Dossiers spéciaux
Vie liturgique
 
Prière universelle


 

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur B (29 mars 2015)

Dieu vient au secours de tous ceux et celles qui accueillent sa parole. Supplions-le d’ouvrir la porte de son royaume à l’humanité qui cherche des chemins de salut.

 

Entends, Seigneur, la voix de ton peuple.

 

Aux peuples déchirés par la guerre et l’oppression, ouvre, Seigneur, ton royaume de justice.

 

À ton Église en quête de vérité et de fidélité, ouvre, Seigneur, ton royaume de bienveillance.

 

Aux malades, aux exclus, aux oubliés de notre monde, ouvre, Seigneur, ton royaume de tendresse.

 

À tous ceux et celles qui te cherchent avec droiture, ouvre, Seigneur, ton royaume de compassion.

 

Dieu, notre Père, tu nous aimes d’un amour que nous ne pouvons comprendre. Tu as donné ton Fils pour que nous vivions. Sur la route qui mène à la vie, illumine notre conscience.

Qu’avec tous nos frères et sœurs, nous venions à toi, dans l’espérance et les chants de joie. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Sauveur. Amen.


Jeudi saint – Messe de la Cène du Seigneur (2 avril 2015)

Il existe bien des manières de nous laver les pieds les uns aux autres, comme Jésus nous a invités à le faire. Supplier le Père pour nos frères et sœurs est une de ces manières. Osons prier en mémoire de celui qui a donné sa vie pour aller jusqu’au bout de son amour.

 

Souviens-toi, Seigneur, de ton peuple.

 

– De ton Église, le Corps de ton Fils, souviens-toi, Seigneur.

 

– De nos frères et sœurs qui exercent un service dans l’Église, souviens-toi, Seigneur.

 

– De nos frères et sœurs qui souffrent, souviens-toi, Seigneur.

 

– De nos frères et sœurs qui désespèrent, souviens-toi, Seigneur.

 

– De nos frères et sœurs qui meurent, souviens-toi, Seigneur.

 

– De notre communauté qui prend forme grâce au corps et au sang du Christ, souviens-toi, Seigneur.

 

Oui, souviens-toi, Dieu notre Père, du sacrifice de ton Fils Jésus. En donnant son corps et son sang, il a déployé pour nous la vie éternelle. Accorde-nous de nous ouvrir à la richesse de ce don, pour qu’ensemble nous puissions te rendre grâce, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

Vendredi saint – La passion du Seigneur (3 avril 2015)

 

Au moment de mourir sur la croix, Jésus suppliait le Père pour notre salut. Aujourd’hui, nous pouvons faire nôtre sa prière. Demandons à Dieu de manifester à tous les humains le mystère de son amour.


(Pour le répons, on peut chanter Refrains pour la supplication, Y 27, Chants notés 6.)

 

– Nous te prions, Seigneur, pour l’Église; qu’elle ne cesse de proclamer le nom de Jésus, Sauveur.

 

– Nous te prions pour le Pape; qu’il guide fidèlement le peuple de Dieu sur le chemin de la foi.

 

– Nous te prions pour le peuple des croyants et des croyantes; que chacun et chacune te serve avec fidélité.

 

– Nous te prions pour les futurs baptisés; qu’ils prennent place dans le peuple de tes enfants.

 

– Nous te prions pour nos frères et sœurs des autres Églises; qu’ils découvrent, avec nous, le lien de la charité.

 

– Nous te prions pour le peuple juif; qu’il grandisse dans la fidélité à l’Alliance.

 

– Nous te prions pour ceux et celles qui ne connaissent ni le Christ ni son Père; qu’ils les découvrent en nous regardant vivre.

 

– Nous te prions pour les chefs d’État et pour les responsables politiques; qu’ils soient fidèles à défendre la liberté et la justice.

 

– Nous te prions pour tous nos frères et sœurs qui souffrent; qu’ils découvrent en Jésus le vrai visage de l’espérance.

 

Dieu notre Père, reçois l’offrande de notre prière. Elle prend source dans le sacrifice de ton Fils. Conduis-nous, grâce à lui, à la plénitude de ton salut. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

Veillée pascale B (nuit du 4 au 5 avril 2015)

 

Frères et sœurs, dans la joie de notre résurrection avec le Christ, souvenons-nous de nos frères et sœurs qui souffrent. Implorons pour eux la tendresse du Père.

 

Ô Seigneur, comble-nous de ton amour.

 

– Par ton Fils, le Christ ressuscité, souviens-toi, Père, de ton Église; qu’elle apporte à toutes les nations le témoignage de sa joie et de son espérance.

 

– Par ton Fils, le premier des vivants, souviens-toi, Père, des personnes qui ne te connaissent pas; que la Bonne Nouvelle du salut arrive jusqu’à eux.

 

– Par ton Fils, l’Agneau de la Nouvelle Alliance, souviens-toi, Père, de nos frères et sœurs qui souffrent, les malades, les délaissés, les mal-aimés; que la vie du Christ les renouvelle.

 

– Par ton Fils, vainqueur du mal et de la mort, souviens-toi, Père, de notre communauté; que le  passage de la mort à la vie du Christ lui donne une espérance nouvelle pour les temps à venir.

 

Dieu notre Père, tu as ressuscité Jésus d’entre les morts et c’est pour nous une promesse de vie nouvelle. Achève en nous la Pâque de ton Fils pour que nous puissions te rendre gloire, avec lui qui vit pour les siècles des siècles. Amen.

Dimanche de la Résurrection du Seigneur B (4 avril 2015)

 

Dans la joie de la vie nouvelle, prions pour nos frères et sœurs du monde entier. Dieu, qui a ressuscité Jésus, garantit un bonheur éternel à tous ceux et celles qui se tournent vers lui.

 

 Dieu de vie et d’amour, écoute-nous.

 

– Prions pour les peuples en quête de justice et de paix; que Dieu le Père soutienne leurs efforts d’épanouissement et de développement.

 

– Prions pour l’Église qui est porteuse d’un message de vie pour le monde; que le Christ ressuscité soutienne sa fidélité et renouvelle sa ferveur.

 

– Prions pour les personnes que l’Église accueille par le baptême en ce temps de joie pascale; que l’Esprit Saint leur donne un cœur brûlant pour répandre sa parole de vie.

 

– Prions pour notre communauté ici rassemblée et pour nos proches qui n’ont pu se joindre à nous; que la joie de Pâques se répande dans le cœur de tous les disciples du Ressuscité.

 

Dieu, notre Père, en toi la vie ne connaît pas de limites. Tu l’as manifesté en ressuscitant ton Fils par amour pour le monde. Puisque tu nous invites maintenant à en témoigner, soutiens-nous à chaque instant et en tout lieu, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

2e dimanche de Pâques B ou Dimanche de la Miséricorde divine (12 avril 2015)

 

Puisque croire en Jésus Christ, c’est aimer, ouvrons notre prière aux dimensions du monde. Présentons au Seigneur les joies et les peines de toutes les personnes qui aspirent à une vie meilleure.

 

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

 

– Dans ton amour, Seigneur, souviens-toi des peuples écrasés par la guerre et l’oppression; entends leur cri qui monte vers toi.

 

– Dans ton amour, Seigneur, souviens-toi de tous les témoins de la Bonne Nouvelle; donne-leur un nouveau souffle.

 

– Dans ton amour, Seigneur, souviens-toi des personnes qui se sont éloignées du Christ; suscite autour d’elles des témoins de ta vie.

 

– Dans ton amour, Seigneur, souviens-toi des pauvres, des malades et des exclus de notre société; fais briller sur eux une lumière nouvelle.

 

– Dans ton amour, Seigneur, souviens-toi de notre communauté, rassemblée dans la joie de la résurrection; comble-la de ta vie nouvelle.

 

Dieu, notre Père, toi qui aimes le monde, écoute notre supplication en faveur de tous tes enfants. Montre-leur la pleine lumière de la résurrection en ce début de temps pascal. Par Jésus, ton Fils, notre Seigneur, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

3e dimanche de Pâques B (19 avril 2015)

 

En ces jours très saints, supplions le Père tout-puissant afin que la Pâque de son Fils unique, Jésus Christ, notre Seigneur, apporte grâce et joie au monde entier.


Seigneur, écoute notre prière.

 

– Prions le Seigneur pour l’Église; qu’elle soit toujours le témoin privilégié de la parole de Dieu.


– Prions le Seigneur pour ceux et celles qui détiennent les pouvoirs politiques ici et à l’étranger; que chacun et chacune ait le souci des plus vulnérables.


– Prions le Seigneur pour les personnes qui perdent courage devant les épreuves et les difficultés de la vie; qu’elles gardent espérance en des jours meilleurs.


– Prions le Seigneur pour nous et notre communauté; qu’il nous procure le courage de porter sa paix et de témoigner de sa Bonne Nouvelle autour de nous.


Dieu notre Père, Seigneur de la vie, réponds avec bienveillance aux appels de ton peuple qui se tourne vers toi. Donne à chacun de tes fidèles la force et la joie de vivre dans l’amour et le service du prochain. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

4e dimanche de Pâques B (26 avril 2015)


Jésus, le bon pasteur, connaît ses brebis et il connaît le Père. Comme lui, adressons-nous avec confiance au Dieu de l’amour éternel. Laissons monter vers lui nos intentions de prière pour nos proches et pour le monde entier.


Dans ta bonté, Seigneur, exauce-nous.


– Prions pour les personnes responsables de l’éducation de la foi au sein des communautés chrétiennes; qu’elles sachent rendre compte avec ardeur, dans l’Église et dans le monde, de la vie donnée en Jésus Christ.

 

– Prions pour les hommes et les femmes qui se sentent appelées à se dévouer aux autres au sein de l’Église, dans des vocations particulières; que chacun et chacune témoigne de l’Évangile avec joie et passion.

 

– Prions pour les nations de toute la terre et pour les personnes qui les gouvernent; qu’elles suivent sans cesse les chemins qui conduisent à la vie et à la paix.

 

– Prions pour les personnes qui souffrent de maladie, d’isolement, de détresse psychologique; qu’elles trouvent du soutien et du réconfort dans leur épreuve.

 

– Prions pour notre communauté chrétienne; qu’elle demeure toujours un lieu où l’amour du Christ se manifeste et se partage.

 

Dieu notre Père, toi qui nous combles d’amour, écoute les prières de ton peuple. Dans ta bonté, donne à l’humanité entière la grâce de reconnaître ton Fils ressuscité, le vrai berger, qui vit avec toi et l’Esprit Saint pour les siècles des siècles. Amen.