Dossiers spéciaux
Vie liturgique
 
Prière universelle


24 octobre 2021

30e dimanche du temps ordinaire B

Solidaires des pauvres et des faibles, nous nous tournons vers Dieu avec confiance. En ce Dimanche missionnaire mondial, que notre prière nous aide à discerner des pistes d’engagement pour plus de justice et d’équité.

Seigneur, écoute-nous. Seigneur, exauce-nous.

– Aux personnes malades et handicapées, que le Seigneur apporte la paix.

– Aux personnes laissées pour compte et accablées par le chômage, que le Seigneur apporte la paix.

– Aux femmes battues, aux enfants violés, que le Seigneur apporte la paix.

– Aux missionnaires qui, partout dans le monde, se consacrent entièrement à témoigner de l’Évangile, que le Seigneur apporte la paix.

– À notre communauté, appelée à la solidarité avec les plus démunis, que le Seigneur apporte la paix.

Dieu, toi qui es un Père pour ton peuple, viens au secours de ceux et celles qui n’ont plus de voix pour t’appeler. Quand le désespoir s’installe, suscite des artisans et artisanes de paix. Nous t’en prions, par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

31 octobre 2021

31e dimanche du temps ordinaire B

«Ces paroles que je te donne aujourd’hui resteront dans ton cœur.» À l’appel du Seigneur de nous mettre à l’écoute de sa parole et de ses commandements, tournons-nous vers lui pour lui demander son soutien.

Montre-nous, Seigneur, ta bonté.

– Pour que l’Église soit fidèle à la parole de Dieu qu’elle écoute, annonce et proclame, prions le Seigneur.

– Pour que nos dirigeants soient au service de tous et toutes et soient capables d’être à l’écoute des besoins de chacun et chacune, prions le Seigneur.

– Pour qu’entre les générations, le lien de l’amour demeure solide, prions le Seigneur.

– Pour que nos cœurs soient sensibles à la souffrance des autres, prions le Seigneur.

– Pour que notre communauté redécouvre le bonheur de vivre selon le commandement de Jésus, aimer Dieu et son prochain, prions le Seigneur.

Seigneur notre Dieu, toi l’unique, que ta grâce nous fasse découvrir toute la joie de vivre selon ta volonté qui se résume à t’aimer de tout notre cœur et de toutes nos forces, et à aimer notre prochain comme nous-mêmes. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

7 novembre 2021

32e dimanche du temps ordinaire B


Nous avons écouté la Parole; qu’elle descende jusqu’en nos cœurs pendant que nous prions pour la grande famille humaine.

Seigneur, exauce notre prière.

– Des personnes partout dans le monde sont responsables de diriger les autres et de voir au bien des collectivités. Prions afin que ces hommes et ces femmes aient le souci des plus pauvres et des plus vulnérables d’entre nous.

– Dans les milieux universitaires et les centres de recherche, des hommes et des femmes s’efforcent de mieux comprendre l’univers dans lequel nous nous trouvons. Prions afin que leurs travaux participent à améliorer les conditions de vie de tous les humains.

– Certaines personnes, pour différentes raisons, vivent une situation économique difficile. Prions afin qu’elles gardent courage et qu’elles trouvent le soutien nécessaire pour contrer leurs difficultés.

– Ici et ailleurs, des gens militent pour un partage plus équitable des richesses et pour la dignité de tous les êtres humains. Prions afin que leur engagement sache inspirer à d’autres personnes le goût de se montrer solidaires et de lutter contre les injustices.

– Notre communauté peut compter sur l’Esprit Saint dans sa recherche d’un mieux-être et d’un mieux-vivre. Prions afin qu’elle se montre toujours davantage accueillante à l’action bienfaisante du Seigneur.

Père très bon, nos cœurs hésitent parfois à embrasser ton désir d’une grande famille humaine, où chacune et chacun est reconnu, accepté et possède le nécessaire. Accorde-nous de mettre tous nos efforts à la réalisation de ce rêve. Par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

14 novembre 2021

33e dimanche du temps ordinaire B


Nous vivons dans l’attente de la venue définitive du Christ. Prions le Père pour que vienne enfin le jour où éclatera la plénitude de son règne.

Seigneur, que ton règne vienne!

– Prions afin que les hommes et les femmes d’État sachent lire les signes des temps dans l’exercice de leurs lourdes responsabilités.

– Prions afin que celles et ceux qui sont torturés par la souffrance physique et mentale trouvent réconfort et guérison.

– Prions afin que les personnes qui ont perdu tout espoir redécouvrent la beauté de la vie et l’espérance de la foi.

– Prions afin que les sans-emplois, les sans-abris, les laissés-pour-compte, les marginaux goûtent aux fruits de la solidarité avec les pauvres.

– Prions afin que les membres de notre communauté et l’ensemble du peuple de Dieu demeurent attentifs aux signes de la venue du Ressuscité dans sa gloire.

Dieu notre Père, toi qui nous apprends le chemin de la vie, reçois avec bonté cette prière que tu suscites toi-même en nos cœurs. Nous te le demandons, par Jésus, le Fils de l’homme, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

21 novembre 2021

 

Le Christ, Roi de l’Univers B


Par notre baptême, nous sommes conviés à intercéder auprès de Dieu pour nos frères et sœurs du monde entier. Prions le Seigneur avec confiance.

Seigneur, roi de l’univers, écoute-nous.

– Ô Christ, roi du monde, toi le premier-né d’entre les morts, entraîne avec toi celles et ceux qui sont blessés ou découragés par la vie.

– Ô Christ, paix du monde, toi qui es venu parmi nous pour rendre témoignage à la vérité, ouvre nos cœurs à ta parole afin que nous devenions des signes de ta présence.

– Ô Christ, vie du monde, toi qui es venu instaurer un royaume de justice et de paix, redonne l’espoir à l’humanité trop souvent marquée par la violence, le mépris et la haine.

Seigneur, écoute notre prière. Sois notre lumière et notre force pour que nous puissions être des signes de ton royaume au cœur du monde. Exauce-nous selon ton bon désir, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

28 novembre 2021

 

1er dimanche de l’Avent C


Rassemblés autour de la table du Seigneur, nous ne pouvons oublier nos frères et sœurs de partout dans le monde. En leur nom, et remplis d’espérance, supplions Dieu qui tient parole.

Seigneur, entends notre prière.

– Pour les peuples déportés, exterminés, oubliés, et pour que cesse toute exploitation, prions le Seigneur.

–  Pour l’Église, messagère d’espérance, et pour les personnes qui sont tentées par le désespoir, prions le Seigneur.

–  Pour nos frères et sœurs malades, pauvres, délaissés ou emprisonnés, et pour que tous les appels de détresse soient entendus, prions le Seigneur.

– Pour notre communauté qui entre dans un temps de grâce, particulièrement pour les enfants et les jeunes qui cherchent un sens à leur vie, prions le Seigneur.

Dieu, notre Père, tu nous as donné ton Fils Jésus, la lumière qui se lève sur notre monde. Achève ce que tu as commencé avec lui et fais briller à nos yeux le jour de ta venue. Nous te le demandons, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

5 décembre 2021

 

2e dimanche de l’Avent C


Dans l’attente du jour où le Christ accomplira toute chose, prions le Père pour toute la famille humaine en recherche de bonheur.

Seigneur, sois notre salut.

– Prions pour les malades et pour celles et ceux qui les soignent; que la venue du Sauveur renouvelle leur espérance et alimente leur courage.

– Prions pour nos pasteurs et pour toutes les personnes qui occupent un poste de responsabilité en Église; que les difficultés du temps présent ne les éloignent pas de l’essentiel.

– Prions pour les hommes et les femmes qui siègent au sein des gouvernements partout sur la planète; que chacun et chacune participe activement au salut du monde en se souciant tout particulièrement du bien-être des plus démunis.

– Prions pour notre communauté; que ce temps de grâce de l’Avent lui permette de se renouveler dans la foi et de tendre davantage vers l’harmonie.

Seigneur Dieu, toi qui tiens parole, entends nos demandes et accueille-les favorablement pour le salut de toutes les personnes que nous t’avons présentées. Nous te le demandons, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

12 décembre 2021

 

3e dimanche de l’Avent C


Frères et sœurs, unissons nos voix pour présenter au Seigneur en toute confiance les besoins de son Église et du monde entier.

Seigneur, fais-nous voir ton salut.

– Abusées, blessées par la vie, des personnes n’arrivent plus à se réjouir ni à supplier afin qu’on les aide; que le Seigneur leur accorde force et soutien.

– Des couples portent des rêves et de grandes espérances pour l’avenir de leur famille; que le Seigneur leur accorde amour et joie.

– Réfugiées loin des leurs, des personnes, surtout des femmes et des enfants, sont victimes d’injustice et de mauvais traitements; que le Seigneur leur accorde courage et lumière.

– Des baptisés de tous les horizons se consacrent à l’annonce de l’Évangile; que le Seigneur leur accorde persévérance et bonheur.

Dieu du ciel, écoute les prières de ton peuple qui, dans l’espérance du salut, tressaille déjà de la joie de ta promesse. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

19 décembre 2021

 

4e dimanche de l’Avent C


Marie est déclarée «heureuse», car elle «a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur». Avec une confiance à l’image de la sienne, tournons-nous vers le Père et laissons monter vers lui nos intentions pour un monde meilleur.

Dieu d’amour, écoute-nous.

– Seigneur, toi qui tiens parole, vois ton peuple qui s’apprête à célébrer la Nativité; qu’il resplendisse de la joie évangélique.

– Seigneur, toi qui nous remplis de l’Esprit, vois nos concitoyens et concitoyennes se préparant à célébrer Noël; que chacun et chacune voie, parmi ses multiples activités, les signes du Royaume qui vient.

– Seigneur, toi qui viens jusqu’à nous, vois les hommes et les femmes qui te cherchent sans te trouver; que tous et toutes connaissent le bonheur de rencontrer des témoins crédibles de ta présence.

– Seigneur, toi qui nous guides comme un bon berger, vois les personnes éprouvées par la vie, malades, emprisonnées ou endeuillées; que chacune trouve un peu d’espérance en ce temps d’attente et de joie.

Dieu de l’univers, veille sur nous comme tu le fais depuis les temps anciens. Garde nos cœurs éveillés à la venue de ton Fils parmi nous, lui qui règne avec toi et l’Esprit, aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen.

25 décembre 2021

 

Nativité du Seigneur (messe de la Nuit)


Avec lui, le Sauveur qui vient de naître, enfin la lumière! En cette nuit très sainte, laissons monter notre louange vers le Père et confions-lui nos désirs les plus chers.

Gloire à toi, Seigneur!
(On peut aussi chanter le refrain de Les anges dans nos campagnes : «Gloria, in excelsis Deo».)

– «Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière.» Que le Seigneur veille sur les personnes pour qui la fête de Noël est un moment difficile à passer.

– «La paix sera sans fin pour le trône de David et pour son règne.» Que le Seigneur veille sur les populations victimes de la guerre et de la violence.

– «La grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes» et de toutes les femmes. Que le Seigneur veille sur les personnes qui consacrent du temps et de l’énergie à faire retentir partout la Bonne Nouvelle.

– «Elle mit au monde son fils premier-né; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire.» Que le Seigneur veille sur tous les enfants qui sont nés ou qui naîtront ces jours-ci.

Dieu de la promesse et de toute bonté, reçois les prières de ta famille rassemblée dans la joie de célébrer la venue parmi nous de ton Fils. Accorde-lui le meilleur pour elle, selon ton immense sagesse, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen.

26 décembre 2021

 

La Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph C


Puisque «nous sommes enfants de Dieu», n’hésitons pas à nous tourner vers le Père pour en appeler à son inépuisable bienveillance.

– Prions pour les chefs d’État et pour toutes les personnes qui siègent au sein des gouvernements partout dans le monde; que le Seigneur les comble de sa sagesse et de son intelligence.

– Prions pour l’Église, qui traverse tour à tour des temps de joie et des épreuves; que le Seigneur lui accorde de grandir en taille et en grâce, sous son regard.

– Prions pour les hommes, les femmes et les enfants victimes de l’exploitation des autres ou de leur violence; que le Seigneur leur donne l’espérance de retrouver la joie et la paix de l’esprit.

– Prions pour les membres de notre communauté; que le Seigneur leur apprenne à vivre entre eux dans un véritable esprit de famille.

Seigneur de la vie, toi qui tiens parole, vois tes enfants qui espèrent tout de toi. Soutiens-les dans leurs efforts pour accomplir le bien, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.