Dossiers spéciaux
Vie liturgique
 
Prière universelle

Christ, Roi de l’Univers A – 23 novembre 2014

Par notre baptême, nous sommes conviés à intercéder auprès de Dieu pour nos frères et sœurs du monde entier. En union avec le Christ, «le premier-né d’entre les morts, le souverain des rois de la terre», prions le Père de toute bonté.

Seigneur, roi du ciel et de la terre, écoute-nous.

– Ici et ailleurs, des hommes, des femmes et des enfants sont blessés ou découragés par la vie; que le Seigneur leur apporte force et espérance.

–  Ici et ailleurs, des chrétiens et des chrétiennes s’engagent pour la parole de Dieu; que le Seigneur leur procure courage et persévérance.

– Ici et ailleurs, des personnes travaillent à faire respecter les droits des plus vulnérables de la société; que le Seigneur les soutienne dans leur action.

– Ici et ailleurs, des jeunes et des moins jeunes hésitent à témoigner de leur foi; que le Seigneur leur inspire audace et confiance.

Dieu souverain, écoute nos prières. Sois notre lumière et notre force pour que nous puissions être des signes de ton royaume au cœur du monde. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. – Amen.

1er dimanche de l’Avent B – 30 novembre 2014

Rassemblés autour de la table du Seigneur, nous ne pouvons oublier nos frères et sœurs de partout dans le monde. En leur nom, et avec toute l’espérance que nous donne la parole de Dieu, supplions le Père.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

– Pour les peuples déportés, exterminés, oubliés, et pour que cesse toute exploitation, prions le Seigneur.

– Pour l’Église, messagère d’espérance, et pour les personnes qui sont tentées par le désespoir, prions le Seigneur.

–  Pour nos frères et sœurs malades, pauvres, délaissés, et pour que tous les appels de détresse soient entendus, prions le Seigneur.

–  Pour notre communauté qui entre dans un temps de grâce et pour nos enfants qui cherchent un sens à leur vie, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, tu n’as pas voulu que nous soyons livrés au désespoir et à la mort. Tu nous as donné ton Fils pour nous révéler ton projet d’amour et de vie. Achève ce que tu as commencé. Fais briller à nos yeux le jour de notre délivrance. Nous te le demandons, par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. – Amen.