Dossiers spéciaux
Vie liturgique
 
Prière universelle


14e dimanche du temps ordinaire C (3 juillet 2016)

Le Seigneur est attentif à tous ses enfants. Laissons monter vers lui notre prière pour le monde qui a tant besoin de témoins d’espérance.

Envoie sur nous ton Esprit.

– Dieu a confié à l'Église l’avenir de la Bonne Nouvelle; que l'Esprit Saint inspire aux chrétiens et chrétiennes les attitudes et les gestes qui conviennent à la mission d’aujourd’hui.

– Partout dans le monde, des hommes et des femmes ont la charge de gouverner des pays et des régions; que l'Esprit Saint les éclaire afin que chacun et chacune s’acquitte de sa tâche dans le respect de la justice et de la dignité humaine.

– Des personnes ici et ailleurs luttent pour la défense des droits des enfants; que l'Esprit Saint les soutienne dans leur engagement.

– Dieu désire que son Église manifeste son amour et ouvre à toute personne les portes de l’espérance; que l'Esprit Saint aide notre communauté chrétienne à devenir toujours davantage un lieu de témoignage crédible et signifiant.

Tu as voulu, Dieu notre Père, que la Bonne Nouvelle du Règne nous soit confiée. Permets qu’à l’exemple de ton Fils Jésus, nous puissions vivre cette annonce en demeurant fidèles à ton Évangile. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

15e dimanche du temps ordinaire C (10 juillet 2016)

Dieu ne nous demande pas l’impossible. Pour affronter les difficultés, il fait don à l’humanité de sa parole et de son Esprit. Adressons-lui nos prières, avec la confiance qu’il y répondra favorablement.

Seigneur, exauce-nous.

– Le Seigneur appelles les ministres ordonnés et les laïques à être pour son peuple de véritables bergers, soucieux d’annoncer le Royaume et de le manifester. Qu'il les soutienne dans leur ministère.

– Dieu appelle les dirigeants politiques à tout mettre en œuvre pour assurer le bien-être de leurs concitoyenset concitoyennes. Qu'il les éclaire dans leurs prises de décisions.

– Le Seigneur nous appelle à soulager la misère des gens qui souffrent. Qu'il donne à tous ceux et celles qui travaillent auprès des personnes en difficulté le courage nécessaire à l’accomplissement de leur mission.

– Dieu appelle les jeunes à prendre une part active à la vie et à la mission de l'Église. Qu'il mette sur leur chemin des personnes qui sauront leur faire découvrir les richesses qu’ils portent en eux.

– Le Seigneur nous appelle à former une vraie communauté chrétienne. Qu'il nous donne de développer le sens du partage, l’ouverture d’esprit et le don de soi qui nous permettront de vivre une plus grande fraternité.

Père très bon, entends la prière de tes fidèles rassemblés. Porte sur nous ton regard d’infinie tendresse. Que, remplis de ton amour, nous puissions refléter dès ici-bas les signes de ton royaume. Nous te le demandons, Père, par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

16e dimanche du temps ordinaire C (17 juillet 2016)

En toute sérénité, confiants en la bonté infaillible de Dieu le Père, présentons-lui les besoins de notre monde et de notre temps.

Dieu de la vie, nous te prions.

– Afin qu'il accorde son soutien aux hommes et aux femmes d’État, aux chefs de gouvernement et à toutes les personnes qui occupent des postes clés dans la société, prions le Seigneur.

– Afin qu'il fasse grandir la joie dans le cœur des personnes qui se consacrent au service l'Église, prions le Seigneur.

– Afin qu'il accompagne les familles qui sont présentement en vacances, prions le Seigneur.

– Afin qu'il inspire l’hospitalité aux personnes qui hébergent des vacanciers, dans leurs foyers ou dans des établissements hôteliers, prions le Seigneur.

– Afin qu'il guide par sa parole les chrétiens et les chrétiennes qui luttent au nom de la justice et de la paix, prions le Seigneur.

Béni sois-tu, Seigneur, et accueille favorablement nos prières.Que toujours nous sachions nous ouvrir à ta présence et à celle de nos frères et sœurs. Par Jésus, ton Fils, notre Seigneur, qui vit avec toi et l’Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

17e dimanche du temps ordinaire C (24 juillet 2016)

«Demandez, vous obtiendrez; cherchez, vous trouverez; frappez, la porte vous sera ouverte», disait Jésus. Dans cet esprit de confiance et de foi, adressons notre prière à Dieu notre Père afin que sa volonté soit faite et que son règne vienne.

Dieu notre Père, écoute-nous.

– Prions pour nos sœurs et frères qui ne savent plus entrer en dialogue avec Dieu; qu’ils trouvent sur leur chemin de vrais témoins de la prière.

– Prions pour les personnes qui ne savent plus faire confiance aux autres; qu’elles aient la chance de croiser de vrais témoins de la bonté du Père.

– Prions pour les gens qui ne savent plus demander pardon; qu’ils aient le bonheur de rencontrer de vrais témoins de la miséricorde divine.

– Prions pour les personnes qui occupent des fonctions de direction; que le souci du bien-être de la collectivité arrive toujours en priorité.

– Prions pour l’Église et notre communauté chrétienne; qu’elles soient des lieux de prière incessante et qu’elles manifestent en tout temps le salut de Dieu.

Dieu notre Père, tu nous accueilles, nous pardonnes et nous donnes la vie en abondance. Entends la prière que ton Église t’adresse avec foi. Dans ta justice, exauce-nous pour que ton règne vienne sur l’humanité. Nous te le demandons par le Christ, lui qui règne avec toi et l’Esprit pour les siècles des siècles. Amen.

18e dimanche du temps ordinaire C (31 jullet 2016)

Unis avec le Christ, confions au Père nos prières pour tous les êtres humains en quête de sens et de salut.

Dieu très bon, reçois notre prière.

– Seigneur, nous te confions l’Église; qu’elle sache, à l’exemple du Christ, accueillir les personnes rejetées à cause de leurs différences.

– Seigneur, nous te confions les personnes qui ont des responsabilités de gouvernance; qu’elles ajustent leurs priorités en fonction du service des autres, surtout des plus démunis de nos sociétés.

– Seigneur, nous te confions les pauvres du monde entier; que les personnes plus favorisées ajustent leurs priorités à l’Évangile et reconnaissent la nécessité d’un partage équitable des ressources.

– Seigneur, nous te confions les personnes en vacances; que ce soit, pour chacune d’elles, un temps de repos physique et de ressourcement spirituel.

– Seigneur, nous te confions notre communauté; qu’elle vive chaque jour davantage en communion avec le Christ mort et ressuscité.

Dieu qui es source de toutes choses et qui donnes un sens à la vie, accueille les prières de ton Église qui veut travailler à ce que ton règne de justice vienne. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

19e dimanche du temps ordinaire C (7 août 2016)

Frères et sœurs, confiants et confiantes dans la miséricorde de Dieu, présentons à notre Père l’espérance du monde et les appels de ceux et celles qui souffrent.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

– Prions pour que le regard de notre Église sur le monde soit plus confiant.

– Prions pour que toutes les personnes ordonnées ou consacrées agissent avec foi, suscitent l’espérance et provoquent la charité.

– Prions pour que tous ceux et celles qui souffrent dans leur corps ou leur esprit puisent dans les témoignages du passé le soutien nécessaire à leur confiance en l’avenir.

 – Prions pour que les divers projets de notre communauté chrétienne manifestent le Christ ressuscité et vivant parmi nous aujourd’hui.

Dieu, source de toutes bénédictions, accueille les prières de ton Église qui croit en toi et  fais-la progresser sans cesse dans la charité. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

20e dimanche du temps ordinaire C (14 août 2016)

Jésus est venu apporter un feu sur la terre. Confions au Père notre Église et notre monde pour que la flamme de l’Esprit Saint suscite partout renouveau, paix, joie et solidarité.

Seigneur, écoute notre prière.

– Pour une Église ouverte à la nouveauté de l’Esprit, prions.

– Pour une ferveur renouvelée chez nos évêques et nos pasteurs, prions.

– Pour des communautés religieuses habitées du souffle de l’Esprit, prions.

– Pour des agentes et agents de pastorale enflammés par l’annonce de l’Évangile, prions.

– Pour des personnes consacrées qui se laissent guider par le souffle inspirateur de l’Esprit, prions.

– Pour des dirigeants soucieux de paix durable, prions.

– Pour notre communauté, revitalisée dans le souffle de l’Esprit Saint, prions.

Père saint, au nom de Jésus, envoie sur nous ton Esprit qui renouvelle la face de la terre et écoute nos prières. Nous te le demandons par le Christ, lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

21e dimanche du temps ordinaire C (21 août 2016)

Frères et sœurs, prions ensemble pour tous les humains qui cherchent la porte étroite du salut et du bonheur. Confions-les à la bonté infinie du Père.

Dans ton amour, Seigneur, écoute-nous.

– Prions pour notre société en quête de paix et de justice.

– Prions pour notre Église qui a la responsabilité de témoigner de la tendresse et de la miséricorde divine.

– Prions pour celles et ceux qui se sentent oubliés, abandonnés, rejetés, humiliés ou marginalisés.

– Prions pour notre communauté chrétienne, qui se doit d’accueillir toutes les personnes dans le besoin.

Dieu notre Père, Jésus ton Fils nous invite à passer par la porte étroite, celle de l’accueil inconditionnel des autres, en son nom. Que ton Esprit nous soutienne dans ce combat quotidien en faveur de l’amour. Nous te le demandons par ce même Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

22e dimanche du temps ordinaire C (28 août 2016)

Unissons nos voix et nos cœurs et, avec confiance, faisons monter vers le Seigneur notre prière puisque nous savons que tout nous vient de lui et qu’il a pour nous une oreille attentive.

Dieu de tendresse, exauce-nous.

– Confions au Seigneur toutes les personnes qui consacrent leur vie au service de l’Évangile afin qu’elles soient toujours guidées par l’amour véritable.

– Confions au Seigneur les dirigeants politiques afin qu’ils s’acquittent de leur tâche en ayant le souci de pratiquer la justice et d’assurer le bien-être de la collectivité.

– Confions au Seigneur les victimes de conflits afin qu’au cœur de leur détresse, elles puissent compter sur des personnes qui sauront les réconforter et être pour elles des signes du Royaume.

– Confions au Seigneur les personnes oubliées ou marginalisées afin qu’elles ne désespèrent pas de trouver quelqu’un qui saura les soutenir.

– Confions au Seigneur les membres de notre communauté afin qu’ils sachent faire les premiers pas vers les autres et se montrer accueillants et ouverts.

Père de tendresse, reçois notre prière avec bienveillance. Accorde-nous la joie d’être exaucés et soutiens ton Église pour qu’elle progresse jusqu’au banquet éternel. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.