Dossiers spéciaux
Vie liturgique
 
Prière universelle


3e dimanche du temps ordinaire A (22 janvier 2017)

Au-delà de tout ce qui nous divise, nous pouvons nous unir dans la prière pour tous nos frères et sœurs qui attendent et espèrent le royaume de Dieu.

Dans ton amour, Seigneur, exauce-nous.

– Pour l’Église du Christ, divisée et pourtant porteuse d’une Bonne Nouvelle, prions le Seigneur.

– Pour les personnes qui n’ont plus d’espérance et ne savent plus à qui faire confiance, prions le Seigneur.

– Pour ceux et celles qui ont tout quitté pour suivre le Christ, prions le Seigneur.

– Pour les membres de notre communauté qui vivent des temps difficiles ou des moments de joie, prions le Seigneur.

Puisque le temps du Royaume est tout proche, aide-nous, Seigneur, à faire de ta parole la lumière de notre vie. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils bien-aimé, lui qui est venu nous rassembler pour nous conduire vers toi. Il vit et règne pour les siècles des siècles. Amen.

4e dimanche du temps ordinaire A (29 janvier 2017)

En union avec Jésus et avec l’éclairage des béatitudes, présentons au Père notre prière pour les petits et les pauvres de ce monde.

Que vienne ton règne, Seigneur!

– Seigneur, nous te présentons ceux et celles qui manquent de tout et que tu aimes.

– Seigneur, nous te présentons ceux et celles qui luttent pour leurs frères et sœurs méprisés.

– Seigneur, nous te présentons ceux et celles qui ouvrent leur cœur au pardon.

– Seigneur, nous te présentons ceux et celles qui espèrent la réalisation de ta promesse de salut et de paix.
Reçois notre prière, Dieu notre Père. Toi seul peux combler les désirs de notre cœur. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, lui qui vit et règne pour les siècles des siècles. Amen.

5e dimanche du temps ordinaire A (5 février 2017)

Par la prière, nous devenons sel de la terre et lumière du monde. Confions au Père nos frères et sœurs qui ont besoin d’être sauvés. Après chaque intention, prions en silence.

– Prions pour les personnes qui vivent loin du Christ; qu’elles rencontrent des témoins de sa justice et de son amour.

– Prions pour les personnes qui croient au Christ, mais qui n’osent pas en témoigner auprès de leur entourage; que la foi dynamise leur vie et leur donne l’audace de  manifester son amour.

– Prions pour l’Église méconnue et dévalorisée en bien des lieux; qu’elle persévère dans ses engagements en se nourrissant de la parole et du pain de Dieu.

– Prions pour notre communauté chrétienne qui veut répandre le message des béatitudes; que nous ayons d’abord la sagesse d’en faire la lumière de notre vie.

Père très bon, donne-nous ce qu’il faut de courage et de foi pour que nous osions entreprendre la mission que tu nous as confiée. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

6e dimanche du temps ordinaire A (12 février 2017)

Avec confiance en sa sagesse et en sa bienveillance, confions au Seigneur les joies et les peines de ce monde.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

– Prions pour tous ceux et celles qui désirent suivre le Christ Jésus; que l’Esprit leur accorde d’entrer dans toute la radicalité de l’Évangile et d’espérer la plénitude du Royaume.

– Prions pour les personnes qui vivent des conflits au travail, dans leur famille ou leur communauté; que l’Esprit du Seigneur les conduise sur le chemin de la réconciliation.

– Prions pour les hommes et les femmes aux prises avec des difficultés conjugales; que chacun et chacune trouve chez les disciples du Christ une oreille attentive et des témoins compatissants.

– Prions pour les personnes qui accueillent en vérité la justice du Père; qu’elles témoignent de la sagesse de Dieu au sein de notre monde.

– Prions pour les communautés chrétiennes appelées à relire aujourd’hui les exigences du discours sur la montagne; que l’Esprit les guide et leur inspire une pratique évangélique authentique et signifiante pouraujourd’hui.

Dieu très bon et aimant, accueille notre prière et exauce-la selon ton désir et dans ta grande générosité. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur, qui vit avec toi et l’Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

7e dimanche du temps ordinaire A (19 février 2017)

Avec la confiance de l’enfant qui s’adresse à ses parents, tournons-nous vers notre Père qui est dans les cieux et faisons monter vers lui notre prière pour toute personne, amie ou ennemie.

Seigneur, montre-nous ta bonté.

– Prions pour les gens qui cherchent des solutions aux conflits qui déchirent notre monde.

– Prions pour les personnes qui cherchent à favoriser le dialogue entre les gens de religions différentes.

– Prions pour les hommes et les femmes qui militent en faveur du respect de la justice et de la dignité humaine.

– Prions pour les membres de notre communauté qui travaillent dans l’ombre pour améliorer la qualité de nos relations.

Seigneur, nous voulons œuvrer à la construction d’un monde meilleur tel que tu l’as toujours voulu pour nous. Aussi, nous te demandons d’accueillir nos humbles demandes, par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

8e dimanche du temps ordinaire A (26 février 2017)

Élargissons notre prière à l’ensemble du monde et confions au Seigneur nos frères et sœurs qui comptent sur son soutien.

Père très bon, écoute-nous.

– Le Seigneur n’oublie aucun de ses enfants; qu’il accorde le réconfort à ceux et celles qui souffrent ou désespèrent.

– Le Seigneur met en lumière ce qui est caché dans les ténèbres; qu’il éclaire son Église sur le chemin qui la conduit à son royaume.

– Le Seigneur veille sur nous sans relâche; qu’il protège les plus vulnérables d’entre nous, les enfants tout particulièrement.

– Le Seigneur sait ce qui est bon pour nous; qu’il donne à notre communauté le courage et l’espérance qui lui permettront d’affronter les difficultés et de relever les défis qui se présentent à elle.

Père du ciel, toi qui nous promets la vie en abondance, reçois avec bonté notre prière en union avec toute l’Église, soutenue par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

1er dimanche de Carême A - 5 mars 2017

À cause du Christ et de son geste de salut, l’humanité est rétablie dans la vie. Que la grâce qui surabonde en Jésus nous ouvre aux besoins de notre monde et nous donne de les présenter au Père.

Que ta grâce, Seigneur, surabonde.

– Le Seigneur connait les capacités et les limites de ton Église; qu’il donne à chacun et chacune l’humilité et la grâce d’annoncer l’Évangile en tout temps et en tout lieu.

– Le Seigneur connait l’ambition de ceux et celles qui gouvernent le monde; qu’il leur donne de résister à la tentation du pouvoir et du profit personnel.

– Le Seigneur sait à quel point les richesses de notre planète sont inégalement partagées; qu’il accorde à ceux et celles qui les exploitent la conscience du partage équitable.

– Le Seigneur connait les difficultés vécues au sein de nos communautés chrétiennes; qu’il donne à chacun et chacune le désir de rechercher l’unité et la paix.

Seigneur Dieu, toi qui nous aimes d’un grand amour et qui connais les intentions de notre cœur, accueille nos demandes avec bonté et daigne les exaucer par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

2e dimanche de Carême A - 12 mars 2017

Puisque la terre est remplie de l’amour de Dieu, comme nous le rappelle le psaume de ce jour, présentons au Seigneur, dans l’espérance, notre monde en quête de vie.

Seigneur, fais resplendir ta vie.

– Prions pour ceux et celles qui, en Église, cherchent à prendre résolument le tournant missionnaire; que le Seigneur leur donne la claire vision de son projet d’amour pour le monde.

– Prions pour nos dirigeants et dirigeantes; que le Seigneur les inspire de poursuivre leur engagement pour assurer le bien-être de celles et ceux qui leur sont confiés.

– Prions pour les plus démunis de notre société; que le Seigneur mette sur leur route des personnes dévouées, capables de saisir leurs besoins et de les orienter vers les bonnes ressources.

– Prions pour notre communauté chrétienne; qu’elle soit habitée par l’amour de Dieu et qu’elle témoigne en tout temps de la vie du Christ ressuscité.

Regarde avec bienveillance, Seigneur, les demandes de ton peuple en prière et donne-lui la joie d’être exaucé, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

3e dimanche de Carême A - 19 mars 2017

Comme la Samaritaine et le peuple d’Israël dans le désert, nous avons des soifs à combler: soif de bonheur, soif de vérité, soif de vivre. C’est pourquoi nous osons nous tourner vers Dieu pour lui confier nos besoins et ceux de notre monde.

Rassasie-nous, Seigneur, de ton amour.

– Seigneur Jésus, veille sur les évêques, les prêtres, les diacres, les religieux et religieuses et les animateurs et animatrices de pastorale. Donne-leur de puiser à la parole de Dieu et de se nourrir de ta vie pour être des témoins authentiques.

– Nous voulons te présenter aussi, Seigneur, ceux et celles qui ont un rôle d’autorité dans notre monde. Donne-leur de puiser à la volonté du Père pour s’en nourrir et s’en imprégner.

– Nous voulons également te confier, Seigneur, les jeunes de notre société qui ont soif de justice et de paix. Donne-leur de te découvrir et de s’attacher à toi.

– Enfin, nous te présentons, Seigneur, les bénévoles de nos communautés chrétiennes. Qu’ils puissent, au sein leurs engagements généreux, être comblés de ta présence et de ton amour.

Dieu notre Père, origine de toute grâce, entends nos prières et, dans ta grande bonté, exauce-les, par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

4e dimanche de Carême A- 26 mars 2017

Au-delà des apparences, le Seigneur regarde le cœur. À son exemple, ouvrons nos yeux sur le monde qui nous entoure et présentons-lui les besoins de nos frères et sœurs.

Comble-nous, Seigneur, de ta lumière.

– Prions pour l’Église, peuple en marche; que l’Esprit Saint accompagne chacun de ses membres, aussi humble soit-il, dans le service de ses frères et sœurs.

– Prions pour nos députés, nos ministres et nos fonctionnaires; que chacun et chacune contribue à un monde plus juste et plus humain.

– Prions pour les personnes handicapées; que leurs capacités et talents soient mis en valeur par les personnes qui les côtoient.

– Prions pour les bénévoles de notre communauté chrétienne; que le service constant qu’ils rendent à la communauté soit reconnu et honoré.

Dieu notre Père, toi le défenseur des petits et des humbles, sois favorable à nos prières et daigne les exaucer, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

5e dimanche de Carême A - 2 avril 2017

«Je suis la résurrection et la vie, dit le Seigneur. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra.» Comblés de la foi en Jésus qui nous habite grâce à l’Esprit Saint, présentons à Dieu les besoins de notre monde.

Mets en nous ton Esprit, Seigneur.

– Prions pour notre Église; que les profonds réaménagements avec lesquels elle doit composer au quotidien réactivent son espérance et suscitent la vie en elle.

– Prions pour nos élus; que, sous la mouvance de l’Esprit, ils travaillent avec ardeur à la mise en place de structures qui favorisent la vie sous toutes ses formes.

– Prions pour les jeunes et les enfants de notre monde; que chacun et chacune ait accès à une éducation qui lui permette de prendre sa vie en main.

– Prions pour notre communauté chrétienne; que, sous le souffle de l’Esprit, toutes les personnes engagées pour son édification partagent la même ardeur afin de la rendre plus vivante et rayonnante.

Dieu notre Père, toi qui as envoyé ton Fils pour nous montrer le chemin de la vie, écoute la prière qui monte vers toi et exauce-la, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Dimanche des Rameaux et de la Passion A - 17 avril 2017

Puisque Jésus a épousé la condition humaine jusqu’à son extrême limite, puisqu’il a connu le rejet et la souffrance, il est en mesure de comprendre et de porter la misère de notre monde. Avec lui, présentons au Père nos demandes.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

– Prions pour les personnes à qui l’Église a confié une tâche pastorale; que Jésus les soutienne dans leur engagement, qu’il les aide à surmonter les obstacles et à relever les défis qui se présentent à elles.

– Prions pour les dirigeants et dirigeantes de notre monde; que Jésus les inspire dans la prise de décisions courageuses en faveur du bien commun et qu’il les garde enracinés dans la foi.

– Prions pour les personnes emprisonnées injustement; que le mystère de la mort et de la résurrection de notre Seigneur leur donne le courage dont ils ont besoin pour garder confiance.

– Prions pour les plus démunis de notre communauté; que l’Esprit Saint continue de susciter dans leur entourage des gens de cœur qui les soutiennent et les aident à se procurer le nécessaire.

Dieu notre Père, toi qui nous as aimés jusqu’à nous donner ce que tu avais de plus précieux, entends nos demandes et, dans ta bonté, exauce-les, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Veillée Pascale A - 15 avril 2017

Les lectures de cette célébration pascale rappellent la richesse de la relation qui existe entre le Seigneur et l’humanité. Puisque Dieu a tant aimé le monde, adressons-lui nos demandes en toute confiance.

Seigneur Jésus, sois notre vie.

– Prions pour les chrétiens et chrétiennes du monde entier; que la résurrection du Christ renouvelle en eux la foi, l’espérance et la charité et leur donne la paix du cœur.

– Prions pour nos gouvernements; que la résurrection du Christ donne un souffle d’humanité aux projets instaurés par nos élus et qu’elle dynamise les personnes qui travaillent à leur mise en œuvre.

– Prions pour les personnes atteintes de maladie grave; que la victoire du Christ sur la mort leur apporte le réconfort dont ils ont besoin et l’espérance en la vie éternelle.

– Prions pour notre communauté chrétienne; que la résurrection du Christ lui donne les forces vives qui lui sont nécessaires pour témoigner de la Bonne Nouvelle et en vivre.

Dieu notre Père, toi dont l’amour infini ne cesse de nous étonner, sois favorable à nos prières et daigne les exaucer, par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

Jour de Pâques A - 16 avril 2017

Puisque nous sommes ressuscités avec le Christ, nous pouvons, avec lui et en lui, rechercher les réalités d’en haut et offrir ainsi au Père les besoins de notre monde.

Fais de nous, Seigneur, des pierres vivantes.

– Prions pour toutes les Églises chrétiennes; que la vie du Ressuscité soit la fierté de tous ceux et celles qui croient en Jésus, le Christ, et qu’elle demeure la source de leur motivation.

– Prions pour notre société civile; que la vie du Ressuscité puisse en imprégner tous les domaines d’activité afin qu’elle soit motivée par l’amour et l’esprit du don.

– Prions pour les personnes qui vivent en marge de notre société; que la vie du Ressuscité soit pour elles une source d’espérance et de lumière.

– Prions pour notre communauté chrétienne; que la vie du Ressuscité ravive son témoignage de foi au cœur du monde.

Dieu de toute bonté, toi qui as su nous combler d’un si grand amour, sois favorable à nos demandes et exauce-les, par Jésus, le Christ ressuscité, notre Seigneur. Amen.

2e dimanche de Pâques A ou Dimanche de la divine miséricorde - 23 avril 2017

Le Seigneur, que nous aimons sans l’avoir, vu accueille notre prière quand nous l’implorons pour les personnes qui sont dans le besoin. Présentons-lui nos demandes avec confiance.

Donne, Seigneur, donne le salut.

– Aux hommes et aux femmes qui ont la charge de guider leur peuple dans le respect et la justice, donne, Seigneur, ta force.

– Aux disciples de Jésus qui forment l’Église partout dans le monde, donne, Seigneur, ta lumière.

– À ceux et celles qui souffrent dans leur corps ou leur cœur, donne, Seigneur, ton espérance.

– À notre communauté, héritière de la première Église, donne, Seigneur, ta fidélité.

Oui, Seigneur, dans ta grande miséricorde, donne ton salut à tes enfants. Qu’une espérance vivante nous garde dans la fidélité à ton amour. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, vivant auprès de toi pour les siècles des siècles. Amen.

3e dimanche de Pâques A - 30 avril 2017

Nous mettons notre foi et notre espérance en Dieu pour qu’il entende l’appel de tous ceux et celles qui ont besoin d’aide. En leur nom, nous disons:

En toi, notre cœur espère, Seigneur.

– Que le Seigneur entende le cri des gens maltraités à cause de leur origine ethnique ou de leur religion.

– Que le Seigneur inspire à l’Église des mots et des gestes qui annoncent la Bonne Nouvelle aux femmes et aux hommes de notre temps.

– Que le Seigneur réconforte et rassure les personnes malades qui craignent de devenir un poids pour leur entourage.

– Que le Seigneur ouvre le cœur des membres de notre communauté devant les gens qui se présentent à elles pour lui demander l’hospitalité.

Nous t’en prions, Seigneur, que l’Évangile éclaire notre route. Alors, nous deviendrons pour nos proches des signes de ton amour et nous pourrons proclamer que tu es vivant. Nous te le demandons par ton Fils Jésus, qui vit et règne pour les siècles des siècles. Amen.