Dossiers spéciaux
Vie liturgique
 
Prière universelle

3 août 2014 – 18e dimanche du temps ordinaire A

«Donnez-leur vous-mêmes à manger», demande Jésus à tous ceux et celles qui se réclament de l’Évangile. Mais l’être humain ne vit pas seulement de pain. En réponse à son appel, présentons au Seigneur les besoins de tous ceux et celles qui, partout sur la planète, veulent vivre plus humainement, plus dignement.

Écoute-nous, Dieu très bon.

– Au nom de l’Église qui souffre au Moyen-Orient et ailleurs dans le monde, prions le Seigneur.

– Au nom des peuples victimes des catastrophes naturelles que nous avons provoquées, prions le Seigneur.

– Au nom des personnes qui n’ont pas de quoi vivre dignement et aider leurs enfants à grandir, prions le Seigneur.

– Au nom des malades, des prisonniers, des chômeurs qui se sentent abandonnés par leur entourage, prions le Seigneur.

– Au nom des communautés chrétiennes qui ont peur de voir leur église fermer et de perdre leurs racines, prions le Seigneur.

Rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Jésus Christ, nous le croyons. C’est pourquoi nous osons te prier, Dieu notre Père, pour tous nos sœurs et frères humains. Que, nourris de ton pain et de ta parole, nous portions partout dans le monde la Bonne Nouvelle de ton salut. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, lui qui règne pour les siècles des siècles. Amen.

10 août 2014 – 19e dimanche du temps ordinaire A

Celui qui a marché sur les eaux n’est pas un fantôme. C’est Jésus ressuscité. En prenant la main qu’il nous tend, nous pouvons entraîner tous nos frères et sœurs à sa suite. Élargissons notre prière aux dimensions du monde.

Les yeux levés vers toi, Seigneur, nous te prions.

– Pour les responsables des peuples, pour tous ceux et celles qui portent l’espoir de leur nation, prions le Seigneur.

– Pour l’Église répandue dans le monde, pour tous les gens engagés au nom de l’Évangile, prions le Seigneur.

– Pour les prophètes de notre temps, pour tous ceux et celles qui donnent leur vie pour la vérité, prions le Seigneur.

– Pour les malades et les pauvres qui attendent une parole d’espérance, prions le Seigneur.

– Pour notre communauté tentée parfois par le repli sur soi et le manque de confiance, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, toi qui as ressuscité Jésus et qui nous promets une vie nouvelle, achève ce que tu as commencé dans notre monde. Fais-nous voir ton amour et conduis-nous vers la vie qui ne finit jamais. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils et notre frère, qui règne avec toi et l’Esprit pour les siècles des siècles. Amen.

17 août 2014 – 20e dimanche du temps ordinaire A

Le Seigneur n’oublie aucun de ses enfants. Avec confiance, tournons-nous vers lui et prenons dans notre prière tous nos sœurs et frères humains.

N’oublie aucun de tes enfants, Seigneur.

– Trop de personnes sur la terre ne connaissent pas encore la Bonne Nouvelle; que le Seigneur donne à son Église un cœur ouvert à toutes les nations.

– Trop de gouvernants demeurent sourds aux demandes des plus pauvres; que le Seigneur leur donne une oreille attentive, une juste compassion.

– Trop de malades, de pauvres, de jeunes sont mis à l’écart de notre société; que le Seigneur mette sur leur chemin des personnes secourables pour parler en leur nom.

– Trop d’étrangers au milieu de nous se sentent rejetés; que le Seigneur nous accorde un esprit d’accueil et d’ouverture.

– Trop de croyants et croyantes, dans notre communauté, n’osent pas prendre leur place; que le Seigneur nous donne le courage de leur tendre la main.

Tu as envoyé ton Fils pour faire connaître l’amour que tu as pour les petits et les pauvres. Donne-nous, Seigneur, un cœur généreux et sincère. Que nous partagions avec nos sœurs et frères la joie de la Bonne Nouvelle du salut pour tous. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, qui règne avec toi pour les siècles des siècles. Amen.

24 août 2014 – 21e dimanche du temps ordinaire A

Chaque jour encore, Jésus se révèle comme le Messie aux femmes et aux hommes de notre monde. Ce faisant, il leur ouvre la porte d’un monde nouveau qui répond à leurs aspirations de justice et de paix. Prions pour que le règne de Dieu arrive.

Écoute-nous, Dieu très bon.

– Seigneur, nous t’en prions: que les peuples se parlent, que les guerres cessent.

– Seigneur, nous t’en prions: souviens-toi des petits et des pauvres au milieu de nous et guéris les malades.

– Seigneur, nous t’en prions: guide ton Église dans l’accomplissement de ton salut et donne-nous des pasteurs selon ton cœur.

– Seigneur, nous t’en prions: réunis les familles divisées, rassemble les croyants et les croyantes dans l’amour et la fidélité.

Seigneur, tu te révèles aux petits et aux humbles. Tu nous as donné ton Fils pour que nous te connaissions comme le Dieu de la vie. Garde-nous dans la fidélité et l’espérance. Alors, nous pourrons te louer avec Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

31 août 2014 – 22e dimanche du temps ordinaire A

Nous avons tous et toutes des croix à porter, mais le Seigneur ne nous laisse pas seuls. Il marche au-devant de nous et il nous conduit jusqu’en son royaume, avec tous ceux et celles qui souffrent dans le monde. Adressons-lui notre prière pour tous nos frères et sœurs.

En toi notre cœur espère, Seigneur.

– Quand les conflits divisent les nations et les familles, n’oublie pas ceux et celles qui crient vers toi, Seigneur.

– Quand des communautés chrétiennes sont attaquées et décimées, n’oublie pas ceux et celles qui se réclament de ton Fils, Seigneur.

– Quand les croix de la maladie et de la solitude sont trop lourdes à porter, n’oublie pas celles et ceux qui sont tentés par le désespoir, Seigneur.

– Quand des hommes et des femmes se retrouvent sans travail, privés de leur dignité, n’oublie pas ceux et celles qui perdent courage, Seigneur.

– Quand notre communauté est tentée de refuser de porter sa croix à la suite de ton Fils, n’oublie pas ceux et celles qui ont reconnu Jésus comme le Messie, Seigneur.

Seigneur Dieu, nos croix sont parfois lourdes à porter, mais nous savons que, le premier, ton Fils a porté sa croix jusqu’à la mort. Donne-nous de ressusciter, comme lui, dans une vie nouvelle, afin que nous chantions tes louanges. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

7 septembre 2014 – 23e dimanche du temps ordinaire

Dieu promet une réponse à nos requêtes lorsque nous nous mettons d’accord sur ce que nous voulons demander. Forts de cette promesse, osons lui présenter nos intentions au sujet des besoins universels de nos frères et sœurs.

Seigneur, réponds à notre requête.

– Prions pour l’Église; animée du souffle de la charité et de la force de l’Esprit, qu’elle continue à dénoncer les injustices et les incohérences humaines.

– Prions les personnes qui nous gouvernent; qu’elles le fassent avec sagesse et amour, dans le souci de garder l’unité, la justice et la paix.

– Prions pour les gens qui ne connaissent pas l’Évangile; qu’ils soient touchés par l’amour du Père et qu’ils puissent en être transformés.

– Prions pour notre communauté chrétienne; que la grâce de l’Évangile du Christ la soutienne dans ses démarches et relations fraternelles.

Dieu notre Père, toi qui as manifesté ton amour universel en nous donnant le Christ et son Esprit, écoute nos prières et daigne les exaucer, par le Christ, notre Seigneur. Amen.

14 septembre 2014 – La Croix glorieuse

Tournons-nous vers le Dieu de toute bonté et supplions-le afin que la croix de son Fils apporte vie et salut au monde entier.

Seigneur, entends notre appel.

– Prions pour les personnes qui exercent des responsabilités dans l’Église; que le Seigneur leur donne foi et courage.

– Prions pour les chefs d’État et leurs conseillers; qu’ils ne perdent jamais de vue le bien des personnes dont ils ont la charge.

– Prions pour celles et ceux qui vivent un chemin de croix, écrasés par la souffrance physique ou morale; que le Seigneur les assiste et les soutienne.

– Prions pour les personnes injustement privées de leur liberté d’action ou de parole; que le Seigneur leur donne espoir et force.

– Prions pour notre communauté; que le Seigneur lui donne de mettre au cœur de sa foi le mystère de la mort et de la résurrection.

Dieu notre Père, par la mort de ton Fils sur la croix, tu as rendu à l’humanité toute sa dignité. Écoute les prières de ton peuple assemblé et transforme les souffrances des hommes et des femmes de ce temps en fruits bienfaisants de salut et de vie. Par Jésus, le Crucifié, notre Seigneur. – Amen.

21 septembre 2014 – 25e dimanche du temps ordinaire

 

Le Père est plein de générosité pour tous ses enfants, du premier au dernier. C’est pourquoi nous pouvons, en toute confiance, lui présenter les besoins et les attentes du monde entier.

Seigneur, exauce la prière de tous tes enfants.

– Présentons au Seigneur notre Église; que la générosité et la gratuité de notre Père du ciel anime le cœur de tous ceux et celles qui y travaillent.

– Présentons au Seigneur les pays les plus pauvres; que les riches de la terre acceptent de partager leur surplus sans mesurer, sans compter.

– Présentons au Seigneur les hommes et les femmes qui s’engagent pour plus de justice; que chacun et chacune se laisse animer par la générosité et la gratuité du Père pour tous ses enfants.

– Présentons au Seigneur, en ce dimanche de la catéchèse, les jeunes, les parents, les bénévoles et les catéchètes qui entreprennent une nouvelle année pastorale.

– Présentons au Seigneur notre communauté chrétienne; qu’elle trouve en Jésus, source de la vie, la force de partager en toute justice ses richesses avec tous ceux et celles qui se présentent à elle.

Dieu très bon, ne te lasses pas d’exaucer nos humbles prières, mais surtout de nous inspirer une grande générosité envers tous et toutes, sans exception.  Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

28 septembre 2014 – 26e dimanche du temps ordinaire

Pour plaire au Seigneur, il importe d’accomplir sa volonté. Tournons-nous vers lui avec confiance pour lui présenter les besoins et les attentes de tous les humains.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

— Prions pour ceux et celles qui occupent des postes de responsabilité dans la société; que chacun et chacune soit à l’écoute du Seigneur qui parle à leur cœur.

— Prions pour l’Église universelle du Christ; qu’elle soit sans cesse attentive aux voies du Seigneur, comme le Christ son maître l’a été.

— Prions pour les gens qui portent des souffrances de toutes sortes; qu’ils fassent l’expérience de l’abandon dans les mains du Père.

— Prions pour notre communauté; qu’elle témoigne, par son exemple, de son écoute des volontés du Père.

Père de bonté, ton Fils Jésus nous sert de modèle pour mieux suivre tes volontés. Que son exemple nous anime davantage chaque jour; que sa vie nous serve de guide. Et que son Esprit soit notre force pour que nous puissions toujours suivre ses voies, même quand c’est difficile. Nous te le demandons par le Christ notre Seigneur. Amen.