Dossiers spéciaux
Vie liturgique
 
Prière universelle


27 avril 2014 – 2e dimanche de Pâques A ou Dimanche de la miséricorde divine

La miséricorde du Seigneur ne demande qu’à se répandre dans le monde. Elle passe par nos mains, par notre engagement au service de nos frères et sœurs. Élargissons notre prière aux dimensions du monde.

Écoute-nous, Dieu très bon.

(Version chantée du répons et des intentions: DMV 231-5)

— Sauve ta création, protège notre terre:

— Arrête les guerres, apaise les conflits:

— Éclaire les dirigeants, guide les pasteurs:

— Souviens-toi des malheureux, guéris les malades:

— Soutiens les plus faibles, veille sur les petits:

— Libère les prisonniers, rends justice aux pauvres gens:

— Nourris les affamés, défends l’étranger:

— Réunis les chrétiens, rassemble tous les hommes:

Ta bonté, Seigneur, n’a pas de limites, nous le croyons. Que la résurrection de ton Fils répande ses fruits dans le monde et renouvelle nos façons de vivre ensemble. Alors, nous pourrons te chanter, toi le Père de Jésus et notre Père, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

4 mai 2014 – 3e dimanche de Pâques A

Nos chemins de misère et de joie ne sont pas inconnus de la part de Dieu notre Père; il a envoyé son Fils pour faire route avec nous. En toute confiance, présentons-lui nos demandes.

Seigneur, accompagne-nous sur tous nos chemins.

– Prions pour l’Église, afin qu’à l’image du Christ marchant avec les disciples d’Emmaüs elle sache accompagner, enseigner et réjouir les personnes qui s’approchent d’elle.

– Prions pour les personnes qui ont pour tâche de scruter et de faire comprendre les Écritures, afin qu’elles aient toujours le cœur brûlant quand elles transmettent la parole de Dieu.

– Prions pour les personnes qui vivent un deuil, afin qu’elles trouvent auprès d’elles des oreilles pour les écouter et des cœurs pour compatir à leurs souffrances.

– Prions pour ceux et celles qui ne trouvent pas de sens à leur vie, afin qu’elles rencontrent sur leur chemin des témoins d’espérance.

– Prions pour notre communauté, afin qu’elle sache reconnaître les signes de la présence du Christ à la fraction du pain.

Dieu notre Père, toi qui n’as pas hésité à envoyer ton Fils marcher sur nos routes humaines, entends les prières que nous t’adressons. Daigne les exaucer par Jésus, le Christ, notre Seigneur, lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

11 mai 2014 – 4e dimanche de Pâques A

Le Père tout-puissant dans son amour a envoyé son Fils pour que le monde ait la vie et la vie en abondance. Osons nous tourner vers lui et lui confier toutes nos demandes.

Seigneur, donne-nous la vie.

– Pour que l’Église soit porteuse de la vie en abondance que nous procure le Christ, prions.

– Pour que les prêtres et les agents de pastorale sachent révéler la vie de Dieu qui habite toutes personnes, prions.

– Pour que les dirigeants du monde aient le souci de protéger la vie de leurs concitoyens, prions.

– Pour que les mourants goûtent à l’espérance de la vie éternelle, prions.

– Pour que tous les enfants du monde aient des chances égales de développer leur potentiel de vie, prions.

– Pour que notre communauté resplendisse de la vie du Ressuscité, prions.

Père de toute vie, toi qui as ressuscité ton Fils de la mort, nous te confions notre prière; dans ta grande bonté, exauce-nous. Nous te le demandons, par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen

18 mai 2014 – 5e dimanche de Pâques A

Jésus est le chemin, la vérité et la vie. Qui le connaît, connaît le Père. Qui le prie ne sera jamais seul. Sur notre route, confions-nous au Seigneur pour qu’il nous guide et nous rassure.

Dirige nos pas, Seigneur.

– Prions pour l’Église, afin qu’elle sache tracer un chemin d’Évangile dans les cœurs des humains, dans un esprit d’humilité et de service.

– Prions les personnes qui nous gouvernent, afin qu’elles sachent offrir des solutions aux problèmes des moins bien nantis de leur société.

– Prions pour les malades, afin qu’au cœur de leur souffrance, ils trouvent un peu de consolation.

– Prions pour les jeunes qui se cherchent et ne savent pas où aller, afin qu’ils rencontrent sur leur route des guides qui sauront les stimuler et les éclairer.

– Prions pour notre communauté, afin qu’elle trouve des voies nouvelles pour répondre aux soifs de tous ses membres, actuels et futurs.

Dieu notre Père, toi qui nous montres la route à suivre par ton Fils Jésus, écoute les prières que nous t’adressons et conduis-nous à ton cœur. Nous te le demandons par Jésus le Christ, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

25 mai 2014 – 6e dimanche de Pâques A

Le Christ nous promet de ne pas nous laisser orphelins et orphelines et de nous envoyer l’Esprit de vérité qui nous enseignera toutes choses. Confiants en cette présence de Dieu qui est toujours là au milieu de nous, adressons au Père nos demandes.

Dieu parmi nous, écoute nos prières.

– Pour l’Église, épouse du Christ et notre mère; afin qu’elle soit au sein de notre société un signe sensible et bienveillant de la présence de Dieu au cœur du monde, prions.

– Pour les personnes vivant dans un pays où sévit la guerre; afin qu’elles sachent qu’au-delà de leurs misères, Dieu se fait présent, prions.

– Pour les gens qui vivent la maladie ou le deuil; afin qu’ils trouvent près d’eux des personnes qui apporteront du réconfort et du soutien, prions.

– Pour les personnes qui souffrent de la solitude; afin qu’elles découvrent près d’elles des personnes attentionnées, prions.

– Pour notre communauté; afin qu’au cœur des défis de notre temps, elle sache compter sur la présence de Dieu qui ne fait jamais défaut, prions.

Dieu notre Père, toi qui ne veux pas nous laisser orphelins et orphelines, écoute les prières que nous t’adressons avec foi afin que nous sachions en toute occasion reconnaître ta présence. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

1er juin 2014 – Ascension du Seigneur A

En retournant vers le Père, Jésus nous confie la mission de faire des disciples. Mais dans cette tâche, il nous promet d’être avec nous. Forts de cette promesse, osons tout demander au Seigneur.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

— Prions pour l’Église universelle afin qu’elle sache aller de nations en nations pour partager le Bonne Nouvelle du salut, dans la joie, le respect et l’amour inconditionnel.

— Prions pour les missionnaires qui se dévouent dans les diverses parties du monde, afin que leur témoignage porte des fruits de conversion.

— Prions notre Église diocésaine, afin qu’elle sache proposer le Christ d’une façon simple et efficace.

— Prions pour les chrétiens persécutés à cause de leur foi, afin qu’ils puisent dans leur foi au Christ la force et la persévérance.

— Prions pour les personnes qui n’ont encore jamais entendu parler du Christ Jésus, afin que soient mis sur leur route des témoins heureux et pleins de vie.

— Prions pour notre communauté afin qu’elle soit porteuse de la joie du Ressuscité.

Père tout-puissant et tout aimant, toi qui désires faire de chacun de nous tes enfants d’adoption, écoute nos demandes. Dans ton souci de nous tous, daigne nous exaucer par Jésus ton Fils notre Seigneur qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

8 juin 2014 – Pentecôte A

L’Église vit sous le souffle de l’Esprit. Accueillons sans crainte ce consolateur souverain en osant attendre de lui la plénitude de ses dons.

Ô Seigneur, que ton Esprit nous enflamme.

– Prions pour l’Église; qu’elle retrouve toute l’ardeur qui la portait aux premiers temps de l’Église.

– Prions pour les missionnaires du Christ; que toutes et tous soient de réels témoins du Ressuscité.

– Prions pour les personnes éprouvées, découragées; qu’elles reprennent vigueur et force en découvrant la présence du Ressuscité.

– Prions pour les gens qui n’ont pas la foi; qu’ils découvrent toute bonté que le Seigneur sème en notre monde.

– Prions pour notre communauté chrétienne; qu’elle soit, au cœur de notre société, un lieu d’accueil, d’écoute, d’entraide et de foi.

Dieu notre Père, toi qui, par la résurrection de ton Fils, a envoyé l’Esprit Saint dans le monde, enflamme-nous de ta présence et accueille nos prières par Jésus, le Christ, notre Seigneur, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

15 juin 2014 – La Sainte Trinité A

Dieu a tellement aimé le monde, qu’il lui a donné son Fils unique. Si le Père est capable d’un tel don envers nous, confions-lui avec assurance toutes nos demandes.

Dieu, Père, Fils et Esprit, écoute nos prières.

– Prions pour l’Église; que la force de la foi l’aide à relever les défis de notre temps avec discernement et amour.

– Prions pour les prêtres, les diacres, les agents de pastorale et les personnes consacrées; que l’amour de la Parole les nourrisse toujours.

– Prions pour les malades; que l’espérance ne les abandonne pas.

– Prions pour les familles; que la fidélité et le pardon soient un secours de tout instant.

– Prions pour notre communauté chrétienne; que la joie de vivre en la présence du Dieu trois fois saint soit manifeste et contagieuse.

Dieu trois fois saint, toi qui n’es que communion d’amour, accueille favorablement les prières que nous t’adressons et daigne les exaucer pour ta plus grande gloire. Nous te le demandons par Jésus le Christ, notre Seigneur, lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

22 juin 2014 – Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ A

Jésus est le pain vivant venu du ciel pour apaiser toutes nos faims humaines. En confiance, présentons au Seigneur notre monde et toutes ses besoins de nourriture physique et spirituelle.

Donne-nous notre pain de ce jour.

– Prions pour l’Église qui a pour mission de distribuer le pain de la Parole et le pain de la vie; qu’elle soit fidèle à sa mission.

– Prions les prêtres qui président au partage du pain eucharistique; qu’ils soient toujours respectueux de ce grand mystère.

– Prions pour les personnes qui ne croient pas à la présence eucharistique; qu’elles puissent y découvrir Dieu sous cette humble apparence.

– Prions pour les jeunes et les moins jeunes qui se préparent à vivre le sacrement de l’eucharistie; qu’ils y découvrent une présence unique pour la vie.

– Prions pour ceux et celles qui souffrent de la faim; que des personnes généreuses les aident à se procurer leur pain quotidien.

– Prions pour les fidèles de notre communauté; qu’ils s’approchent toujours de la table eucharistique avec foi et dévotion.

Dieu notre Père, toi qui nourris les faims de ton peuple en prière, accueille nos demandes que nous te présentons aujourd’hui. Nous te les adressons par Jésus le Christ notre Seigneur, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

29 juin 2014 – Saints Pierre et Paul

Saint Pierre et saint Paul ont répondu chacun à leur façon à l’appel du Seigneur. Tous deux avaient une foi infaillible qui savait tout attendre de Dieu et tout oser pour lui. Avec leur audace, confions notre monde à Dieu le Père.

Donne-nous la force de la foi.

– Prions pour notre Église, afin qu’elle soit toujours au service de l’Évangile et des plus pauvres.

– Prions pour les prêtres, afin qu’ils soient envahis de l’amour de l’Évangile qui brûlait les Apôtres.

– Prions pour les agents de pastorale, afin qu’ils soient au milieu de tous des porteurs de l’Évangile.

– Prions pour les missionnaires, afin qu’ils soient toujours habités par l’audace de l’Évangile.

– Prions pour les personnes consacrées, afin qu’elles demeurent fermes dans leur engagement au nom de l’Évangile.

– Prions pour les personnes brimés dans leur liberté religieuse, afin que l’Évangile soit leur consolation.

– Prions pour ceux et celles qui n’ont jamais entendu l’Évangile, afin qu’ils et elles trouvent sur leur chemin des témoins fidèles et véridiques.

– Prions pour notre communauté, afin que l’Évangile soit source d’unité.

Dieu notre Père, en cette fête de saint Pierre et de saint Paul, écoute les prières que nous t’adressons. Et tout comme tu ne savais rien refuser à tes saints apôtres, exauce nos prières par Jésus, le Christ, notre Seigneur, lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen.