Dossiers spéciaux
Vie liturgique
 
Prière universelle


Pentecôte B (24 mai 2015)


Laissons l’Esprit de vérité pénétrer notre cœur et, d’une même voix, adressons notre prière au Père qui nous aime.


Ô Seigneur, que vienne ton Esprit.


– Partout dans le monde, des hommes et des femmes occupent des postes de haute responsabilité politique et sociale; que l’Esprit Saint leur procure la paix et la patience.


– Ici et ailleurs, des missionnaires de l’Évangile témoignent du Christ ressuscité; que l’Esprit Saint leur procure l’amour et la joie.


– Dans notre société, des bénévoles consacrent du temps et des efforts à aider leurs frères et sœurs qui vivent des difficultés; que l’Esprit Saint leur procure la bonté et la bienveillance.


– Dans notre communauté, des personnes se consacrent à l’éducation de la foi des adultes et des plus jeunes; que l’Esprit Saint leur procure la confiance, l’humilité et la capacité de se mettre à l’écoute.


Seigneur Dieu, tu accordes généreusement à tes fidèles toutes les richesses de l’Esprit. Daigne exaucer nos prières et soutiens-nous dans l’exercice de notre mission prophétique au sein de ton Église. Par Jésus, le Christ ressuscité. Amen.


La Sainte Trinité B (31 mai 2015)


Le Christ a promis d’être avec ses disciples «jusqu’à la fin du monde». Sûrs de cet appui à nul autre pareil, laissons-nous conduire par l’Esprit Saint et adressons au Père notre louange et notre prière.


Gloire à toi, Seigneur, gloire à toi!


– Afin qu’il soutienne les personnes qui luttent pour le respect des droits et libertés de leurs frères et sœurs, prions le Seigneur.


– Afin qu’il soutienne les hommes et les femmes qui consacrent leur vie à servir les autres par leur engagement en Église, prions le Seigneur.


– Afin qu’il soutienne les enfants de partout sur la terre qui vivent des jours heureux ou qui affrontent des épreuves, prions le Seigneur.


– Afin qu’il soutienne les personnes qui tentent de trouver un sens à leur vie et qui cherchent un peu d’espoir en ce monde, prions le Seigneur.


Dieu notre Père, ton amour et ta parole nous libèrent de la peur et de l’esclavage. Rassure-nous dans nos angoisses et fais briller ta lumière quand nous affrontons des jours plus sombres. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, qui est avec nous pour toujours. Amen.


Le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ B (7 juin 2015)

 

En cette fête du pain vivant venu du ciel, demandons avec ferveur et confiance que se déploient sur le monde et sur nous toutes les grâces de l’eucharistie.


Seigneur, reçois notre prière.


– L’Église trouve sa source et son sommet dans l’eucharistie; prions le Seigneur afin qu’elle puise dans le pain et le vin partagés la force de poursuivre sa mission de proclamer l’Évangile.


– Des personnes s’épuisent à donner leur vie au service des autres; prions le Seigneur afin qu’elles trouvent dans l’eucharistie la grâce d’un renouveau.


– Des enfants et des adultes viennent de célébrer leur baptême; prions le Seigneur afin qu’ils aient de plus en plus le goût de participer à l’eucharistie.


– Des femmes, des hommes et des enfants souffrent de malnutrition; prions le Seigneur afin que tous les cœurs soient habités du souci d’une meilleure répartition des ressources de la planète.


– Notre communauté chrétienne se réunit régulièrement pour partager un même pain et une même coupe; prions le Seigneur afin que notre communion au corps du Christ s’ouvre aux dimensions du monde.


Dieu notre Père, toi qui nous combles du pain vivant et du vin nouveau de l’Alliance, écoute nos prières en cette fête de l’eucharistie. Accorde-nous ce que nous te demandons dans la foi au Christ, notre Seigneur. Amen.


11e dimanche du temps ordinaire B – 14 juin 2015


Quand nous regardons notre monde, nous nous disons que nous aurions bien besoin que le Seigneur nous aide à le comprendre. Prions avec confiance pour que son royaume, encore en germe, grandisse et soit accueilli par tous nos frères et sœurs.


Fais briller, Seigneur, ton amour.


— Prions pour les disciples du Christ qui forment l’Église partout dans le monde; que le Seigneur renforce leur courage d’annoncer l’Évangile.


— Prions pour les chefs spirituels et religieux qui nous gouvernent; que le Seigneur les soutienne dans leur désir d’être justes.


— Prions pour les plus faibles parmi nous; qu’ils trouvent dans notre générosité des signes du Royaume.


— Prions pour notre communauté; que le Seigneur lui rappelle sa vocation d’annoncer le Royaume à venir.


Dieu notre Père, comme tous les humains, nous cherchons des signes de ta présence au milieu de nous. En envoyant ton Fils dans le monde, tu t’es rapproché de ton peuple. Que déjà nous vivions comme si nous appartenions à ton règne de justice et de paix. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils et notre frère. Amen.


12e dimanche du temps ordinaire B (21 juin 2015)


Par solidarité avec nos sœurs et frères humains, demandons à Dieu d’accorder son salut à notre monde.


Dieu notre Père, entends nos voix qui montent vers toi.


– Le Seigneur regarde avec bonté les pasteurs de son Église; qu’à son exemple, ils sachent tenir le cap malgré les vents contraires.


– Le Seigneur se souvient des personnes qui souffrent; qu’elles puissent compter sur sa présence vivifiante et trouver une paix profonde dans leur épreuve.


– Le Seigneur pose son regard sur les femmes et les hommes en position d’autorité; que l’exemple de sa vie offerte stimule leur générosité et fasse jaillir en eux un grand désir de justice.


– Le Seigneur montre sa bonté aux pères en ce jour où nous les fêtons; que leur amour pour leurs enfants soit à l’image de son amour pour le monde.


– Le Seigneur voit notre communauté avec ses richesses et ses limites; qu’il soit pour elle un guide et un soutien afin que chacun de ses membres puisse s’y épanouir dans la paix.


Seigneur tout-puissant, toi qui fais des merveilles dans les plus petites choses de la vie, éveille nos cœurs à ta présence et garde-nous dans la foi et l’espérance. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.


13e dimanche du temps ordinaire B (28 juin 2015)


Inspirés par la confiance de Jaïre et de la femme guérie par Jésus, approchons-nous du Seigneur avec l’assurance qu’il se laissera toucher par notre prière.


Guéris-nous de tout mal, Seigneur.


– Aux personnes qui auront à prendre d’importantes décisions dans les jours qui viennent, que le Seigneur accorde son Esprit de vérité.


Aux hommes et aux femmes qui participent activement à des projets d’évangélisation, que le Seigneur accorde la joie de le servir.


Aux personnes qui souffrent dans leur cœur et leur corps, que le Seigneur accorde la paix et le salut.


À notre communauté qui cherche à grandir dans la foi, que le Seigneur accorde le bonheur d’annoncer et de vivre son Évangile.


Dieu notre Père, toi qui nous as créés à ton image, fais en sorte que sans cesse nous reflétions ta présence dans nos milieux. Nous te le demandons par ton Fils Jésus Christ, par qui tu nous guéris et nous sauves aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen.