Dossiers spéciaux
Vie liturgique
 
Prière universelle


22e dimanche du temps ordinaire C (28 août 2016)

Unissons nos voix et nos cœurs et, avec confiance, faisons monter vers le Seigneur notre prière puisque nous savons que tout nous vient de lui et qu’il a pour nous une oreille attentive.

Dieu de tendresse, exauce-nous.

– Confions au Seigneur toutes les personnes qui consacrent leur vie au service de l’Évangile afin qu’elles soient toujours guidées par l’amour véritable.

– Confions au Seigneur les dirigeants politiques afin qu’ils s’acquittent de leur tâche en ayant le souci de pratiquer la justice et d’assurer le bien-être de la collectivité.

– Confions au Seigneur les victimes de conflits afin qu’au cœur de leur détresse, elles puissent compter sur des personnes qui sauront les réconforter et être pour elles des signes du Royaume.

– Confions au Seigneur les personnes oubliées ou marginalisées afin qu’elles ne désespèrent pas de trouver quelqu’un qui saura les soutenir.

– Confions au Seigneur les membres de notre communauté afin qu’ils sachent faire les premiers pas vers les autres et se montrer accueillants et ouverts.

Père de tendresse, reçois notre prière avec bienveillance. Accorde-nous la joie d’être exaucés et soutiens ton Église pour qu’elle progresse jusqu’au banquet éternel. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

 

23e dimanche du temps ordinaire C – 4 septembre 2016

Nos pensées sont parfois chancelantes et nous ne savons pas toujours comprendre la volonté de Dieu. Tournons-nous vers lui pour qu’il nous fortifie par son Esprit qui habite en nous.

Dans ta sagesse, Seigneur, accueille nos prières.

– Prions pour le pape et les évêques; qu’ils soient toujours disposés à accueillir chaque membre de l’Église comme un frère, une sœur.

– Prions pour les élus qui occupent différentes fonctions au service de tous; qu’ils soient sans cesse habités par la sagesse.

– Prions pour les personnes qui œuvrent en éducation; qu’elles transmettent à tous les jeunes le sens du bien commun.

– Prions pour tous les baptisés appelés à suivre le Christ, sagesse éternelle du Père; qu’ils trouvent chaque jour l’inspiration et la détermination pour le faire.

– Prions pour notre communauté; qu’elle soit toujours davantage un lieu d’accueil fraternel ouvert et chaleureux.

Dieu notre Père, source de la sagesse, daigne accorder à tes enfants ce qu’ils désirent dans l’Esprit Saint. Nous te le demandons par ton Fils, Jésus, notre Seigneur. Amen.

24e dimanche du temps ordinaire C – 11 septembre 2016

En nous accordant son pardon, Dieu ouvre de nouveaux horizons où la joie et la justice peuvent cohabiter. Tournons-nous vers lui pour qu’il nous vienne en aide.

Dieu de miséricorde, viens à notre secours.

– Prions pour nos pasteurs, appelés à conduire le peuple; qu’ils soient toujours animés de l’attitude miséricordieuse du Père.

– Prions pour les députés qui siègent au sein de nos gouvernements, responsables d’établir les lois et de voir à leur application; qu’ils soient toujours inspirés par le souci du bien commun.

– Prions pour toutes les personnes qui désespèrent et sont tentées par la délinquance; qu’elles trouvent du soutien chez leurs frères et sœurs en Église.

– Prions pour notre communauté qui se détourne parfois de sa source divine; qu’elle revienne sans cesse au Dieu qui ne rompt jamais son Alliance

Dieu notre Père, toi qui connais nos cœurs et qui nous pardonnes, nous te prions. Réponds favorablement à notre prière pour que nous trouvions en toi seul notre joie. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, lui qui règne avec le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

25e dimanche du temps ordinaire C – 18 septembre 2016

Dieu connaît la valeur de toutes choses et de ce qui réside dans nos cœurs en tout temps. Tournons-nous vers lui pour lui adresser nos prières.

Dieu de justice, exauce-nous.

– Pour l’Église, afin qu’elle réponde sans cesse à l’appel de demeurer auprès des pauvres et des petits, prions le Seigneur.

– Pour les hommes et les femmes engagés dans des rôles politiques et économiques, afin qu’ils aient toujours le souci de rendre notre société plus juste, prions le Seigneur.

– Pour les personnes qui sont aux prises avec des difficultés économiques et qui doivent faire appel à la solidarité, afin qu’elles trouvent toujours de la générosité et de l’entraide, prions le Seigneur.

– Pour tous les membres de notre communauté, afin qu’ils se laissent toucher par les appels à se tourner vers les gens dans le besoin, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, tu exiges que ta justice règne en notre monde. Exauce nos prières qui veulent y contribuer. Nous te le demandons, par Jésus, ton Fils, qui règne avec toi dans la puissance de l’Esprit Saint, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

26e dimanche du temps ordinaire C – 25 septembre 2016

Le monde a besoin de témoins de l’amour et de la justice du Père. Tournons-nous vers le Dieu de tout amour en le priant de nous donner la force de manifester sa présence autour de nous.

Dieu qui règnes sur nos vies, écoute-nous.

– Prions pour que les pasteurs, les agents et agentes de pastorale et les catéchètes témoignent toujours du lien indéfectible entre la foi, l’amour et la justice.

– Prions pour que les hommes et les femmes qui exercent des responsabilités économiques gèrent les biens et services en cherchant toujours à réduire les inégalités.

– Prions pour que les personnes marginalisées, appauvries et exclues trouvent toujours sur leur route une main tendue.

– Prions pour que notre communauté, formée de gens aux richesses variées et complémentaires, parvienne à susciter le partage et l’entraide.

Dieu, Père des pauvres et des puissants, daigne répondre favorablement à notre prière. Nous te le demandons par Jésus, prophète de justice, qui règne en notre monde avec la puissance de l’Esprit Saint, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

27e dimanche du temps ordinaire C – 2 octobre 2016

Devant les situations difficiles, nous avons tendance à nous replier sur nous-mêmes. Tournons-nous vers le Seigneur qui a le pouvoir de faire grandir notre foi.

Dieu de l’impossible, écoute nos appels.

– Prions pour les responsables politiques qui sont mandatés pour corriger les situations d’injustice; qu’ils soient animés de compassion et se portent à la défense de celles et ceux qui souffrent.

– Prions pour les personnes engagées dans des combats pour la justice et la solidarité; qu’elles recherchent des solutions inspirées par l’amour et le bien commun.

– Prions pour les pasteurs et les personnes qui occupent une charge pastorale; que chacun et chacune accueille humblement et avec tendresse les gens aux prises avec des situations difficiles.

– Prions pour les gens qui traversent des situations douloureuses, victimes de catastrophes ou d’affrontements violents; qu’ils gardent espérance en des jours meilleurs.

– Prions pour notre communauté appelée à témoigner des merveilles que le Seigneur accomplit dans la vie de ses membres; qu’elle vive dans la joie et l’action de grâce.

Dieu notre Père, toi qui accomplis de si grandes choses dans le cœur de tes enfants, réponds favorablement à nos demandes. Nous t’en supplions par ton Fils, Seigneur de l’impossible, qui a comblé définitivement l’abîme qui nous séparait de toi et qui règne pour les siècles des siècles. Amen.

28e dimanche du temps ordinaire C – 9 octobre 2016

Beaucoup d’entre nous avons la chance de vivre dans l’abondance et de profiter de ce que la terre nous procure. Tournons-nous vers le Père en reconnaissance de tout ce qu’il accomplit dans nos vies.

Seigneur, reçois notre prière.

– Pour les personnes qui ont la charge de distribuer la richesse collective, afin qu’elles sachent toujours agir dans un souci d’équité, prions le Seigneur.

– Pour le pape, les évêques et les prêtres, afin qu’ils soient toujours nourris à la source de ta grâce pour en témoigner auprès des fidèles, prions le Seigneur.

– Pour les travailleuses et travailleurs des domaines de l’alimentation, du vêtement et du logement, afin que chacun et chacune reçoive la reconnaissance pour ses services rendus en vue du mieux-être de la collectivité, prions le Seigneur.

– Pour les gens qui peinent à assurer leur subsistance, afin qu’ils ne désespèrent pas de trouver sur leur chemin des personnes sachant reconnaître leurs besoins, prions le Seigneur.

– Pour notre communauté qui possède tout ce qu’il lui faut pour assurer son service humble auprès des humains, afin qu’elle soit sans cesse reconnaissante pour les dons de la grâce divine, prions le Seigneur.

Père aimant et généreux, toi qui ne regardes pas nos faiblesses, donne-nous encore ce qui nous convient selon ta grande bonté. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils et par l’Esprit Saint qui habite en nous, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

29e dimanche du temps ordinaire C – 16 octobre 2016

Dieu ne se lasse jamais d’entendre et de répondre à nos prières. Tournons-nous vers lui pour lui formuler nos demandes.

Dieu de l’écoute attentive, exauce-nous.

– Prions pour les personnes qui exercent des responsabilités publiques; qu’elles sachent toujours écouter avec attention les cris du cœur de leur peuple.

– Prions pour l’ensemble des agents et agentes de pastorale, les religieuses et religieux, les prêtres et les évêques; que le souci de l’accueil et de la compassion les habite continuellement.

– Prions pour les missionnaires appelés au service de la Bonne Nouvelle; que notre prière les soutienne dans leurs engagements.

– Prions pour les gens qui prient et qui ne se sentent pas écoutés par le Seigneur; qu’ils soient touchés d’une manière ou d’une autre par sa grâce bienveillante et apaisante.

– Prions pour notre communauté, appelée à adopter une nouvelle manière d’être au monde, dans une attitude d’écoute et d’accueil; qu’elle ne cesse de se tourner vers le Seigneur pour qu’elle découvre ce qu’il attend d’elle.

Dieu notre Père, toi qui connais intimement nos désirs et nos besoins, nous portons vers toi avec insistance notre prière ardente. Accorde-nous ce que nous te demandons par Jésus, maître de l’écoute et de la compassion, et par son Esprit qui donne la vie, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

30e dimanche du temps ordinaire C – 23 octobre 2016

Le Seigneur sait reconnaître ses fils et ses filles lorsque vient le temps de faire la part des choses. En ce Dimanche missionnaire mondial, tournons-nous vers lui qui nous compte parmi les siens afin de lui exprimer nos intentions.

Dieu qui élève les humbles, écoute nos prières.

– Pour les femmes et les hommes qui veillent au bien commun, dans les sphères politique, économique, sociale et juridique, afin qu’ils soient toujours plus habités par un esprit de justice et de vérité, prions le Seigneur.

– Pour les successeurs des Apôtres et pour toutes les personnes qui collaborent à leur ministère, afin que leur détermination à guider le peuple reçoive le soutien de l’Esprit Saint, prions le Seigneur.

– Pour les hommes et les femmes qui vivent dans la pauvreté, l’exclusion, la misère humaine, afin que leur prière s’élève jusqu’au ciel et les remplisse de force, prions le Seigneur.

– Pour notre communauté chrétienne, qui peut parfois désespérer devant la misère du monde et les ratés de la fraternité humaine, afin qu’elle persévère à porter la lumière de l’Évangile, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, toi qui portes une attention bienveillante à toutes nos prières, spécialement celles qui viennent des pauvres et des petits, montre-toi favorable à celle que nous t’adressons aujourd’hui. Nous te le demandons par ton Fils, Jésus, notre Seigneur. Amen.

31e dimanche du temps ordinaire C - 30 octobre 2016

Tout comme pour Zachée, Dieu s’invite chez chacun et chacune d’entre nous, qui que nous soyons, afin de demeurer avec nous. Forts de cette présence, ouvrons nos cœurs à la dimension du monde pour que notre prière descende dans le cœur de Dieu et atteigne toute personne.

Seigneur, écoute nos prières.

– Prions pour l’Église, afin qu’elle soit toujours pour tous et toutes un lieu d’accueil, de bienveillance et de paix.

– Prions pour les personnes qui nous gouvernent, afin qu’elles sachent accueillir les immigrants et protéger les plus faibles.

– Prions pour les malades, afin qu’ils trouvent à leurs côtés des personnes soucieuses de leur bien-être et de leur confort.

– Prions pour les personnes qui ne se sentent pas dignes du royaume de Dieu, afin qu’elles rencontrent sur leur route des témoins compatissants qui manifestent la miséricorde de Dieu.

– Prions pour notre communauté, afin que la charité partagée soit le signe de l’accueil inconditionnel de tous et toutes.

Dieu notre Père, toi qui veux sauver ce qui est perdu et te faire proche de chaque personne, écoute les prières que nous t’adressons et daigne nous exaucer au-delà de notre espérance par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.