Dossiers spéciaux
Vie liturgique
 
Prière universelle


2 août 2020

18e dimanche du temps ordinaire A

«Donnez-leur vous-mêmes à manger», demande Jésus à tous ceux et celles qui se réclament de l’Évangile. En réponse à son appel, présentons au Seigneur les besoins des gens qui, partout sur la planète, veulent vivre plus humainement, plus dignement.

Écoute-nous, Dieu très bon.

– Au nom de l’Église qui souffre au Moyen-Orient et ailleurs dans le monde, prions le Seigneur.

– Au nom des personnes qui ont perdu des proches en raison de la pandémie, prions le Seigneur.

– Au nom des personnes qui n’ont pas de quoi vivre dignement et aider leurs enfants à grandir, prions le Seigneur.

– Au nom des malades, des prisonniers, des chômeurs qui se sentent abandonnés par leur entourage, prions le Seigneur.

– Au nom des communautés chrétiennes qui ont peur de voir leur église fermer et de perdre leurs racines, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, toi qui nous nourri de ton pain et de ta parole, soutiens nos efforts pour que se déploie partout dans le monde la Bonne Nouvelle de ton salut. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, lui qui règne pour les siècles des siècles. Amen.

9 août 2020

19e dimanche du temps ordinaire A

Celui qui a marché sur les eaux n’est pas un fantôme, c’est Jésus ressuscité. En prenant la main qu’il nous tend, nous pouvons entraîner tous nos frères et sœurs à sa suite. Élargissons notre prière aux dimensions du monde.

Les yeux levés vers toi, Seigneur, nous te prions.

– Pour les responsables des peuples, pour tous ceux et celles qui portent l’espoir de leur nation, prions le Seigneur.

– Pour l’Église répandue dans le monde, pour tous les gens engagés au nom de l’Évangile, prions le Seigneur.

– Pour les prophètes de notre temps, pour tous ceux et celles qui donnent leur vie pour la vérité, prions le Seigneur.

– Pour les malades, le personnel hospitalier et les responsables de la santé publique, prions le Seigneur.

– Pour notre communauté tentée parfois par le repli sur soi et le manque de confiance, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, toi qui as ressuscité Jésus et qui nous promets une vie nouvelle, achève ce que tu as commencé dans notre monde. Fais-nous voir ton amour et conduis-nous vers la vie qui ne finit jamais. Nous te le demandons par ton Fils Jésus qui règne avec toi et l’Esprit pour les siècles des siècles. Amen.

16 août 2020

20e dimanche du temps ordinaire A

Le Seigneur n’oublie aucun de ses enfants. Avec confiance, tournons-nous vers lui et prenons dans notre prière tous nos frères et sœurs.

N’oublie aucun de tes enfants, Seigneur.

– Trop de personnes sur la terre ne connaissent pas encore la Bonne Nouvelle; que le Seigneur donne à son Église un cœur ouvert à toutes les nations.

– Trop de gouvernants demeurent sourds aux demandes des plus pauvres; que le Seigneur leur donne une oreille attentive, une juste compassion.

– Trop de malades sont mis à l’écart de notre société; que le Seigneur mette sur leur chemin des personnes secourables pour agir et parler en leur nom.

– Trop d’étrangers au milieu de nous se sentent rejetés; que le Seigneur nous accorde un esprit d’accueil et d’ouverture.

– Trop de croyants et de croyantes, dans notre communauté, n’osent pas prendre leur place; que le Seigneur nous donne le courage de leur tendre la main.

Dieu notre Père, tu as envoyé ton Fils pour faire connaître ton amour envers les petits et les pauvres. Donne-nous un cœur généreux et sincère afin que nous partagions avec nos sœurs et frères la joie de la Bonne Nouvelle. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, qui règne avec toi pour les siècles des siècles. Amen.

23 août 2020

21e dimanche du temps ordinaire A

Chaque jour encore, Jésus se révèle comme le Messie aux femmes et aux hommes de notre monde. Ce faisant, il leur ouvre la porte d’un monde nouveau qui répond à leurs aspirations de justice et de paix. Prions pour qu’advienne le règne de Dieu.

Écoute-nous, Dieu très bon.

– Afin que les peuples se parlent et que cessent les guerres, prions le Seigneur.

– Afin qu’il se souvienne des petits et des pauvres au milieu de nous et qu’il guérisse les malades, prions le Seigneur.

– Afin qu’il guide l’Église dans sa mission et lui donne des pasteurs selon son cœur, prions le Seigneur.

– Afin qu’il réunisse les familles divisées et qu’il rassemble les croyants et les croyantes dans l’amour et la fidélité, prions le Seigneur.

Seigneur, tu nous as donné ton Fils pour que nous te connaissions comme le Dieu de la vie. Garde-nous dans la fidélité et l’espérance. Alors, nous pourrons te louer avec Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

30 août 2020

22e dimanche du temps ordinaire A

Nous avons tous et toutes des croix à porter, mais le Seigneur ne nous laisse pas seuls. Il marche au-devant de nous et nous conduit jusqu’en son royaume, avec tous ceux et celles qui souffrent dans le monde. Adressons-lui notre prière pour tous nos frères et sœurs.

En toi notre cœur espère, Seigneur.

– Quand les conflits divisent les nations et les familles, n’oublie pas ceux et celles qui crient vers toi, Seigneur.

– Quand des communautés chrétiennes sont attaquées et décimées, n’oublie pas ceux et celles qui se réclament de ton Fils, Seigneur.

– Quand les croix de la maladie et de la solitude sont trop lourdes à porter, n’oublie pas celles et ceux qui sont tentés par le désespoir, Seigneur.

– Quand des hommes et des femmes se retrouvent sans travail, privés de leur dignité, n’oublie pas ceux et celles qui perdent courage, Seigneur.

– Quand notre communauté est tentée de refuser de porter sa croix à la suite de ton Fils, n’oublie pas ceux et celles qui ont reconnu Jésus comme le Messie, Seigneur.

Seigneur Dieu, toi qui nous as envoyé ton Fils pour nous révéler ta bonté, donne-nous de ressusciter, comme lui, dans une vie nouvelle, afin que nous chantions tes louanges. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

6 septembre 2020

23e dimanche du temps ordinaire A

Dieu promet une réponse à nos requêtes lorsque nous nous mettons d’accord sur ce que nous voulons demander. Forts de cette promesse, osons lui présenter nos intentions au sujet des besoins universels de nos frères et sœurs.

Seigneur, réponds à notre requête.

– Prions pour l’Église; animée du souffle de la charité et de la force de l’Esprit, qu’elle continue à dénoncer les injustices et les incohérences humaines.

– Prions les personnes qui nous gouvernent; qu’elles le fassent avec sagesse et amour, dans le souci de garder l’unité, la justice et la paix.

– Prions pour les gens qui ne connaissent pas l’Évangile; qu’ils soient touchés par l’amour du Père et qu’ils puissent en être transformés.

– Prions pour notre communauté chrétienne; que la grâce de l’Évangile du Christ la soutienne dans ses démarches et relations fraternelles.

Dieu notre Père, toi qui as manifesté ton amour universel en nous donnant le Christ et son Esprit, écoute nos prières et daigne les exaucer, par le Christ, notre Seigneur. Amen.

13 septembre 2020

24e dimanche du temps ordinaire A

Comme le Seigneur a été bon pour nous, il nous demande aussi de faire miséricorde à ceux et celles qui sont en dette envers nous. Avec un regard de compassion, présentons-lui notre prière pour nos sœurs et frères dans le besoin.

Dieu très bon, écoute-nous.

– Donne à tous les dirigeants des pays du monde, Seigneur, le désir d’établir une justice équitable et solidaire.

– Donne à ton Église, Seigneur, la compassion du Christ pour qu’elle soit miséricordieuse à l’égard de tous ses enfants.

– Donne à tous les endettés, Seigneur, le pain nécessaire pour la vie du corps et de l’esprit.

– Donne au personnel soignant dans nos établissements de santé, Seigneur, le soutien nécessaire pour veiller au bien-être de chacun et chacune.

– Donne à notre communauté, Seigneur, le regard de bonté du Christ lui-même envers tous ceux et celles qu’elle accueille dans ses rangs.

Père très bon, tu nous as réunis ici sous ton regard bienveillant. Prends soin des personnes que nous te présentons dans cette prière; qu’elles obtiennent ce dont elles ont le plus besoin. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

20 septembre 2020

25e dimanche du temps ordinaire A

Le Père est plein de générosité pour tous ses enfants, du premier au dernier. C’est pourquoi nous pouvons, en toute confiance, lui présenter les besoins et les attentes du monde entier.

Seigneur, exauce la prière de tous tes enfants.

– Présentons au Seigneur notre Église; que la générosité et la gratuité de notre Père du ciel anime le cœur de tous ceux et celles qui y travaillent.

– Présentons au Seigneur les populations les plus touchées par la pandémie; que les mesures sanitaires qui leur sont proposées parviennent à ralentir la progression de la maladie.

– Présentons au Seigneur les hommes et les femmes qui s’engagent pour plus de justice; que chacun et chacune se laissent animer par la générosité et la gratuité du Père pour tous ses enfants.

– Présentons au Seigneur notre communauté chrétienne; qu’elle trouve en Jésus, source de la vie, la force de partager en toute justice ses richesses avec tous ceux et celles qui se présentent à elle.

Dieu très bon, ne te lasses pas d’exaucer nos humbles prières, mais surtout de nous inspirer une grande générosité envers tous et toutes, sans exception.  Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

27 septembre 2020

26e dimanche du temps ordinaire A

Pour plaire au Seigneur, il importe d’accomplir sa volonté. Tournons-nous vers lui avec confiance pour lui présenter les besoins et les attentes de tous les humains.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

— Prions pour ceux et celles qui occupent des postes de responsabilité dans la société; que chacun et chacune soit à l’écoute du Seigneur qui parle à leur cœur.

— Prions pour l’Église universelle du Christ; qu’elle soit sans cesse attentive aux voies du Seigneur, comme le Christ son maître l’a été.

— Prions pour les personnes malades et celles qui les soignent; qu’elles trouvent soutien et réconfort en se confiant au Père céleste.

— Prions pour notre communauté; qu’elle témoigne, par son exemple, de son écoute des volontés du Père.

Père de bonté, ton Fils Jésus nous sert de modèle pour mieux suivre tes volontés. Que son exemple nous anime davantage chaque jour; que sa vie nous serve de guide. Et que son Esprit soit notre force pour que nous puissions toujours suivre ses voies, même quand c’est difficile. Nous te le demandons par le Christ notre Seigneur.

4 octobre 2020

27e dimanche du temps ordinaire A

Dieu a planté sa vigne dans notre monde. Dans un esprit d’action de grâce, prions-le ensemble pour ce qu’il en a fait et pour ce qu’il en fera.

Seigneur, entends la prière qui monte de nos cœurs.

– Pour la vigne qu’est l’Église; prions pour qu’elle soit bien protégée et qu’elle porte beaucoup de fruits.

– Pour les personnes en poste d’autorité dans tous les domaines de la société; qu’elles ne cessent de gouverner dans la paix et la justice.

– Pour les responsables de la santé publique et pour les chercheurs qui s’efforcent de concevoir un vaccin afin de contrer la pandémie; prions pour que le Seigneur leur accorde son soutien.

– Pour la vigne qu’est notre communauté chrétienne; prions pour que la charité et la vérité de l’Évangile du Christ en soient toujours la sève inépuisable.

Dieu notre Père, toi qui ne cesses de faire grandir ta vigne par la bonté et dans l’amour, écoute nos prières et daigne les exaucer par le Christ, notre Seigneur. Amen.

11 octobre 2020

28e dimanche du temps ordinaire A

Le Seigneur invite tous ses enfants au banquet éternel. Il veut que tous revêtent le vêtement de la noce. Ensemble, présentons-lui dans la prière toutes les personnes qui sont encore prisonnières du linceul de la tristesse et du désespoir.

Seigneur, écoute-nous.

– Reçois à ta noce, Seigneur, ton Église qui parcourt les chemins à la recherche d’invités; qu’elle ne cesse d’ouvrir ses bras aux plus petits et aux démunis.

– Reçois à ta noce, Seigneur, tous les dirigeants de ce monde; qu’ils recherchent la solidarité et la vérité dans leur manière de gouverner.

– Reçois à ta noce, Seigneur, ceux et celles qui vont, aujourd’hui même, paraître devant toi; que chacun et chacune trouve en toi un asile de consolation et un bonheur éternel.

– Reçois à ta noce, Seigneur, les personnes qui se sentent délaissés ou abandonnées; qu’elles trouvent en toi une réelle sécurité et un réconfort durable.

– Reçois à ta noce, Seigneur, notre communauté chrétienne; qu’elle témoigne inlassablement de ton œuvre d’amour auprès de ceux et celles qui sont dans le besoin.

Père très bon, notre bon berger, tu nous as réunis ici à la table de ta parole et ton eucharistie.  Donne-nous, ainsi qu’à tous nos frères et sœurs, la joie de goûter déjà aux prémices de tes noces éternelles. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

18 octobre 2020

29e dimanche du temps ordinaire A - Dimanche missionnaire mondial

Dieu le Père nous invite à nous joindre à la mission de son Fils. Ensemble, adressons-lui notre prière pour l’œuvre missionnaire de toute son Église appelée à servir les plus vulnérables de ce monde.

Seigneur, entends la voix de ton peuple.

– Que le Seigneur renouvelle la mission de son Église afin qu’elle ne cesse de chercher à accomplir son œuvre de salut.

– Que le Seigneur souffle son esprit missionnaire sur tous les gouvernants de ce monde afin qu’ils recherchent la justice et la charité dans chacune de leurs décisions.

– Que le Seigneur renouvelle son Esprit de force chez les personnes qui sont déjà en mission afin qu’elles sachent affronter la lourdeur de la tâche.

–  Que le Seigneur raffermisse notre communauté chrétienne dans sa mission afin qu’elle témoigne sans relâche des valeurs évangéliques.

Dieu notre Père, toi qui gouvernes le ciel et la terre dans l’amour et la douceur, rends nos cœurs semblables au tien. Entends la prière de ton peuple qui aspire à être dirigé dans la justice et la vérité. Nous te le demandons par le Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

25 octobre 2020

30e dimanche du temps ordinaire A

Dieu offre son Esprit Saint aux hommes et aux femmes de ce monde dans le but de mener à bien son œuvre de salut. Avec reconnaissance, prions pour l’humanité en quête de bonheur.

Seigneur, souffle sur nous ton Esprit.

– Prions pour les dirigeants de l’Église; qu’ils soient éclairés et soutenus dans leur mission de berger.

– Prions pour les personnes qui gouvernent des peuples et des nations; qu’elles aient l’esprit de conseil dans leur service d’autorité.

– Prions pour les hommes et les femmes qui dirigent les établissements de santé de chez nous; que chacun et chacune travaille sans relâche en faveur des personnes les plus vulnérables.

– Prions pour les personnes qui veillent sur notre communauté chrétienne; qu’elles soient inspirées de la lumière de l’Évangile.

Père très bon, tu nous as réunis ici, aujourd’hui pour nous renouveler dans nos missions respectives.  Donne-nous d’être régénérés dans la joie du service et l’amour de ta parole. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

1er novembre 2020

Tous les saints


«Voyez quel grand amour nous a donné le Père», nous rappelait la deuxième lecture. Puisque nous sommes les enfants de Dieu, présentons-lui nos intentions avec confiance et espérance.

Seigneur, entends notre prière.

– Pour les petits, les humbles et les pauvres chez qui nous ne savons pas toujours reconnaître le visage de Dieu, prions le Seigneur.

– Pour les artisanes et artisans de paix, afin qu’ils continuent à faire preuve de miséricorde pour leurs semblables, prions le Seigneur.

– Pour les saints et saintes que nous rencontrons sur notre route, afin que chacun et chacune persévèrent dans les voies de l’amour, prions le Seigneur.

– Pour notre communauté, avec toutes ses richesses et ses pauvretés, afin qu’elle grandisse en joie, en harmonie et en sainteté, prions le Seigneur.

Dieu qui nous rassembles en ce jour avec les saints et saintes de tous les lieux et de tous les temps, garde nos cœurs en paix. Ne laisse pas les épreuves et les artifices de ce monde nous détourner de toi. Nous te le demandons, par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

2 novembre 2020

Commémoration de tous les fidèles défunts


Jésus nous a ouvert le passage de la mort à la vie. En son nom, nous prions Dieu pour tous nos frères et sœurs.

Donne ta paix, Seigneur.

– À ceux et celles qui ont accompagné cette année un être cher dans son passage vers la vie nouvelle, donne ta paix, Seigneur.

– Aux chrétiens et aux chrétiennes angoissés ou révoltés par la réalité de la mort, donne ta paix, Seigneur.

– Aux personnes qui souffrent et voient venir la fin dans la solitude, donne ta paix, Seigneur.

– Aux enfants qui vont perdre un parent, aux parents qui ont perdu un enfant, donne ta paix, Seigneur.

– À nous ici rassemblés qui croyons en la promesse de vie éternelle, donne ta paix, Seigneur.

Dieu notre Père, tu ne veux pas notre mort. Tu trouves ton bonheur et ta gloire dans la vie de tous tes enfants. Réalise ce que tu as promis et conduis-nous tous ensemble vers le Royaume éternel. Nous te le demandons par ton Fils, Jésus ressuscité et vivant, pour les siècles des siècles. Amen.

32e dimanche du temps ordinaire A

8 novembre 2020


Nous avons écouté la Parole; qu’elle descende jusqu’en nos cœurs pendant que nous prions pour la grande famille humaine.

Seigneur, exauce notre prière.

– Des personnes partout dans le monde sont responsables de diriger les autres et de voir au bien des collectivités. Prions afin que ces hommes et ces femmes aient le souci des plus pauvres et des plus vulnérables d’entre nous.

– Dans les milieux universitaires et les centres de recherche, des hommes et des femmes s’efforcent de mieux comprendre l’univers dans lequel nous nous trouvons. Prions afin que leurs travaux participent à améliorer les conditions de vie de tous les humains.

– Certaines personnes, pour différentes raisons, vivent une situation économique difficile. Prions afin qu’elles gardent courage et qu’elles trouvent le soutien nécessaire pour contrer leurs difficultés.

– Ici et ailleurs, des gens militent pour un meilleur partage des richesses et pour la dignité de tous les êtres humains. Prions afin que leur engagement sache inspirer à d’autres personnes le goût de se montrer solidaires et de lutter contre les injustices.

– Notre communauté peut compter sur l’Esprit Saint dans sa recherche d’un mieux-être et d’un mieux-vivre. Prions afin qu’elle se montre toujours davantage accueillante à l’action bienfaisante du Seigneur.

Père très bon, nos cœurs hésitent parfois à embrasser ton désir d’une grande famille humaine, où chacune et chacun est reconnu, accepté et possède le nécessaire. Accorde-nous de mettre tous nos efforts à la réalisation de ce rêve. Et que ton rêve devienne le nôtre, par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

33e dimanche du temps ordinaire A

15 novembre 2020

Nous vivons dans l’attente de la venue définitive du Christ. Prions le Père pour que vienne enfin le jour où éclatera la plénitude de son règne.

Que ton règne vienne!

– Prions le Seigneur afin que les hommes et les femmes d’État sachent lire les signes des temps dans l’exercice de leurs lourdes responsabilités.

– Prions le Seigneur afin que celles et ceux qui sont torturés par la souffrance physique et mentale trouvent réconfort et guérison.

– Prions le Seigneur afin que les personnes qui ont perdu tout espoir redécouvrent la beauté de la vie et l’espérance de la foi.

– Prions le Seigneur afin que les sans-emplois, les sans-abris, les laissés-pour-compte, les marginaux goûtent aux fruits de ta solidarité avec les pauvres.

– Prions le Seigneur afin que les membres de notre communauté et l’ensemble de ton peuple demeurent attentifs aux signes de la venue du Ressuscité dans sa gloire.

Dieu notre Père, toi qui nous apprends le chemin de la vie, reçois avec bonté cette prière que tu suscites toi-même en nos cœurs. Nous te le demandons, par Jésus, le Fils de l’homme, vivant pour les siècles des siècles. Amen

Le Christ, Roi de l’Univers A

22 novembre 2020

Par notre baptême, nous sommes conviés à intercéder auprès de Dieu pour nos frères et sœurs du monde entier. Prions le Seigneur avec confiance.

Seigneur, roi de l’univers, écoute-nous.

– Ô Christ, roi du monde, toi le premier-né d’entre les morts, entraîne avec toi celles et ceux qui sont blessés ou découragés par la vie.

– Ô Christ, paix du monde, toi qui es venu parmi nous pour rendre témoignage à la vérité, ouvre nos cœurs à ta parole afin que nous devenions des signes de ta présence.

– Ô Christ, vie du monde, toi qui es venu instaurer un royaume de justice et de paix, redonne l’espoir à notre monde trop souvent marqué par la violence, le mépris et la haine.

– Ô Christ, pasteur de ton Église, accorde à notre communauté le soutien dont elle a besoin pour persévérer dans sa mission.

Seigneur, écoute notre prière. Sois notre lumière et notre force pour que nous puissions être des signes de ton royaume au cœur du monde. Exauce-nous selon ton bon désir, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

1er dimanche de l’Avent B

29 novembre 2020

Rassemblés autour de la table du Seigneur, nous ne pouvons oublier nos frères et sœurs de partout dans le monde. En leur nom, et remplis d’espérance, supplions Dieu qui tient parole.

Seigneur, entends notre prière.

– Pour les peuples déportés, exterminés, oubliés, et pour que cesse toute exploitation, prions le Seigneur.

–  Pour l’Église, messagère d’espérance, et pour les personnes qui sont tentées par le désespoir, prions le Seigneur.

–  Pour nos frères et sœurs malades, pauvres, délaissés ou emprisonnés, et pour que tous les appels de détresse soient entendus, prions le Seigneur.

– Pour notre communauté qui entre dans un temps de grâce, particulièrement pour les enfants et les jeunes qui cherchent un sens à leur vie, prions le Seigneur.

Dieu, notre Père, tu nous as donné ton Fils Jésus, la lumière qui se lève sur notre monde. Achève ce que tu as commencé avec lui et fais briller à nos yeux le jour de ta venue. Nous te le demandons, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

2e dimanche de l’Avent B

6 décembre 2020

Le Seigneur vient combler les ravins et abaisser tout obstacle qui entrave notre route vers le salut. Avec confiance, laissons monter vers lui notre prière pour un monde plus juste et harmonieux.

Seigneur, sois notre salut.

– Prions pour les malades; que la venue du Sauveur renouvelle leur espérance et alimente leur courage.

– Prions pour nos pasteurs; que les difficultés auxquelles ils doivent faire face ne les éloignent pas de l’essentiel.

– Prions pour les hommes et les femmes d’État; que chacun et chacune participe activement au salut du monde en travaillant pour le bien-être des plus démunis.

– Prions pour notre communauté; que ce temps de grâce qu’est l’Avent lui permette de se renouveler dans la foi et de tendre davantage vers l’harmonie.

Seigneur, accueille nos demandes avec bienveillance et exauce-les selon ta volonté, pour le salut de toutes les personnes que nous t’avons présentées. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

3e dimanche de l’Avent B

13 décembre 2020

Tournons-nous vers le Seigneur et invoquons sa lumière pour nous guider de jour en jour.

Seigneur, éclaire-nous.

– Abusées et rabaissées dans leur dignité, des personnes n’arrivent plus à se réjouir ni à demander de l’aide; que le Seigneur les soutienne dans les épreuves.

– Certaines sociétés exploitent les ressources de la planète à outrance tandis que de nombreuses personnes ne parviennent pas à assurer décemment leur subsistance; que le Seigneur ouvre les coeurs à plus de justice et d’équité.

– Réfugiées loin des leurs, des personnes, surtout des enfants, sont victimes d’exploitation et de mauvais traitements; que le Seigneur mette sur leur chemin des gens qui les assisteront.

–  Rassemblés en Église, des fidèles se laissent interpeller par les questions que soulève l’Évangile; que le Seigneur les appuie dans leurs recherches et leurs engagements.

Père saint, dans ta bienveillance, écoute les prières de ton peuple qui attend ta venue dans la joie. Que ta Bonne Nouvelle parvienne jusqu’aux extrémités de la terre et transforme les cœurs. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

4e dimanche de l’Avent B

20 décembre 2020

L’enfant que porte Marie est le Sauveur promis par Dieu et venu offrir à l’humanité tout entière le salut et la paix. Dans la joie et l’espérance, présentons au Seigneur ceux et celles qui ont soif de bénéficier de sa bienveillance.

Dieu de l’univers, écoute-nous.

– Vois, Seigneur, ton peuple qui s’apprête à célébrer la naissance de ton Fils; qu’il soit comblé de la joie évangélique.

– Vois, Seigneur, nos concitoyennes et concitoyens se préparant à célébrer Noël; qu’ils perçoivent, parmi leurs multiples activités, les signes du Royaume qui vient.

– Vois, Seigneur, les hommes et les femmes qui te cherchent partout dans le monde et de diverses manières; que leur soit donnée la joie de te trouver sur leur chemin.

– Vois, Seigneur, la détresse et les tourments qui affectent des gens de partout sur la terre; que la chaleur et la tendresse de ton salut parviennent à les apaiser.

Dieu notre Père, regarde avec bonté les hommes, les femmes et les enfants qui se tournent vers toi en ce temps d’attente et de réjouissance. Guide-les pour qu’ils aillent à ta rencontre et garde-les dans ton amour, toi qui règnes pour les siècles de siècles. Amen.

Nativité du Seigneur - messe de la Nuit

25 décembre 2020

En cette nuit de joie pour toute la terre, invoquons d’un même cœur l’amour invincible du Seigneur de l’univers.

Seigneur, béni soit ton nom.

– À l’occasion de Noël, bien des gens consacrent du temps aux autres; puissent-ils apporter à leurs semblables tendresse et respect en même temps qu’une aide efficace.

– En cette fin d’année, beaucoup de personnes ont d’importantes décisions à prendre; puissent-elles le faire dans la lumière de vie qu’apporte le Christ en notre monde.

– Beaucoup de gens ont perdu confiance en la vie et voient l’avenir d’un œil sombre; que notre témoignage au nom de Jésus Christ leur apporte un peu d’espérance.

– Des hommes et des femmes partout sur la planète cherchent à apporter paix et justice dans leurs milieux; que le Seigneur les soutienne dans leurs engagements.

– Des membres de notre communauté accueillent en ce moment des visiteurs à l’occasion des fêtes; que la joie de la Nativité soit au cœur de leurs rencontres.

Père du ciel et de la terre, tu nous as envoyé ton Fils pour que nous nous rapprochions de toi. Réalise aujourd’hui ton plan de salut sur le monde. Viens en nos cœurs et envahis nos esprits, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen.

La Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph B

27 décembre 2020

Jésus nous révèle un Dieu qui est Père, bienveillant et attentif à nos besoins. N’hésitons pas à lui faire entendre nos cris et ceux de notre monde.

Dieu très bon, écoute-nous.

– Pour les enfants et les adolescents qui cherchent auprès des adultes des modèles signifiants, prions le Seigneur.

– Pour les parents qui apprennent dans la joie et la souffrance à laisser grandir leurs enfants, prions le Seigneur.

– Pour nos familles, appelées à vivre dans la confiance et l’harmonie, prions le Seigneur.

– Pour l’Église, grande famille des enfants de Dieu, appelée à annoncer l’amour du Père, prions le Seigneur.

– Pour les professionnels de la santé dans le domaine de la pédiatrie, qui veillent au bien-être des enfants, prions le Seigneur.

Seigneur Dieu, apprends-nous à garder dans notre cœur ce que tu nous dis. Alors, nous pourrons nous aussi découvrir le bonheur d’habiter auprès de toi, notre Père, qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.