Dossiers spéciaux
Vie liturgique
 
Prière universelle

 

3e dimanche du temps ordinaire A

26 janvier 2020

Le Seigneur est notre lumière et notre salut. De qui aurions-nous crainte? Offrons-lui avec confiance les prières qui montent de nos cœurs.

Dieu fidèle, reçois notre prière.

– Prions pour les disciples de ce temps qui ont mis leurs pas dans ceux de ton Fils, afin qu’ils et elles continuent d’accueillir la Bonne Nouvelle avec bonheur.

– Prions pour les personnes appelées à réaliser les prémices du Royaume d’amour, de justice et de paix, afin qu’elles cherchent toujours sincèrement la vérité.

– Prions pour les personnes appauvries, celles dont la santé physique ou mentale est fragile ou qui subissent une forme ou l’autre d’exclusion, afin qu’elles trouvent toujours des êtres qui illuminent leur vie.

– Prions pour notre communauté, formée de disciples désirant suivre les pas de Jésus, afin que sa lumière éclaire sans cesse notre route et nous ouvre aux appels de nos frères et sœurs.

Dieu tout-puissant, toi qui fais se lever sur toutes ténèbres une grande lumière, accueille nos prières et rends-les conciliables avec l’esprit qui règne en ton royaume. Nous te le demandons, par ton Fils Jésus, notre Maître, et par l’Esprit qui appelle à le suivre, pour les siècles des siècles. Amen.

Présentation du Seigneur au Temple

2 février 2020

Au cœur de l’hiver, la gloire de Dieu se manifeste en Jésus, son Fils, incarné en notre chair pour partager notre humanité. Demandons au Père de recevoir favorablement nos prières.

Dieu qui sanctifies ton peuple, exauce-nous.

– Pour les personnes engagées en liturgie, pour les diacres, les prêtres et les évêques; que chacun et chacune accomplisse ses fonctions dans la joie et l’action de grâce.

– Pour les personnes qui ont des responsabilités au sein de nos gouvernements; qu’elles cherchent toujours en elles et dans le monde les traces lumineuses de la vérité.

– Pour les personnes qui souffrent du manque de lumière dans leur vie; qu’elles soient éclairées par le mystère de la résurrection de Jésus qui offre la vie éternelle à tous et à toutes.

– Pour les membres de notre communauté qui ont déjà reçu la lumière du Seigneur; qu’ils soient régénérés par l’Esprit Saint qui renouvelle sans cesse le don reçu au baptême.

Dieu de gloire, par la passion et la résurrection de ton Fils, tu nous délivres de la mort. Accueille favorablement nos prières et exauce-les suivant ta volonté. Nous te le demandons par Jésus, notre Seigneur, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

5e dimanche du temps ordinaire A

9 février 2020

Tournons-nous vers Dieu qui fait jaillir la lumière dans nos vies et qui nous montre le chemin de la justice.

Seigneur, pose sur nous ton regard.

– Pour les responsables de l’Église; afin qu’ils demeurent habités par la lumière qui fait rayonner l’Évangile, prions le Seigneur.

– Pour les personnes élues aux différents niveaux de notre organisation politique; afin qu’elles incarnent dans leurs responsabilités les valeurs de justice, de compassion, de solidarité et de liberté, prions le Seigneur.

– Pour les membres des groupes communautaires et de solidarité sociale et pour ceux qui œuvrent au sein d’organismes humanitaires; afin qu’ils demeurent fermes dans leur engagement, prions le Seigneur.

– Pour tous les baptisés engendrés par notre communauté et appelés à éclairer le monde et à lui donner de la saveur; afin qu’ils suivent  les pas de Jésus avec fidélité, prions le Seigneur.

Dieu de l’univers, toi qui as prévu pour chaque élément de ta création son rôle et son utilité, écoute nos prières et exauce-les. Nous te le demandons par Jésus Christ, lumière du monde pour les siècles des siècles. Amen.

6e dimanche du temps ordinaire A

16 février 2020

Le Seigneur tourne son regard vers nous. Pour que nous puissions accomplir ses commandements, demandons-lui d’être auprès de nous à chaque instant.

Dieu de sagesse, souviens-toi de nous.

– Prions pour le Pape, les évêques, les prêtres et tous les baptisés qui exercent le sacerdoce royal à la suite de Jésus; qu’ils aient toujours à cœur de vivre le commandement d’amour qui vient du Seigneur.

– Prions pour les personnes qui exercent un rôle dans les tribunaux, les services policiers et les lieux de détention; qu’elles demeurent constamment interpellées par la loi du Seigneur gravée en leur cœur.

– Prions pour les personnes aux prises avec des questions morales difficiles ou qui commettent des erreurs qui provoquent de graves préjudices; qu’elles n’oublient jamais que Dieu les regarde avec amour et miséricorde.

– Prions pour tous les membres de notre communauté qui font face à des situations parfois difficiles au sein de notre société; qu’ils témoignent toujours de l’amour infini de Dieu.

Dieu tout-puissant, toi qui comprends mieux que quiconque notre nature humaine, reçois nos demandes en bénissant ceux et celles qui te les adressent. Et qu’ainsi, nous puissions te rendre gloire, à toi qui es Père, Fils et Saint-Esprit pour les siècles des siècles. Amen.

7e dimanche du temps ordinaire A

23 février 2020

Mettons notre orgueil en Dieu dont la sagesse trône au-dessus de toutes nos belles réalisations humaines. En toute simplicité, adressons-lui notre prière.

Dieu saint, écoute ce qui monte de nos cœurs.

– Pour les célibataires consacrés, les religieux et les religieuses; que chacun et chacune resplendisse dans le monde comme un signe de l’amour divin, prions le Seigneur.

– Pour les personnes œuvrant dans des fonctions intellectuelles telles que  l’enseignement, la recherche et la formation; afin qu’elles cherchent constamment la vérité qui est au-dessus de toute sagesse humaine, prions le Seigneur.

– Pour les gens qui cherchent sincèrement leur chemin dans la multitude des vérités qui s’offrent à eux; afin qu’ils sachent trouver celui qui est le chemin, la vérité et la vie, prions le Seigneur.

– Pour notre communauté, appelée à témoigner de tout l’amour de Dieu pour le monde; afin qu’elle ne renonce jamais à la sagesse de l’Évangile, prions le Seigneur.

Père céleste, toi qui fais lever le soleil sur les justes et les méchants, réponds favorablement à nos prières. Nous te le demandons par ton Fils, Jésus, et par l’Esprit Saint qui nous dispense ta sagesse aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen.

1er mars 2020

1er dimanche du Carême A

Depuis les origines du monde, Dieu invite les humains à nouer avec lui une relation de confiance. Mais, dans les difficultés du quotidien, trop de nos frères et sœurs n’entendent plus la parole qui pourrait changer leur vie. Prenons-les dans notre prière et disons ensemble:

Rends-nous la joie d’être sauvés.

— Trop d’hommes et de femmes sont méprisés à cause de leur origine, de leur langue ou de leur couleur; prions afin que tous les humains soient respectés comme des enfants de Dieu.

— L’Église apporte un message d’espérance dans le monde; prions afin qu’elle manifeste la grandeur du don que Dieu le Père nous fait en son Fils Jésus.

— Des personnes âgées ou malades se sentent délaissées et oubliées; prions afin qu’elles trouvent sur leur route des personnes prêtes à les soutenir dans leur épreuve.

— Notre communauté se réunit chaque dimanche pour partager la Parole et le pain de vie; prions afin qu’elle soit dans le monde un signe que la foi en Dieu fait vivre.

Dieu notre Père, tu nous as donné ton Fils Jésus pour nous inviter à faire des choix en faveur de la vie. Que sa parole éclaire notre route et nous conduise là où nous pourrons vivre de ta vie en plénitude. Nous te le demandons par Jésus qui nous précède dans ton royaume et qui règne avec toi, pour les siècles des siècles. Amen.

