Dossiers spéciaux
Vie liturgique
 
Prière universelle


12 décembre 2021

3e dimanche de l’Avent C

Frères et sœurs, unissons nos voix pour présenter au Seigneur en toute confiance les besoins de son Église et du monde entier.

Seigneur, fais-nous voir ton salut.

– Abusées, blessées par la vie, des personnes n’arrivent plus à se réjouir ni à supplier afin qu’on les aide; que le Seigneur leur accorde force et soutien.

– Des couples portent des rêves et de grandes espérances pour l’avenir de leur famille; que le Seigneur leur accorde amour et joie.

– Réfugiées loin des leurs, des personnes, surtout des femmes et des enfants, sont victimes d’injustice et de mauvais traitements; que le Seigneur leur accorde courage et lumière.

– Des baptisés de tous les horizons se consacrent à l’annonce de l’Évangile; que le Seigneur leur accorde persévérance et bonheur.

Dieu du ciel, écoute les prières de ton peuple qui, dans l’espérance du salut, tressaille déjà de la joie de ta promesse. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

19 décembre 2021

4e dimanche de l’Avent C

Marie est déclarée «heureuse», car elle «a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur». Avec une confiance à l’image de la sienne, tournons-nous vers le Père et laissons monter vers lui nos intentions pour un monde meilleur.

Dieu d’amour, écoute-nous.

– Seigneur, toi qui tiens parole, vois ton peuple qui s’apprête à célébrer la Nativité; qu’il resplendisse de la joie évangélique.

– Seigneur, toi qui nous remplis de l’Esprit, vois nos concitoyens et concitoyennes se préparant à célébrer Noël; que chacun et chacune voie, parmi ses multiples activités, les signes du Royaume qui vient.

– Seigneur, toi qui viens jusqu’à nous, vois les hommes et les femmes qui te cherchent sans te trouver; que tous et toutes connaissent le bonheur de rencontrer des témoins crédibles de ta présence.

– Seigneur, toi qui nous guides comme un bon berger, vois les personnes éprouvées par la vie, malades, emprisonnées ou endeuillées; que chacune trouve un peu d’espérance en ce temps d’attente et de joie.

Dieu de l’univers, veille sur nous comme tu le fais depuis les temps anciens. Garde nos cœurs éveillés à la venue de ton Fils parmi nous, lui qui règne avec toi et l’Esprit, aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen.

25 décembre 2021

Nativité du Seigneur (messe de la Nuit)

Avec lui, le Sauveur qui vient de naître, enfin la lumière! En cette nuit très sainte, laissons monter notre louange vers le Père et confions-lui nos désirs les plus chers.

Gloire à toi, Seigneur!
(On peut aussi chanter le refrain de Les anges dans nos campagnes : «Gloria, in excelsis Deo».)

– «Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière.» Que le Seigneur veille sur les personnes pour qui la fête de Noël est un moment difficile à passer.

– «La paix sera sans fin pour le trône de David et pour son règne.» Que le Seigneur veille sur les populations victimes de la guerre et de la violence.

– «La grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes» et de toutes les femmes. Que le Seigneur veille sur les personnes qui consacrent du temps et de l’énergie à faire retentir partout la Bonne Nouvelle.

– «Elle mit au monde son fils premier-né; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire.» Que le Seigneur veille sur tous les enfants qui sont nés ou qui naîtront ces jours-ci.

Dieu de la promesse et de toute bonté, reçois les prières de ta famille rassemblée dans la joie de célébrer la venue parmi nous de ton Fils. Accorde-lui le meilleur pour elle, selon ton immense sagesse, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen.

26 décembre 2021

La Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph C

Puisque «nous sommes enfants de Dieu», n’hésitons pas à nous tourner vers le Père pour en appeler à son inépuisable bienveillance.

– Prions pour les chefs d’État et pour toutes les personnes qui siègent au sein des gouvernements partout dans le monde; que le Seigneur les comble de sa sagesse et de son intelligence.

– Prions pour l’Église, qui traverse tour à tour des temps de joie et des épreuves; que le Seigneur lui accorde de grandir en taille et en grâce, sous son regard.

– Prions pour les hommes, les femmes et les enfants victimes de l’exploitation des autres ou de leur violence; que le Seigneur leur donne l’espérance de retrouver la joie et la paix de l’esprit.

– Prions pour les membres de notre communauté; que le Seigneur leur apprenne à vivre entre eux dans un véritable esprit de famille.

Seigneur de la vie, toi qui tiens parole, vois tes enfants qui espèrent tout de toi. Soutiens-les dans leurs efforts pour accomplir le bien, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

1er janvier 2022

Sainte Marie, mère de Dieu

 Adressons au Seigneur une prière qui exprime, en ce début d’année, nos souhaits de bonheur, de paix et de santé pour les hommes et les femmes de partout dans le monde.

Dieu très bon, écoute-nous.

– Des femmes donneront bientôt naissance à un enfant; que le Seigneur les comble de son amour.

– Des personnes ont pour mission d’enseigner la Bonne Nouvelle aux jeunes; que le Seigneur les comble de son Esprit.

– Des peuples espèrent connaître la paix toute l’année durant et au-delà; que le Seigneur les comble de sa joie.

– Des hommes et des femmes désirent retrouver la santé et le bonheur de vivre; que le Seigneur les comble de sa force.

Seigneur, toi la source de vie et de tout bien, ne détourne pas ton regard de nous et exauce notre prière. Nous te le demandons par ton Fils Jésus, qui vit et règne avec toi, maintenant et pour les siècles des siècles.

2 janvier 2022

Épiphanie du Seigneur

 Dieu tient parole: demandons-lui de continuer à répandre sa lumière sur nous pour qu’à notre tour nous devenions, chacun et chacune, des reflets de sa gloire pour notre monde.

Seigneur, montre-nous ta lumière.

– Prions pour que la lumière de la justice divine brille sur celles et ceux qui ont la charge de diriger la destinée des peuples et des nations.

– Prions pour que la lumière de la paix du Seigneur resplendisse sur les femmes et les hommes engagés au sein de l'Église.

– Prions pour que la lumière de l'amour du Christ resplendisse sur les couples et les familles qui connaîtront cette année des temps de joie et des moments d’épreuves.

– Prions pour que la lumière du Seigneur brille sur les personnes qui vivent seules, par choix ou par obligation.

Avec toi, Dieu notre Père, et avec ton Fils Jésus Christ, nous marchons en toute confiance à la lumière de ta parole. Montre-nous ta bienveillance afin que la joie règne pour tous les peuples de la terre. Nous te le demandons par ton Fils Jésus, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi et l’Esprit Saint, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

9 janvier 2022

 

Baptême du Seigneur C

Dieu nous a toutes et tous appelés et, par le baptême, nous formons son peuple. En ce jour où nous célébrons le baptême du Fils de Dieu, prions le Père au nom de nos frères et sœurs du monde entier.

Seigneur, nous te prions.

– Prions pour tous les membres du peuple de Dieu; que, par leur manière de vivre, ils expriment leur attachement à la croix du Christ dont ils ont été marqués à leur baptême.

– Prions pour les nouveaux baptisés; que chacun et chacune approfondisse constamment son identité de fils ou de fille de Dieu.

– Prions pour les gens qui occupent des postes d’autorité dans la société et au sein des gouvernements; qu’ils s’acquittent de leurs tâches dans le respect des droits de la personne et le souci de protéger l’environnement.

– Prions pour toutes les personnes qui ont perdu la foi; que, par notre témoignage et nos engagements, la puissance du Christ lesatteigne.

Dieu notre Père, exauce la prière que nous t’adressons aujourd’hui en union avec tous les disciples du Christ, notre Seigneur, qui vit auprès de toi pour les siècles des siècles. Amen.

16 janvier 2022

 

2e dimanche du temps ordinaire C

Comme la mère de Jésus s’est adressée à son fils pour lui signaler le manque de vin, tournons-nous vers le Seigneur en toute confiance. Présentons-lui les hommes, les femmes et les enfants de ce monde en évoquant ce qui manque à leur bonheur.

Seigneur, nous te prions.

– Pour son peuple divisé qui cherche à rétablir l'unité, prions le Seigneur.

– Pour les nations qui aspirent à la paix et au respect de leur dignité, prions le Seigneur.

– Pour les personnes qui souffrent et vivent dans la solitude au milieu de nous, prions le Seigneur.

– Pour nos communautés chrétiennes appelées à vivre d’importantes transformations dans leurs pratiques, leurs structures et leurs habitudes, prions le Seigneur.

Seigneur notre Dieu, tu as voulu rassembler en un seul peuple les hommes et les femmes que tu as créés. Que ton Esprit fasse de nous des artisans d’unité dans nos milieux. Ainsi nous pourrons partager la joie de ton règne, avec Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

23 janvier 2022

3e dimanche du temps ordinaire C

Dieu le Père a envoyé son Fils dans le monde pour lui apporter la Bonne Nouvelle du Royaume. Avec foi et espérance, adressons-lui notre prière pour les besoins de nos frères et sœurs qui vivent près de nous ou à l’autre bout de la planète.

Veille sur ton peuple, Seigneur.

– Prions pour l’Église, présente partout dans le monde; que l’Esprit Saint fortifie ceux et celles qui ont à cœur de la faire connaître et aimer.

– Prions pour ceux et celles qui travaillent pour la paix; que le Seigneur soutienne leurs efforts et les aide à faire fructifier leurs talents.

– Prions pour les personnes qui siègent au sein des divers gouvernements dans le monde; qu’elles aient une claire vision des décisions à prendre pour contribuer au bien de l’humanité.

– Prions pour les victimes de la guerre, de l’exploitation et de toute forme de violence; qu’elles parviennent à bénéficier du soutien de frères et sœurs en mesure de leur venir en aide.

Dieu de toute bonté, toi qui nous libères de tout mal, reçois favorablement notre prière et exauce-la selon ton désir. Nous te le demandons par ton Fils Jésus, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

30 janvier 2022

 

4e dimanche du temps ordinaire

Ouvrons nos cœurs aux dimensions du monde et laissons monter vers le Dieu de toute miséricorde nos intentions de prière.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

– Prions pour les personnes qui s’efforcent de favoriser le dialogue entre les diverses branches de la famille chrétienne.

–  Prions pour celles et ceux qui ne reconnaissent plus les merveilles que le Seigneur réalise dans leur vie.

– Prions pour les personnes en mal d’être aimées, acceptées, comprises, ou qui affrontent l’indifférence et la haine.

– Prions pour les membres de notre communauté qui subissent des épreuves, relèvent des défis ou vivent des moments de joie.

Dieu notre Père, vois tous tes enfants qui se tournent vers toi. Que ton Esprit Saint lui-même nous conduise sur le chemin de l’amour vrai, fraternel et inconditionnel, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

6 février 2022

 

5e dimanche du temps ordinaire C

Appelés nous aussi à rencontrer Dieu pour être ses témoins, prions-le de nous assister toujours.

Seigneur, entends notre prière.

– Pour les messagers et messagères de la Parole et pour celles et ceux qui sont au service de leurs frères et sœurs, implorons le Seigneur d’amour et de vérité.

– Pour les pauvres et les malades, pour les gens qui souffrent dans leur âme ou dans leur corps, implorons le Seigneur de tendresse et de bonté.

– Pour les personnes qui gouvernent les peuples, pour les responsables politiques, sociaux et religieux, implorons le Seigneur de l’univers.

– Pour nous-mêmes ici rassemblés, pour celles et ceux qui n’ont pu se joindre à nous et qui comptent sur nos prières, implorons le Seigneur de grâce et de miséricorde.

Seigneur, Dieu de l’univers, écoute la prière de ton Église. Toi, le Tout-puissant dont l’amour est éternel, «n’arrête pas l’œuvre de tes mains». Nous te le demandons par Jésus,  le Christ, vivant pour les siècles des siècles.

13 février 2022

 

6e dimanche du temps ordinaire C

Trouver le bonheur en Dieu et en son royaume, c’est le défi que nous lancent les béatitudes. Avec confiance, présentons au Seigneur ce qui nous tient à cœur et aussi les préoccupations et les espoirs de ce monde.

Dieu du ciel, écoute-nous.

– Parmi nos sœurs et frères, certains mettent leur don de rassembleur au service de la communauté chrétienne; que le Seigneur les comble de ses bénédictions.

– Des gens parmi nous consacrent leur vie professionnelle à diriger les institutions civiles; que le Seigneur les comble de ses bénédictions.

– Parmi nos proches, plusieurs consacrent bénévolement de leur temps à améliorer notre milieu de vie par l’entraide et l’amitié; que le Seigneur les comble de ses bénédictions.

– Des scientifiques dans les centres spécialisés et les institutions d’enseignement travaillent à faire avancer la connaissance de notre monde; que le Seigneur les comble de ses bénédictions.

– Ici et ailleurs, des jeunes et des moins jeunes vivent une relation d’amour et certains songent au mariage; que le Seigneur les comble de ses bénédictions.

Dieu notre Père, toi qui veux notre bonheur, ouvre nos oreilles et nos cœurs à ta parole et à ton Esprit. Ainsi, nous goûterons enfin à ce que tu promets depuis toujours à ton peuple et que tu nous offres en ton Fils Jésus Christ, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

20 février 2022

 

7e dimanche du temps ordinaire C

Comme le rappelait le psaume: «Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour.» C’est pourquoi, en toute confiance, nous pouvons nous tourner vers lui et lui adresser notre prière pour nos frères et sœurs du monde entier.

Dans ta tendresse, Seigneur, exauce-nous.

– Pour les hommes et les femmes qui dirigent les destinées des peuples de la terre; que la miséricorde du Seigneur les inspire dans leurs prises de décision.

– Pour l’Église, peuple de Dieu; qu’elle persévère dans son engagement pour que la Bonne Nouvelle se répande toujours davantage.

– Pour les gens qui vivent des épreuves, pour les victimes d’abus et de persécution; que l’espoir de jours meilleurs l’emporte sur le découragement.

– Pour notre communauté; qu’elle garde toujours au cœur de ses préoccupations les plus vulnérables de ses membres.

Dieu plein d’amour et de tendresse, entends monter vers toi la prière de tes enfants et montre-leur sans cesse ta bienveillance. Nous te le demandons, à toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen.

27 février 2022

 

8e dimanche du temps ordinaire C

Dieu veut que l’humanité parvienne à sa pleine maturité éthique et spirituelle. Prions-le avec ardeur, afin que ce souhait devienne davantage réalité dans notre monde.

Que ta vie grandisse en nous, Seigneur.

– Prions pour toutes les personnes qui se réclament du nom du Seigneur; qu’elles vivent à ta manière, dans la miséricorde et la bonté.

– Prions pour tous les gens qui ont fait le pari du bien sur le mal; qu’ils portent des fruits en abondance.

– Prions pour les hommes et les femmes qui assument d’importantes responsabilités au sein de notre société; que le Seigneur les garde de tout aveuglement.

– Prions pour l’ensemble de nos communautés chrétiennes; qu’elles prennent une part toujours plus active à au projet de salut de Dieu.

Accueille favorablement notre prière, Seigneur. Conduis ton peuple toujours davantage vers la plénitude de la vie. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.