Dossiers spéciaux
Vie liturgique
 
Prière universelle


21 septembre 2014 – 25e dimanche du temps ordinaire

 

Le Père est plein de générosité pour tous ses enfants, du premier au dernier. C’est pourquoi nous pouvons, en toute confiance, lui présenter les besoins et les attentes du monde entier.

Seigneur, exauce la prière de tous tes enfants.

– Présentons au Seigneur notre Église; que la générosité et la gratuité de notre Père du ciel anime le cœur de tous ceux et celles qui y travaillent.

– Présentons au Seigneur les pays les plus pauvres; que les riches de la terre acceptent de partager leur surplus sans mesurer, sans compter.

– Présentons au Seigneur les hommes et les femmes qui s’engagent pour plus de justice; que chacun et chacune se laisse animer par la générosité et la gratuité du Père pour tous ses enfants.

– Présentons au Seigneur, en ce dimanche de la catéchèse, les jeunes, les parents, les bénévoles et les catéchètes qui entreprennent une nouvelle année pastorale.

– Présentons au Seigneur notre communauté chrétienne; qu’elle trouve en Jésus, source de la vie, la force de partager en toute justice ses richesses avec tous ceux et celles qui se présentent à elle.

Dieu très bon, ne te lasses pas d’exaucer nos humbles prières, mais surtout de nous inspirer une grande générosité envers tous et toutes, sans exception.  Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

28 septembre 2014 – 26e dimanche du temps ordinaire

Pour plaire au Seigneur, il importe d’accomplir sa volonté. Tournons-nous vers lui avec confiance pour lui présenter les besoins et les attentes de tous les humains.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

— Prions pour ceux et celles qui occupent des postes de responsabilité dans la société; que chacun et chacune soit à l’écoute du Seigneur qui parle à leur cœur.

— Prions pour l’Église universelle du Christ; qu’elle soit sans cesse attentive aux voies du Seigneur, comme le Christ son maître l’a été.

— Prions pour les gens qui portent des souffrances de toutes sortes; qu’ils fassent l’expérience de l’abandon dans les mains du Père.

— Prions pour notre communauté; qu’elle témoigne, par son exemple, de son écoute des volontés du Père.

Père de bonté, ton Fils Jésus nous sert de modèle pour mieux suivre tes volontés. Que son exemple nous anime davantage chaque jour; que sa vie nous serve de guide. Et que son Esprit soit notre force pour que nous puissions toujours suivre ses voies, même quand c’est difficile. Nous te le demandons par le Christ notre Seigneur. Amen.