8 mars 2020

 

2e dimanche du Carême A

 «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie.» Forts de notre foi au Christ, le Fils bien-aimé de Dieu, nous pouvons prendre dans notre prière nos sœurs et frères humains de partout. En leur nom, nous disons:

Que ton amour soit sur nous, Seigneur.

— Dieu a répandu chez tous les peuples les largesses de ses dons; qu’il nous donne de nous accepter différents et complémentaires.

— Le Seigneur inspire ceux et celles qui partent à la découverte de nouveaux territoires, de nouvelles connaissances; qu’il nous donne d’accueillir dans le respect les fruits de leur travail.

— Dieu se révèle particulièrement à nos frères et sœurs qui choisissent la vie monastique et le célibat; qu’il nous donne de reconnaître la part qu’ils apportent à la construction de notre société.

— Le Seigneur est à l’écoute de tous ses enfants qui se tournent vers lui; en cette Journée internationale des femmes, qu’il assure de son soutien les personnes qui s’engagent pour la promotion de l’égalité entre les sexes.

Dieu notre Père, tu nous as fait le plus beau cadeau qui soit, ton Fils bien-aimé. Que nos yeux s’ouvrent et que notre bouche proclame ta louange. Alors, nous pourrons nous relever et marcher en toute confiance vers le Royaume où tu nous attends, avec Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

15 mars 2020

 

3e dimanche du Carême A

La parole de l’évangile de ce troisième dimanche de Carême résonne encore dans notre cœur: «Donne-moi à boire.» Tellement d’hommes et de femmes dans notre monde ne connaissent pas le don que Dieu nous a fait en Jésus. Prenons-les dans notre prière et disons:

Écoute-nous, Seigneur, source d’amour.

— L’Église a besoin de serviteurs et de servantes qui annoncent, comme la Samaritaine, la rencontre qui a changé leur vie; pour tous ceux et celles qui le découvrent aujourd’hui, prions le Seigneur.

— Les chefs d’État et leurs collaborateurs n’ont pas toujours l’ouverture des Samaritains; pour tous ceux et celles qui acceptent de revoir leur mode de gouvernement afin de l’améliorer, prions le Seigneur.

— Nos amis et nos proches ont soif d’une présence qui donne du sens à leur vie; pour tous ceux et celles qui osent partager leur foi, prions le Seigneur.

— Des pauvres et des personnes fragiles demandent que nous leur donnions à boire; pour ceux et celles qui se mettent au service des plus démunis, prions le Seigneur.

— Notre communauté reçoit chaque dimanche une eau qui peut devenir source de vie éternelle; pour tous ceux et celles qui nous ont transmis le don de la foi, prions le Seigneur.

Seigneur, nous le savons, tu as voulu combler en nous une soif insatiable par le don de ton Fils, Jésus. Qu’à notre tour, nous partagions cette eau de vie éternelle avec nos sœurs et frères humains, afin que le monde soit transformé. Nous te le demandons par Jésus qui règne avec toi, pour les siècles des siècles. Amen.

22 mars 2020

 

4e dimanche du Carême A

 «Je crois, Seigneur», proclame l’aveugle dont les yeux viennent de s’ouvrir sur le Fils de Dieu. Par notre prière unanime, demandons au Père de guérir tous ceux et celles qui n’ont plus d’espérance. Ensemble, disons:

Tu es notre berger, ô Seigneur.

— Quand l’Église cherche la Bonne Nouvelle qui pourrait redonner espoir au monde, ensemble nous prions.

— Quand des nations crient leur désespoir et leur misère, ensemble nous prions.

— Quand des travailleurs et des travailleuses sont mis à pied et laissés sans ressources pour leur famille, ensemble nous prions.

— Quand des parents ne savent plus comment sauver leurs enfants des influences qui les mènent à la mort, ensemble nous prions.

— Quand notre communauté chrétienne n’ose plus se remettre en question pour accueillir le don de Dieu, ensemble nous prions.

Seigneur, tu connais notre aveuglement et notre peur de la vérité. Fais de nous des hommes et des femmes libres, capables d’accueillir ton salut. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils bien-aimé. Amen.

29 mars 2020

 

5e dimanche du Carême A

«Lazare, viens dehors!» Cette parole claire et ferme s’adresse à tous les hommes et femmes de bonne volonté. Tous et toutes ont besoin d’être appelés hors des tombeaux où leur misère les retient. Unissons nos voix dans la prière afin que chacune et chacun soit délié et rendu à la liberté. Disons ensemble:

Les yeux levés vers toi, Seigneur, nous te prions.

— Prions le Seigneur pour les peuples qui se déchirent au Moyen-Orient et ailleurs dans le monde; qu’ils entendent une parole qui les unifie.

— Prions le Seigneur pour son Église qui a reçu la mission d’annoncer son nom partout sur la terre; qu’elle n’hésite pas à s’approcher des lieux de souffrance pour appeler à la vie.

— Prions le Seigneur pour nos frères et sœurs malades qui entrevoient la mort avec inquiétude; qu’ils entendent déjà Jésus ressuscité les appeler à la vie éternelle.

— Prions le Seigneur pour notre communauté qui, elle aussi, a besoin d’être appelée hors de son tombeau; qu’elle renaisse à l’espérance d’une vie sans fin.

Toi qui as ressuscité Lazare par la voix de Jésus, rends-nous sensibles aux appels qu’il nous adresse, aujourd’hui. Rends-nous capables de ce que tu veux pour tous les humains: la liberté et la dignité. Alors, nous pourrons te rendre grâce, par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

5 avril 2020

 

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur A

«Il en a sauvé d’autres», mais il n’a pas voulu se sauver lui-même. Il a donné sa vie pour que la souffrance humaine se transforme en vie éternelle. Prenons dans notre prière tous les hommes et les femmes qui ont besoin d’espérance, afin qu’ils entendent la Bonne Nouvelle qui pourra transformer leur vie.

Souviens-toi, Seigneur, de ton amour.

— Souviens-toi, Seigneur, des humains que tu as créés, des peuples qui se sont formés; qu’ils sachent que tu ne les abandonnes pas, même quand ils sont dans la misère. Nous t’en prions.

— Souviens-toi, Seigneur, de ton Église; qu’elle soit pour tous les humains le signe de ton amour toujours présent. Nous t’en prions.

— Souviens-toi, Seigneur, des personnes qui, en ce moment, vivent leur chemin de croix; que leur souffrance soit transfigurée par la certitude que tu les précèdes sur la route de la vie. Nous t’en prions.

— Souviens-toi, Seigneur, de notre communauté qui vivra, cette semaine, la montée pascale; qu’elle soit renouvelée par la lumière qui émane de la croix. Nous t’en prions.

Dieu notre Père, tu as voulu donner ton Fils pour que le monde ait la vie, la vie éternelle. Nous nous préparons à faire mémoire de ce don sans égal. Renouvelle notre foi, notre espérance et notre charité afin que nous soyons toujours plus ouverts à la vie que tu nous offres. Par ton Fils, Jésus, notre Seigneur. Amen.

Nuit du 11 au 12 avril 2020

Veillée pascale

Nous avons reçu une bonne nouvelle: prenons dans notre prière tous ceux et celles qui attendent encore une parole d’espérance.

Fais briller, Seigneur, ton amour.

— Sur l’Église à la fois si forte et si fragile, que le Seigneur répande une espérance nouvelle.

— Sur les peuples qui s’ouvrent à l’Évangile, que le Seigneur répande la lumière de la foi.

— Sur les personnes, au milieu de nous, qui se sentent seules, malades, abandonnées, que le Seigneur répande la joie du Ressuscité.

— Sur nos familles qui vont célébrer le printemps, que le Seigneur répande son amour inconditionnel.

— Sur notre communauté rassemblée dans la joie de Pâques, que le Seigneur répande la confiance qui dissipe la peur.

Dieu notre Père, c’est en toute confiance que nous t’adressons notre prière. Libère-nous de tout ce qui nous maintient dans la peur et rends-nous capables d’annoncer au monde la Bonne Nouvelle de ton salut. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils ressuscité. Amen.

12 avril 2020

 

Dimanche de la Résurrection (Pâques)

«Il vit, et il crut.» Pour le disciple bien-aimé, quelques signes suffisent à déclencher la foi. Pour nous aussi, quelques signes peuvent dynamiser de nouveau notre foi, si nous avons le cœur ouvert. Aujourd’hui encore, la résurrection de Jésus a des effets partout où elle est annoncée. En prenant le monde dans notre prière, faisons monter notre action de grâce.

Dieu de bonté, écoute-nous.

— Pour l’Église, présence du Christ vivant au cœur du monde, prions le Seigneur.

— Pour les hommes et les femmes qui ont le souci de gouverner les peuples dans la justice et le respect, prions le Seigneur.

— Pour les plus faibles d’entre nous qui nous rappellent sans cesse que Dieu est l’ami des pauvres, prions le Seigneur.

— Pour les enfants et les grands-parents de nos familles qui manifestent la continuité de la vie, prions le Seigneur.

— Pour tous ceux et celles qui se mettent au service de leurs frères et sœurs dans différents organismes, prions le Seigneur.

— Pour notre communauté rassemblée dans la prière et le désir de grandir, prions le Seigneur.

Oui, nous te prions, Seigneur, pour la force de vie que tu as mise en Jésus au moment de sa résurrection. Qu’elle se déploie dans nos gestes de bonté et nos actions en faveur de la justice. Ainsi, nous annoncerons la bonne nouvelle de la résurrection de ton Fils, lui qui règne avec toi, pour les siècles des siècles. Amen.

19 avril 2020

 

2e dimanche de Pâques A ou Dimanche de la miséricorde divine

La miséricorde du Seigneur ne demande qu’à se répandre dans le monde. Elle passe par nos mains, par notre engagement au service de nos frères et sœurs. Élargissons notre prière aux dimensions du monde.

Écoute-nous, Dieu très bon.
(Version chantée du répons et des intentions: DMV 231-5)

— Sauve ta création, protège notre terre:

— Arrête les guerres, apaise les conflits:

— Éclaire les dirigeants, guide les pasteurs:

— Souviens-toi des malheureux, guéris les malades:

— Soutiens les plus faibles, veille sur les petits:

— Libère les prisonniers, rends justice aux pauvres gens:

— Nourris les affamés, défends l’étranger:

— Réunis les chrétiens, rassemble tous les hommes:

Ta bonté, Seigneur, n’a pas de limites, nous le croyons. Que la résurrection de ton Fils répande ses fruits dans le monde et renouvelle nos façons de vivre ensemble. Alors, nous pourrons te chanter, toi le Père de Jésus et notre Père, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

26 avril 2020

 

3e dimanche de Pâques A

Nos chemins de misère et de joie ne sont pas inconnus de la part de Dieu, notre Père; il a envoyé son Fils pour faire route avec nous. En toute confiance, présentons-lui nos demandes.

Seigneur, accompagne-nous sur tous nos chemins.

– Prions pour l’Église, afin qu’à l’image du Christ marchant avec les disciples d’Emmaüs, elle sache accompagner les personnes qui s’approchent d’elle et leur transmettre la joie.

– Prions pour les personnes qui ont pour tâche de scruter et de faire comprendre les Écritures, afin qu’elles aient toujours le cœur brûlant quand elles transmettent la parole de Dieu.

– Prions pour les personnes qui vivent un deuil, afin qu’elles trouvent à leurs côtés des oreilles pour les écouter et des cœurs pour compatir à leurs souffrances.

– Prions pour les personnes qui ne trouvent pas de sens à leur vie, afin qu’elles rencontrent sur leur chemin des témoins d’espérance.

– Prions pour notre communauté, afin qu’elle sache reconnaître les signes de la présence du Christ à la fraction du pain.

Dieu notre Père, toi qui n’as pas hésité à envoyer ton Fils marcher sur nos routes humaines, entends les prières que nous t’adressons. Daigne les exaucer par Jésus, le Christ, notre Seigneur, lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.