Dossiers spéciaux
Vie liturgique
 
Prière universelle

 

2e dimanche de l’Avent A

8 décembre 2019

Marcher à la lumière du Seigneur implique inévitablement un appel à un changement radical. Confions nos prières au Seigneur pour que la conversion véritable atteigne tous les cœurs.

Père très saint, change nos cœurs.

– Pour les dirigeants aux prises avec la corruption; afin que les valeurs d’intégrité et de justice dominent, prions.

– Pour l’Église marquée par des scandales de toutes sortes; afin que la pureté, le respect et la fidélité triomphent, prions.

– Pour les familles menacées par le divorce; afin que le dialogue, le pardon et l’amour prévalent, prions.

– Pour notre communauté; afin que le désir de conversion sincère habite tous les cœurs, prions.

Père très bon, tu appelles chacun et chacune de nous à la conversion. Accompagne-nous dans notre marche en exauçant nos demandes. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur, lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

3e dimanche de l’Avent A

15 décembre 2019

Durant ce temps de l’Avent, alors que sommes invités à grandir dans l’espérance, présentons au Seigneur toutes les personnes qui ont besoin d’être illuminées par une clarté nouvelle. Dans la confiance, faisons-lui part de nos demandes.

Dieu de lumière et de vérité, écoute nos prières.

– Prions pour les personnes qui ne croient pas en Dieu; qu’elles puissent découvrir sur leur route des témoins pleins de lumière et d’espérance.

– Prions pour les personnes qui refusent l’Évangile; qu’elles rencontrent sur leur chemin de vrais porte-paroles de la Bonne Nouvelle.

– Prions pour les gens qui souffrent et qui ont perdu tout espoir; qu’ils trouvent sur leur voie des personnes remplies de la lumière de l’Évangile qui sachent leur redonner espoir.

– Prions pour notre communauté; qu’elle soit toujours au cœur de notre localité un lieu d’accueil sans condition.

Dieu notre Père, toi qui accompagnes tous tes enfants dans leur marche vers toi, écoute les prières que nous t’adressons et daigne les exaucer, par Jésus, le Christ notre Seigneur, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

4e dimanche de l’Avent A

22 décembre 2019

À quelques jours de Noël, la liturgie nous rappelle que le nom donné au Sauveur, Emmanuel, se traduit par «Dieu-avec-nous». Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous? Tournons-nous alors vers lui pour lui confier toutes nos demandes.

Dieu-avec-nous, écoute nos prières.

– Pour que l’Église reflète l’amour du «Dieu-avec-nous», prions.

– Pour que tous et toutes puissent vivre dans la paix, prions.

– Pour que les malades recouvrent l’espérance et la santé, prions.

– Pour que les personnes malheureuses découvrent la joie, prions.

– Pour que tous les enfants du monde puissent vivre dans la sécurité et l’amour, prions.

– Pour que notre communauté sache être témoin de ce « Dieu-avec-nous», prions.

Dieu notre Père, toi qui t’es révélé comme un Dieu présent au cœur de notre humanité, reçois favorablement nos demandes et daigne les exaucer, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Nativité – Messe de la Nuit

25 décembre 2019

En cette nuit sainte, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, grande joie pour tous les peuples. Bénis par ce signe du ciel qui nous est offert, déposons dans le cœur de notre grand Dieu, notre Sauveur, toutes les intentions que nous portons.

Dieu sauveur, écoute nos prières.

– Prions pour l’Église; que la grâce de cette nuit sainte donne à tous les baptisés d’être des témoins vivants de ce Dieu qui se fait présent au milieu de nous.

– Prions pour les personnes vivant dans un pays en guerre; que la grâce de cette nuit sainte inspire les dirigeants politiques et militaires à proposer des gestes de paix et de réconciliation pour le bien de tous et toutes.

– Prions pour tous les enfants du monde; que la grâce de cette nuit sainte apporte aux tout-petits l’amour et la sécurité dont ils ont besoin.

– Prions pour les personnes qui sont seules et tristes; qu’en cette nuit sainte, une main tendue et charitable les réconforte et leur apporte de la joie.

– Prions pour les mourants; que la grâce de cette nuit sainte leur ouvre les portes de la lumière où la douleur et la souffrance ne les atteindront plus.

– Prions pour notre communauté; qu’en cette nuit sainte, elle soit porteuse d’unité dans la lumière du nouveau-né, Jésus le Christ.

Dieu notre Père, en cette nuit unique entre toutes, ton Fils a éclairé le monde en prenant chair au milieu de nous. Accueille nos simples prières et daigne nous exaucer par Jésus, le Christ, notre Seigneur, lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

La Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph A

29 décembre 2019

Dieu le Père a voulu que son Fils unique s’incarne dans notre chair et vive notre condition humaine en grandissant au cœur d’une famille. En agissant ainsi, il manifestait la grandeur de la famille humaine, berceau de la vie. Fort de cette conviction, tournons-nous vers le Père pour lui confier les besoins de la grande famille humaine.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

– Prions pour notre mère l’Église, afin qu’elle soit toujours attentive et accueillante pour chacun de ses enfants.

– Prions pour les prêtres, nos pasteurs, afin qu’ils exercent une réelle paternité spirituelle envers le peuple qui leur est confié pour le faire grandir dans la foi.

– Prions pour les jeunes qui veulent fonder une famille, afin qu’ils aient le soutien nécessaire pour traverser les difficultés qui se présenteront à eux.

– Prions pour les familles divisées, afin que des gestes de réconciliation et de pardon viennent refaire les liens d’unité et d’amour.

– Prions pour les personnes qui n’ont pas de famille, afin qu’elles découvrent auprès d’elles des gens qui sauront les aimer comme on aime un frère, une sœur, un père, une mère. 

Seigneur Dieu, toi qui aimes ta grande famille, écoute les prières que nous t’adressons, et comme un bon Père tout aimant, daigne nous exaucer, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Sainte Marie, Mère de Dieu

1er janvier 2020

Né d’une femme, le Fils de Dieu est venu pour nous racheter et faire de nous des filles et des fils, héritiers par la grâce de son Père. Avec l’aide de l’Esprit qui est en nous, tournons-nous vers lui pour lui adresser nos prières comme à notre Père.

Notre Père, bénis tous tes enfants.

– Prions pour l’Église, afin qu’elle ne cesse de rassembler les enfants de Dieu sous la protection de Marie, notre mère, qui nous conduit à son Fils.

– Prions pour les chefs d’État et les diplomates du monde entier, afin qu’ils consacrent tous les efforts possibles à la paix entre les peuples.

– Prions pour les personnes pour qui la nouvelle année ne se présente pas comme une bonne nouvelle, afin qu’elles soient visitées par l’Esprit qui donne la vie et le souffle pour se remettre debout.

– Prions pour notre communauté, afin qu’elle entame l’année 2020 en cherchant toujours plus à demeurer centrée sur le Christ qui est la voie, la vérité et la vie.

Dieu notre Père, que ta bénédiction nous rende dignes et nous fortifie afin que nous puissions participer, avec Marie, à ton projet d’amour. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

Épiphanie du Seigneur

5 janvier 2020

Comme les mages d’Orient qui ont suivi l’astre lumineux, tournons-nous vers le Seigneur qui fait briller sa gloire sur tous et toutes et confions-lui nos prières.

Seigneur des nations, souviens-toi de nous.

– Prions pour le Pape et les évêques, afin qu’ils demeurent sans cesse illuminés par la parole de Dieu et qu’ils gardent l’Église dans sa vocation d’être lumière du monde.

– Prions pour les personnes engagées dans l’action politique et sociale, afin qu’elles se laissent toujours guider par la lumière du Seigneur.

– Prions pour les gens qui ne savent plus où regarder pour demeurer dans l’espérance, afin qu’ils aperçoivent de nouveau l’étoile qui les guide vers la joie de la crèche.

– Prions pour les membres de notre communauté, afin qu’ils resplendissent de la gloire de Dieu dans leurs milieux de vie.

Dieu tout-puissant, toi qui as révélé aux Apôtres le mystère du Christ, nous te supplions de répondre à nos demandes et d’éclairer nos ténèbres. Dans ta grande bonté, exauce-nous par ton Fils, notre Seigneur, qui règne avec toi et le Saint-Esprit pour les siècles des siècles. Amen.

Baptême du Seigneur A

12 janvier 2020

Dieu fait descendre son Esprit sur ses enfants bien-aimés; tournons-nous vers lui avec confiance et présentons-lui humblement nos intentions.

Dieu de la vie, écoute nos prières.

– Pour les évêques, les prêtres, les diacres, les agentes et agents de pastorale ainsi que tous les baptisés qui se mettent au service de l’Église, prions le Seigneur.

– Pour celles et ceux qui portent des responsabilités dans la vie sociale, politique, économique et qui sont appelés à entendre le cri des humains pour plus de justice et de paix, prions le Seigneur.

– Pour les prophètes de notre temps qui contribuent à ouvrir les yeux des aveugles et à sortir les captifs de leur prison, prions le Seigneur.

– Pour tous les baptisés, en particulier les membres de notre communauté qui se dévouent à vivre leur foi et leur espérance à la suite de Jésus, prions le Seigneur.

Seigneur Dieu, Créateur et Sauveur, accorde-nous ta faveur pour que nous puissions étendre dans le monde le salut que tu nous offres. Nous te le demandons par ton Fils, celui en qui tu as mis tout ton amour et qui vit auprès de toi pour les siècles des siècles. Amen.

2e dimanche du temps ordinaire A

19 janvier 2020

Dieu ne rompt jamais sa fidélité envers les humains qu’il traite comme ses filles et ses fils par Jésus, le frère universel. Avec confiance, présentons-lui les prières qui montent de nos cœurs.

Dieu qui as tant aimé le monde, exauce-nous.

– Prions pour tous les disciples du Christ engagés d’une manière ou d’une autre au nom de leur foi, afin qu’ils n’oublient jamais la grâce primordiale reçue à leur baptême.

– Prions pour toutes les personnes de bonne volonté qui tentent de rendre le monde meilleur, afin qu’elles prennent conscience que l’amour fou du Christ est à la source de leur engagement.

– Prions pour tous les orphelins, les enfants abandonnés et ceux qui se retrouvent parfois en grande difficulté dans leur relation filiale, afin qu’ils découvrent la grandeur et la bonté de l’amour infini du Père.

– Prions pour les membres de notre communauté, afin qu’ils renouvellent leur appartenance à la famille de Dieu.

Père de Jésus Christ, ton Fils unique par qui tu as daigné faire de nous tes enfants d’adoption, accueille nos prières en nous ouvrant de nouveau tes bras amoureux. Nous te le demandons par Jésus notre frère, dans l’Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

3e dimanche du temps ordinaire A

26 janvier 2020

Le Seigneur est notre lumière et notre salut. De qui aurions-nous crainte? Offrons-lui avec confiance les prières qui montent de nos cœurs.

Dieu fidèle, reçois notre prière.

– Prions pour les disciples de ce temps qui ont mis leurs pas dans ceux de ton Fils, afin qu’ils et elles continuent d’accueillir la Bonne Nouvelle avec bonheur.

– Prions pour les personnes appelées à réaliser les prémices du Royaume d’amour, de justice et de paix, afin qu’elles cherchent toujours sincèrement la vérité.

– Prions pour les personnes appauvries, celles dont la santé physique ou mentale est fragile ou qui subissent une forme ou l’autre d’exclusion, afin qu’elles trouvent toujours des êtres qui illuminent leur vie.

– Prions pour notre communauté, formée de disciples désirant suivre les pas de Jésus, afin que sa lumière éclaire sans cesse notre route et nous ouvre aux appels de nos frères et sœurs.

Dieu tout-puissant, toi qui fais se lever sur toutes ténèbres une grande lumière, accueille nos prières et rends-les conciliables avec l’esprit qui règne en ton royaume. Nous te le demandons, par ton Fils Jésus, notre Maître, et par l’Esprit qui appelle à le suivre, pour les siècles des siècles. Amen.

Présentation du Seigneur au Temple

2 février 2020

Au cœur de l’hiver, la gloire de Dieu se manifeste en Jésus, son Fils, incarné en notre chair pour partager notre humanité. Demandons au Père de recevoir favorablement nos prières.

Dieu qui sanctifies ton peuple, exauce-nous.

– Pour les personnes engagées en liturgie, pour les diacres, les prêtres et les évêques; que chacun et chacune accomplisse ses fonctions dans la joie et l’action de grâce.

– Pour les personnes qui ont des responsabilités au sein de nos gouvernements; qu’elles cherchent toujours en elles et dans le monde les traces lumineuses de la vérité.

– Pour les personnes qui souffrent du manque de lumière dans leur vie; qu’elles soient éclairées par le mystère de la résurrection de Jésus qui offre la vie éternelle à tous et à toutes.

– Pour les membres de notre communauté qui ont déjà reçu la lumière du Seigneur; qu’ils soient régénérés par l’Esprit Saint qui renouvelle sans cesse le don reçu au baptême.

Dieu de gloire, par la passion et la résurrection de ton Fils, tu nous délivres de la mort. Accueille favorablement nos prières et exauce-les suivant ta volonté. Nous te le demandons par Jésus, notre Seigneur, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

5e dimanche du temps ordinaire A

9 février 2020

Tournons-nous vers Dieu qui fait jaillir la lumière dans nos vies et qui nous montre le chemin de la justice.

Seigneur, pose sur nous ton regard.

– Pour les responsables de l’Église; afin qu’ils demeurent habités par la lumière qui fait rayonner l’Évangile, prions le Seigneur.

– Pour les personnes élues aux différents niveaux de notre organisation politique; afin qu’elles incarnent dans leurs responsabilités les valeurs de justice, de compassion, de solidarité et de liberté, prions le Seigneur.

– Pour les membres des groupes communautaires et de solidarité sociale et pour ceux qui œuvrent au sein d’organismes humanitaires; afin qu’ils demeurent fermes dans leur engagement, prions le Seigneur.

– Pour tous les baptisés engendrés par notre communauté et appelés à éclairer le monde et à lui donner de la saveur; afin qu’ils suivent  les pas de Jésus avec fidélité, prions le Seigneur.

Dieu de l’univers, toi qui as prévu pour chaque élément de ta création son rôle et son utilité, écoute nos prières et exauce-les. Nous te le demandons par Jésus Christ, lumière du monde pour les siècles des siècles. Amen.

6e dimanche du temps ordinaire A

16 février 2020

Le Seigneur tourne son regard vers nous. Pour que nous puissions accomplir ses commandements, demandons-lui d’être auprès de nous à chaque instant.

Dieu de sagesse, souviens-toi de nous.

– Prions pour le Pape, les évêques, les prêtres et tous les baptisés qui exercent le sacerdoce royal à la suite de Jésus; qu’ils aient toujours à cœur de vivre le commandement d’amour qui vient du Seigneur.

– Prions pour les personnes qui exercent un rôle dans les tribunaux, les services policiers et les lieux de détention; qu’elles demeurent constamment interpellées par la loi du Seigneur gravée en leur cœur.

– Prions pour les personnes aux prises avec des questions morales difficiles ou qui commettent des erreurs qui provoquent de graves préjudices; qu’elles n’oublient jamais que Dieu les regarde avec amour et miséricorde.

– Prions pour tous les membres de notre communauté qui font face à des situations parfois difficiles au sein de notre société; qu’ils témoignent toujours de l’amour infini de Dieu.

Dieu tout-puissant, toi qui comprends mieux que quiconque notre nature humaine, reçois nos demandes en bénissant ceux et celles qui te les adressent. Et qu’ainsi, nous puissions te rendre gloire, à toi qui es Père, Fils et Saint-Esprit pour les siècles des siècles. Amen.

7e dimanche du temps ordinaire A

23 février 2020

Mettons notre orgueil en Dieu dont la sagesse trône au-dessus de toutes nos belles réalisations humaines. En toute simplicité, adressons-lui notre prière.

Dieu saint, écoute ce qui monte de nos cœurs.

– Pour les célibataires consacrés, les religieux et les religieuses; que chacun et chacune resplendisse dans le monde comme un signe de l’amour divin, prions le Seigneur.

– Pour les personnes œuvrant dans des fonctions intellectuelles telles que  l’enseignement, la recherche et la formation; afin qu’elles cherchent constamment la vérité qui est au-dessus de toute sagesse humaine, prions le Seigneur.

– Pour les gens qui cherchent sincèrement leur chemin dans la multitude des vérités qui s’offrent à eux; afin qu’ils sachent trouver celui qui est le chemin, la vérité et la vie, prions le Seigneur.

– Pour notre communauté, appelée à témoigner de tout l’amour de Dieu pour le monde; afin qu’elle ne renonce jamais à la sagesse de l’Évangile, prions le Seigneur.

Père céleste, toi qui fais lever le soleil sur les justes et les méchants, réponds favorablement à nos prières. Nous te le demandons par ton Fils, Jésus, et par l’Esprit Saint qui nous dispense ta sagesse aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen.