Dossiers spéciaux
Vie liturgique
 
Prière universelle

 

3e dimanche de l’Avent C

16 décembre 2018

«Soyez toujours dans la joie du Seigneur; je le redis: soyez dans la joie.» Telle est l’exhortation pressante de Paul. Tournons-nous vers le Père pour lui demander que cette joie au-delà de tout atteigne toute l’humanité.

Dieu de toute joie, exauce-nous.

– Pour que, à l’exemple de Jean Baptiste, l’Église annonce la joie de la venue du Sauveur pour le monde entier, prions le Seigneur.

– Pour que les personnes en autorité soient constamment soucieuses de l’équité en vue de la joie et du bonheur de tous et toutes, prions le Seigneur.

– Pour que l’audace de la foi repousse toute peur et incite les disciples du Christ à porter la joie aux gens qui souffrent, prions le Seigneur.

– Pour que la justice et la paix de Dieu réchauffent notre communauté et nous fassent rayonner de la joie de nous savoir aimés de lui, prions le Seigneur.

Seigneur Dieu, toi qui te fais proche de nous, laisse-nous trouver en toi la source de joie qui apaisera toute sécheresse. Nous te le demandons par Jésus le Christ, lui qui prie pour nous et avec nous, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Obtenez trois intentions supplémentaires reliées à l'actualité, en vous inscrivant à Un temps pour prier.     

4e dimanche de l’Avent C

23 décembre 2018

«Heureuse, celle qui a cru…» Nous avons la grâce et le bonheur de croire. Avec foi et confiance, tournons-nous vers le Seigneur pour lui présenter nos demandes.

Seigneur Dieu, écoute notre prière.

– Dieu s’offre totalement à son Église; afin que celle-ci l’accueille pleinement dans l’absolu de son amour, prions le Seigneur.

– Des hommes et des femmes se dévouent au sein des divers gouvernements; afin que leurs décisions respectent la dignité humaine, prions le Seigneur.

– À l’approche de Noël, des personnes se retrouvent seules ou malades; afin qu’elles puisent réconfort et espérance dans la Bonne Nouvelle de la venue du Sauveur, prions le Seigneur.

– Des familles vivent ces jours-ci le plaisir de se rassembler; afin que la joie de ces retrouvailles se répande sur toute la terre dans l’espoir que la paix triomphe, prions le Seigneur.

– Notre communauté guette les signes de la venue du Christ; afin que sa foi soit toujours plus vive et plus dynamique, prions le Seigneur.

En toute confiance, Dieu notre Père, nous t’avons ouvert notre cœur en te priant sincèrement. Merci de répondre à nos prières par Jésus, ton Fils, notre Seigneur, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Nativité du Seigneur

25 décembre 2018

En cette nuit (ce jour) où nous célébrons la naissance du Prince-de-la-Paix, demandons à notre Dieu d’aider tous ses enfants à accueillir et à partager la joie de la venue de l’Emmanuel, Dieu-avec-nous.

Dieu-avec-nous, écoute notre prière.

– Prions pour l’Église; afin que ce temps de Noël soit l’occasion de méditer sur le mystère de l’enfant Dieu, pauvre parmi les pauvres.

– Prions pour ceux et celles qui souffrent de la guerre; que ce temps de Noël soit une occasion de pardon et de réconciliation.

– Prions pour les démunis; que ce temps de Noël leur permette de goûter à la joie du partage.

– Prions pour notre communauté; que ce temps de réjouissances fasse de nos cœurs une crèche pour y accueillir l’enfant Dieu.

Père saint, que la lumière dissipe les ténèbres de nos cœurs et qu’elle se répande sur toute la terre; qu’elle repousse toute misère et nous apporte joie et paix. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen,

La Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph C

30 décembre 2018

Joseph et Marie ont connu l’inquiétude de la disparition de leur fils Jésus. En cette fête qui nous réunit, confions au Seigneur et à la sainte famille toutes les familles de la terre.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

– Pour les familles chrétiennes; afin qu’elles soient un milieu de vie et de foi où les vocations puissent éclore et s’épanouir, prions le Seigneur.

– Pour les familles souffrantes à cause de la guerre, de l’injustice ou de la pauvreté; afin qu’elles connaissent la paix qui permettra un meilleur épanouissement des enfants, prions le Seigneur.

– Pour les familles divisées par la violence et la haine; afin qu’elles retrouvent l’harmonie et la paix grâce à un pardon sincère et durable, prions le Seigneur.

– Pour les couples séparés ou divorcés; afin qu’ils demeurent dans la sérénité qui leur permettra d’offrir un milieu de vie stimulant et sécurisant pour les enfants, prions le Seigneur.

– Pour les membres de nos familles; afin que l’amour soit toujours le lien qui les unit, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, tu donnes à tes enfants la sainte famille comme modèle de vie chrétienne. Pose ton regard d’amour et de bienveillance sur nos familles et daigne exaucer nos prières. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

Sainte Marie, Mère de Dieu

1er janvier 2019

En ce début d’année, nous voulons faire de la place au Seigneur afin qu’il nous apporte bénédiction et réconfort. Tournons-nous vers lui avec confiance.

Seigneur, entends notre prière.

– Prions pour l’Église; qu’elle répande le message de l’Évangile comme les bergers l’ont fait, avec empressement, foi et enthousiasme.

– Prions pour les personnes qui reçoivent la Bonne Nouvelle; qu’elles puissent s’étonner et faire de la place au Christ dans leur vie, comme les bergers l’ont fait.

– Prions pour tous les dirigeants de ce monde; qu’ils sachent reconnaître le maître de la vie et agir selon son inspiration.

– Prions pour celles et ceux qui se sentent éloignés de leurs proches en ce temps des fêtes; que le Seigneur leur procure le réconfort et la paix.

– Prions pour celles et ceux pour qui le temps des fêtes ne veut plus rien dire: que la bénédiction de Dieu puisse transformer leur tristesse en joie.

– Prions pour notre communauté chrétienne; qu’elle fasse de la place au Christ en accueillant celles et ceux qui se présentent à elle.

Dieu notre Père, en ce jour de l’An, nous voulons te présenter nos humbles prières de supplication et de louange pour tous les peuples de la terre qui te cherchent. Merci de nous exaucer, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Épiphanie du Seigneur

6 janvier 2019

Dieu s’est manifesté à des étrangers venus de loin pour le connaître. La lumière extérieure d’une étoile qui a guidé leur route deviendra lumière intérieure en présence de l’Enfant-Dieu. Avec les mages, prions Dieu de nous permettre de repartir «par un autre chemin», celui de la vie.

Seigneur, fais-nous voir ta lumière.

– Prions pour l’Église porteuse de lumière; qu’elle ne cesse de se laisser éclairer de l’intérieur pour pouvoir continuer sa mission évangélisatrice dans le monde.

– Prions pour les personnes qui gouvernent des pays et des nations; qu’elles puissent, à la manière des mages, continuer de marcher, de chercher et de s’engager dans des causes justes.

– Prions pour les personnes qui ne connaissent pas encore Dieu; qu’elles se laissent toucher par la simplicité de son message d’amour.

– Prions pour les personnes qui vivent des épreuves; qu’elles trouvent en Dieu une force et une inspiration nouvelles pour persévérer malgré les difficultés.

– Prions pour notre communauté chrétienne; qu’elle se tourne vers la lumière qu’est le Christ ressuscité pour retrouver la grâce d’aimer et d’accueillir toute personne.

Dieu notre Père, sois béni de te manifester à toutes les nations et à chacun de nous en cette fête de l’Épiphanie. Que notre prière monte jusqu’à toi pour que nous puissions accéder à ta joie par l’«autre chemin», celui de la vérité et de la vie. Nous te le demandons par le Christ Jésus, notre Seigneur. Amen.

Baptême du Seigneur C

13 janvier 2019

Avec Jésus, Dieu nous appelle à une seconde naissance dans l’Esprit Saint. En ce jour encore, le ciel s’ouvre et ses paroles s’adressent à chacun et chacune de nous, car nous sommes ses enfants. Avec son Fils, tournons-nous vers lui pour qu’il entende la prière de son peuple rassemblé.

Seigneur, plonge-nous dans ton Esprit.

– Prions pour l’Église du Christ; qu’elle demeure attentive à la voix du Père qui l’appelle sans cesse à la miséricorde.

– Prions pour tous les gouvernants; qu’ils entendent la voix du Père chez tous ceux et celles qui réclament justice, partage et paix pour tous et toutes.

– Prions pour les humbles de cœur; qu’en se laissant attirer par le Seigneur, ils découvrent, cachés en eux-mêmes, des trésors de foi, d’espérance et d’amour.

– Prions pour les pauvres qui cherchent Dieu en toute humilité; qu’en ouvrant leur cœur à l’amour inconditionnel du Père, ils trouvent la force et la paix intérieures.

– Prions pour notre communauté chrétienne; qu’elle ouvre ses bras aux futurs et nouveaux baptisés en leur faisant voir le Christ vivant au milieu d’elle.

Dieu notre Père, nous te demandons ton soutien: fais que nous puissions aujourd’hui répondre à ton appel en suivant le Christ. Nous te le demandons par ton Fils Jésus, notre Seigneur, qui règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

2e dimanche du temps ordinaire C

20 janvier 2019

Dieu n’est pas indifférent à la misère de l’humanité. Il l’invite sans cesse à la table des noces, où il peut la réconforter et la nourrir. Implorons-le afin qu’il écoute la prière de son peuple, le cri qui monte de son cœur.

Seigneur, remplis-nous de ton amour.

– Prions pour l’Église; qu’elle ouvre son cœur afin qu’elle puisse offrir à tous et toutes le vin de l’amour infini.

– Prions pour ceux et celles qui dirigent les nations; que chacun et chacune se laisse toucher par l’abondance du don de Dieu et puisse aussi le partager largement.

– Prions pour les personnes qui travaillent dans les services publics; qu’elles accomplissent leurs tâches par amour et dans l’amour.

– Prions pour les gens que la peur et la culpabilité paralysent; qu’ils accueillent en abondance les grâces de l’amour divin.

– Prions pour les membres de notre communauté; qu’ils ne cessent d’offrir le meilleur d’eux-mêmes, au nom du Seigneur.

Dieu notre Père, ton Fils Jésus vient lui-même nous servir en abondance le vin du banquet, ton Esprit d’amour. Viens renouveler ton alliance avec chacun et chacune de nous. Nous te le demandons par le Christ Jésus, notre Seigneur, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

3e dimanche du temps ordinaire C

27 janvier 2019

 La parole de Dieu fait résonner en nous une dimension spirituelle nouvelle. Elle nous pousse à la partager avec les autres. Prions le Seigneur afin que notre témoignage soit fort de cette expérience.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

– Prions pour l’Église universelle; qu’elle porte la Parole à temps et à contretemps, pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

– Prions pour les personnes en autorité dans notre société; qu’elles demeurent fidèles à leur devoir de gouverner dans le respect de la dignité humaine.

– Prions pour ceux et celles qui ont pour mission d’évangéliser; que chacun et chacune le fasse sous la mouvance de l’Esprit, en vrai témoin de la lumière.

– Prions pour les personnes qui étudient les Saintes Écritures; qu’elles soient attentives à garder vivant le message d’amour et de paix qui vient de Dieu.

– Prions pour notre communauté chrétienne; qu’elle réponde avec foi à sa mission de proclamer Jésus Christ et d’en témoigner avec amour.

Dieu notre Père, viens, en ce jour, exaucer la prière de tes enfants rassemblés en ton nom et fais de chacun de nous de vrais témoins de ta parole. Nous te le demandons par le Christ, notre Seigneur, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

4e dimanche du temps ordinaire C

3 février 2019

Dieu nous a faits prophètes et rois depuis le jour de notre baptême. Il nous a choisis et nous laisse libres de nous engager à bâtir un monde meilleur. Supplions-le, aujourd’hui, de nous dynamiser par la parole de son Fils, notre Sauveur

Seigneur, sois notre guide.

– Prions pour l’Église; qu’elle accueille les prophètes d’aujourd’hui qui portent la Parole pour l’avènement du Royaume.

– Prions pour les chefs d’État; qu’ils soient attentifs à reconnaître, à écouter et à mettre en pratique la parole vivante de l’Évangile.

– Prions pour ceux et celles qui cherchent du réconfort; qu’ils trouvent dans la parole du Seigneur une lumière et une force nouvelles.

– Prions pour les prophètes d’aujourd’hui; qu’ils aient la force d’annoncer l’Évangile du Christ avec persévérance.

– Prions pour notre communauté chrétienne; qu’elle réponde avec foi à sa mission d’annoncer la Parole.

Dieu notre Père, tu t’es choisi des femmes et des hommes pour transmettre ton message d’amour à l’humanité. Apporte-leur force et confiance, joie et espérance en la venue de ton royaume. Nous te le demandons par le Christ, notre Seigneur, lui qui règne avec toi et l’Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

5e dimanche du temps ordinaire C

10 février 2019

Dieu nous appelle, malgré nos faiblesses, à collaborer à l’avènement de son royaume. Invoquons l’Esprit sur son peuple rassemblé pour que se renouvelle en son milieu le goût et la force d’annoncer la Bonne Nouvelle du salut.

Seigneur, écoute notre prière.

– Pour l’Église, afin qu’elle discerne avec lucidité et sagesse celles et ceux qui sont véritablement appelés à une mission particulière, prions le Seigneur.

– Pour les dirigeants de notre monde, afin qu’ils aient à cœur d’écouter autant les humbles et les petits que les grands et les puissants, prions le Seigneur.

– Pour celles et ceux qui sont appelés, afin que chacun et chacune sache répondre à l’invitation dans la joie, prions le Seigneur.

– Pour les missionnaires, afin qu’ils soient renouvelés dans leur engagement au service du Christ et de son peuple, prions le Seigneur.

– Pour notre communauté, afin qu’elle discerne avec sagesse et perspicacité les appels à œuvrer pour l’avènement du Royaume, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, sans cesse tu appelles tous tes enfants à suivre ton Fils et à vivre selon son Évangile. Donne à chacun et chacune de découvrir au fond de son cœur le désir de vivre en vrais fils et filles de la lumière. Nous te le demandons par le Christ Jésus, notre Seigneur, qui vit avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

6e dimanche du temps ordinaire C

17 février 2019

Trouver le bonheur en Dieu et en son royaume, c’est le défi que nous lancent les béatitudes. Avec confiance, présentons au Seigneur ce qui nous tient à cœur et aussi les préoccupations et les espoirs de ce monde.

Dieu du ciel, écoute-nous.

– Parmi nos sœurs et frères, certains mettent leur don de rassembleur au service de la communauté chrétienne; que le Seigneur les comble de ses bénédictions.

– Certains et certaines parmi nous consacrent leur vie professionnelle à diriger les institutions civiles; que le Seigneur les comble de ses bénédictions.

– Parmi nos proches, plusieurs consacrent bénévolement de leur temps à améliorer notre milieu de vie par l’entraide et l’amitié; que le Seigneur les comble de ses bénédictions.

– Des chercheurs et chercheuses dans les centres spécialisés et les institutions d’enseignement travaillent à faire avancer la connaissance scientifique; que le Seigneur les comble de ses bénédictions.

– Ici et ailleurs, des jeunes et des moins jeunes vivent une relation d’amour et certains songent au mariage; que le Seigneur les comble de ses bénédictions.

Dieu notre Père, toi qui veux notre bonheur, ouvre nos oreilles et nos cœurs à ta parole et à ton Esprit. Ainsi, nous goûterons enfin à ce que tu promets depuis toujours à ton peuple et que tu nous offres en ton Fils Jésus Christ, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

7e dimanche du temps ordinaire C

24 février 2019

Comme le rappelait le psaume: «Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour.» C’est pourquoi, en toute confiance, nous pouvons nous tourner vers lui et lui adresser notre prière pour nos frères et sœurs du monde entier.

Dans ta tendresse, Seigneur, exauce-nous.

– Pour les hommes et les femmes qui dirigent les destinées des peuples de la terre; que la miséricorde du Seigneur les inspire dans leurs prises de décision.

– Pour l’Église, peuple de Dieu; qu’elle persévère dans son engagement pour que la Bonne Nouvelle se répande toujours davantage.

– Pour les gens qui vivent des épreuves, pour les victimes d’abus et de persécution; que l’espoir de jours meilleurs l’emporte sur le découragement.

– Pour notre communauté; qu’elle garde toujours au cœur de ses préoccupations les plus vulnérables de ses membres.

Dieu plein d’amour et de tendresse, entends monter vers toi la prière de tes enfants et montre-leur sans cesse ta bienveillance. Nous te le demandons, à toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen.

8e dimanche du temps ordinaire C

3 mars 2019

Dieu veut que l’humanité parvienne à sa pleine maturité éthique et spirituelle. Prions-le avec ardeur, afin que ce souhait devienne davantage réalité dans notre monde.

Que ta vie grandisse en nous, Seigneur.

– Seigneur, nous te prions pour tous ceux et celles qui se réclament de ton nom; apprends-leur à vivre à ta manière, dans la miséricorde et la bonté.

– Seigneur, nous te prions pour tous ceux et celles qui ont fait le pari du bien sur le mal.; fais-leur porter du fruit en abondance.

– Seigneur, nous te prions pour les personnes qui assument des responsabilités au sein de notre société; garde-les de tout aveuglement.

– Seigneur, nous te prions pour l’ensemble de notre communauté; accorde-lui de prendre une part toujours plus active à ton projet de salut.

Accueille favorablement notre prière, Seigneur. Conduis ton peuple toujours davantage vers la plénitude de la vie. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

1er dimanche du Carême C

10 mars 2019

Les valeurs évangéliques ne sont pas toujours faciles à vivre dans le monde actuel. Dieu ne nous soustrait pas aux exigences et aux épreuves qui se présentent au cœur de nos engagements. Prions-le pour que cette entrée en Carême se réalise avec la force de son Esprit.

Seigneur, soutiens-nous et exauce-nous.

– Prions pour l’Église répandue partout dans le monde; qu’elle garde espérance dans ses combats quotidiens en faveur de la vie, de l’amour et de l’Évangile du Christ.

– Prions pour ceux et celles qui gouvernent les nations; que leurs décisions fassent en sorte que la vie l’emporte sur la mort et que le partage et la justice viennent à bout des inégalités.

– Prions pour les personnes qui luttent pour la justice; qu’elles se sentent appuyées par la force du Christ dans leurs initiatives et leurs projets.

– Prions pour tous les disciples du Christ qui entrent en ce temps du Carême; qu’ils trouvent une liberté nouvelle dans leur vie de foi, grâce à la prière, le jeûne et l’aumône.

– Prions pour notre communauté chrétienne; qu’elle entre en ce temps de Carême avec joie, espérance et amour.

Dieu notre Père, en ce temps de Carême, renouvelle tes enfants dans leur vie de foi et de charité. Que tous puissent puiser dans la parole et les sacrements de ton Fils une force nouvelle pour les combats de chaque jour. Nous te le demandons par ton Fils Jésus, notre Seigneur, qui règne avec toi et l’Esprit Saint, pour les siècles des siècles. Amen.

2e dimanche du Carême C

17 mars 2019

Jésus nous invite à lui laisser nos fardeaux et nos jougs. Il est venu pour que nous ayons la vie, et que nous l’ayons en abondance. Implorons-le, en ce jour, pour qu’il puisse transfigurer nos efforts à accueillir sa grâce toujours présente.

Seigneur, transforme-nous par ta lumière.

– Pour l’Église; afin qu’elle se laisse transfigurer par le Christ, sa véritable lumière, prions le Seigneur.

– Pour les gens qui siègent au sein des gouvernements; afin qu’ils se laissent éclairer par les valeurs de partage et de justice, prions le Seigneur.

– Pour ceux et celles qui se sentent dans les ténèbres; afin qu’ils puissent trouver réconfort et lumière auprès du Christ, de sa parole et de ses sacrements, prions le Seigneur.

– Pour les personnes qui cherchent un sens à la vie; afin qu’elles se laissent aimer et transfigurer par l’amour infini du Père, prions le Seigneur.

– Pour notre communauté chrétienne; afin qu’elle accueille chaque jour davantage la lumière du Christ et de son Évangile, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, tu nous as envoyé ton Fils pour qu’il nous conduise à toi. En ce temps de Carême, puissions-nous être profondément transformés par ta présence et ton amour. Comble-nous sans cesse de tes bienfaits, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen.

3e dimanche du Carême C

24 mars 2019

«J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple», dit le Seigneur. Aujourd’hui encore, Dieu voit les misères de son peuple et veut l’en délivrer. Tournons-nous vers lui, car il est sensible à nos souffrances; confions-lui les drames et les difficultés de notre monde.

Seigneur, écoute-nous et sauve-nous.

– Pour l’Église, présente aux quatre coins du monde, cœur et regard de Dieu sur terre; afin qu’elle sache voir la misère de toute personne et y répondre avec la compassion du Seigneur, prions.

– Pour les dirigeants du monde, responsables du bien-être de leurs concitoyens et concitoyennes; afin qu’ils sachent trouver des solutions nouvelles et durables aux divers besoins de l’humanité, prions.

– Pour les personnes qui souffrent, pour celles qui peinent sous le poids de la maladie, de la persécution, de l’injustice; afin qu’elles gardent courage et espérance et qu’elles puissent trouver une main tendue, prions.

– Pour les membres de notre communauté, unis par le désir de bâtir un monde meilleur, juste et équitable; afin qu’ils continuent d’exercer la charité inspirée par le Christ, prions.

Père très saint, toi qui n’es jamais insensible à nos misères, écoute nos supplications que nous te présentons avec confiance et daigne les exaucer par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

4e dimanche du Carême C

31 mars 2019

Dieu le Père pose sur chacun de ses enfants un regard de miséricorde et de compassion. Tournons-nous vers ce Père bienveillant pour lui confier tous ses enfants qu’il attend d’accueillir avec joie, tel le père de la parabole.

Père de miséricorde, accueille nos prières.

– Pour le peuple de Dieu; afin qu’il se laisse imprégner de l’amour et de la miséricorde infinie du Seigneur et qu’il devienne un véritable agent de réconciliation et de pardon, prions.

– Pour les gens qui vivent des situations de conflit ou de division; afin que des voies de réconciliation et de rapprochement s’ouvrent dans leur cœur, prions.

– Pour les jeunes qui vivent des moments de révolte ou qui sont marqués par la délinquance ou la dépendance; afin qu’ils trouvent sur leur route un regard bienveillant qui leur redonne espoir, prions.

– Pour notre communauté chrétienne; afin qu’elle sache vivre dans le respect et l’accueil de tous et de toutes, prions.

Tendre Père miséricordieux, toi qui as accueilli avec joie le retour de l’enfant prodigue et qui as réconforté le fils aîné animé de jalousie, accueille nos prières et daigne les exaucer au nom de ton amour pour nous. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur, lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

5e dimanche du Carême C

7 avril 2019

«Ne faites plus mémoire des événements passés, ne songez plus aux choses d’autrefois.» Dieu veut faire un monde nouveau. Avec le regard tourné vers l’avenir, confions-lui nos demandes.

Dieu qui fais toutes choses nouvelles, écoute nos prières.

– Pour notre Église, riche d’une tradition millénaire; afin qu’elle sache faire confiance au souffle de l’Esprit Saint et qu’elle ouvre de nouvelles voies d’évangélisation pour répondre aux défis actuels, prions.

– Pour les personnes qui vivent dans la culpabilité d’un passé trop lourd; afin qu’elles arrivent à se pardonner et à suivre leurs aspirations intérieures, prions.

– Pour les chefs d’entreprise; afin qu’ils considèrent leurs employés comme leur plus grande richesse, prions.

– Pour les personnes en fin de vie; afin qu’elles puissent faire la paix avec leur passé et se tourner résolument, avec espérance, vers la vraie vie, prions.

– Pour notre communauté; afin que toujours tournée vers l’avenir, elle sache faire de la place aux jeunes et à des projets mobilisateurs pour bâtir un monde nouveau, prions.

Père très saint, accueille nos demandes et exauce-les en nous accordant un regard plein de foi. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur, lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Dimanche des Rameaux et de la Passion C

14 avril 2019

Dieu nous envoie son Fils pour qu’il devienne l’un de nous et qu’il sache réconforter celles et ceux qui n’en peuvent plus. Avec le Crucifié, confions au Père nos demandes.

Par Jésus crucifié, écoute nos prières.

– Prions pour les chrétiennes et chrétiens persécutés à cause de leur foi.

– Prions pour les victimes des guerres.

– Prions pour les personnes qui sont emprisonnées injustement.

– Prions pour les victimes de torture.

– Prions pour les mal-aimés de nos sociétés.

– Prions pour les sans-abri.

– Prions pour les personnes victimes de violence et d’abus.

– Prions pour les enfants battus, les orphelins.

– Prions pour les pauvres et les petits.

– Prions pour notre communauté.

Seigneur, toi qui viens au secours de ton peuple, écoute le cri de notre prière, par Jésus, le Christ, notre Seigneur, lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Jeudi saint – Messe en mémoire de la Cène du Seigneur

18 avril 2019

En lavant les pieds de ses Apôtres, Jésus nous a donné un exemple pour que nous aussi, nous fassions comme lui. Avec un cœur rempli de compassion et prêt au service, tournons-nous vers Dieu notre Père pour lui offrir les besoins de notre Église et du monde.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

– En ce Jeudi saint, prions pour notre Église à laquelle est confiée la tâche de toujours rendre vivant le mémorial du corps et du sang du Christ. Que la célébration de ce sacrement renouvelle chacun de ses membres.

– En ce Jeudi saint, prions pour tous les prêtres à qui est confié le ministère du service comme pasteurs du peuple de Dieu. Que leur vie soit conforme à celle du Ressuscité qu’ils ont à proclamer.

– En ce Jeudi saint, prions pour les théologiens qui se consacrent à l’étude et à l’enseignement de la foi et de la Parole. Que leurs recherches rapprochent le peuple du cœur de Dieu, afin que tous puissent vivre une réelle expérience spirituelle.

– En ce Jeudi saint, prions pour les agents et agentes de pastorale, les catéchètes et tous les bénévoles qui se dévouent au sein de l’Église. Que le service d’éducation de la foi qu’ils rendent à ceux et celles qui cherchent Dieu porte des fruits d’éternité.

– En ce Jeudi saint, prions pour notre communauté qui se rassemble si souvent autour de la Parole et du pain partagés. Que la célébration de l’eucharistie produise des fruits d’unité et de conversion durable.

Père saint, en nous donnant l’exemple de Jésus qui s’est fait le serviteur de tous et toutes, rends-nous conformes à ton Fils et exauce nos prières par ce même Jésus, le Christ, notre Seigneur, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

Veillée pascale C

20 avril 2019

«Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts?» En cette nuit où nous célébrons la victoire de la vie sur la mort, confions au Père les intentions de notre monde.

Dieu de la vie, Dieu de toute lumière, écoute-nous.

– Pour les personnes du monde entier qui recevront le baptême en cette veillée très sainte; afin que la grâce de ce sacrement renouvelle toute leur vie, prions.

– Pour tous les baptisés de la terre; afin qu’en cette nuit de lumière, ils deviennent de plus en plus conscients de la dignité de leur baptême, prions.

– Pour les personnes qui ne connaissent pas Dieu; afin qu’elles puissent rencontrer des baptisés heureux et signifiants qui donnent le goût de la foi, prions.

– Pour les personnes qui souffrent; afin qu’elles puissent trouver dans la grâce de leur baptême l’espérance que la vie triomphera au-delà de la souffrance et de la mort, prions.

– Pour notre communauté; afin que la célébration de cette nuit très sainte suscite des gestes de fraternité et de partage, prions.

Père très saint, ton Fils, le Vivant, n’est plus à chercher parmi les morts; il est au milieu de nous. Par son intercession, accueille nos prières et daigne les exaucer pour ta plus grande gloire. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur, lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Dimanche de la Résurrection du Seigneur

21 avril 2019

«Il vit, et il crut», nous redit l’évangile. Le monde nouveau est à nos portes. Le voyons-nous? Pour nous habiliter à reconnaître la présence du Ressuscité parmi nous, confions au Seigneur nos intentions de prière.

Dieu de la vie, écoute-nous.

– Pour l’Église, témoin du Christ ressuscité au milieu des peuples; afin qu’elle sache se faire proche de tous et toutes et trouver les mots et les attitudes pour révéler le Ressuscité, prions le Seigneur.

– Pour les chefs des nations, responsables du bien-être collectif; afin qu’ils agissent pour que tous et toutes aient la vie et la vie en abondance, prions le Seigneur.

– Pour les malades, pour ceux et celles dont la vie semble vouloir les quitter; afin que le Ressuscité leur procure réconfort et salut, prions le Seigneur.

– Pour les personnes aux prises avec des idées suicidaires; afin que le Dieu de la vie les interpelle et redonne du sens à leur existence, prions le Seigneur.

– Pour notre communauté; afin qu’elle soit toujours davantage témoin du Ressuscité au cœur du monde, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, rends ton peuple attentif à ta présence afin qu’il reconnaisse les signes de ta vie. Exauce nos demandes par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

2e dimanche de Pâques C ou Dimanche de la Miséricorde divine

28 avril 2019

Christ est ressuscité; les Apôtres en ont été témoins. Nous qui croyons sans avoir vu, confions au Père nos demandes.

Seigneur, écoute notre prière.

– Pour notre Église, gardienne de la foi des Apôtres; afin qu’elle sache toujours reconnaître la présence du Ressuscité au milieu des changements et des défis de ce temps, prions le Seigneur.

– Pour nos dirigeants, responsables du bien-être de tous les citoyens et citoyennes; afin qu’ils sachent reconnaître la dignité de chaque être humain, prions le Seigneur.

– Pour les personnes sans abri, et celles qui vivent des rejets de toutes sortes; afin qu’elles rencontrent des personnes qui sauront les aider et les aimer, prions le Seigneur.

– Pour les personnes désorientées, aux prises avec des tourments intérieurs; afin que le Ressuscité leur révèle la vérité de son Évangile, prions le Seigneur.

– Pour notre communauté; afin qu’elle reconnaisse que son unité doit se réaliser autour du Christ ressuscité, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, donne-nous de reconnaître ta présence au milieu des défis de ce monde. Accueille nos prières et daigne les exaucer par Jésus, le Christ, notre Seigneur, qui règne avec toi aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen.