour échapper à une menace; qu’elles trouvent en toi courage et sérénité.

Lecteur ou lectrice 1

– «Il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth.»

Lecteur ou lectrice 2

– Nous te présentons, Père, tous les enfants du monde; que chacun bénéficie des meilleures conditions pour grandir et se développer harmonieusement.

Dieu de bonté, toi qui es parmi nous en la personne de ton Fils, accueille nos prières. Aide-nous à grandir sous ton regard bienveillant, aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen.